un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


lundi 15 décembre 2008

octobre 2008 retour à lorient....souvenir

Yoann Gourcuff: le retour de l’enfant prodige
A 22 ans, Yoann Gourcuff a déjà tout connu. Entre ses années rennaises, son escapade milanaise et son prêt chez les Girondins de Bordeaux, l'ancien pensionnaire du centre de formation du FC Lorient a vécu les mille vies d'un vieux footballeur trentenaire. «En 2 ans, il a acquis une expérience que certains n'acquièrent pas en 15 ans», confirme son père, Christian Gourcuff, coach des Merlus lorientais.

Ne manquait plus au palmarès du jeune prodige qu'une sélection chez les Bleus. Le 20 août, Raymond Domenech exauce son vœu en lui faisant jouer quelques secondes du match amical Suède-France à Göteborg. Ce week-end, il est dans le groupe pour le match Autriche-France. Peut-être le début d'une longue histoire en bleu pour ce milieu qui a pourtant failli se perdre sur le banc de l'AC Milan.

Les sirênes de San Siro

En 2006, Gourcuff aurait en effet pu choisir le confort. Adulé par le Stade de la Route de Lorient après trois saisons dont deux pleines en Ligue1 (36 matchs et 6 buts en 2005-2006), il est réclamé par le champion de France lyonnais. A 20 ans, en fin de contrat avec Rennes, il préfère céder aux sirènes du Milan AC. Son père, adepte du beau jeu, l'a élévé dans l'admiration de l'entraîneur mythique Arrigo Sacchi. «Comment refuser une telle proposition? Il n'y avait rien de prémédité à son départ de Rennes, c'est tout simplement difficile de dire non à un de ses rêves», rappelle Christian Gourcuff. Le fiston va d'abord impressionner San Siro avant de se retrouver empêtré dans le milieu de terrain surchargé de stars des Rossoneri (Kaká, Seedorf, Pirlo, Gattuso ou encore Ambrosini).

A première vue, l'expérience milanaise n'a pas foncièrement changé Yoann Gourcuff. Toujours cette même belle gueule de Ronaldo breton, cette façon sage de répondre aux questions gentilles des journalistes et cette technique limpide balle au pied. Une impression démentie par son père. «A Milan, il a beaucoup évolué. Lors de sa première saison (21 matchs, 1buts), il a pas mal joué et s'est renforcé tactiquement, physiquement et dans sa lucidité à conserver le ballon. La deuxième année (15 matchs, 1 but), il a joué des fins de rencontres. Il a mûri mentalement car c'est très dur d'être jugé toute une saison en touchant seulement 3-4 ballons par match.»

Un rêve italien qui lui a sans doute coûté quelques sélections. Alors que Nasri, Benzema, et Ben Arfa ont commencé à prendre leur marque avec les Bleus dès 2007, lui n'a connu l'équipe de France qu'au mois d'août grâce à son début de saison tonitruant avec les Girondins. Une sélection où l'énième successeur de Zidane devra trouver sa place. «Il a des capacités comme joueur-relais, il peut alimenter des attaquants», déclarait Raymond Domenech pour jusitifier son choix. «Yoann peut jouer à beaucoup de postes différents. A Bordeaux, comme à Milan, il joue très avancé. Moi j'ai souvent pensé que son poste idéal serait d'être plus reculé, face au jeu pour lancer les autres, un peu à la façon d'un Pirlo par exemple», analyse Christian Gourcuff.

A 22 ans, déjà 5 saisons au plus haut niveau derrière lui, Gourcuff donne l'impression de démarrer une deuxième carrière. «Cette saison est très importante pour moi», confiait-il d'ailleurs lucidement à son retour dans l'hexagone cet été. Sa nouvelle vie démarre en tout cas très fort.

REUTERS ¦ Le Bordelais Yohann Gourcuff (à droite), à la lutte avec le parisien Jérôme Rothen lors de la victoire du PSG 1-0, samedi 16 août 2008, lors de la 2e journée de Ligue1
(via gourcuffenforce)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire