DPPI
S'il est moins virulent que Paolo Maldini, Alessandro Costacurta a aussi fustigé le comportement de Yoann Gourcuff à l’AC Milan sur Canal + Sport. L'ancien Milanais reproche au milieu de Lyon son manque de communication et de ne pas avoir su s'ouvrir pour s'adapter. Et il le dit : "C’est sa faute".
"Vous pouvez mener une contre-enquête : appelez Ambrosini, Costacurta... Ça m'étonnerait que vous entendiez ce son de cloche". Invité à défendre son fils dans France Football suite aux déclarations de Paolo Maldini, Christian Gourcuff s'était dit persuadé que d'autres anciens de l'AC Milan avaient gardé une autre image du milieu de terrain de Lyon. Interrogé par Canal + Sport, Alessandro Costacurta n'est pourtant pas le défenseur espéré de Yoann Gourcuff. Certes, il est beaucoup moins virulent que Maldini mais il a aussi des reproches à lui faire. "Je crois qu’il a souffert de jouer si peu. Et ça, c’est sa faute…, lance-t-il. Il n’a pas réussi à réagir psychologiquement alors qu’il travaillait très bien sur le terrain. Au niveau psychologique, il n’a pas réagi comme le demande un grand club tel que Milan."
Alessandro Costacurta pointe surtout du doigt l’incapacité du Breton à s'intégrer à l'équipe et son manque de communication. " Le problème de Gourcuff à l’époque, c’est qu’il était très introverti. Il n’a pas tout de suite compris l’esprit de l’AC Milan. Sa façon de tout garder pour lui, de ne pas s’ouvrir, de ne pas s’impliquer dans l’équipe… Tout cela a créé des problèmes à Yoann." L'ancien défenseur international italien, qui dit avoir été "très ami avec Yoann lorsqu’il était à Milan", a pourtant tenté de lui ouvrir les yeux pour le faire réagir. "J’ai passé beaucoup de temps à lui expliquer qu’il devait réagir. Lui-même pourra le confirmer. Le fait de ne pas jouer a freiné son évolution", regrette-t-il.
Si l'entraîneur de Lorient a avancé que son fils "prenait deux heures de cours par jour et parlait l'italien au bout de deux mois", Costacurta ne va, là encore, pas vraiment dans le même sens : "Il communiquait peu. Avec moi, c’est possible car on parlait un petit peu français avec Yoann. C'était difficile car je le répète il ne s'ouvrait pas. Il aurait appris la langue s’il avait davantage communiqué. Et ça, pour moi, c’est sa grosse erreur". En revanche si Maldini avait critiqué le manque de professionnalisme de l'ancien Bordelais avec des supposés retards, Alessandro Costacurta est moins catégorique sur le sujet. "Je ne sais pas à quoi fait référence Paolo. A Milan, Yoann est sorti tard parfois, mais pas aussi tard que moi qui sortait très souvent. En arrivant à Milan, Yoann s’est bien amusé, mais ce n’est pas une erreur de sa part." En attendant, Yoann Gourcuff n'a toujours pas répliqué et se serait décidément bien passé de cette affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire