Yoann Gourcuff sportif breton de l'année
Sportif breton de l'année. Le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux succède au palmarès à Laëtitia Le Corguillé.
Le championnat de Ligue 1 s'était étiré jusqu'au 23 décembre et un ultime déplacement (victorieux) des Girondins à Toulouse. Dans la foulée, Yoann Gourcuff a éprouvé le besoin de souffler. Loin de Bordeaux, loin de Lorient, loin du foot. Loin de tout. Une petite semaine de vacances, de break et de récupération en Thaïlande.La remise du trophée de sportif breton de l'année, décerné par les journalistes sportifs bretons de la rédaction d'Ouest-France, s'est effectuée hier au domicile de son père Christian, le coach du FC Lorient, pas très loin de là où Yoann a chaussé ses premiers crampons. Il succède ainsi à Laëtitia Le Corguillé, vice-championne olympique de BMX à Pékin.
« C'est le plaisir qui a guidé ma saison. » Plus qu'un palmarès 2009 en béton armé, Yoann Gourcuff met en avant la passion et le bonheur qui l'ont accompagné douze mois durant. « Et tant qu'il y aura ce plaisir, les résultats devraient suivre ... » Avec Bordeaux d'abord, avec les Bleus ensuite, « si je suis sélectionné ».
Lentement mais sûrement. Patiemment mais avec talent. Il y a un an, les journalistes bretons de la rédaction sportive d'Ouest-France avaient placé Yoann Gourcuff sur la seconde marche des sportifs bretons de l'année. Une titularisation fracassante face à la Serbie en septembre 2008 avait marqué les esprits. Puis un an durant, le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux n'a cessé de marquer les esprits. De confirmer match après match, tant en sélection qu'en club, tant en Ligue 1 que sur la scène européenne.
Yoann Gourcuff, en 2009, s'est aussi bâti un palmarès des plus enviables : le championnat de France de Ligue 1, la Coupe de la Ligue (face à Vannes, 4-0) et le Trophée des champions (face à Guingamp, 2-0). Individuellement, il a remporté l'Oscar du meilleur joueur de Ligue 1 2008-2009 (élu par les autres joueurs du championnat), le titre de footballeur français de l'année 2009 attribué par le bi-hebdomadaire France-Football.N'en jetez plus. Tiens ! Il aura 24 ans le 11 juillet prochain, jour de la finale de la Coupe du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire