Quand Bordeaux, Rennes ou Guingamp et Montpellier frappent à la porte pour enrôler Yoann Gourcuff, on peut se demander lequel de ces clubs a le projet le plus alléchant. Mais quand un entraineur vous encense autant que Rolland Courbis ces derniers jours, cela peut inciter à réfléchir. Montpellier qui évolue dans le ventre mou de la ligue 1 depuis son titre de champion de France en 2012 et qui reste sur une septième place la saison passée espère éviter la fuite de ses meilleurs joueurs comme depuis plusieurs saisons (Younes Belhanda en 2012, Benjamin Stambouli en 2013 ou encore Rémy Cabella en 2014).
Ce club qui possède seulement le 17ème taux de remplissage du championnat français ne peut pas se vanter d’évoluer dans une ambiance incroyable tous les week-ends. La plus grande force de ce club est le duo Nicollin-Courbis qui lui permet de continuer à attirer d’excellents joueurs comme Morgan Sanson ou encore Lucas Barrios, qui a effectué une excellente deuxième partie de saison en inscrivant 10 buts entre janvier et juin. Ce fut une surprise d’entendre une rumeur concernant un intérêt du MHSC pour l’ancien joueur de Bordeaux. Il n’y a aucun antécédent entre le club de la Paillade et le fils du sélectionneur de l’Algérie. Gourcuff ne connait pas Montpellier et Montpellier ne connait pas Gourcuff mais quand on connait le talent de Rolland Courbis pour relancer des joueurs perdus, on ne peut qu’encourager l’ancien Bordelais à rejoindre son équipe de Courbis.
Mais alors pourquoi ne pas revenir à Bordeaux où il a éclaboussé la Ligue 1 de son talent hors-norme. Pourquoi ne pas retourner à Rennes où il a appris le football professionnel. Et pour finir, pourquoi pas Guingamp pour cette région qu’il aime tellement qu’est la Bretagne. Pourquoi ? Car il veut du nouveau ! 5 ans passés à Lyon où il est arrivé avec l’équipe de France, une popularité invraisemblable et une admiration de la totalité des spécialistes de la planète football. Une ville d’où il part avec des moqueries à son égard et un échec qui sera difficile à copier.
Gourcuff cherche un challenge même si on a tous conscience que le premier pour lui est de reprendre du plaisir avec un ballon entre les pieds. Nous n’allons pas choisir à sa place mais Montpellier est une possibilité à ne pas oublier car il semblerait que ce soit la piste la plus sérieuse malgré le démenti des rumeurs de rencontre entre le président et l’intéressé. Ce qui est sûr, c’est que les dirigeants montpelliérains vont se battre pour convaincre ce joyau du football français, qui a soif de revanche et qui demande du temps pour réfléchir afin de choisir la meilleure des destinations… Celle qui croira le plus en lui.(beinsport)

 
A paraitre dans leJDD L'ancien joueur de l'OL n'a toujours pas de club. (Reuters)
GourcuffEt s’il était toujours sans club à la fin du mercato, le 31 août
minuit? Yoann Gourcuff n’écarte pas cette hypothèse. Malgré les nombreuses sollicitations qu’il a reçues de France [Rennes, Guingamp, Montpellier, Saint-Etienne] et de l’étranger [FC Séville, Celta Vigo...] le meneur de jeu, libre depuis la fin de son contrat à l’OL le 30 juin, envisage de ne pas signer avec un club d’ici là. "Je n’entrerai pas dans un groupe pro avant que mon ressenti le permette", répète-t-il à ses intimes. Sa seule priorité du moment : retrouver l’intégralité de ses moyens physiques.
Cet été, il a suivi une préparation individuelle à Bordeaux, avec l’un des préparateurs historiques des Girondins, Pierre Labat, puis dans le sud de la France, où vit la famille de sa compagne Karine Ferri, et enfin chez lui, dans le Morbihan. Mi-juillet, l’international de 29 ans s’est aussi rendu en Suisse où il a travaillé sous la direction du biomécanicien Cyrille Gindre, auteur d’une thèse sur la physiologie de l’effort. Il pense avoir trouvé l’origine des blessures qui ont gâché ses cinq saisons lyonnaises. Mais en dépit des propositions qui affluent, il ne veut surtout pas précipiter son retour à la compétition.
Pour lire cette enquête en intégralité, vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement papier.