un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


samedi 20 avril 2013

L1, Montpellier 1-2 Lyon – Gourcuff en faux ailier

En ouverture de la 33e journée de Ligue 1, Lyon s’est imposé à Montpellier (1-2). De nouveau titulaire, Yoann Gourcuff a longtemps évolué sur le côté gauche.
Face à Toulouse (3-1) le week-end dernier, Yoann Gourcuff avait disputé son premier match en intégralité depuis novembre. Le milieu de terrain a de nouveau été titularisé vendredi soir à la Mosson, à un poste inhabituel : milieu offensif gauche, dans le 4-3-3 mis en place par Rémi Garde.

Meneur de jeu excentré

Milieu offensif et non ailier, car Yoann Gourcuff n’a, bien entendu, pas eu le même rôle que Jimmy Briand, son pendant côté droit. En meneur de jeu excentré, il a été un relais au cœur de la défense montpelliéraine. Pas question de rester enfermer dans son couloir : l’ancien international s’est systématiquement recentré en phase offensive, devenant le soutien le plus proche de Lisandro (fig 1).
Fig. 1
Des déplacements pas toujours compensés par Mouhamadou Dabo, prudent face à Cabella. Mais Grenier s’en est parfois chargé, ce qui l’a amené à centrer parfaitement pour la tête de Lisandro sur l’ouverture du score (0-1, 29e). Mobile et disponible dans le dos de Bryan Dabo et Stambouli, Gourcuff a contribué à la fluidité et la verticalité du jeu lyonnais en première mi-temps. Il a été le troisième Rhodanien le plus sollicité, avec 54 ballons joués.
Une fois le ballon perdu, Gourcuff a dû consentir à de gros efforts de replacement, pour s’aligner à gauche du 4-1-4-1 lyonnais en phase défensive, calqué sur le 4-2-3-1 montpelliérain. La lenteur de la construction héraultaise en première mi-temps a limité les retombées négatives de ses dézonages. Congré l’a parfois contraint à évoluer très bas, mais sans le mettre en difficulté (fig. 2).
Fig. 2
MONTPELLIER AUX DEUX VISAGES
Battu par l’OL, Montpellier restait pourtant sur douze matchs à domicile sans défaite. Les hommes de René Girard ont manqué de tranchant en première période, combinant lenteur et jeu latéral. Seul Belhanda, sur un exploit personnel, a su se défaire de la tenaille lyonnaise (1-1, 41e). Avec Cabella, le Marocain a été un accélérateur inspiré après le repos. Les Montpelliérains ont pressé plus haut, récupéré plus rapidement le ballon et outrageusement dominé. En vain. Le réalisme leur a fait défaut, à l’image d’un Mounier maladroit (10e, 57e, 62e).

Inopérant sous la pression montpelliéraine

Si l’OL a maîtrisé la première période, la seconde a été totalement à l’avantage de Montpellier. Par un pressing plus haut et plus intense, les hommes de René Girard ont empêché Lyon de ressortir proprement. Exilé côté gauche, Yoann Gourcuff n’a pu mettre sa technique au service de la relance de son équipe. Il a dû se contenter de défendre avec rigueur.
Pour remettre le pied sur le ballon, Rémi Garde l’a replacé au cœur du jeu en passant en 4-2-3-1, avec le remplacement de Malbranque par Martial (68e), jeune ailier de 17 ans. Un changement qui n’a pas vraiment rétabli l’ordre dans l’entrejeu lyonnais. Gourcuff a bien conservé ses rares ballons, mais il n’a jamais été en mesure de lancer des contres. C’est toutefois sur l’un de ses corners, repoussé par la défense montpelliéraine, que Grenier a envoyé son missile dans la lucarne de Jourdren dans les arrêts de jeu (1-2, 90e+3).

Vous pouvez suivre A World of Football sur Facebook et Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire