Nostalgie quand tu nous tiens... Comment expliquer l'engouement sans limite, la passion délirante, l'intérêt débordant, que suscite le plus que probable retour de Yoann Gourcuff au Stade Rennais ?
Depuis la fin du dernier championnat, quand a fuité l'intention de René Ruello de tenter le coup, le feuilleton Gourcuff a pris des proportions démesurées. .Les forums de supporters sont pris d'assaut sur le sujet : plus de 4 600 posts sur 190 pages sur Stade Rennais Online, 1 500 posts sur 102 pages chez le concurrent Phare-Ouest. Jour et nuit ! Sans compter les milliers de Tweets concernant l'ancien lyonnais, et les hashtags de toute sorte qui y font référence.
Davantage axée sur la personnalité du joueur et l'aspect people, la couverture médiatique nationale suscite lors des frontières de l'ex-duché de Bretagne, suspicion, circonspection, ironie même, voire sarcasme (années lyonnaises catastrophiques, réminiscence du Mondial en Afrique du Sud, épisode Ribéry...)
Didot, Frei et les autres
Chez les supporters rennais et bretons (puisque les lorientais et les guingampais se seraient bien entichés du fils de Christian), l'engouement est enfoui ailleurs. Probablement dans un mélange de nostalgie des belles années rennaises (2004-2006) et d'attente frustrée de revoir un peu de beau football.
Retour le 20 novembre 2005. 10 ans déjà ! Ce soir-là, le Stade Rennais de Laszlo Boloni reçoit Toulouse. Sept joueurs inscrits sur la feuille de match sortent du centre de formation. Cinq sont titulaires. Et les clés du jeu sont confiées à Yoann Gourcuff, 19 ans, et Étienne Didot, 22 ans, Les deux compères survolent la rencontre. Et peu avant la demi-heure de jeu, Gourcuff ouvre le score, le 3ème but en Ligue 1 de sa jeune carrière. Pour le célébrer, le Lorientais de naissance invite son copain le Paimpolais à une petite gavotte près du poteau de corner. C'est gagné !
L'image restera gravée longtemps dans les mémoires. Le Stade Rennais tiendra son meilleur slogan publicitaire : « Soyez foot noz ! » Romain Danzé, le Finistérien, ne pointera son nez que l'année suivante, dommage ! Puis Fabien Lemoine un peu plus tard, tant pis. Ce soir-là pourtant, même si le Stade Rennais sortait d'un début de saison difficile, le public a enfin cru à un club enraciné, mais sans exclusive, dans sa région. Il s'est aussi reconnu dans une équipe, pour ('essentiel, formée maison. Et il s'est convaincu que ce chemin était le bon, même s'il ne menait pas forcément en Ligue des Champions.
Rêve de Bretagne
Et puis Yoann, trop brillant à 20 ans, a préféré partir au Milan AC. Contre l'avis de son club formateur qui, sur le tard, lui avait proposé une prolongation, et poussé par son entourage pour des raisons diverses, et pas toutes désintéressées. Ce départ sera à l'époque mal vécu par les supporters, qui en avaient fait leur chouchou. D'autant que Frei, Kallström, Isaksson et même Boloni plieront bagages à leur tour. La fin d'une ère, et le début des premières turbulences. L'an dernier, les supporters ont rêvé au retour d'Étienne Didot, puis de Fabien Lemoine. Raté !
Cette saison, Jimmy Briand aurait reposer ses valises sur les bords de la Vilaine.
Encore raté. Reste Gourcuff « le meilleur d'entre nous », auraient pu dire ses congénères. Le plus talentueux sûrement. Le plus international aussi. Le plus créatif à coup sûr. Le seul qui pour les supporters courageux du Stade Rennais, et même pour un an seulement, pourrait illuminer un peu la grisaille dans laquelle est empêtré leur club de cœur. Le ressentiment s'est évaporé. L’occasion n'a jamais été si belle. La réalité si proche. Sur ce dossier-là, le Stade Rennais est en finale. Et ce coup-là, pas question de passer à travers
Jacques Guyader (ouest-France du 27/08)( via le Forum Phare-Ouest )
Yoann Gourcuff n'est pas encore un joueur du Stade Rennais. Pas
encore. Car c'est une question de jours. Ce jeudi matin, alors que les
rumeurs sur son retour en Bretagne s’accumulent, L'Equipe confirme un "accord définitif". Et si Philippe Montanier
a sans surprise tenu à démentir en conférence de presse, l'affaire
semble entendue. Ce choix pourrait être le bon pour l'international
français, en quête de rebond.
Un club qui peut le protéger et lui offrir un environnement idéal
Yoann Gourcuff l'a montré à Lyon.
Il lui faut un contexte idéal pour s'exprimer. Rennes a tout pour être
ce cocon apte à lui permettre de revenir au top. Pourquoi ? Il connait
le club, où il a été formé et fait ses premiers pas en professionnel. Il
s’est senti désiré par le Stade Rennais, qui lui fait la cour depuis de
longs mois. Dans la région, il a des amis et sa famille. Mais ce n’est
pas tout : au sein du club d’Ille-et-Vilaine, il va en plus retrouver
Réné Ruello.
Le président du club breton est un proche de son père,
Christian. Et fera tout pour le mettre dans les conditions idéales et le
protéger. "Rennes, ça réunirait tous les critères pour le relancer et qu'il s'épanouisse dans un contexte sain, nous avait confirmé Laurent Schmitt, agent sportif qui connaît parfaitement le football breton.
René Ruello s'occuperait de lui, le mettrait dans les meilleures
conditions avec son côté paternaliste. Il saurait lui apporter ce qu'il
avait trouvé avec Jean-Louis Gasset lorsqu'il 'cartonnait' à Bordeaux".
Une pression moins pesante qui pourrait l'aider
Rennes, ce n'est pas Lyon. En choisissant le Stade Rennais,
Yoann Gourcuff prend l'option de rejoindre un club plus tranquille. Où
la pression médiatique et celle des supporters sont beaucoup moins
fortes. Alors bien sûr, il reste en France, où ses moindres faits et
gestes seront scrutés car on attend beaucoup de lui. Mais en Bretagne où
ses ambitions sportives sur le plan collectif vont être revues à la
baisse, il sera plus tranquille et un peu moins sous le feu des
projecteurs, ce qui n'est sûrement pas pour lui déplaire alors qu'il
souhaite relancer sa carrière.
Montanier a un schéma de jeu qui semble fait pour lui
Le Stade Rennais a l'habitude d'évoluer en 3-4-3 depuis le coup d'envoi de cette saison. D'après L'Equipe
et si Gourcuff s'engage avec les Rouge et Noir, Philippe Montanier
aurait déjà une idée derrière la tête : passer au 3-5-2. Un système avec
un meneur de jeu qui siérait à merveille à ses qualités et lui
permettrait de s'épanouir.
Pour la L1, c'est une bonne nouvelle
Voir Yoann Gourcuff rester en L1, c'est une excellente nouvelle
pour le championnat de France. Alors que nombre de talents ont notamment
filé de l'autre côté de la Manche cet été, les amoureux de la L1 ne
peuvent que se féliciter d'apprendre qu'un joueur du calibre du Breton
reste dans l'Hexagone une saison de plus. Des joueurs avec ses qualités
techniques, sa vision du jeu ou encore son impact ne courent pas les
rues. Alors certes, il a accumulé les blessures et les absences lors des
dernières saisons à l'OL. Mais dès qu'il joue et qu'il est bien dans
son corps, il reste l'un des joueurs les plus agréables à regarder
évoluer.(eurosport )
Rennes ma ville, mon club depuis 20 ans.j'espère vraiment qu'il reviendra.même si certains trouve que c'est un club sans ambition,et d'autres trouve que ce n'est pas glamour,et que le temps est pourri.sportivement c'est le meilleur choix
RépondreSupprimerA bon entendeur...
Rennes ma ville, mon club depuis 20 ans.j'espère vraiment qu'il reviendra.même si certains trouve que c'est un club sans ambition,et d'autres trouve que ce n'est pas glamour,et que le temps est pourri.sportivement c'est le meilleur choix
RépondreSupprimerA bon entendeur...
j'ai envie de la voir jouer moi !!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSur 13hFoot, ils ont l'air tout à fait certains que Yo signera à Rennes demain 31 août, ou du moins dans la semaine. Tous les médias l'ont annoncé. Mais il est normal que le club démente tant que ce n'est pas officiel.
RépondreSupprimerMH
Coco, Merci pour tous ces articles, tu nous gâtes...
RépondreSupprimeril faut dire que Yoann inspire bon nombre de journalistes ou déclarations d'entraineurs, de joueurs, de Présidents de club...
le dénouement ne doit plus être très loin. Je pense toujours que ce sera Rennes, le club idéal pour que Yoann se relance dans un contexte serein.
Rennes est bien placé au classement en ce début de saison et avec Yoann en meneur de jeu, ce serait forcément encore bien mieux. Il bonifie toujours le jeu et rend les attaquants encore bien plus performants.
JY
Bonjour !
RépondreSupprimerJ’aurais bien aimé le voir jouer avec les Girondins de Bordeaux. C’est un bon club qui l’aurait permis de relancer sa carrière.