Yoann Gourcuff est devenu un mystère à l'OL. Le joueur de 25 ans est-il fini, ou a-t-il simplement été surévalué ? Son caractère l'empêche-t-il irrémédiablement de s'intégrer dans la vie d'un groupe, et donc de pouvoir donner le meilleur de lui même ? Retour sur une des trajectoires descendantes les plus mystérieuses du football hexagonal.
Bravo pour la signature !Qu'est-ce que la wesh attitude ?pourquoi ces considérations peudo-psycho ?"que la culture de la gagne et de la performance inculquée à Yoann dès son enfance l'a sinon déshumanisé, du moins mis d'une certaine manière à l'écart du commun des mortels",son problème c'est que hors terrain ,il veut être comme le commun des mortels !"Au lieu de plaider pour les "différences de centres d'intérêt" qui caractérisent son fils et le reste du milieu du football, son père Christian Gourcuff pourrait peut-être inviter son fils à se remettre en question."ah oui ,il faut ecouter du rap ,avoir une crête ,être bling-bling pour se fondre ds la masse ?le droit d'être différent est-il interdit a Y.G?, Se remettre en question ? sportivement ,il le fait sûrement !!Sur son mode de vie ? pourquoi devrait-il changer ,c'est sur le terrain et seulement là qu'on doit s'intéresser à lui !! le reste c'est sa vie ,ça ne nous regarde pas.
Yoann Gourcuff, transféré de Rennes au Milan AC en 2006 avec l'étiquette de "nouveau Zidane", laisse perplexe. Incapable de s'imposer en Italie, où Carlo Ancelotti ne lui accordait guère de temps de jeu, "Yoyo" a rebondi de belle manière à Bordeaux, en 2008-2009. Ses buts et actions de grande classe ont contribué, et pas de manière anodine, au sacre des Girondins en Ligue 1.
Gourcuff ou la descente vers l'anonymat
Seulement, depuis ce titre, sa trajectoire s'apparente à un déclin aussi lent qu'inexorable, de son transfert à Lyon en passant par le Mondial 2010. A 25 ans, Gourcuff a déjà tout connu, et ses exploits ont été accueillis avec autant d'emphase que ses passages à vide. Et force est de constater que ces derniers se font, depuis 2 ans, de plus en plus fréquents. Et de plus en plus long. Le "nouveau Zidane" est devenue une belle illusion pour beaucoup.
Arrivé l'été 2010 à Lyon pour 25 millions d'euros, Gourcuff s'est énormément déprécié, sportivement et donc financièrement. Jean-Michel Aulas a déclaré publiquement que son joueur n'était pas à vendre. Mais il se dit que les Lyonnais perdent patience vis-à-vis de leur meneur de jeu (qui passe plus de temps à faire des allers et venues entre l'infirmerie et le banc de touche, qu'à mener le jeu à proprement parler), et qu'en cas d'offres concrètes, les Gones penseraient à s'en séparer. A quelques mois de l'Euro, changer d'air ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Arsène Wenger a toujours fait part publiquement de son estime pour Gourcuff. Mais Arsenal ne s'est jamais vraiment manifesté. Concrètement, aucune offre n'est encore parvenue sur le bureau d'Aulas. On reproche à Yoann d'être trop introverti et de ne pas s'intégrer au groupe. Le même son de cloche qu'au Milan et qu'à Bordeaux.
Un caractère qui a fait jaser partout
Au lieu de plaider pour les "différences de centres d'intérêt" qui caractérisent son fils et le reste du milieu du football, son père Christian Gourcuff pourrait peut-être inviter son fils à se remettre en question. Ok, le niveau intellectuel de la Ligue 1 semble généralement limité. Sa "wesh attitude" est stigmatisée par certains détracteurs parfois franchement réacs, d'autres fois simplement réalistes. Et Yoann est loin d'avoir l'allure ou le bagout d'un "caïd" ou d'un bad boy. Mais quand des gens comme Paolo Maldini ou Clarence Seedorf, pas vraiment des Scarface en puissance, se mettent à tacler votre attitude alors qu'au fond vous ne représentez pas grand chose pour eux et qu'ils n'ont rien à gagner en agissant de la sorte, c'est forcément qu'il y a un problème.
On a l'impression à entendre les déclarations de ses divers ex-équipiers que la culture de la gagne et de la performance inculquée à Yoann dès son enfance l'a sinon déshumanisé, du moins mis d'une certaine manière à l'écart du commun des mortels. Avant d'évoquer un "changement d'air" sur le mercato, c'est peut-être dans sa tête que Gourcuff devrait évoluer. Ainsi son talent indiscutable pourrait à nouveau s'exprimer, et le terrain nous rappeler la juste valeur d'un des plus gros espoirs du football français de ces dernières années. (chronofoot )
Si quelqu'un sait ce qu'est la "wesh attitude "" ,ce serait gentil de m'expliquer ,ce terme sent le parisianisme !!!
Incroyable et indécent ces pseudo analyses psychologiques alors qu'ils ne l'ont jamais rencontré. Et que tout ce qui est laudatif n'est
RépondreSupprimerjamais relayé. Quel acharnement à démolir l'image
du joueur et à démolir l'homme ! L'homme ne peut qu'être blessé par tout ceci. Ils se permettent mê
me d'extrapoller sur son éducation.
Le commentaire de Fandeyoanngourc est très intéressant et très bien vu. Heureusement que cer
RépondreSupprimertains envoient des post autrement il n'y aurait
que la version nauséabonde des journaleux qui depuis 2 ans passent leur temps et leur énergie à
le démolir. C'est stupéfiant de bêtise et de méchanceté.
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents !
RépondreSupprimerC'est indécent de lire des choses pareilles...Comment au 21ème siècle des personnes peuvent-elles être aussi sectaires, stigmatisantes ?... Comment certaines peuvent-elles prôner la pensée unique, nous allons tout droit dans une propagande stalinienne, sans parler du dénis de faciès que fait preuve ce journaliste envers Gourcuff mais aussi Ribéry. Ce type d'article devrait être effacé, c'est scandaleux de voir de tels choses publier sur la toile virtuelle, on ne peut pas laisser ce genre de chose passer. J'ai envie de rappeler à ce pseudo journaliste que nous sommes libres de se vêtir comme bon nous sembles dans notre sphère privée et à ce que je sache Yoann est toujours vêtit de sa tenue de joueur ...C'est quoi cette propagation d'un idéal physique, c'est digne d'Hicler, je vois que certain n'ont toujours pas compris l'intérêt de l'histoire...Où allons nous avec ce genre de penser raciste, doctrinaire et autoritaire. SI un joueur de Football doit rentrer dans des critères ethniques, raciales ( bien que je déteste dire ce terme) et culturelle pour pouvoir joueur au foot, mais où va le monde...
Et pire que tout, sous peine d'avoir le droit à la liberté d'expression, certain pseudo-journaliste se permettent d'aller au delà de leur droit et à l'encontre de la loi, en colportant des rumeurs infondées, injustifiées et mensongères afin de nuire à Yoann Gourcuff. Sans parler que l'article en lui même attire et incite à la haine....Rien que pour ça et sans parler des propos discriminatoire et raciste figurant dans cet article, il devrait être interdit.
Déshumaniser ? Un bien grand mot pour cet imposteur, je dirais à ce cher Monsieur que ce n'est pas l'envie de réussir qui déshumanise l'homme mais si il veut jouer à cela je dirais que c'est plutôt la soif de pouvoir, la soif de reconnaissance que chercher à tout prix celui qui a écrit ce torchon qui est le vecteur de cette déshumanisation dont il nous parle. Je dirais même qu'on n'emploie pas un bien grand mot quand on ne connait ni la signification, ni le sens profond de celui-ci.Déshumaniser, c'est perdre son identité, perdre ce qu'il fait que nous sommes humain, nos droit, nos valeurs, notre dignité,notre liberté, ou bien l’esclavage,la robotisation à outrance ou encore la domestication c'est ça la déshumanisation rien n'avoir avec l'ambition dont fait preuve Yoann Gourcuff. Je conseillerais à ce type de changer profession et de tenter la fac de psychologie,s'il veut être dans ce domaine, parce que la psychologie de comptoirs qu'il nous sert non merci...
Comme disait Albert Einstein. "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Il avait tout compris malheureusement.
cha'
de mieux en mieux, ces chacals ne lacheront pas leur proie, elle leur rapporte trop d'honneur. Ils ne sont jamais autant lu. Et oui celui pour qui sa carrière est sur "le déclin" fait le buzz sur le net et oui ses performances sportives n'étant pas à la hauteur personne s'intéresse à lui
RépondreSupprimerIl y a de la manipulation au sujet de ce joueur.
RépondreSupprimerA force de marteler des choses négatives sur lui.
Son image dans la profession va en prendre un coup. Et de plus certains supporteurs prennent pour argent comptant ce qu'ils lisent dans cette pseudo presse. Celà aboutit au sifflet. Et ce qui est terrible est que la presse agit en meute pour le punir de ne pas leur donner d'interview. CONSTERNANT.
ET il faut avouer que depuis qu'il est à l'OL le club ne fait rien pour calmer les choses : Titulaire, banc , banc les propos deplacés de OL TV, de Lacombe, de Garde. J'espère vraiment qu'il parte cet hiver car à Lyon l'EDF et sa carrière sont fichues
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'il doit partir de l'ol ce ne serait pas une bonne chose.Difficile de s'intégrer dans une bonne équipe, en peu de temps, un joueur comme yo a besoin de connaitre le jeu de ses coéquipiers pour jouer avec eux (comme n'importe quel bon milieu de terrain). De plus je trouve que les post sur yo se calment un peu et surtout que plusieurs supporters commencent à le défendre. Chose très rare. De plus Yo se sent de mieux en mieux physiquement. Chaque prestation de Yo devient très interressante et comence à faire taire certains supporters surtout que le "super eder" (humour) devient très exigeant c'est lui même qui le dit donc pour certains supporters cela est inadmissible et choquant.
RépondreSupprimerTu trouves que cela va mieux Yoann s'est fait plus que siffler lors de sa rentrée au dernier match.
RépondreSupprimerLes medias se calment normal L'OL le met sur le banc, Laurent Blanc l'a ignoré à la dernière selection il voulait le detruire apparemment l'OL aussi. Alors le mieux pour sa santé physique et mentale est qu'il quitte la France .