Rétabli de son opération à la cheville, Yoann Gourcuff devrait réintégrer le groupe lyonnais qui défiera l’OM dimanche soir.
« Il n’est pas très loin de rejoindre le groupe. Il y a encore un peu de travail. Nous sommes au jour le jour avec lui. C’est aussi une question de sensations. » Il y a quelques jours, Rémi Garde ne pouvait formuler qu’un espoir au sujet d’un retour rapide de Yoann Gourcuff, tout juste rétabli d’une opération à la cheville. Aujourd’hui, l’entraîneur de l’OL peut être rassuré : l’ancien Milanais est suffisamment remis et devrait intégrer le groupe qui jouera contre l’OM samedi soir. Qu’il entre ou non en jeu lors de ce duel des « Olympiques » n’est pas, au fond, l’essentiel ; ce qu’il pourra apporter au fil des matches sera, en revanche, scruté à la loupe tant est grande l’attente autour de lui… L’attente et, peut-être, une forme de défiance née de derniers mois vécus dans un anonymat indigne de son talent supposé.
L’OL manque de créativité
Car qui est vraiment Yoann Gourcuff ? La question se pose à tous les observateurs du football français, qui hésitent entre l’étincelant créateur ayant conduit Bordeaux vers son titre de champion et le milieu poussif, hésitant et banal des derniers mois en Gironde et de sa première saison à l’OL. Cet exercice 2011-2012 devait, précisément, être celui du rachat, mais Gourcuff a déjà perdu du temps du fait de sa blessure. En attendant, Lyon, qui privilégie une tactique offensive, ne parvient pas vraiment à étourdir ses adversaires par sa force de frappe, prenant en revanche des risques défensifs conséquents. « C’est un point sur lequel j’avais essayé d’insister en début de saison mais notre équipe est joueuse et des joueurs sont absents », disait Garde au sujet de la nécessité d’être plus solide à l’arrière après le nul à Amsterdam mercredi soir (0-0), où Lloris a dû accomplir des miracles pour conserver sa cage inviolée. Plus solide derrière, donc, voilà ce qui s’impose puisque l’OL avait toujours concédé un but, depuis la reprise, avant le match contre l’Ajax. Mais plus de créativité devant, aussi, et des gestes décisifs, ceux qu’est capable d’apporter un Gourcuff en grande forme, aussi doué pour marquer que pour délivrer la dernière passe. Reverra-t-on ce meneur-là cette saison. Début de réponse, peut-être, dès dimanche soir…(france-soir)
Début de réponse dès ce match. Alors qu' il a été blessé, opéré n'importe quoi. Il lui faut du temps
RépondreSupprimerpour retrouver le rythme. La plupart des journa
leux n'attendent qu'une chose c'est qu'il se plante. La campagne anti Gourcuff n'a pas arrêté l'an dernier.
Je viens de voir que Yoann n'est pas sur la feuille de match OL-OM Je pense que Rémi Garde
RépondreSupprimerne veut pas lui mettre une pression supplémentaire mais il sera là à Caen mercredi reviens courage tu nous manques nana22