un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 11 septembre 2014

Pour Gourcuff, c'est l'heure de vérité

Le milieu de terrain sera dans le groupe lyonnais, demain, contre Monaco. Sa cinquième saison à l'OL sera sa dernière chance de laisser une trace plus profonde que le gâchis et les absences.

QUAND IL EST ARRIVÉ à Lyon, Yoann Gourcuff était encore un jeune joueur promis à un bel avenir. Quatre ans plus tard, rien n'a été aussi beau que son passé. Il a vingt-huit ans, il a accumulé les blessures et les malentendus, mais il a été vraiment bon à chaque fois qu'il a pu enchaîner deux ou trois mois de compétition : le grand air de son éternel retour, entonné au moment où il revient dans le groupe pour affronter Monaco, demain soir, reste séduisant. Il est compliqué d'aimer le football et de ne pas apprécier le joueur qu'il peut être, dans ses bons moments. Ce sont les périodes grises dans les intervalles de ses blessures qui griffent son image de compétiteur et de coéquipier.
..................................
IL REVIENT DEMAIN
Hubert Fournier a confirmé, hier, le retour de Gourcuff : « Il a fait un gros travail athlétique pendant dix jours. J'attends qu'il puisse nous apporter, sur un temps de jeu limité, ce dont il est capable quand il est en pleine possession de ses moyens. Il en est encore un peu loin. » Il ne commencera pas le match, tout est clair.
« On ne cache rien, poursuit l'entraîneur lyonnais. Il est encore trop juste, il n'a pas 90 minutes dans les jambes. Mais il s'est beaucoup investi depuis dix jours pour retrouver le groupe. C'est donc aussi un message qu'on lui envoie. »

Un message ambigu : le Breton serait récompensé de son travail à l'entraînement par un retour dans le groupe qu'il a lui-même longtemps freiné.
Ses coéquipiers n'ont pas de mal à cerner son apport, à l'image d'Alexandre Lacazette : « Il y a sa qualité technique, son leadership sur le terrain. Il va créer de la méfiance chez nos adversaires, aussi. » Par expérience, l'attaquant international ajoute immédiatement : « On espère qu'il va rester longtemps avec nous et nous aider le plus longtemps possible. On n'a pas les cartes en main, alors, on va en profiter tant qu'il sera là. »

Car, sur ce plan-là, tout est clair : avec lui, l'OL a souvent été une autre équipe. D'où les regrets, intenses, nés de l'élimination européenne, sans lui, alors qu'il semblait médicalement remis depuis longtemps.

SA FRAGILITÉ AGACE
.........sa fragilité est plus liée à des délais de guérison très personnels qu'aux blessures elles-mêmes. Nombre d'entre elles sont traumatiques, issues de coups ou d'agressions, comme lors du dernier derby sur le tacle méchant de Renaud Cohade, fin mars. Le problème vient de ce que le Breton répugne à reprendre tant qu'il n'a pas retrouvé toutes ses sensations, au-delà de la guérison elle-même. Et ses gammes interminables pour les retrouver, qui peuvent passer par des heures à envoyer un ballon à deux mètres contre un mur, laissent pantois coéquipiers et observateurs.
Hier, Alexandre Lacazette a réfléchi et hésité un peu quand on lui a demandé s'il regrettait que son coéquipier n'aille pas plus volontiers au-delà de la douleur pour aider l'équipe : « S'il ne joue pas, c'est qu'il estime ne pas pouvoir être utile à l'équipe. On se dit qu'un joueur prêt à 10 %, c'est moins bien qu'un autre joueur à 100 %. S'il estime qu'il n'est pas apte… » Tout est dit en creux. Il ne veut jouer qu'à 100 %. 60 % aiderait les autres. Il ne l'envisage pas vraiment. Et quand il accepte, c'est inutile : on se souvient de ses étirements sur la pelouse de Nantes, la saison dernière, alors qu'il était revenu contre sa volonté.

LE MONDE DU SILENCE
Ses rapports avec l'environnement du football sont toujours réduits à peu de choses. Il supporte peu la pression, n'aime pas la lumière, vit aussi mal les louanges que les critiques ; quand il échangeait encore avec les journalistes, il argumentait pied à pied, jusqu'au coeur de la nuit, pour une note trop basse ou une ligne vénéneuse.
Au-delà des apparitions furtives devant une caméra dans un après-match, où reviennent des mots clés comme des boucliers (sensations, intégrité physique, temps de jeu, bouger, intervalles, tenter des choses), sa dernière interview remonte à juin 2013, à Montevideo. Il s'était confié à Jérôme Bergot, notre confrère de Ouest-France. Il évoquait les Bleus et son absence de l'Euro 2012 (« J'étais déçu, mais pas fâché »), mais aussi ses absences, avouant sa lassitude (« C'est moins fatigant de jouer tout le temps que d'être blessé et de devoir travailler pour retrouver le rythme »).

Les devoirs médiatiques sont une partie de son activité dont il s'est détourné définitivement, quitte à froisser ses employeurs, clubs et équipementier. Il n'est pas le premier, ne sera pas le dernier, mais ses silences ne le servent pas. Ils créent une distance qui le désincarne et favorise la critique, jusque dans son propre vestiaire. Et qui entretient ce paradoxe : alors qu'il apparaît individualiste, ou isolé, au dehors, il est toujours remarquablement collectif sur le terrain.

QUEL AVENIR ?


Il sera en fin de contrat en juin. ..... il sera libre de s'engager pour le club de son choix à partir du mois de janvier. S'il échappe aux cycles des blessures et des retours différés, il intéressera du monde, mais certes pas au même prix.

Dans sa dernière interview en longueur, donc, à Ouest-France, il laissait supposer que sa conception du jeu entrait dans ses songes d'avenir : « J'ai une certaine idée du football, de la philosophie du jeu. Je sais dans quelles conditions je peux m'épanouir ou non. C'est ce qui prime, même s'il y a un aspect économique qui entre en jeu. »

À l'époque, il critiquait la *Ligue 1, aussi (« En L 1, on ne se détache pas assez du résultat »), sans se rendre compte que si l'OL le paie aussi cher, c'est parce que le club lyonnais n'a aucune intention de se détacher du résultat.

L'équipe de France semble loin, même si le rajeunissement du groupe et quelques retraites internationales rendraient son retour moins malaisé. Jusque-là, avec Laurent Blanc comme avec Didier Deschamps, il est toujours revenu, même après un ou deux bons mois, seulement. Mais une autre histoire a vraiment commencé de s'écrire sans lui. Deschamps a chassé des fantômes, et le fait de ne pas savoir si Gourcuff était dans le camp des fantômes, ou bien dans celui de ceux qui étaient hantés, ne change rien au constat que le sélectionneur avance avec des joueurs chargés de moins de passé. Même si, face au talent, il ne faut jamais jurer de rien.

VINCENT DULUC



Le bilan de Yoann Gourcuff avec l'OL nourrit les regrets : quand il joue, la plupart du temps, c'est mieux.
Selon que Yoann Gourcuff est présent ou absent, ce n'est pas le jour et la nuit pour l'OL, mais les chiffres d'Opta (voir par ailleurs) confirment son influence technique
et statistique, au moins pour ce qui concerne la saison dernière.

On ne fera croire à personne que son passage à Lyon aura été un triomphe : en regard des attentes et de ce qu'il a coûté à l'OL.........

Mais derrière ce constat, s'en cache un autre : lorsqu'il peut enchaîner quelques matches, son niveau de jeu monte très vite. Dès qu'il est bien physiquement, et donc mentalement, sa capacité à répéter les efforts, sa grande qualité technique et sa polyvalence rendent des services considérables. Il faut tout de même se souvenir que Didier Deschamps l'a retenu en équipe de France, pour la tournée en Amsud, en juin 2013, au poste de milieu gauche, quasi d'ailier gauche, qu'il avait occupé en fin de saison avec l'OL, participant à la conquête de la troisième place. Ce n'était pas sa position, mais avec son intelligence et son sens des intervalles, il compensait. Mais, à l'analyse, il a indiscutablement connu son meilleur passage lyonnais de décembre 2013 à mars 2014, en se montrant important dans la nouvelle organisation en losange de Rémi Garde, soit dans un rôle de relayeur, soit dans une position de meneur de jeu. Il a besoin de beaucoup toucher le ballon, et la densité ainsi que la qualité technique du milieu lyonnais le lui permettait. La présence de Clément Grenier à ses côtés, presque un jumeau sur le plan technique, et dont l'impact aura été considérable et constant sur les bonnes périodes lyonnaises, a participé à répartir le danger et l'attention. Cela lui a permis, aussi, de trouver un interlocuteur pour les échanges courts qu'il affectionne, même dans des situations banales.
La suite de l'histoire dira vite s'il sera capable d'enchaîner les matches et de retrouver ses sensations aussi rapidement que lors de l'hiver dernier, son meilleur point de référence lyonnais. A priori, demain, face à Monaco, il se contentera d'entrer en jeu, dans le meilleur des cas.


Aulas : " Foutez la paix à Gourcuff ! "
Même si son transfert reste un accident industriel, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, continue de défendre Yoann Gourcuff. Et souligne son « beau geste » salarial.
Le plus haut salaire de l'histoire de l'OL est le seul qui a accepté de le baisser avant l'expiration de son contrat. On pourra juger qu'il n'en a pas donné au club pour son argent. On pourra répondre que d'autres, pas plus performants, se sont abstenus de baisser leur salaire. Malgré le départ probable du Breton, qui sera libre en fin de saison, Jean-Michel Aulas continue de le soutenir.

« LE GESTE de Yoann Gourcuff de baisser son salaire s'accompagne d'informations contradictoires…

– Il faut arrêter les procès d'intention à l'encontre de ce garçon. On le tance pour des blessures, alors qu'elles sont traumatiques, comme la dernière en date, qui remonte à une grosse faute impunie de Cohade dans le derby (contre Saint-Étienne, 1-2, le 30 mars). Sur ce sujet, il faut lui donner raison : on s'est trompé sur la nature de cette blessure. On a su cet été qu'il s'agissait d'une fracture, avec la rupture d'un petit ligament de la cheville. Je ne l'exonère pas du tout, mais foutez-lui la paix ! S'agissant de cette baisse de salaire, je déplore que la forme pollue le fond. Et le fond, c'est qu'après plusieurs discussions, et on peut débattre longtemps de la perception par les stars de leur juste rémunération, nous nous sommes mis d'accord pour revenir au niveau de nos autres hauts contrats (*). C'était une discussion positive et un beau geste, valorisant pour lui-même comme pour nous.

« France Football » évoque la perte de plus de 2 millions d'euros de primes, mais avec le même salaire, et vous avez vous-même annoncé, lundi, sur RMC, qu'il l'avait abaissé de plus de 25 %…

– Je ne peux pas entrer dans le détail des choses, mais certaines informations sont inexactes. Ce que je peux dire, c'est que cette baisse est intervenue sur son salaire, pas sur des bonus. D'autre part, nous avons intégré le fait que dans les dispositions de son contrat, certaines obligations médiatiques et commerciales, qui lui polluaient la vie, ne soient plus prises en compte. Concernant ma phrase à RMC, on m'a demandé si c'était de 20 à 25 %, et j'ai dit que c'était plus que cela. Alors, pour la baisse, je veux en rester à cela : elle est significative, et ramène Yoann dans la norme des salaires élevés de l'OL.

Quel impact cela peut-il avoir sur la suite de sa difficile aventure lyonnaise ?
– Encore une fois, il n'était pas obligé. C'est un beau geste de sa part, et de la part de son avocat, Didier Poulmaire. Il a montré qu'il n'était pas uniquement intéressé par l'argent et qu'il voulait sortir de l'OL par le haut. S'il repart de l'avant, nous nous poserons la question de savoir ce que nous pouvons envisager. Son salaire revenait sans cesse dans les discussions, alors que Mathieu Valbuena a le même à Moscou mais en net (au Dynamo, l'ancien Marseillais touche environ 275 000 euros net mensuels), et que c'est seulement le tiers du contrat des meilleurs joueurs du PSG… »
(*) Si le montant de 350 000 € semble plausible et dorénavant proche des hauts salaires du vestiaire lyonnais (Grenier, Gonalons), cela situe son salaire de départ aux environs de 450 000 €, ce qui semble plus près de la réalité.


Il plaît tant à Rennes

Le club breton voulait Gourcuff cet été. Pour René Ruello, le président rennais, il ne s'agit pas seulement de fidélité familiale.

L'INFORMATION selon laquelle le Stade Rennais souhaitait faire venir Yoann Gourcuff, cet été, n'a jamais eu de prolongement sérieux. Le club breton n'en avait pas les moyens, et l'OL aucune intention de prêter un joueur en fin de contrat en assumant une partie de son salaire. Pour René Ruello, revenu à la présidence de Rennes, c'était un geste de soutien autant qu'une volonté profonde.

Le patron du club breton avoue, aujourd'hui : « Je suis persuadé qu'il peut retrouver tous ses moyens. À Rennes ? Sincèrement, je ne sais pas, mais s'il veut venir, je ne vais pas l'en empêcher (sourires). Mais je crois qu'il va se relancer dans un contexte favorable. Il est travailleur, volontaire, et il a seulement souffert de lutter aussi longtemps et aussi souvent pour retrouver son intégrité physique. »

La fidélité de René Ruello à la famille Gourcuff remonte à loin en arrière : « Je suis surtout proche de Christian, son père, mais j'ai connu Yoann quand il était au centre de formation de Rennes, lors de mon premier passage à la présidence. Je n'étais plus en poste quand il a débuté chez les professionnels, mais j'ai vu éclore ce talent pur. J'ai toujours pensé qu'il était un joueur de très haut niveau. » S'il est probable que Yoann Gourcuff reviendra un jour s'installer en Bretagne, il reste à savoir si ce sera en tant que joueur professionnel.
       L'équipe ,Vincent Duluc  via Olcafé -OLweb
                                                                               Un article assez bien fait  dans l'ensemble même si je trouve son interprétation de sa non participation à l'EL sujette à discussion ,car nul ne sait sauf le staff et YO ,s'il était en vraie capacité de jouer .
Il parle des "bizarreries " si on peut dire ça qd il tape le ballon contre un mur ou jongle ds son coin ,des choses qui agacent les autres parfois et qui sont propres à Yo mais ne sont aucunement une gêne quand il est sur le terrain ou dans sa qualité de jeu . 
On est loin d'une ode à Gourcuff ,mais ce n'est pas ce qu'on demande ,la balance + et - me semble assez correcte ,je m'attendais à pire en voyant un article sur Yo dans l'équipe . Ce n'est pas une démolition en régle comme on a pu en lire parfois
Sur les retours différés ,clairement ,on sait que Yo a bcp de mal à jouer sans être au top ,il l'avait expliqué sur C+ qd il était encore à Bordeaux début 2010 ,il a le sentiment de ne pas faire le job correctement ,que ses partenaires pâtissent du fait ,qu'il ne peut les servir dans les meilleures conditions ,se sent alors responsable si l'équipe joue mal parce qu'il n'est pas . C'est sûr que pour lui ce serait plus simple de moins se poser de questions . 
Sur le coût ,c'est une réalité ,mais pour moi ,ça n'a pas d'importance ,comme ça l'est pour d'autres ,puisque seul ce qu'il fait sur le terrain m'intéresse .. 
Sur le salaire ,Duluc a l'air d'être plus proche de ce qu'à dit C+ que de FF  ,si on lit ce qui est dit via le petit astérisque.

 Mais avec l'avatar internet de l'équipe,on touche le fond et le pire mauvais goût ,l'indignité et le manque de respect ! Une photo-montage immonde de Yo en martyr ... avec les graphiques bien négatifs ...un bon moyen de remonter encore les supporters contre lui ,une façon immonde de "faciliter " son retour ! 

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-martyr-de-yoann-gourcuff/498037 

12 commentaires:

  1. Du bon Duluc quand il veut s'en donner la peine, rester un peu objectif et ne pas aboyer avec les chiens pour faire du fric facile. Il ne peut sans doute pas ajouter, même s'il le sait parfaitement : YG ne veut revenir qu'à 100 % (car c'est seulement comme ça qu'il peut aider l'équipe et pas à 60 % il l'a pourtant expliqué à maintes reprises) sans passer par des traitements "artificiels" à la munichoise qui lui permettraient de revenir plus vite. CP

    RépondreSupprimer
  2. Il y a de plus en plus de supporters Coco, qui sont de plus en plus dégoutés par le traitement fait à YG par la presse et les animateurs et qui se rendent compte que tout cela c'est d'abord pour gagner de l'argent. Faut pas mettre tous les supporters dans le même panier mais il y en a encore beaucoup d'imbéciles. Ils savent aussi que si t'es copain avec le journalistes, t'as de bons papiers. Casimir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CP : Marrant ta dernière phrase, car je viens de trouver une interview de Bernard Tapie (qui me sort par les yeux, pas de confusion) où il parle ainsi des journalistes :
      "les journalistes sont des cons faciles à manipuler" ou encore : « Pourquoi acheter un journal alors qu’on peut si facilement acheter un journaliste ? » Je l’ai dit parce que c’est vrai. Pour être bien avec eux, il suffit de les inviter à manger, de leur offrir un cadeau, et ça marche !

      Supprimer
    2. A la suite de cette publication scandaleuse de l'Equipe.fr, on voit des supporters habituellement critiques de Yo qui commencent à comprendre ce que subit Yo, de quelles attaques indignes il est l'objet .... C'est le cas sur OL Café et sur O&L . Quelques yeux vont-ils s'ouvrir ?
      Les "groupies" que nous sommes auraient-elles été un peu plus clair-voyantes que d'autres?
      MH

      Supprimer
  3. Didier #Poulmaire, avocat (notamment de Yoann #Gourcuff) sera notre invité à 19h40 sur @canalplus sport
    Retour de Gourcuff a l'abordage F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu pourras l enregistré et le mettre sur le net pour que je te le pique :p ? .... seb

      Supprimer
    2. Dis donc, ça flippe sévère dans le camps Gourcuff! On aurait peur des BG? ..Mouahhh. L'opération de com à deux balles! Trop drôle.

      Supprimer
  4. Anonyme ,je croyais que tu étais obsédé par Gourcuff et ton aversion envers lui ,mais je constate qu'en fait ;ton obsession ,c'est ce blog ,moi et les commentateurs ... vu le nombre de com' que tu envoies ....ds le vide...... et non contente d'être obsédé par nos écrits ,voilà que tu me vois en multiple sur twitter ! Tu finirais par être presque drôle quand on enlève tes incohérences et tes insultes ,pathétique en tout cas ! Je te plains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça la notoriété Coco ! Ça attire les aigreurs des ratés de toute sorte ! CP

      Supprimer
    2. C'est l'amour ça fait perdre les pédales parfois !

      L.

      Supprimer
  5. Duluc parle des rapports inexistants de YG avec la presse tout en disant qu'avant il leur parlait ! Alors la faute à qui M. Duluc quand on voit les ordures de vos collègues, c'est bien vous les journalistes les coupables dans cette relation. Jamais ils se remettent en cause, jamais de méa culpa. C'est des fachos, c'est eux qui ont le dernier mot de toute façon, personne ne peut gagner face à eux, ils se défendent les uns les autres.

    RépondreSupprimer
  6. Donc deux pleines pages dans l'Equipe du jour...tout ça pour 20 minutes de jeu vendredi...TOUT VA BIEN !!!!

    Bon on va pas se plaindre l'article est plutôt pas mal...mais très franchement on en fait encore trop avec lui. Heureusement que l'équipe de France de basket a réalisé un exploit hier sinon c'était la couv...

    Je suis d'accord avec ça : "il n'est pas le premier, ne sera pas le dernier, mais ses silences ne le servent pas. Ils créent une distance qui le désincarne et favorise la critique"

    "Le désincarne" surtout...derrière les moqueries, les insultes les critiques les attaques y a un homme et y a aussi une famille, des gens qui l'aiment qui doivent en souffrir. Alors même si je pense que son silence c'est son moyen de protection, il devrait parler...s'ouvrir un peu plus. On lui demande pas de faire sa promo toutes les semaines mais juste d'expliquer certaines choses. Notamment sur les délais de guérison, y a forcément une explication derrière tout ça. SON explication !

    Il a laissé les autres dirent ce qu'il est et ce qu'il pense. Ils ont créé un Yoann Gourcuff. Et le fait que cela ne le fasse pas réagir me dépasse...

    Bon sinon j'espere qu'il va pouvoir enchaîner...et qu'il va de nouveau nous enchanter. Sa meilleure réponse reste celle du terrain.

    L.

    RépondreSupprimer