Imago
Notre rédaction vous a proposé d'élire le meilleur joueur de la première partie du Championnat de France de Ligue 1 2008/2009. Entre le 23 décembre et le 24 à midi, 2377 d'entre vous se sont prononcés pour désigner Yoann Gourcuff joueur de la première partie de la saison. Le scrutin a été plus que serré puisque, après double comptage des voix, le Bordelais devance Karim Benzema d'une toute petite voix !
1. YOANN GOURCUFF (Bordeaux) – 524 voix
Peut-on être prophète en son pays ? La réponse est oui. Plus qu'en Italie, répondrait même Yoann Gourcuff. Parti de Rennes vers le Milan AC en 2006, le fils de Christian est revenu cet été. Prêté par les Rossoneri aux Girondins de Bordeaux, le meneur de jeu a repris son envol et confirmé les promesses entrevues lors de ses débuts bretons. Dès sa première sortie en Ligue 1 sous le maillot au Scapulaire, le numéro 8 bordelais (3 buts, 5 passes décisives) a fait parler sa technique et son talent. Buteur et passeur, il a sorti les Girondins d'un mauvais pas (Caen, 2-1). Après cette première réussie, les belles performances se sont enchainées et, logiquement, Raymond Domenech a fait appel à celui qui, on ne peut s'en empêcher, a quelques points communs avec un certain Zinédine Zidane. Des gestes, des allures, un toucher de balle qui rappellent le meilleur joueur français de la dernière décennie. L'équipe de France a vite adopté sa belle gueule. La France du football aussi.
Aussi doué que discret, Yoann Gourcuff tranche avec les canons habituels et les autres jeunes footballeurs au comportement qui prête souvent à caution. Gourcuff n'a pas le verbe haut. Le garçon est poli, bien élevé et ne parle pas pour rien dire. Ses réponses, il les donne ballon au pied. Et se montre rarement hors-sujet. Si Bordeaux est aujourd'hui dauphin de l'Olympique Lyonnais, il le doit en partie à son stratège qui a réussi un sans-faute lors de la première partie de la saison. Seul échec, collectif celui-là, l'élimination des Girondins dès la phase de poule de la Ligue des Champions. Vu le casting du groupe (Chelsea, Roma), il n'y a cependant pas de quoi rougir. Et Gourcuff, 22 ans, aura d'autres occasions de goûter aux folles soirées de C1. Avec Bordeaux ? L'option d'achat du joueur s'élève à 15 millions. Pas grand-chose pour un tel joueur.(eurosport)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire