Arrivée en AFS à Knysna ,plein d'espoir et d'envie ,Yoann a le sourire ,le cadre de vie est très beau mais isolé et dans un ITW ,Yo a émis l'espoir de voir un peu de l'AFS ,mais au programme ,entraînement,étirements,ballons,sauts .
Titulaire contre l'Uruguay (0-0),ils sont déçus du résultats .
En France ,les médias font état d'une supposée "mise à l'écart"de Yoann ,les autres le mettraient à part l'entraînement ,certains disent que Yoann ne parlent qu'à Toulalan ,il serait "victime" de propos homophobes ,il aurait été agressé par F.R,
Son nom apparaît dans d'innombrables articles ,il devient à son corps défendant ,le symbole d'un modèle de "gentil petit français ,intelligent ,bien élevé" opposé à des brutes supposées bêtes et sans éducation "et les journalistes de s'engouffrer dans ces histoires. Yoann a eu beau démentir à téléfoot et dans d'autres médias ,rien n'y fait ,il est devenu une victime des cadres de l'EDF .
Lecture des messages d'encouragement des supporters via les mails .
promenade,photos avec les supporters
Après la défaite contre le Mexique ,match auquel Yoann n' a pas participé vraisemblablement sous une sorte de pression de certains cadres ,les propos d'Anelka repris par les médias ,son exclusion ,l'EDF se retrouve sans maître à bord et les joueurs se mettent en grève d'entraînement pour protester contre le départ d'Anelka, ce qui provoque un déferlement médiatique ,avec des mots qu'on prononcent plutôt dans d'autres contextes que le foot ,qui soudain, est devenu le support de la honte ,des vices ,et on lui demande d'incarner à lui seul toutes les vertus républicaines et morales ,éducatives ,d'être exemplaire ce que personne ou presque ne met en oeuvre dans le monde politique ,journalistique et dans d'autres sphères de la société ou seul l'individualisme et le profit sont devenus la règle .Une fois de plus ,nos "ex-joueurs-entraîneurs-journalistes ,élites et édiles " se ridiculisent à qui mieux -mieux avec des discours et des analyses pompeuses ,,c'est à celui qui sera le plus bleu-blanc-rouge ,je crois que si le bagne de Cayenne existait encore ,ils y seraient nos joueurs grévistes!!! Moi ,ce genre de réactions disproportionnées me dérange profondément car je crois qu'il y a largement plus important qu'une grève de footeux et j'aimerais voir les mêmes indignations pour des sujets qui engagent nos vies de citoyen;même si j'ai partagé la déception d'avoir une équipe de foot qui n'a pas été capable de s'unir et de jouer pour le plaisir au lieu de laisser les égos prendre le dessus .
Le blog n'existant pas à ce moment-là ,j'avais envie de dire ce que j'ai ressenti ,il y a un an .
Match contre l'AFS, après la grève qui a tant fait parler. Yoann est titulaire ,il fait un bon début de match au vu des événements ,mais il est écrit que cette CDM ne sera pas une partie de plaisir pour lui car sur une action de jeu ou il cherche à prendre le ballon de la tête en même temps qu'un adversaire ,suite au choc dans cete action ,Yoann écope d'un carton rouge .Fin de partie pour lui ,comme d'habitude ,il accepte la sanction sans protester.
Sa déception est énorme ,un rêve d'enfant brisé et encore plus ,le rêve d'une équipe qui joue ensemble ,dans un même but ,et non pour soi,dans un plaisir partagé .Le retour en France sera dur !!!
Coco
Cela fait un an depuis cette déroute et on comprend que ce jeune joueur sensible ait été traumatisé (Jérémy Toulalan également) lui qui abordait cette CDM avec pleins de rêves consécutifs aux succès remportés avec les Girondins.....Il aura du mal à oublier mais je pense qu'il a assez de caractère et après ce long repos il reviendra à son meilleur niveau. Au fait j'ai lu sur facebook que le Dimanche 12 Juin il va participer à un match de gala au Cap Ferret pour une oeuvre caritative. Il rencontrera son pote Marouane ce qui lui fera du bien moralement et peut-être que Laurent Blanc y assistera, ce serait parfait..... AMF
RépondreSupprimerTrès bien cette retrospective!
RépondreSupprimerPour moi, l'échec de Domenech, c'est de ne pas avoir réussi à créer une équipe, d'avoir laisser les clans se former et d'avoir laissé carte blanche aux anciens : bien que ceux-ci s'en défendent, les henry, evra, ribéry ont leur part de responsabilté dans l'échec de la CDM 2010. C'est bien plus que le rêve de YG qu'ils ont cassé, c'est l'image du football français et de son équipe nationale qu'ils ont abimé. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Blanc en a rappelé. Manque de courage ou peur de faire confiance aux jeunes ??? Mais je sais que pour Yoann, ce sera difficile de trouver sa place dans cette équipe tant que les meneurs du bus seront là !!!