Yoann Gourcuff veut repartir du bon pied en 2011. Mais l'international français doit déjà essuyer les critiques d'un ancien champion du monde, Youri Djorkaeff.
Si 2009 fut l'année de tous les bonheurs pour Yoann Gourcuff, 2010 fut incontestablement celle des désillusions. Niveau de jeu en baisse, côte d'amour en berne, le milieu de terrain ne fut pas épargné par les polémiques. Aussi Gourcuff entend-t-il montrer en 2011 que 2009 ne fut pas une anomalie et qu'il n'a rien perdu de ses qualités affichées sous le maillot bordelais. Mais à peine est-il débarrassé de la polémique née des propos de Paolo Maldini à son encontre, que le breton doit à nouveau faire front face aux critiques d'un autre grand joueur à la retraite.
« Assumer son statut »
Cette fois c'est un ancien international français, champion du monde de surcroît, qui s'attaque au chouchou de ses dames. Dans les colonnes du Parisien de ce samedi, Youri Djorkaeff n'a pas épargné le milieu de terrain de l'OL. Pour l'ancien intériste, 2011 est une année à quitte ou double pour Gourcuff. "Ce n'est plus un jeune qui débute ! Il joue dans son troisième grand club après l'AC Milan et Bordeaux, il a connu une Coupe du monde. A un moment, il faut assumer son statut", a-t-il déclaré. Si l'attaque peut sembler gratuite alors que le joueur revient à peine de blessure, elle est loin d'être sans fondement. Les dirigeants de l'OL, Jean Michel Aulas en tête, ne peuvent en effet plus se contenter de performances en demi teinte de la part de l'international. Gourcuff doit cette année passer à la vitesse supérieure pour enfin justifier l'investissement consenti par le club rhodanien (22 millions d'euros et un salaire de 500 000 euros par mois).
Indispensable à l'Equipe de France
Natif de Lyon, Djorkaeff a tout de même un peu de sympathie pour l'ancien bordelais. Le champion du monde 1998 estime que Gourcuff a les moyens de retrouver son niveau et l'Equipe de France. « S’il est bon en club, je ne pense pas que l’équipe de France soit talentueuse au point de pouvoir se passer de lui (...) C’est confortable de bien connaître le sélectionneur, surtout dans les moments délicats. Laurent Blanc le gère bien, tout comme Claude Puel à Lyon qui sent très bien les joueurs et qui a raison de le protéger. » Si Yoann Gourcuff est en face d'un tournant de sa carrière, il sait ce qu'il lui reste à faire pour faire taire définitivement les sceptiques. Premiers éléments de réponse ce soir à 21h00 face à Lorient.
redaction@le10sport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire