PARIS — Ebullition au milieu de terrain en L1: tandis que le calvaire de Yoann Gourcuff, opéré, se poursuit, le Paris SG recrute à tour de bras avec Pastore, Sissoko, Matuidi, Menez, et Marseille, résigné à l'idée du départ de Lucho, fait le pari d'Alou Diarra.
Gourcuff ne parvient pas à sortir du tunnel, lui qui restait sur sa saison la plus noire après avoir traîné son spleen post-Mondial avec l'OL, club qu'il a rejoint en août 2010 en provenance de Bordeaux pour 22 millions d'euros et un maximum de 4 M EUR de bonus.
Souffrant d'une inflammation du cartilage de la cheville gauche provoquée par un corps étranger dans l?articulation, il a été opéré mercredi, et partira bientôt en rééducation à Capbreton (Landes). Il verra donc la L1 reprendre sans lui, tout comme l'équipe de France qui redémarre par un amical le 10 août contre le Chili à Montpellier. Il pourrait rester éloigné des terrains d'ici fin août ou début septembre.
Le jeune Breton verra donc devant sa télé le nouveau PSG et son empire du milieu, avec ses nouvelles recrues Blaise Matuidi (ex-Saint-Etienne), Mohamed Sissoko (ex-Juventus), Jérémy Menez (ex-AS Roma) et Javier Pastore, meneur argentin international de Palerme.
Pour Pastore, le PSG a cassé sa tirelire en déboursant environ 43 millions d'euros, nouveau record pour le transfert d'un joueur en L1. N'est-ce pas trop pour un joueur considéré encore inexpérimenté à 22 ans?
La venue de tous ces joueurs a été rendue possible par l'arrivée d'actionnaires qataris au PSG. Un milieu de terrain français, en revanche, a fait le chemin inverse, de la L1 à l'étranger, pour rejoindre un club passé sous le contrôle de la famille princière du Qatar: Jérémy Toulalan (ex-Lyon), parti jouer à Malaga.
Pour en revenir au PSG, n'y-a-t-il pas un risque de guerre des ego avec toutes ces arrivées ? "C'est le lot des grands clubs et le PSG veut en être un, a commenté l'entraîneur, Antoine Kombouaré. Il n'y a de la place que pour les costauds. C'est la concurrence qui rend les joueurs meilleurs".
Au technicien kanak de tenir son vestiaire, car toutes ces recrues viennent s'ajouter aux joueurs du milieu qui sont encore à Paris: Mathieu Bodmer, Clément Chantôme, Nene...
Chez l'ennemi juré, Marseille, Didier Deschamps a fait le pari d'Alou Diarra (ex-Bordeaux) pour muscler son entrejeu. Les premiers matches risquent d'être difficiles pour l'ancien Girondin, à la peine lors du Trophée des champions à Tanger, toujours en mode diesel, et qui a besoin de temps de jeu pour se dérouiller.
Marseille se prépare par ailleurs à voir partir Lucho. L'Argentin ne cache plus ses envies d'ailleurs. Il a été brillant au Trophée des champions, mais Deschamps est conscient que cela ne change rien. L'entraîneur marseillais a travaillé durant la préparation avec un onze titulaire sans lui. A Morgan Amalfitano (ex-Lorient) de tirer son épingle du jeu, après un Trophée des champions encourageant en première mi-temps et une seconde période plus éprouvante pour lui.
Yohan Cabaye, lui, a fait un pari étrange: quitter Lille, qui va jouer la Ligue des champions, pour Newcastle, qui ne la joue pas... Le LOSC a fait rapidement ses emplettes pour combler les départs et a engagé Benoît Pedretti, la caution expérience (Sochaux, Marseille, Lyon, Auxerre).
Pedretti s'est encore montré un peu timide lors du Trophée des champions. Mais la meilleure opération du LOSC au mercato estival est d'avoir gardé Eden Hazard, sa perle belge, très en vue lors du Trophée des champions.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire