imageshfkuyf.jpg images__2_.jpg
Ce billet est un coup de gueule contre les médias, et plus particulièrement contre la manière dont ils traitent Yoann Gourcuff depuis dans années. Où sont-ils, ces journalistes élogieux qui comparaient le Lyonnais à Zidane? Où sont-ils ceux qui le portait aux nues en croyant avoir trouvé le nouveau numéro 10 des Bleus, celui qui pourrait emmener à nouveau l'équipe de France vers les sommets? Ne seraient-ce pas ceux qui lui crachent leur venin dessus aujourd'hui, en épiant la moindre de ses prestations, en guettant le moindre signe de sa part et en l'interprétant pour écrire un torchon le lendemain?
Il y a marre de voir que la presse d'aujourd'hui est prête à s'acharner comme un seul homme sur un joueur sous prétexte qu'il est surcôté et qu'il n'a jamais été qu'un potentiel mal exploité du fait de son mental défaillant. Mais qui, Messieurs les journalistes, qui peut aujourd'hui affirmer qu'il aurait été capable de surmonter les épreuves que Gourcuff a vécu depuis son départ de Bordeaux? Transféré pour 22 millions d'euros à l'OL en 2010, il devait confirmer son statut de petit génie du football français à la Coupe du Monde, où l'on sait tous ce qui s'est passé. Le désastre de Knysna, l'affaire du bus et surtout, la mise à l'écart du joueur par les "caïds" de l'équipe. S'en est suivi un retour à l'OL, où la France entière guettait ses performances pour l'enfoncer au moindre faux pas. Puis des blessures, évidemment. Des blessures régulières depuis maintenant 3 ans et, malgré quelques retours intéressants, Gourcuff rechute à chaque fois. Mais alors pourquoi continuer à s'acharner sur lui? Est-il simplement possible qu'on le laisse vivre comme un homme normal, qu'on le laisse jouer tranquillement et qu'on ne cesse d'évoquer son salaire exorbitant et son transfert pharamineux dès qu'il rate une passe?
Hier, c'est France Football qui s'y est mis. Ce journal, que j'affectionne particulièrement et qui est d'habitude un bi-hebdomadaire plutôt sérieux, a sorti une Une consacrée au Lyonnais. Le titre? "INVENDABLE".. " « Gourcuff-Lyon : révélations sur un dossier explosif ». Au programme: Des révélations, il s’en trouve effectivement en pages intérieures, principalement sur le salaire du joueur, ses intéressements sur la vente de produits dérivés, ses primes à l’image, la jalousie qu’il créé dans le vestiaire des Gones ou bien encore qu’il aurait coûté, cette saison, 9837 euros à l’OL par minute jouées.

une.jpgJe ne savais pas que France Foot faisait dans le sensationnel. Ont-ils perdu tant de lecteurs que ça pour lâcher un titre provoc comme celui-ci ? Sont-ils en mal de nouveaux lecteurs pour faire une Une à la manière du 10 Sport? En tout cas, l'OL s'est empressé de répondre au journal de façon très virulente: "Des éléments notoirement périmés, des chiffres faux, une approche délibérément à charge et déconnectée de la réalité, un manque évident d’objectivité au point de n’avoir volontairement pas sollicité l’avis du club qui aurait pu immédiatement rectifier la réalité" Quand à moi, je trouve très petit cet article de France Foot, qui me laisse penser que ce journal plonge de jour en jour vers la presse à scandale et que le chiffre compte plus que la qualité aujourd'hui. C'est bien dommage.
Quoi qu'il en soit, Yoann Gourcuff mérite le respect. Il fait partie de ces joueurs que j'admire car il est à l'image de son père un homme réfléchi et mature, n'ayant jamais un mot plus haut que l'autre et toujours une analyse pertinente du football actuel. Mais, avec grands regrets, j'aurais envie de lui dire: "Pars Yoann, quitte la France et ne reviens plus". Non pas qu'il me soit insupportable, bien au contraire, mais pour qu'on lui foute la paix, une bonne fois pour toute.