Le meneur de jeu devait être titulaire ce soir. Son retour pourrait être repoussé en raison d’une fatigue musculaire
S’il y en a un qui ne doit pas être fâché de voir l’année 2010 s’achever, c’est bien Yoann Gourcuff. En signant à Lyon, il croyait sans doute tirer un trait pour de bon sur une fin de parcours en eau de boudin avec Bordeaux et un Mondial calamiteux avec les Bleus.
Mais son arrivée entre Rhône et Saône, contrariée par une préparation tronquée et des résultats en dent de scie, n’est pour l’instant pas à la hauteur de l’attente qu’elle avait suscitée. Et des 22 millions d’euros déboursés pour son transfert. Alors qu’il avait semblé enfin donner sa pleine mesure à Lens, il y a un mois, lors d’une seconde mi-temps de haut vol, les crampons de Metzelder l’ont brisé dans son élan lors du déplacement à Schalke (3-0) trois jours plus tard. Blessé au corps, mais aussi à l’âme par les déclarations fracassantes de Maldini sur son attitude supposée désinvolte lors de sa période milanaise, le Breton n’est depuis plus réapparu sur un terrain.
A une grosse semaine du terminus de cet « annus horribilis », Puel avait décidé de lui offrir l’occasion de la clôturer en beauté en le titularisant dans l’entre-jeu ce soir. Mais il faut croire que décidement rien ne lui sera épargné. Hier, il a dû écourter la dernière séance d’entraînement en raison «d’une fatigue musculaire». Le communiqué du club indique néanmoins qu’il a pris part à la mise au vert et «qu’une décision sur sa participation sera prise aujourd’hui».
Dimanche, Puel s’était refusé à le (re) lancer sur la pelouse du Vélodrome. « Rentrer dans un match avec autant de rythme, ce n’est jamais évident avec tout de suite beaucoup d’efforts à fournir. » expliquait lundi l’entraîneur olympien, qui a toujours cherché à protéger son joueur.
Face à Auxerre, Puel attendait d’abord de lui qu’il « réalise un match plein même s’il n’aura pas la possibilité de durer toute la rencontre. » Même si l’OL a appris à jouer sans l’ex Bordelais, et plutôt avec efficacité, pour preuve les 9 buts marqués pendant son absence. « Et bien tant mieux qu’il puisse rentrer dans une équipe qui tourne bien. ça ne pourra que lui faciliter la tache », assure le coach lyonnais. Ce repos forcé, c’est aussi un pari sur l’avenir. « Yoann s’est refait une santé, il a bien travaillé physiquement. ça lui profitera à la reprise ».
Ses partenaires, à commencer par Réveillère, seraient d’ailleurs ravis de le voir revenir. « Des joueurs comme « Yo » apportent toujours un plus». L’intéressé, s’il joue, cherchera surtout à renouer avec le plaisir du jeu, ce plaisir qui l’a trop souvent fui en 2010.
Olivier Guichard(le progrès)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire