Désormais ex-entraîneur de l'OL, Rémi Garde n'est pas parvenu à tirer le meilleur de Yoann Gourcuff. Frustrant à ses yeux.
"Ce n’est pas de son implication dont je suis déçu, c’est de ce
qu’on n’a pas pu faire ensemble avec lui. Ce serait un peu injuste de
dire qu’il y a un seul fautif dans cette situation. S’il ne s’y est pas
retrouvé, c’est qu’on a du faire quelques erreurs et lui aussi", a expliqué Rémi Garde au micro de RMC, avant d'ajouter : "J’ai
essayé beaucoup de choses, mais peut-être qu’en changeant de coach il
va retrouver des couleurs. Il est pétri de talent mais il ne l’a pas
démontré. Je pensais qu’on tenait le bon bout mais à chaque fois il y a
eu un grain de sable, souvent une blessure, qui a tout fait dérailler."(http://www.goal.com/fr/news/29/ligue-1/2014/05/21/4832438/lyon-gourcuff-laisse-des-regrets-%C3%A0-garde?CMPID=TWFRA_140521_olgarde)Invité de Luis attaque sur les ondes de RMC, le futur-ex entraîneur de l’Olympique Lyonnais Rémi Garde a dressé le bilan de ses années à la tête des Gones. Le technicien a notamment évoqué la délicate gestion du cas Yoann Gourcuff (26 ans).
« Je suis déçu de ce qu’on n’a pas pu faire, tous ensemble, avec lui. Ce serait injuste de mettre la faute sur une seule personne. J’ai essayé beaucoup de choses, il faut voir avec lui. Peut-être qu’en changeant de coach, il va retrouver des couleurs. C’est un garçon pétri de talent mais qui ne l’a pas démontré. Je me suis remis en question. Il n’y a pas si longtemps, je croyais qu’on tenait le bon bout pour lui mais un petit grain de sable est venu le freiner. Est-il heureux à Lyon ? Il faudrait lui demander. Il a montré sur des périodes, qu’à Lyon, il était heureux. Personne d’autre que lui ne peut expliquer », a-t-il lancé. Le mystère reste entier..(.Alexis Pereira)(footmercato)(http://www.footmercato.net/breves/ol-remi-garde-tente-de-decrypter-l-enigme-gourcuff_130437)
ou encore un peu différent : S’il ne s’y est pas retrouvé, c’est qu’on a du faire quelques erreurs et lui aussi", a déclaré le désormais ancien entraîneur de l'OL, qui veut croire au renouveau du milieu de terrain."J’ai essayé beaucoup de choses, mais peut-être qu’en changeant de coach il va retrouver des couleurs. Il est pétri de talent mais il ne l’a pas démontré. Je pensais qu’on tenait le bon bout mais à chaque fois il y a eu un grain de sable, souvent une blessure, qui a tout fait dérailler", a ajouté Garde.
Mais bien sur que c'est parce qu'il est pétri de talent qu'il l'a laissé sur le banc à maintes reprises comme ci Yoann était responsable de ses blessures, pour moi Garde est un sale type il a fait assez de sous-entendu aux médias. F
RépondreSupprimerSale type, je sais pas, mais ambigu, influençable, incapable de résister à la pression, certainement. Il a par moments envoyer paitre la presse sur le cas Yoann, à d'autres il a marché dans leur jeu et a enfoncé Yo parce que ça lui permettait de se défausser et de trouver des excuses. Pour moi plus lâche que vraiment salaud, sans réel projet de jeu non plus. CP
SupprimerSur O et L aujourd'hui ,il y a un commentaire d'OlVictory sur l'article RG parle de YG :"Je pense qu’il est sincère. Quand il expliquait à ses proches que certains joueurs lui mettaient des bâtons dans les roues, et c’est une des principales raisons de son break, bizarrement ce n’est pas de Gourcuff dont il se plaignait le plus."" (au passage Olvictory n'aime pas Gourcuff ) et en réponse à qq'un qui lui en demande plus :""
SupprimerOui ce sont des joueurs qui ont un double visage, des joueurs très expérimentés qui sont respectés par les supporters, dont le nom est régulièrement scandé par les BG à gerland et qui ont un autre visage en interne, qui trainent des pieds, ne jouent pas leur role de cadre et ont une attitude très toxique pour le groupe. Je te laisse deviner c’est pas très dur.""extrait
le mystere reste entier.on ne saura jamais reelement ceux qui ne vas pas.
RépondreSupprimerEn fait ce que je pense comme c'est que Yo n'est pas responsable de tout ce que l'on peut dire sur lui. Dans la vie il y a des passages à vide. Yo est et restera un excellent joueur de foot.
SupprimerRémi Garde remonte dans mon estime en faisant un PETIT mea culpa c'est bien de sa part. La seule chose que j'ai comprisc'est que Yoann va rester une année de plus à Lyon. Aïe, aie, aie......Côté positif il sera en forme après un mois de congés complet et il s'entend bien avec ses coéquipiers, Lacazette, Grenier, Fofana etc.....côté incertain le nouvel entraineur.......Si tout se passe bien il pourra changer d'horizon au mercato hivernal. Bonne chance Yoann et bonnes vacances. AMF
RépondreSupprimerMais quel mystère ? La vérité c'est que c'est un joueur de foot qui a passé les 4 derniers années plus à l'infirmerie que sur un terrain de foot. On peut au moins comprendre que non il est certainement pas heureux de se voir comme ça. Il est certainement heureux quand il joue au foot. On l'a vu quand il arrive à enchaîner il est bien...
RépondreSupprimerAprès on peut comprendre notamment après tous ses pépins physiques qu'il soit prudent, qu'il n'ait pas envie de prendre des risques en sachant qu'il a une fragilité physique. Mais ça tout le monde est là pour dire qu'il est en verre mais personne pour comprendre ses craintes. Et puis on lui reproche tout, il bosse après l'entraînement ? Il bosse trop ! Il a arrêté de bosser avec Tiburce du coup. Maintenant ? Ben il en fait pas assez ?
L'ol et Yo ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais, y a une incompréhension mutuelle. Là, on en est au mariage de raison, on reste ensemble parce qu'on a trop d’intérêt financier en jeu. Le club ne lui fait pas confiance et lui ne fais pas confiance au club. Certainement qu'il n'est pas quelqu'un de malléable, certainement qu'il en fait qu'à sa tête, certainement aussi qu'il ne parle pas assez mais faut aussi se rappeler que dès qu'il lui arrive quelque chose le club ou en tout cas une partie des gens qui y travaillent vont tout balancer dans la presse y compris des informations personnelles. Quand on est quelqu'un de méfiant à la base je pense que l'on devient vite parano. Il faut se rappeler la première année, quand il traversait un moment difficile et que l'autre Lacombe a fait le tour des médias pour dire que Yo était en dépression.
Et puis il est bien gentil le Garde mais ils ont jamais pu se blairer. Il n'aime pas le fils comme il n'aime pas le père, il peut faire l'hypocrite dans les médias maintenant mais c'est pas crédible.
S'il lui avait accordé ne serait-ce qu'1/10ème de la confiance qu'il a donné à Grenier, Gonalons ou d'autres à Yoann certainement qu'il en aurait tiré le meilleur.
Et si ce n'était qu'une simple question de confiance le mystère ? Ce que je lui souhaite c'est de retrouver un entraîneur qu'il aime et surtout qu'il lui fasse confiance...
Je n'attends rien du nouvel entraîneur si ce n'est qu'il appliquera les consignes du roi donc Yoann ne jouera pas ou très peu...
L.
Heureux, je vois mal comment il peut être heureux à Lyon avec les merdias qui traquent ses moindre gestes et les fans qui lui foutent pas la paix
RépondreSupprimeren gros quand je lis vos commentaires yg est le vilain petit canard,tout le monde le deteste,et il est mis a l'ecart.
RépondreSupprimerje pense qu'il n a pas toujours fait ce qu'il fallait pour avoir la confiance du club.
quand je vois un falcao qui s'est blesse gravement qui se demene pour pouvoir jouer la coupe du monde et mister gourcuff qui prend son temps.
j'ai l'impression qu'il s'en fout en fait.
Falcao a été blessé gravement mais lui ,s'il est disponible ,il est certain d'être ds le groupe .petit rappel concernant Yo Gourcuff ,saison 212-13 DD prends l'EDF ,Gourcuff a ft de bons matches de prépa ,un tres bon match contre Rennes où était DD mais DD ne l'a pas pris pour le match amical d'aout car il fallait "qu'il soit titu ,qu'il enchaine ,que le club soit ds les premiers ...il l'a pris en match amical contre l'Italie ...15mn de jeu .... .Autre raison ,j'ai trop de joueur de son profil ".etc ...; la vérité c'est que DD 'a pris YG en juin 2013 pour le faire jouer à gauche et pour lui dire "tu vois ,en 10 c'est Valbubu ou Grenier ,puisqu'au remplacement ,il ne l'a pas repositionné ,l'équipe ce jour-là a été nulle mais seul Gourcuff et Rami ont trinqué ... DD n'a pas envie d'avoir YG ,et Yoann le sait ,il a sûrement envie d'être en EDF ,pour lui c'est une vraie fierté mais il est certainement lucide ,il savait que pour le mondial il ne serait pas pris ,même sans la blessure contre Sainté ses chances étaient légères ...
RépondreSupprimerN'oubliez pas Coco, que Deschamps, c'est Bernès et que Bernès ne veut pas voir Gourcuff en EDF. Point final.
SupprimerBernès ne voudrait certainement pas faire pour Yoann quelque chose qui déplairait à son client emblématique Franck Ribéry ..... On sait bien que Ribéry et qq autres ne supporteraient pas Yoann en EdF
SupprimerMH
Si Gourcuff avait gardé Bernès , il n ' en serait pas là aujourd'hui .
RépondreSupprimerIl n'a rien compris , il a préféré Poulmaire ........
Oh , oui , celui là , s'est bien occupé de son image !!!!!!!!
Aujourd'hui son choix a été une réussite pour sa carrière sportive ???
Pt'ête que son image n'est pas sa préoccupation première !
SupprimerAh bon parce que M. Bernès est aussi médecin ? Grâce à lui il n'aurait pas eu et n'aurait plus de blessures ? Alors pourquoi cela n'a pas marché l'année où ils ont travaillé ensemble ?
SupprimerJe ne sais pourquoi certains pensent que les footballeurs sont des petits enfants qui obéissent à leurs agents.
Concernant YG, je ne vois pas en quoi son avocat serait nul parce qu'il est en situation d'échec à Lyon. Les agents ou son avocat, en l'espèce, ne sont pas des êtres tous puissants qui rendraient les joueurs « invincibles » et performants.
Cela serait trop facile il n'y aurait que des Messi, Pelé ou autres. Je ne vois pas en quoi son avocat pourrait imposer ses desiderata à Aulas, ou au staff lyonnais.
Et puis cela m'énerve ces critiques contre son avocat qui n'ont pour seul objectif que de critiquer YG et le faire passer pour un pauvre type manipulé et incapable de décider par lui-même, et je passe sur les sous-entendus cousus de fils blancs (son image, …. ), de personnes qui se croient très malines. P
C ' est certain que son image n'est pas sa préoccupation première ..... son attitude le confirme .
SupprimerLes journalistes et la presse s'en régalent de Gourcuff fils .....
Très contradictoire en une seule phrase ce commentaire 18 : 51.
Supprimerpar ailleurs si tu connaissais le sale milieu des journalistes de sport, tu les mépriserais aussi
Gourcuff a juste "essayé" Bernes pendant un an ,pour le résultat qu'on a pu voir .Il est avec Poulmaire depuis qu'il est pro ,s'il trouvait que ce gars ne lui convenait pas ,il aurait changer ! Rien d'autre à dire ,c'est lui que ça regarde ,même s'il y en a pour penser que DP n'est pas le meilleur choix ,il ne faut pas négliger le caractère et les désideratas du "client Gourcuff" , l'avocat doit composer avec et non pas l'inverse comme d'autre le pense.
RépondreSupprimerEssayé, oui mais contraint et forcé par sa direction apparemment. Il a toujours travaillé avec Poulmaire depuis ses débuts, rejetant le système Bernès à plusieurs reprises, au grand dam de journalistes comme Bretagne par exemple. J'espère qu'un jour YG expliquera tout cela. CP
SupprimerYG n ' expliquera jamais rien , il se moque de tout ce qui se dit sur lui .
RépondreSupprimerIl est au dessus de tout ça , il est dans sa bulle dorée .