LE STADE RENNAIS a fait un rêve : samedi, pour la réception de Toulouse, les dirigeants du club breton espéraient fêter le retour de Yoann Gourcuff (29 ans) devant le public du Roazhon Park. Mais ils devront probablement attendre. Comme tous les joueurs libres, l'ancien Lyonnais n'est pas tenu de s'engager avec un nouveau club avant le 31 août, date de la fin du mercato. Et il entend toujours prendre son temps avant d'entamer une nouvelle aventure. C'est ce qu'il a répété aux différents clubs qui se sont manifestés ces dernières semaines. Avant de se lancer dans un nouveau défi, le milieu offensif souhaite, au préalable, retrouver toutes ses sensations. C'est pour atteindre cet objectif qu'il a travaillé individuellement avec plusieurs intervenants, cet été, du côté de Lorient, Bordeaux ou Saint-Raphaël.
Gourcuff semble plus proche que jamais de Rennes. Vendredi dernier, il a rencontré une nouvelle fois René Ruello, le président rennais. Et en coulisses, différents acteurs du club breton ne cachent plus leur optimisme après cette dernière entrevue. S'il privilégiait au printemps dernier un autre retour, à Bordeaux sur les terres où il est devenu champion de France en 2009, le milieu international a peu à peu revu sa position. Le rôle joué dans cette affaire par René Ruello est loin d'être neutre.
QUAND TRIAUD PREND SON TÉLÉPHONE...
Le président rennais a maintenu intact le lien fort qui le lie à un joueur à qui il voue une véritable affection. Ruello est également resté très proche de Christian Gourcuff (.....). Au point même que les deux hommes ont déjà partagé ensemble quelques cueillettes de champignons dans les forêts des Côtes-d'Armor. Cette proximité n'est pas superflue : Gourcuff fils n'est pas sourd aux conseils de son père.
Ruello n'est pas le seul à avoir oeuvré pour inciter Gourcuff à trouver des attraits à son club formateur. En coulisses, un autre homme joue un rôle important dans ce dossier : Fabrice Devillers, le directeur des ventes du Stade Rennais, ancien directeur commercial du FC Lorient et proche de Yoann Gourcuff. Côté terrain, tout est réuni pour permettre à Gourcuff de s'épanouir. Philippe Montanier l'installerait au coeur d'un 3-5-2 dont il serait le meneur de jeu. Si l'aspect contractuel n'a été abordé que de façon superficielle, il reste secondaire pour un joueur qui a gagné suffisamment d'argent pour ne penser qu'à son rebond sportif. L'idée qu'il ne s'engage que pour une seule saison a déjà été soumise.
Un autre club peut-il contrarier la perspective de ces retrouvailles annoncées ?
L'agitation qui règne à Montpellier constitue un frein majeur, voire rédhibitoire, à la piste héraultaise, et Guingamp semble être assez résigné pour se tourner vers une nouvelle piste (lire par ailleurs).
Il y a une dizaine de jours, Jean-Louis Triaud a renoué le contact avec Gourcuff. Fidèle à sa ligne de conduite, le président de Bordeaux aurait surtout pris de ses nouvelles et répété qu'il restait joignable pour discuter d'un éventuel retour le jour où il se sentirait prêt à débuter un nouveau challenge. Mais c'est surtout du côté de Rennes que Gourcuff se sent particulièrement désiré. Et dans son esprit, ça compte.
Bilel Ghazi, Raphaël Raymond et Luc Hagège(équipe papier via article premium)
UN MATCH SUR TROIS pendant cinq ans, des blessures à répétition avec des noms compliqués, des silences assourdissants pour amplifier des malentendus : Yoann Gourcuff a quitté Lyon en faisant l'objet d'un ressentiment(................) Yoann Gourcuff est un coeur à prendre. Jadis, il fallait y mettre le prix. Moins maintenant.
Quelque agacement que la chronique de ses freins et de ses renoncements ait pu provoquer au fil de cinq saisons passées dans son proche sillage, il faut rappeler l'essentiel : quand il estime qu'il peut jouer, Yoann Gourcuff est un joueur formidable. Il est intelligent sur le terrain, a des qualités techniques au-dessus de la moyenne, il peut ou pouvait répéter les efforts et il fait des différences considérables dans les trente derniers mètres par ses buts, ses passes et ses avant-dernières passes qui rappellent son ADN de meneur de jeu. Sa carrière jusque-là laisse craindre qu'il ne soit pas complètement fait pour la haute compétition, impitoyable pour ceux, comme lui, qui promènent des fragilités. Mais il est fait pour le football. C'est l'enjeu des jours à venir et de son futur choix de club. Avouons-le, Bordeaux ou Rennes, c'est pareil, il s'attacherait pareillement à ces choix le mythe de l'éternel retour. Mais ce serait moins un retour en arrière qu'un retour sur ses pas, qui étaient légers alors. Un peu de légèreté, la tête haute plutôt que la silhouette un peu voûtée par les fardeaux de ces dernières saisons. Si Gourcuff reste en L1, il serait étonnant qu'elle s'en plaigne.(Vincent Duluc)( Via article premium -l'équipe papier)