Jeudi, Lyon reprend l'entraînement. Sans grosse recrue. Les yeux seront rivés sur le nouveau coach, Rémi Garde. Celui-ci promet des changements par rapport à l'ère Puel. Notamment dans le jeu.
« Dix minutes ! » Tola Vologe devrait de nouveaux entendre le célèbre cri de Robert Duverne, adepte des séances physiques fractionnées de 600 secondes. De retour, probable au bercail (le staff n'a pas été officialisé) après des passages mitigés à Arles-Avignon et Aston Villa, le préparateur physique de l'OL devrait désormais faire travailler les Lyonnais de Rémi Garde et on espère qu'il aura le chronomètre bien attaché autour du cou toute l'année. Cela signifiera qu'il apprécie les hommes qu'il martyrise. Le nouveau coach, dont on vante les qualités, n'est pas connu pour se faire entendre. Il devrait donc laisser les autres user leur voix pour donner les consignes. Mais qu'on ne s'y trompe pas : le vrai taulier, à partir de jeudi, c'est lui. Installé à la place de Claude Puel, Garde va ouvrir une nouvelle ère, dit-on dans le management de l'équipe première du plus grand club français du XXIeme siècle.
A 45 ans, le 25eme entraîneur de l'histoire de l'OL va devoir créer la surprise. Avec un effectif qui devrait être d'ici septembre considérablement rajeuni, il devra tutoyer les sommets, avoir des résultats, mais aussi ramener le sourire dans le jeu lyonnais et sur les visages des fidèles de Gerland. Cela passera par sa capacité de marier l'expérience de quelques cadres à la jeunesse triomphante de joueurs issus du centre de formation. Il aura aussi comme devoir et ambition de ramener à un niveau normal un Yoann Gourcuff qui n'a jamais vraiment réussi à s'adapter au jeu prôné par Claude Puel. Le meneur de jeu, dernière recrue phare de Jean-Michel Aulas, doit se transformer. Lyon compte là-dessus. Avec un Gourcuff au niveau de Bordeaux, lors de l'année du titre, l'OL retrouvera le sourire. Lors de son intronisation, Rémi Garde disait au Progrès : « Gourcuff ? Je vais le voir. Je ne sais pas trop pourquoi on ne l'a pas vu à son niveau de Bordeaux. En tout cas, c'est un très grand joueur, que j'aime bien, on a besoin de lui, et on va faire en sorte de travailler pour qu'il retrouve toute son expression. » Et pour aider Gourcuff à s'épanouir, mettre en place pour un an un coach dont l'ambition est de faire le jeu n'est pas anodin. « Les trois dernières saisons il y a eu des résultats assez satisfaisants, disait Garde, mais il y a eu aussi peut-être, dans le jeu, des choses qui ont manqué par rapport à l'histoire du club, par rapport aux attentes, et une période du club où il avait su concilier à la fois le spectacle et les résultats. Je suis confiant là-dessus. » Dès jeudi, avec la reprise de l'entraînement, Garde tentera de prouver qu'on peut diriger un groupe par le jeu. Que celui-ci commande une bonne ambiance. Qu'une équipe qui joue bien implique des gens qui aiment jouer ensemble. Bref, dès jeudi, Tola Vologe va résonner d'une autre musique…(sport 365)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire