un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


samedi 13 septembre 2014

«Gourcuff ? Je ne le vois pas rebondir» et qui dit ça ....

Yoann Gourcuff, OL
Posté le , mise à jour le

Luis Fernandez, consultant sur RMC, s’est exprimé sur le cas Yoann Gourcuff : « Pour un sportif, tout est dans la tête. Et s’il a le mental de se surpasser et le caractère pour surmonter des situations difficiles, il va le faire. Quand il était à Bordeaux, j’avais un avis favorable sur lui parce qu’il avait ce talent. Depuis qu’il est à Lyon, il est dans un autre contexte, il est fragile et n’arrive pas à se remettre en question. Il lui manque quelque chose. Je ne le vois pas revenir au haut-niveau. A-t-il les « corones » pour revenir ? Je ne le vois pas le faire ». (10sport )
Il n'a pas aimé que Gourcuff l'ignore durant l'ITW .... la bassesse de cet ex-joueur et entraineur est pathétique ..
 http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/people/2014/09/12/27003-20140912ARTFIG00057-philippe-lucas-pour-gerer-gourcuff-il-faut-etre-psychologue.php

LE SCAN SPORT - Souvent blessé depuis son arrivée à Lyon, le milieu de terrain retrouve les terrains ce vendredi soir. Philippe Lucas, ex-entraîneur de Laure Manaudou ou Amaury Leveaux, a enfilé le costume (fictif) de coach personnel de Yoann Gourcuff. Croustillant.

Making of. À l'écoute de notre proposition de sujet, à savoir qu'il se mette dans la peau de l'entraîneur en chef de Yoann Gourcuff, Philippe Lucas esquisse un sourire, et ne met pas deux secondes à accepter la proposition. «Rappelez-moi à 18h, je termine mon entraînement et je suis à vous.» Rendez-vous est pris avec le coach de natation. Une fois lancé, il ne s'arrête plus et livre ses pistes de réflexion. Sans filet. Comme toujours.
Le FIGARO. - Votre analyse du cas Gourcuff?
Philippe LUCAS. -
C'est quelqu'un qui a besoin d‘affectif, d'être en confiance. Il lui faut une relation forte avec son entraîneur, qu'un lien soit créé. C'est indispensable. Il faut créer le dialogue et lui expliquer les choses. Ce mec est sensible, ça transpire. Ce n'est pas l'entraîneur du quartier qui peut débloquer la situation, je vous l'annonce. Pour le gérer, il faut être psychologue, c'est une thérapie.

Quid de ses nombreuses blessures (15 en quatre ans à Lyon, NDLR)?
Quand tu es blessé 15 fois en 4 ans, il y a d'autres choses qui rentrent en jeu. Quand tu n'es pas en confiance, que tu traînes ta misère, tu attrapes toutes les merdes (sic) possibles.

Quelle serait votre attitude avant son retour à la compétition?
Si je sais qu'il joue ce vendredi, quelques jours avant, je le prends en tête-à-tête et on va manger au restaurant. On refait sa carrière, tout ce qu'il a bien fait à Milan, à Bordeaux. Il faut être positif, tout le temps, c'est une obligation. Et je ne m'arrête pas au football, j'essaie de savoir ce qu'il aime, comment il vit, ce qui le fait vibrer. Je le décontracte… S'il doit boire trois verres de rouge pour qu'il soit mieux, on prendra une bouteille de bordeaux. Tranquillement on discute, car c'est un mec qui se méfie, qui ne se livre pas. Je lui dis que je l'adore, qu'il est exceptionnel. Il monte au ciel tellement je le flatte (rires) et je lui répète qu'il est plus que jamais capable de faire de grandes choses. Le seul juge, c'est moi, son coach. Le public, les sifflets, les journalistes… on s'en fiche.

Si votre méthode ne fonctionne pas?
Il sera réceptif (ferme). Si je rentre dans sa chair, dans son corps, ça marchera… C'est comme avec les filles. Il faut que tu les sentes, que tu sois derrière elles. Tu ne peux pas parler à Gourcuff comme à un Alex (l'ex-défenseur du PSG, NDLR). Yoann, c'est un gars fin. S'il n'y a pas de déclic, il faut garder le même discours. Attention, il faut que le gars s'investisse. S'il traîne les pieds et qu'il n'a pas envie, on se serre la main et au revoir. Pas de temps à perdre.

Que lui diriez-vous?
Dans tout ce que tu fais dans la vie, c'est l'envie qui prime. Les mecs qui ont du talent sont souvent les plus branleurs. Voilà ce que je lui dirai: «Yoann, aujourd'hui tu n'as plus le choix. Je vais tout faire pour que tu reviennes à ton meilleur niveau, que tu touches à nouveau les étoiles, tu auras ma confiance, mais surtout, ne fais pas semblant.» Il est fragile, il ne se sent pas aimé. C'est un long travail, tu ne lâches pas les mecs.

Pourquoi vous y arriveriez et pas les autres?
La qualité d'un entraîneur, c'est d'anticiper les choses. Il faut être plus malin que le joueur. Si tu n'as pas le pif, autant arrêter. Je lui dirais: «les 22 millions de ton transfert, ton salaire, je m'en fiche. Si Aulas t'a acheté à ce prix-là, c'est que tu les valais. Il n'a pas dépensé cet argent pour te faire plaisir. Maintenant, fais abstraction du contexte. Tu dois être fort là-dessus et n'écouter qu'une personne. Ton coach. Moi.»

Comment l'incorporer au collectif, lui que l'on dit difficile à gérer dans un groupe?
J'irai voir les leaders de l'équipe. Y a qui à Lyon? Gonalons, Lacazette et après? Mon discours serait limpide: «Vous connaissez la situation de Yoann, il a du mal, mais il peut nous apporter. Soyez patients et vous ne serez pas déçus.» Après, tu peux faire de beaux discours mais dans les sports collectifs, c'est chacun pour sa tronche (sic).

Pourriez-vous perdre patience?
Tout dépend de sa volonté. S'il n'a pas envie, c'est impossible. Je ne perds pas mon temps avec des mecs comme ça. Tous les matins, j'ai la patate, je donne envie aux mecs de s'entraîner. Je me dois d'être le moteur. Si les personnes en face sont molles, ça ne dure pas longtemps.

Quel entraîneur pourrait lui convenir?
Rolland Courbis. Un mec qui s'y connaît, qui transcende les mecs. Qui te fais d'une 4L une Ferrari.

23 commentaires:

  1. Slt ... j ai répondu a Luis Fernandez directement sur RMC .... seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi qu'est-ce que tu lui as dit Seb ? Que lui devait se sentir plus proche d'un Cohade vu son passé de brute sur le terrain que d'un joueur magique comme Gourcuff ? CP

      Merci Coco au passage, affectivement, le coup du mépris "il y a assez de gens qui commentent" où la star Fernandez est en plus remise dans le paquet n'a pas du lui plaire.

      Supprimer
    2. Héééééééééé toiiiiiiii !!!!!!!!!!!! lol ;) .... j ai repondu

      Mr Luis Fernandez n a pas accepter que Yoann Gourcuff le casse avec classe hier sur Bein Sport ... si vous avez des CORONES Mr Luis Fernandez pourquoi ne pas lui avoir dit hier vous faites votre show toujours derriere le dos des gens , vous etes pathetique - -' ....

      j espere qu il a aimé :D ..... seb

      Supprimer
  2. Le Fernandez il critique à distance mais en face à face, il ose pas la ramener. Quel minable ! C'est lui qui n'a pas de "corones"... KV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le vocabulaire du monsieur, bien macho, bien con, (le genre de mec à prétendre qu'une fille l'a bien cherché si elle sort en jupe j'en suis sûre !) ,le monde est tellement simple pour des gens comme cela. J'avais compris que c'était un deux-neurones mais à ce point-là, les bras m'en tombent. CP

      Supprimer
    2. Tout cela transpire l'homophobie faut pas se le cacher...
      J'ai jamais entendu quelqu'un dire que Diaby avait un manque de c...(exemple de mec qui n'arrive pas à faire une saison sans blessure)...

      On attend Larguer !!!!

      L.

      Supprimer
    3. je ne vois pas trop le rapport avec l'homophobie mais bon.
      malheureusement je crois que yg est devenu une tete de turc,et l'homme facile à critiquer.

      Supprimer
    4. Sauf que qd tu lis sur twitter ou certains sites de foot ,il y a des commentaires de gens qui pensent que c'est le cas et si je publiais tous les messages contre Yoann ,il en est question régulièrement ,d'où la non-publication ,en plus des insultes diverses et variées contre tous ,bloggueurs et moi ) ) et sur RMC ,il y a eu des blagues plus que douteuses et les allusions tres claires ,du moins jusqu'à une certaine date ... J'entends encore Riolo ds un after se gausser avec un auditeur au tel ....

      Supprimer
    5. Cherche pas Coco, dans ce milieu si tu prononces pas 10 fois par phrase couille ou autres gros mots, ça veut dire que "tu en es", c'est aussi basique que ça. Un gars comme Yo qui ne prend pas les gens pour des idiots et au contraire essaie d'expliquer ce qu'est réellement un corps de sportif (comme le font si bien certains athlètes sans que ça pose problème) en dehors de la fantasmagorie du "surhomme-qui-joue-même-blessé-en-serrant-les-dents" (non mais quelle connerie !), ça les énerve car ça montre la réalité du sport qu'ils ne veulent pas voir, car ça ne fait pas rêver et ça ne fait pas vendre.
      Une anecdote pleine d'espoir à ce sujet : l'entraineur de mon tout petit club local (bien campagnard) a, il y a quelques jours exclu un gamin de 10 ans qui avait insulté un petit camarade de "pédé" dans le feu de l'action. Le gamin a dû venir s'excuser accompagné de ses parents. Belle leçon d'éducation. Comme quoi le monde amateur est souvent plus proche du vrai esprit sportif que les pros. CP

      Supprimer
    6. C'est mon interprétation en tout cas.

      Après oui c'est peut être seulement une simple expression employée par un mec qui est bien connu pour avoir des difficultés à s'exprimer dans un français correct.

      Mais ce n'est pas la première fois qu'on lui fait un procès en virilité. Y a quelques semaines ils ont laissé parler un supp lyonnais qui expliquait que Gourcuff était homosexuel et qu'il ne devait pas jouer au foot. Et que ses difficultés (blessures, isolement etc etc) venaient de sa sexualité. J'ignore si quelqu'un est intervenu pour le contredire ou tout simplement lui demander de faire attention à ce qu'il disait car ceci est après tout qu'une rumeur.

      Après c'est peut être de la paranoïa mais encore une fois personne n'a dit de Martin qu'il n'avait pas de c... et personne n'a expliqué que les blessures de Diaby étaient dues à sa sexualité.

      J'ai vu l'interview en question...J'ai senti Fernandez assez agressif. La façon dont il lui pose la première question est assez flagrante. Et j'adore Yo qui même pas le regarde...
      Peut être aussi que ça explique la violente charge du lendemain et le "manque de cojones" c'est certainement le "pédé" du petit dans son petit club local...

      L.

      Supprimer
    7. Ça veut surtout dire beaucoup sur la mentalité arriérée du foot. Yo s’est exprimé très clairement à plusieurs reprises sur ce sujet, il sait quand même mieux que tout le monde avec qui il couche, merci de le croire, point barre. Fernandez déteste le père autant que le fils et depuis longtemps. Leur vision du foot ne lui plait pas, la défense du beau jeu, le détachement du résultat, les critiques de Christian envers de joueurs intouchables super médiatisés comme Ibrahimovic ou truqueurs comme Nené ou ses petites phrases sur les dopés qui viennent pleurer leur innocence une fois pris, et le fait que le père ait une aura indiscutable parmi les intellos du foot style les cahiers, le miroir, Wenger, etc, l'emmerde profondément. Il est aussi jaloux de leur niveau intellectuel, qu'il n'aura jamais, rappelez-vous la diatribe de Fernandez sur Christian Gourcuff "c'est pas parce qu'on a le bac qu'on doit donner des leçons". En attaquant le fils, il attaque le père, qu'il ne supporte pas, pour moi c'est évident depuis longtemps. Reste que dire que Yo a été protégé parce que son père est entraineur, c'est d'une connerie monumentale, comme 90 % de ce que dit le vieux Fernandez qui n'a plus d'existence qu'en insultant les autres. Pathétique. CP

      Supprimer
  3. Celui qui n'avait pas de "corones"on l'a tous vue hier c' est.celui qui, alors que le joueur qu'il critique sans cesse est à côté de lui, ne dit rien, ne le regarde même pas et à limite les yeux baissés Mais qui dès que yoann est parti propose de lui donner des cachets pour son dos en riant (pathétique) et qui le lendemain sort cela bien tranquille entouré par ses potes (courage quand tu nous tiens).
    J'arrête c'est déjà lui montrer trop d'intérêt que de commenter son "intervention " de ce matin.
    Lc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci des précisions LC, bref les forts en gueule sont surtout forts lorsqu'ils sont en bande, c'est classique. Yo lui il est venu seul à cet interview, et l'a snobé. Rideau ! il avait déjà dit qu'il y a des critiques qui touchent plus que d’autres en fonction de qui elles venaient. CP

      Supprimer
  4. il est gentil Lucas, mais lui dès qu'il voit un micro il rapplique. Un bon client pour la presse mais qui s'est fait larguer par bon nombre de ses nageurs.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Seb pour ta réponse pertinente à cet abruti de Fernandez.

    RépondreSupprimer
  6. Sesb peux tu nous dire ce que tu lui as répondu ?
    C'est sur que lui la vision du jeu la technique et la subtilité du jeu il connaît pas
    N'a pas le talent d'un yoann qui veut.
    ah que la jalousie est mauvaise conseillère.

    Lc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh !!! mais moi aussi j suis un peu matcho mais j aime pas l acharnement médiatique et le harcèlement morale que RMC et L EQUIPE ET FOOT01 font a yoann , j ai répondu ...

      Mr Luis Fernandez n a pas accepter que Yoann Gourcuff le casse avec classe hier sur Bein Sport ... si vous avez des CORONES Mr Luis Fernandez pourquoi ne pas lui avoir dit hier vous faites votre show toujours derriere le dos des gens , vous etes pathetique - -' ....

      Supprimer
  7. N'ayant pas pu voir le match, je n'ai pas entendu l'ITW de Yoann et je ne sais pas davantage ce qu'a dit Fernandez. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ... Merci d'avance! GM

    RépondreSupprimer
  8. quel plaisir de revoir Yoann sur le terrain : Yoann a repris la compétition pour environ 1/4 d'heure en fin de match, mais il a bien prévenu tout le monde que son retour à haut niveau sera long, qu'il faut y aller par palier, progressivement, ne pas aller trop vite surtout dans l'intensité. Il a bien fait de s'exprimer, mais je trouve honteux que certains l'aient sifflé à son entrée en jeu. vraiment pas sympa pour son retour de blessures.

    RépondreSupprimer
  9. Parait que ce soir dans le CFC "la grande surface" encore sur Yoann attendons nous encore à des moqueries et railleries, a croire que c'est le seul joueur en France F

    RépondreSupprimer
  10. COUCOU A tous§

    slt SEB : Alors t as reussi à enfin passer à l antenne de RMC ? en direct c'est ça? t as répondu à ce c.. de Fernandez? raconte svp

    j ai vu aussi en replay Coco que ds la gde surface du CFC il parlait de Yo et de ses 1017 jongles à l entrainement.. y avait moquerie dans l air...pfffff

    bon sinon, coco, merci je vois pr acheter mes billets pr Nantes OL (en esperant qu'il joue plus de 15 min, t as entendu il pense ne pas etre titulaire avant 3/4 matchs...@ suivre

    bises
    Val
    BAHHH que ça fait du bien de l'avoir vu sr le terrain non???? et ce beau sourire avec Toulalan....waouh

    RépondreSupprimer
  11. Luis Fernandez a eu le culot de dire : "gourcuff a été plutôt bien traité à cause de son père qui est entraîneur". J'ai toujours soupçonné que luis avait un compte à régler avec le père, quelqu'un pourrait-il savoir quelque chose à ce sujet..
    Fernandez et Di meco au sujet de Yo font de plus en plus "vieux cons", quand il y en a un c'est déjà lourd mais alors les deux ensemble c'est la grosse bertha. Le di meco n'arrête pas de dire moi j'aurais fait ci, moi j'aurais fait cela : à vrai dire je ne connais pas le palmarès de ce joueur qui commence à me porter sur les nerfs...
    Luis fernandez a été ridicule, d'abord parce que le soir du match, il s'est écrasé et était gêné, on a vu à cette occasion que l'image d'un yo timide et qui se couche est complètement fausse. Il a eu du cran et il s'est payé le luxe d'ignorer le luis qui bien sûr courageusement le lendemain matin avec son compère a parlé de quoi DU CAS GOURCUFF !! c'est nouveau....Les deux vieux commencent à radoter et à gâtiser....

    RépondreSupprimer