En rejoignant l'Olympique lyonnais, le milieu international français Yoann Gourcuff a donné des couleurs à un mercato estival plutôt terne en Ligue 1. Pour 22 millions d'euros, l'habile meneur de jeu referme l'étape la plus aboutie de sa carrière en quittant les Girondins de Bordeaux. Sous l'égide de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff a d'abord tutoyé les sommets. Champion de France et meilleur joueur du championnat en 2009, il est logiquement intégré par Raymond Domenech dans le onze tricolore en vue de la Coupe du monde. Mais la fin de règne de Laurent Blanc en Gironde va marquer le joueur. Plongeant avec le reste de l'effectif bordelais, il connaît une fastidieuse année 2010. Des mois de galère sportive qui culminent avec le fiasco des Bleus lors du Mondial sud-africain. Renfort de marque pour l'entre-jeu rhodanien, le joueur de 24 ans souhaite ainsi relancer une trajectoire déjà étoffée.
L'apprentissage rennais (2001-2006)
Touchant ses premiers ballons parmi les équipes de jeunes du FC Lorient, le club entraîné par son père Christian, Yoann Gourcuff va réaliser son apprentissage avec l'autre écurie bretonne : le Stade rennais. En 2001, le joueur de 15 ans incorpore le centre de formation du club d'Ille-et-Vilaine dans le sillage de son paternel, bref coach de l'équipe première rennaise. Après quelques apparitions prometteuses en Ligue 1, Yoann Gourcuff démontre l'amplitude de son talent lors de la saison 2005-2006. Ses 36 matchs et 6 buts en championnat en font l'une des étoiles montantes du football français.
L'expérience italienne (2006-2008)
Courtisé par de clinquantes cylindrées européennes (Arsenal, Lyon), le milieu rennais relève le pari de la Serie A en rejoignant le Milan AC durant l'été 2006. Considéré par les médias transalpin tel le "nouveau Zidane", Yoann Gourcuff parvient à inscrire son premier but sous les couleurs lombardes lors de sa première titularisation en Ligue des champions. Son ascension se heurte rapidement au contingent de stars milanaises (Seedorf, Kaka, Pirlo) qui surpeuplent l'entre-jeu milanais. Si sa première saison italienne est une semi-réussite, la seconde représente un échec sportif. Confiné sur le banc, le jeune meneur de jeu se cherche une porte de sortie.
L'éclosion avec les Girondins de Bordeaux (2008-2010)
En quête de temps de jeu, il est finalement prêté avec une option d'achat de 15 millions d'euros aux Girondins de Bordeaux de Laurent Blanc. Successeur de Johan Micoud à la baguette du onze marine et blanc, il aligne les prestations de hautes volées tant en Ligue 1 qu'en Coupe d'europe. Polyvalent, le très technique milieu de terrain s'épanoui en Aquitaine. Auteur de buts spectaculaires, il est le principal artisan du titre de champion de France remporté par les Girondins. A l'issue d'une saison 2008-2009 particulièrement réussie, Yoann Gourcuff est élu meilleur joueur de Ligue 1. Sa carrière sportive atteint alors son apogée. Les dirigeants bordelais décident en toute logique d'acheter le meneur de jeu.
Miné par les blessures, Yoann Gourcuff ne parvient pas à maintenir son niveau de jeu la saison suivante. Alors que l'ère Laurent Blanc vit son crépuscule en Gironde, l'ensemble du groupe bordelais s'écroule au classement de Ligue 1. Pour le jeune milieu de terrain, l'hiver est calamiteux. En dix rencontres, le piston bordelais ne parvient à inscrire aucun but. Physiquement émoussé, il manque les quatre dernières rencontres du championnat après une blessure contractée à Lorient, sous les yeux de son père.
Splendeurs et disgrâces en équipe de France
Eté 2008, le retour réussi de Yoann Gourcuff en Ligue 1 n'échappe pas au sélectionneur Raymond Domenech. Soucieux d'oxygéner un collectif tricolore marqué par un Euro raté, le patron des Bleus convoque le néo-Bordelais pour un match amical contre la Suède. Yoann Gourcuff s'impose d'emblée avec la Sélection A en survolant le choc France-Serbie qualificatif pour le Mondial 2010. Au stade de France, il distille une passe décisive à Nicolas Anelka et manque d'inscrire un but en décochant une frappe limpide sur la barre transversale adverse. En osmose avec Franck Ribéry sur les pelouses, il sort ensuite les Bleus du guêpier roumain en marquant d'un tir lointain. Indispensable aux yeux de Domenech, Gourcuff peine à orchestrer les attaques tricolores lors des matchs suivants. Peu à l'aise dans le système de jeu mis en place par le sélectionneur, il s'efface inexorablement. A la sortie d'une saison 2009-2010 délicate, il est relégué sur le banc de l'équipe de France en plein Mondial sud-africain. En coulisses, il est perçu tel un bouc émissaire, victime privilégié des leaders tricolores à l'instar de Franck Ribéry. Lors du dernier match de poules face à l'Afrique du Sud, il quitte la Coupe du monde piteusement en se faisant expulser en début de rencontre pour un coup de coude involontaire lors d'un duel aérien.
Suspendu pour deux matchs, il fera son retour en sélection après la double confrontation de septembre (Biélorussie puis Bosnie). Nul doute que son ancien mentor et actuel sélectionneur Laurent Blanc misera sur son talent retrouvé dans les mois prochains.
Rémi Dupré LEMONDE.FR | 24.08.10 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire