un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


lundi 30 juin 2014

Tignes infos





olweb:extrait : La neige, le brouillard… n’ont pas permis aux Lyonnais de faire le biathlon sur le glacier de la Grande Motte. Trop dangereux. Il a donc fallu changer de programme. Retour au Lagon pour une nouvelle séance de musculation et de gainage avant de chausser les crampons sur la pelouse du stade Eric Cantona. Yoann Gourcuff était toujours absent de la séance ballon à laquelle participait Mo Yattara. Technique de passe avant de travailler la maitrise collective.(R.B)

CDM impressions

Les 8ème de finale nous gratifient de matches intéressants ,de suspens .
Samedi Brésil-Chili que j'ai pris en cours était indécis ,les Chiliens jouaient crânement leur chance face à un Brésil qui sans Neymar serait bien pâle ,il est vraiment le moteur de cette équipe même si je n'aime ses gris-gris avant de tirer un pénalty . 
Les prolongations sont tendues ,les équipes ont donné toutes leurs forces et les tirs au but ont été un festival "Julio César " ,trois arrêts , qui qualifient le Brésil pour la suite . Soulagement pour le pays ;tristesse des Chiliens qui auraient vraiment mérité eux aussi d'être qualifié ,une belle équipe ,une belle découverte 
Un peu plus tard ,Colombie -Uruguay ,je suis supportrice de la Colombie ,j'ai aussi aimé leur jeu ,leur collectif  ,et à la fin c'est le foot offensif qui gagne ! Colombie vainqueur ! 
Hier Pays-Bas -Mexique ,je n'aime pas le jeu des Pays-Bas , surtout quand on a le souvenir des Pays-Bas joueur d'antan ... c'est un foot ennuyeux mis à part quelques éclairs de Robben qui surclasse ses coéquipiers ,à lui seul ,il peut faire la différence ,dommage qu'il se sente obligé de "plonger " comme il l'a dit ,pour essayer d'obtenir un pénalty ,même si celui obtenu semble justifié . Memo Ochoa nous a encore gratifié d'arrêt "ochoesque" comme on a pu le voir en L1 mais la vaillance du Mexique n'a pas suffit et le fatigue ,la tension et l'erreur est payé cash ! 
Bravo au Mexique pour leur parcours et les bons moment de foot avec cette équipe . 
Photo Reuters via Football.fr 
Costa-Rica/Grèce ... une 1ère mi-temps un peu  ennuyeuse .. j'ai du mal à reconnaitre ce CRC qui m'a beaucoup plus sur les phases de groupe ....en 2éme mi-temps ,les Grecs retrouvent des jambes ,du collectif ,de l'envie et le match commence enfin ,les CRC pas en reste ouvrent le score ,on assiste à un vrai match ,un combat d'un but à l'autre et à la 91éme minute ,égalisation de la Grèce ...le CRC réduit à 10 depuis un moment va devoir trouver des ressources au plus profond de chacun de ses joueurs . Les deux équipes ont été "héroïques " ,les joueurs pour certains avaient du mal à courir ,des prolongations vraiment épiques ... et les tirs au but ,si cruels pour l'une des équipes ,c'est le Costa-Rica qui a gagné ,ils affronteront les Pays-Bas ,j'espère que ces derniers se comporteront correctement . 
Tout à l'heure France-Nigéria ...

samedi 28 juin 2014

Stage de Tignes...




7H 30. Soleil sur la station. Direction le lac pour trois de tour de vélo en guise de mise en bouche avant le petit-déjeuner. « Chacun à son rythme sans trop trainer… ». En substance les premiers propos du stage d’Antonin Da Fonseca, un des préparateurs physiques. Chacun à son allure. Certains plus à l’aise que d’autres sur deux roues. Vers 8H, tout le monde était de retour à l’hôtel. Yassine Benzia ayant couru en raison d’un problème à son bras droit.


 Gourcuff en séance particulière... / Photo Stéphane Guiochon/Le Progrès
9H 30. Départ pour le Lagon. Travail de renforcement, de réactivation musculaire du haut et du bas du corps ou encore abdos, gainage. Quelques grimaces sur certains exercices… les muscles s’expriment.
Une heure plus tard, la troupe olympienne sauf Yoann Gourcuff qui est resté en salle avec Dimitri Farbos, se retrouve sur la pelouse du stade Eric Cantona. Place à une reprise techniques des gammes avec du rythme. Les quatre gardiens sont avec Jo Bats. Du travail de reprise sans plongeons. Le ciel s’est couvert, le vent s’est levé puis la pluie s’est invitée. La station a pris des couleurs grises. Le thermomètre a chuté. Et les prévisions sont pires pour la journée de dimanche !
Les joueurs ont rendez-vous à 17h autour du lac pour un travail athlétique d’aérobie… l’occasion de se réchauffer.  (olweb ) 
 Le temps s’est montré clément pour la troisième partie de travail de la journée. 50 minutes tout compris avec une plage de 36 minutes consacrées à du fractionné « léger » organisé en trois groupes de forces différentes par rapports aux capacités d’aérobie de chacun. Une séance d’acclimatation comme l’a stipulé Antonin Da Fonseca. Une séance précédée par un long échauffement et conclue par des étirements. Yoann Gourcuff a pour sa part fait une heure de vélo avec Dimitri Farbos.(olweb)

vendredi 27 juin 2014

Reprise de l'entrainement ..vidéo


 
https://www.youtube.com/channel/UCHMYJ0izNnV9R21D43ZVPhw
via Lyon Capitale / O et L
Ce matin ,1er entrainement pour les joueurs  lyonnais présents à Tola .
Ils étaient 21 joueurs et l’ensemble du staff (sauf Alexandre Marles). Gueïda Fofana et Mohamed Yattara étaient absents de la liste prévisionnelle, mais Bako Koné était présent. Yoann Gourcuff (cheville ?) a travaillé à part avec Dimitri Farbos.
Du travail physique avec et sans ballon, guidé par les différents membres du staff. 90 minutes d’efforts pour ce premier rendez-vous. (olweb)


Photo via Olweb /café 
 Yoann s'entraine en individualisé avec Dimitri Farbos un des nouveaux préparateurs physique ,selon O et L

http://www.footmercato.net/breves/ol-entrainement-a-l-ecart-du-groupe-pour-gourcuff_1329

"".........Une séance à laquelle Yoann Goucuff était bien présent, en compagnie de ses partenaires.
Mais d’après notre journaliste présent à Tola Vologe, le milieu offensif, après avoir écouté le discours des coaches, est parti s’entraîner seul, à l’écart des autres joueurs, avec un préparateur physique. Décidément bien esseulé, l’ancien Bordelais est ensuite revenu sur le terrain afin de se désaltérer. Il y est alors resté... pour observer ses coéquipiers s’entraîner, avant de les rejoindre pour quelques exercices de gainage. Un joueur définitivement à part.""".......

Et ces photos ,juste pour montrer qu'avec un instantané on peut laisser suppose ce qu'on veut ! les deux sont issues d'article traitant de "Gourcuff déjà à part  " .......
 

Olinfo été

.
..Hubert Fournier  sur l'extrait de conf' pendant OLinfo été  a insisté sur son à priori positif envers Yo ,a insisté sur son apport même si c'était  par intermittence ,un grand professionnel ...etc ... ,un grand Gourcuff est un atout  et  dit-il moi j'ai un oeil neuf sur lui et lui aussi a des attentes !

Vu  Yoann à la causerie de reprise ,assis au fond,près de Milan ,JMA et Fournier sont passés entre les rangs pour serrer les mains de chaque joueurs  ,poignée de main appuyée et sourire à Yo pour JMA ,Fournier souriant le taquine sur son bronzage "breton ,c'est vrai que  Yo est très bronzé et ensuite ,on le voit discuter avec JMA et hocher la tête ,échanger  ,puis avec un autre ,il expliquait je ne sais quoi mais il causait ....
 On a vu aussi ce qu'ils passaient comme test ..Milan en bavait ,un nombre de mesure incroyable sur les deux jambes ,l'avant et l'arri!ère ,les appuis etc ... ces mesures servent pour préparer un travail spécifique à chaque joueur pour harmoniser le travail des muscles dixit le médecin 
Concernant Clément ,il est guéri de sa lésion mais la pubalgie serait encore présente ,il va rejoindre Tignes le 1er avec les autres internationaux sauf Henri et fera un travail individualisé
 .Demain prise de sang ,petit-dej ,entrainement et à 15h départ à Tignes ...

jeudi 26 juin 2014

H.Fournier Conf' de reprise et ....Question YG ....



Hubert Fournier a tenu son premier point presse de la saison…Un large tour d’horizon avec le nouvel entraineur lyonnais…

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
« Je suis heureux de reprendre. J’ai envie d’attaquer. A Tignes, j’en profiterai pour avoir des entretiens individuels avec les joueurs, pour parler des règles de vie du groupe, des objectifs collectifs et individuels. Le comportement de certains jeunes joueurs qui avait donné lieu à des sanctions la saison dernière ? Les cartes sont rebattues. Mais si le comportement était le même, il y aurait les mêmes sanctions. Il y a beaucoup de jeunes très talentueux, mais ils ont encore à apprendre sur les exigences du haut niveau »......

Pourquoi avoir insisté pour prolonger Steed Malbranque ?
« Il est le garant de l’esprit lyonnais. C’est un joueur expérimenté, un exemple de comportement sur et en dehors du terrain. C’est quelqu’un d’exemplaire ».....

Qu’attendez-vous de Yoann Gourcuff ?
« J’attends beaucoup de lui. Il a montré, quand il est en pleine possession de ses moyens, ce qu’il peut apporter à l’équipe. C’est un beau challenge pour lui, pour moi, pour l’ensemble du club que l’investissement fait sur lui était mérité. Des deux côtés, il faut se rapprocher. Chacun devra faire des efforts. Je sens une attente de Yoann… Je suis plutôt confiant. Sa gestion ? J’ai un œil neuf. J’ai un a priori plutôt favorable ».....


Pouvez-vous définir votre philosophie de jeu ?
« Elle se rapproche de celle de Rémi (Garde) avec cette volonté d’aller de l’avant, d’avoir la possession de balle. Après, on s’adapte à l’effectif que l’on a. En fonction des départs et des arrivées, on verra pour l’animation du jeu ».
lire la totalité via le lien ... sur olweb

mercredi 25 juin 2014

Reprise à l'OL

Lyon reprend avec GourcuffL1 25/06 16h18 - Foot,
Yoann Gourcuff fait partie des 22 joueurs lyonnais convoqués par Hubert Fournier pour la reprise de l'entraînement de l'Olympique lyonnais. Après la remise des équipements ce mercredi, les joueurs passeront des tests médicaux et physiques jeudi, avant de connaître leur premier entraînement de la saison, vendredi, juste avant de partir pour Tignes, lieu du stage d'avant-saison. (sport24)
Lopes, Gorgelin, Frick, Mocio, Dabo, Zeffane, Bisevac, Ngianoni, Tolisso, Malbranque, Mvuemba, Gourcuff, Bahlouli, Benzia, Fekir, Labidi N’Jie, Ghezzal, Pléa, Danic, Yattara et Fofana
Premier point presse d'Hubert ‪#‎Fournier‬ jeudi à 10 h. Premier entraînement de l'‪#‎OL‬ vendredi à 11 h. Départ pour Tignes vendredi à 15 h (S.Marteau via sport 24 )

  Absents de la liste :
Grenier ,Gonalons ,Lacazette sont encore en vacances à cause de leur stage en EDF ,Umtiti ,Ferri ,Sarr idem
 Drôle de titre comme si Yoann ne faisait plus partie de l'OL  ou qu'il était encore "blessé" alors que l'info d'hier faisait état de sa pré-préparation à Lorient !  Il est normal qu'il soit présent ,c'est quand même incroyable cette manière  de titrer en focalisant sur la présence de YG . .

le planning de reprise

  • Jeudi 26 juin
    10h00
    - Conférence de presse d’Hubert FOURNIER à Tola Vologe.
    Pas d’entraînement
    - Journée dédiée aux tests médicaux et physiques
  • Vendredi 27 juin
    11h00
    – Entraînement ouvert au public et aux médias
    15h00
    – Départ à Tignes
  • Samedi 28 juin au Samedi 5 juillet
    Stage à Tignes
  • Samedi 5 juillet
    Debrecen – O.L. à 20h00 à Debrecen (Hongrie) – Match à suivre en direct sur C+ Sport
  • Samedi 12 juillet
    Ajax - OL à Amsterdam
  • Samedi 19 juillet
    O.L. - Shakhtar Donetsk à 20h30 au Parc des Sports d’Annecy - Match à suivre en direct sur C+ Sport
  • Mercredi 23 juillet
    O.L. – FC Séville à 21h00 au stade de Gerland
    Match à suivre en direct sur Canal +          via olweb 

CDM  : les surprises continuent ,L'Italie rentre à la maison en compagnie des Anglais,battue par un Uruguay plus mordant ,comme l'a illustré de  la plus abjecte façon ,Luis Suarez ,en mordant Chiellini à l'épaule ,récidiviste de cette sorte d'agression puisque c'est la 3ème fois qu'il le fait ,j'espère que ce joueur sera sanctionné par la Fifa quelque soit son talent  et qu'on ne le reverra pas sur cette CDM Qualification inattendue de la Grèce  alors que la Côte d'ivoire semblait leur être supérieure ,l'individualisme est en grande partie responsable .... 

mardi 24 juin 2014

Yo se prépare ... Reprise à l'OL

 Stage de Tignes juillet 2013


Si Christian Gourcuff a quitté Lorient il y a quelques semaines, Yoann Gourcuff s’entraîne actuellement au FCL.
Selon France Football, Yoann Gourcuff profite des installations de l’Espace FCL et se remet en forme en compagnie de deux coaches. Reste à savoir si cette stratégie sera payante pour le milieu international tricolore de l’OL peu épargné par les blessures ces derniers mois.(foot01) 

But titre "Gourcuff a pris une initiative qui pourrait lui causer du tort " et poursuit en écrivant "" Qu’en pense Alexandre Marles, le nouveau responsable performance de l’OL ? A-t-il seulement été prévenu ? Autant de questions qui demeurent en suspens…"""  
Se posent-ils la question pour les autres lyonnais qui vraisemblablement font aussi une préparation de reprise ,...
 Cette info sur une pré-préparation n'a rien d'étonnant car c'est le cas de la plupart des joueurs pros ......et Yo  quand on le voit revenir  est toujours très affûté ,il l'a toujours fait sauf en 2010 .
Il est évident qu'ils ne peuvent pas revenir direct en reprise dans des stages intensifs sans s'être préparé au préalable ,c'est pour le coup qu'il y aurait hécatombe de blessés !!


Reprise demain à 17h pour les joueurs de l'Ol ,jeudi ,journée examen médicaux ,vendredi départ pour Tignes  .""Cette semaine en altitude devra également contribuer à préparer les organismes à être prêt dès le 31 juillet, date de l’entrée du club lyonnais lors du 3e tour de qualification de Ligue Europa. Autant dire qu’il ne faudra pas traîner."" (le progres )
Ensuite programme alternant match amicaux et entrainement .
1er match le: 5 Juillet contre Debrecen  en Croatie
puis le  12 : adversaire à déterminer 
            le 19 contre Donest à Annecy .. ? lieu encore incertain
            le 23 contre FC Séville à Gerland


CDM ,très courtes impressions ...

hier :Belgique Russie ,victoire de la Belgique mais quel match insipide ,en gros ,on a eu 20mn de jeu intéressant et c'est Origi qui marque sur une passe de Hazard peu en vue dans ce match ... .Nos amis Belges seront contents de voir leur équipe continuer un peu la route . 
L'Agérie a aussi gagné et reste en course pour les 8ème ,un nul contre la Russie suffirait .
Portugal -USA : des Portugais un petit peu mieux ,mais c'est surtout les  USA qui ont fait le jeu ,un jeu plaisant ,un jeu sérieux ,un jeu collectif ,une équipe déterminée ,certes ce n'est pas du foot champagne mais ,moi ,j'ai admiré leur volonté ,ils s'arrachaient ,puisaient dans leur dernières forces pour garder un résultat de victoire ,puisqu'il menait 2-1 mais c'est justement ces quelques forces qui leur a manqué sur le contre  des Portugais qui égalisent par Varela à l'ultime minute du temps additionnel suite à une passe de Ronaldo . 
Rien n'est encore défini dans ce groupe ,les USA comme l'Allemagne ont 4 points et doivent se rencontrer ,Ghana et Portugal ont un points .

Aujourdhui : Pas facile de suivre deux matches en même temps .
M. Gassama avait du travailPhoto Panoramic Tom Monegier(via sport24)

Pays-Bas-Chili : Le Chili n'a pas joué son jeu ,dommage !le match était tactique et les Oranges pas non plus impériaux même si un Robben en forme paye de sa personne ,il a peiné à la finition ,ils ont fini par gagné 2-0 , les deux équipes sont qualifiées pour les 8ème . 
La Madjer de Villa 
L'Espagne a gagné un match et a sauvé l'honneur face à l'Australie ,buts de D.Villa et F.Torres .... souvenir d'un temps où ces deux-là étaient incontournables et le 3ème but est de Mata .


Un supporter mexicain haut en couleursCroatie-Mexique :0-3   J'ai juste vu le dernier 1/4h ,assez pour voir Memo Ochoa faire un arrêt sur sa ligne et voir un Croate se faire expulser . 
Brésil et Mexique vont continuer leur route .

Neymar a signé un doublé contre le Cameroun. (Reuters) 
                                     
Ce soir le Brésil a gagné 4-1 contre le Cameroun ,j'ai pas vu tout le match mais j'ai quand même eu le temps de voir que Neymar a encore une fois été le Brésilien qui tire son équipe vers le haut .
                                                             Photo Reuters via l'équipe

dimanche 22 juin 2014

CDM : impressions

 Hier L'Argentine a rencontré l'Iran ,je n'ai vu que la deuxième mi-temps ,et sur ce que j'ai vu l'Argentine était tout aussi insipide que contre la Bosnie ! L'Iran très regroupé derrière a progressivement pris l'ascendant sur le jeu et a même failli ouvrir le score à plusieurs reprise ,jouant fièrement sa chance face à ces Argentins sans âme ,sans jus ,sans organisation ,approximatifs ,incapable d'accélérer , de créer ,ne proposant rien ou presque au porteur de ballon . 
Messi a longtemps espéré trouver la faillePhoto Panoramic par Christophe-Cécil Garnier  (via sport24)
Omar Da Fonseca ,le consultant argentin de bein a eu  une formule qui m'a fait rire pour exprimer son ressenti face à la pauvreté de jeu et au manque d'initiative des joueurs " d'abord "",Ils lisent le journal ,et ensuite ,ils décident de ce qu'ils vont faire " ,l'entraineur n'étant pas en reste et ne changeant pas un système dans lequel les joueurs peinent à s'exprimer . Mais heureusement pour l'Argentine ,même si le "Messi" n'a été que très peu présent durant cette mi-temps ,il y est aller de son "miracle" et d'un but à la Messi pour sauver son équipe sur cette fin de match où enfin l'Argentine faisait le forcing sur le but iranien . 
Chapeau aux Iraniens qui n'ont jamais renoncer . 


21h : Allemagne -Ghana .
 Klöse Photo Panoramic  par Christophe-Cécil Garnier  (via sport24)
Klose égalise Ronaldo.tout le monde s'attend à ce que l'Allemagne soit l'ogre qui va dévorer le "petit" Ghana ,après sa prestation face au Portugal ... oui ,mais l'ogre est tombé sur un os ! 
Le Ghana s'est révélé être une très belle équipe ,bien en place ,collective ,pressante ,technique ..et les Allemands ont eu du mal à avoir la maitrise du jeu ,les Ghanéens court-circuitant les liaisons milieu-attaque ,anticipant bien le jeu allemand ,Gôtze ouvre quand même le score pour l'Allemagne , pas troublé le Ghana égalise par A.Ayew . Le match est relancé ,et symbole de la fébrilité allemande  Lham rate une passe  au profit  de  Gyan qui n'en demandait pas tant et marque : 2-1 pour le Ghana ... Changement côté allemand ,,je pensais que Ozil sortirait vu son match insipide  mais Khedira a été remplacé par Klöse ,"le porte-bonheur" qui marquera le but du 2-2 ,les Allemands ont eu chaud et le Ghana aurait mérité la victoire . C'était un beau match !
L'Allemagne face à une équipe loin ,très loin de l'inexistant Portugal n'est pas l'ogre que beaucoup voyait mais reste quand même parmi les équipes en compétition ,une de celle qui reste dangereuse .

Dernier match :Bosnie contre Nigéria ,victoire du Nigéria ,la Bosnie est éliminée ,a vu un but qui semblait valable être refusé à Dzeko, a aussi vu ses assauts peu nombreux repoussés d'une main ferme par le portier de Lille Enyeama surtout en toute fin de match .....Le  Nigéria est peut-être le futur adversaire de l'EDF .....

samedi 21 juin 2014

CDM :impressions


Suarez en a pleuré après le match... (Reuters)Photo Reuters via l'équipe 
Toujours des surprises ,hier l'Angleterre qui perd face à une bonne équipe d'Uruguay ,une Angleterre qui a mis beaucoup de temps à "jouer" ,loin de ce qu'elle avait montré face à l'Italie ,Rooney a marqué ,tant mieux pour lui car il y avait un moment que cela ne lui était pas arrivé . 
Ce n'est pas un match qui restera dans nos mémoires ,sauf pour Suarez qui vraiment est un guerrier sur le terrain !Sterling côté anglais reste une bonne découverte . Tout n'est pas perdu pour l'Angleterre qui doit rencontré le Costa-Rica ...
Le match suivant était ennuyeux .. Japon-Grèce 0-0
Aujourd'hui:
Costa Rica célèbre leur nouvelle victoire au Brésil.  (Reuters)Photo reuters via l'équipe 
  Italie-Costa-Rica ...0-1  et surprise  ,où est passée la belle Italie de samedi ,comme sa comparse anglaise ,elle a perdu son foot ,même pire que l'Angleterre ,car face à ce Costa-Rica qui m'avait beaucoup plu lors de son 1er match ,l'Italie n'a rien réussi ,hormis quelques passes de Pirlo en 1ère mi-temps ,on les voyait à la peine ,à contre pied ou contre temps ,quand les Costa-ricains récitaient leur gamme footballistique avec justesse . La 2ème mi-temps fut pire que la 1ére et les changement n'ont rien modifié .
Une équipe bien organisée ,pleine d'envie ,très solidaire ,vive ,appliquée ,combattive . Une équipe à l'image de celle du Chili ,même vista ! 
L'Italie décevante laissant paraitre des failles ,Ballotelli qui râle et rate ... enfin l'Italie n'est pas encore sûre de se qualifier ... l'Uruguay  a trois points aussi et les deux équipes vont se rencontrer pour le gain de la 2éme place ,léger avantage pour l'Italie au goal average ... 
L'Angleterre peut déjà préparer ses valises ..


Benzema butPhoto Panioramic via sport24
Suisse-France ..2-5 ..des buts ..des buts .. et une équipe de France qui rentre vite dans le vif du sujet ! deux buts en 20mn !  Giroud ,Valbuena ,Benzema ,un trio de feu ,passeur ,buteur auquel s'ajoute Sissokho et Matuidi ... Karim a raté un pénalty et un beau but marqué sur le coup de sifflet ne lui a pas été compté .
Une équipe de France séduisante ,où le collectif passe nettement avant les individus ,ils travaillent les uns pour les autres ,et sont redoutables quand ils partent en contre ! 
Comme l'a dit Di Meco "personne n'est indispensable dans cette équipe là" parce que les titulaires font le job ,et les remplaçants aussi ,chacun apporte sa pierre ,travaille ! 
Le jeu est agréable et tout l'espace est utilisé , Un Sakho-Varane ,très bon duo central . Celui que j'ai trouvé le plus en dessous c'est Cabaye qui sera absent d'office sur le prochain match ayant pris un 2éme carton jaune .Pogba a salué son entrée d'une belle passe à Benzema ... Bravo aussi à DD pour son adaptabilité !
La France ,6 points ,est pratiquement assurée de disputer les 8ème de finale ... si l'Équateur  qu'elle doit rencontrer pour le 3éme match ,ne gagne pas ... enfin mathématiquement ,elle est qualifiée pour le moment .
Une équipe de France qui recommence à me plaire ...

Honduras-Équateur 1-1 pour le moment ... à 34mn de jeu ...et victoire de l' Équateur 2-1 ,après une partie où les équatoriens ont montré qu'ils savent jouer  au foot ,en tout cas ne renoncent pas ,  Enner Valençia  auteur des deux buts est un atout ds cette équipe . 
Le match était agréable avec deux équipes joueuses ! 

 http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/06/21/la-dynamique-francaise-par-christian-gourcuff_4442826_3242.html(ar
 Extrait du Monde sport /
..............Les Français ont procédé presque essentiellement par contre-attaques. Beaucoup d'agressivité dans la récupération au milieu du terrain et une projection très rapide vers l'avant leur ont permis de se créer de nombreuses occasions de but grâce aussi à un Karim Benzema percutant et décisif dans toutes ses actions.
Les statistiques du match (43 % de possession de balle et surtout seulement 307 passes) illustrent parfaitement le déroulement du match, favorisé bien sûr par l'avantage conséquent très vite acquis par les Français. La présence d'Olivier Giroud à la pointe de l'attaque renforce aussi la recherche d'un jeu direct.
PRÉPARER LES HUITIÈMES SEREINEMENT:
L'enseignement de ce début de Coupe du monde, avec l'élimination de l'Espagne et de l'Angleterre et les difficultés d'autres nations majeures, démontre l'importance de la capacité de déplacement pour des raisons physiques, mentales (enthousiasme) ou tactiques quelquefois. On voit que, lorsqu'un joueur subit la passe de son partenaire, le mouvement collectif disparaît et l'efficacité ne repose plus que sur le talent individuel. La spontanéité du déplacement est un indice très pertinent du niveau du « collectif » : à ce titre, la prestation des Français a encore démontré beaucoup de peps, d'allant et de cohésion.. .......Ch.Gourcuff

jeudi 19 juin 2014

CDM impressions

Hier /  Tim Cahil :Photo Luis Acosta/afp
Cette CDM réserve de belles surprises comme ce match Australie-Pays-Bas : 2-3 ,on aurait pu penser apres avoir vu les "Oranje" contre l'Espagne que l'Australie allait se faire laminer ,il n'en fut rien ,bien au contraire ! 
Les Pays-Bas en 1ère mi-temps étaient à la recherche de leur jeu ,le système mis en place inhibait la spontanéité, la créativité ,les longs ballons qui sautaient le milieu ,un RVP en "gomis" dos au but ,seul Robben s'en sortait ,jouant avec ses qualités ,auteur du 1er but des Oranges ,il a donné un élan à cette équipe ,et pendant ce temps, l'Australie dès le départ a joué son jeu sans complexe ,collectif ,technique ,volontaire sont les mots qui me viennent pour les qualifier  ,dans la foulée de l'ouverture du score ,Cahill ,d'une superbe reprise de volée suite à une non -moins superbe transversale égalisait pour l'Australie .
La 2ème mi-temps reprenait avec beaucoup de vigueur ,d'engagement des deux côtés ,les Hollandais retrouvaient un jeu agréable ,la volonté de gagner des deux équipes a donné un superbe spectacle ,Robben toujours au top, Cahill ,Leckie .. côté australien n'étaient pas en reste ,les Australiens marquent, mais quelques minutes plus tard les Pays-Bas égalisent ,un match de foot fou ! Dur de dire qui va gagner ,chacune des deux équipes attaquent ,contre-attaquent pour notre ,mon plus grand plaisir ,3éme but des "Oranje" ,la fin de match ne baissera pas d'intensité ,les Australiens vont mettre et laisser toutes leurs forces pour essayer d'égaliser ,sans succès ,mais bravo à eux qui ont joué sans se renier ,bravo à l'entraineur qui n'a pas cherché à préserver l'avance d'un but .

La réaction d'Iker Casillas après le dernier but d'Arjen Robben. (Reuters)Photo Reuters 
Journée de surprise ,la soirée en réservait une à l'Espagne ou au Chili ! 0-2
On espérait une Espagne remobilisée ,conquérante ,ayant retrouvé son foot ... non ,ce fut un cauchemar ! Rien de rien ,rien ne fonctionnait ,la défense ...en vacances ... le milieu ....impuissant .,l'attaque ... fantomatique ... ,aucun liant ..pas d'âme , pas de vista . Même Iniesta a raté des passes faciles ,lui le symbole de cette Espagne Championne du monde ,Xavi sur le banc .. Cassilas crucifié par des Chiliens qui déploient leur jeu avec énergie ,sérieux ,solidairement ,sans complexe face aux champions en titre ,des Chiliens en état de grâce ,soutenus par une marée rouge dans les tribunes ,des Chiliens qui jouent un beau foot !
Hier soir ,on était triste de cette fin ,de cette triste fin de règne ..les joueurs ont pleuré  mais nous n'oublierons pas ce qu'ils ont apporté . Ironie de l'histoire , le vieux roi a cédé sa place à son fils ,vive le roi ,et l'Espagne reine du monde va aussi laisser sa couronne ... nous manque le nom du successeur !
Croatie-Cameroun : 4-0
Victoire logique de la Croatie face à une bien triste équipe du Cameroun qui a oublié ce qu'elle fut ,il y a quelques années ... pas sûr que seul le terrain soit responsable de cette déconfiture .. les égos ,les comportements de certains ,ingérences ..minent cette équipe qui ne manquent pourtant pas de talent .Bedimo n'a pas joué ,Aboubakar a essayé mais sans réussite !
Les Croates avec Lovren ,bon sur ce match ,ne sont pas qualifiés pour autant ,la rencontre face au Mexique sera déterminante mais avec Victoire impérative !

Prépa physique ..le symbole "YG" ??

http://www.footmercato.net/ligue1/info-fm-a-la-decouverte-d-alexandre-marles-le-nouvel-atout-performance-de-l-ol_131830 

 extrait :..........    Gourcuff, un cas épineux à gérer

Le nouvel homme fort du département performance veut donc apporter une valeur ajoutée au travail ayant déjà existé dans la capitale des Gaules, et pourra rapidement s’étalonner. Car ces dernières saisons, les Gones n’ont pas été épargnés par les blessures, et un homme symbolise à lui seul la chose : Yoann Gourcuff. Le maître à jouer, enchaînant les pépins physiques en tout genre depuis son arrivée à Lyon en 2010, n’a disputé que 30 matches avec l’équipe première dans cet exercice, sur les 61 disputés toutes compétitions confondues par l’écurie rhodanienne.
Le numéro 8 fait office de véritable cas d’école : « On en a parlé oui, même si on ne s’est pas trop attardé sur les cas particuliers. On veut prendre le problème à bras le corps, car on compte beaucoup sur lui, c’est une certitude. Il faut absolument le rendre performant, c’est l’un de mes challenges pour démarrer, mais c’est un challenge valable pour tous les joueurs. Il y a une vraie réflexion sur les choses à apporter. Il faudra écouter les joueurs pour régler les problématiques qu’il y a eues lors de cette saison. Il faut voir les manques, et y remédier ».

Le stage de Tignes, tout un programme

Et pour remettre sur pied l’international tricolore, rien de mieux que le traditionnel stage de Tignes, cher à l’OL à chaque intersaison. Là aussi, Alexandre Marles a déjà des idées bien précises : « Il y aura d’abord la reprise le 26, avec les tests médicaux, puis le stage de Tignes le 27. Les joueurs arriveront au compte-goutte, entre ceux qui arriveront tout de suite, ceux qui ont besoin de couper, ceux qui étaient au Tournoi de Toulon, ou ceux qui étaient chez les Espoirs. L’idée, c’est de faire un gros travail d’entraînement, de renforcement musculaire, et de prévention. Il y aura sans doute moins d’activités ludiques que par le passé, surtout par manque de temps du fait de la Ligue Europa qui arrive tôt. Mais il y aura des classiques comme le Run & Bike, le rafting et le biathlon ».
Une fois ce stage terminé, les joueurs de l’OL enchaîneront avec les matches amicaux d’usage en cette période de préparation : « Ensuite, on enchaînera sur les premiers matches amicaux, et les entraînements qui se succèderont sur toute la première partie du mois de juillet, jusqu’au premier match de Ligue Europa le 30. Pour les matches amicaux, ce n’est pas encore confirmé complètement, mais il doit y avoir un premier match le 5 juillet (à Debrecen), un autre le 12, un autre le 19, un le 23, et ensuite la Ligue Europa le 30 juillet et le 6 août, puis la Ligue 1 à Gerland contre Rennes le 10 août ». Un programme bien rempli !

mercredi 18 juin 2014

CDM impressions

cr71.jpgHier ,Allemagne-Portugal  4-0
Un score ample pour les Allemands avec un triplé de Müller ,une équipe qui joue ,qui n'arrête pas ,très en place ,des rouages parfaits contrairement à ceux du Portugal qui semblaient bien grippés ! Inexistant est le mot qui convient ,car même si les Allemands étaient très fort et ont su maitriser le match ,les Portugais ont fait un nombre important d'erreur technique ,de fautes , ils semblaient à la peine physiquement quand leurs adversaires caracolaient et comble de malheur ,deux joueurs sont sortis sur blessure et Pepe a hérité d'un carton rouge . Ch. Ronaldo a été transparent ou presque ,était-il complètement remis de sa blessure ? il n'a pu impulser le jeu de son équipe . 
Quel visage va avoir cette équipe pour la suite ? 
Le Ghana et les USA qui ont joué plus tard  auraient sans doute pu battre ce Portugal . 
Match inégal ,les USA ont très vite marqué et le Ghana a essayé toute la 1ère mi-temps de revenir au score ,là aussi le collectif n'était pas en harmonie ,J.Ayew et son frère à la rue ..Les Américains n'ont pas bétonnés mais ont respecté les consignes de J.Klinsman,leur entraineur ,un ex-joueur de l'Allemagne et de Monaco que j'aimais beaucoup . En 2ème mi-temps ,le Ghana a changé de visage ,après quelques changements dont la sortie de J.Ayew ,les Américains avaient des problèmes physiques ,crampes ... Le Ghana a égalisé par A.Ayew mais n'a pas réussi malgré des attaques réitérées à marquer un second but et ce sont les USA qui l'ont fait à la dernière minute du temps additionnel  . Un match agréable .. 

Aujourd'hui:
,Belgique-Algérie : 2-1 ... l'Algérie démarre très bien le match ,une Algérie audacieuse ,joueuse ,technique et des Belges ,brouillon ,se cherchant étouffés par les Algériens qui finissent par obtenir un pénalty ,1-0 ,mais je regrette qu"ensuite ils se soient trop repliés derriere,les  Belges n'ont pas trouvé la faille .
2ème mi-temps et autre Belgique ,enfin E.Hazard revit un peu moins "entouré" et tout de suite son influence ,même minime  ,se fait sentir ,avec bien sûr la complicité de ses partenaires ,le gardien algérien sauve son équipe à plusieurs reprise  mais ne pourra pas empêcher l'égalisation Belge ,d'une frappe de la tête de Fellaini et un peu plus tard une passe de Hazard sur Mertens  permet à ce dernier marquer le but de la victoire  . 
Match inégal mais bonne 2ème mi-temps 


 Brésil-Mexique :0-0
Le Brésil en souffrancePhoto AFP via sport24 
Viva Ochoa ! Le gardien ou ex gardien d'Ajaccio est sans conteste l'homme du match !T. Silva a du se souvenir d'un Ajaccio-Psg où Ochoa avait sorti  13 ou 14 ballons ,ce soir il a sorti un ballon de but frapper par Silva ... plus quelques autres .... si le Mexique avait gagné, ce n'aurait pas été immérité ,ils ont fait plus de jeu que l'empilage de star brésilienne qui ont peiné à jouer ensemble et à construire ,le seul qui a surnagé et essayé sans relâche ,comme sur le 1er match ,c'est Neymar ,un Neymar touchant lors des hymnes et de cette fin  a cappella ,où il a fondu en larmes . Un Neymar qu s'implique à 100% ,qui donne de sa personne ,mais pourra-t' il continuer à ce rythme ? son travail mérite que ses partenaires haussent leur niveau de jeu ! Un Brésil décevant ,même si le match n'a pas été ennuyeux à regarder ,on attend mieux ... le Mexique a une belle carte à jouer mais la Croatie ne laissera sans doute sa part à Ochoa ...


lundi 16 juin 2014

CDM........ impressions

 Photo AFP
/ Photo AFP
Bravo à l'EDF et en particulier à Benzema qui a mis sans trembler le pénalty ,puis deux autres buts ,même si le deuxième ne lui est pas attribué ,il lui revient quand même et le troisième dans un angle improbable ,Benzema a retrouvé sa gestuelle ,et en plus ,il est très impliqué dans le jeu ,altruiste et constructeur .Si à une époque je ne trouvais pas normal de le voir systématiquement titulaire vu son faible apport au jeu ,mais plutôt être remplaçant ,là je suis contente de retrouver ce Karim et cette façon si souvent vu à Lyon de prendre le ballon et de frapper enchainant rapidement  
S'ajoute une complicité,complémentarité avec les deux autres moteurs de cette équipe , Valbuena ,comme d'habitude et Griezman sans complexe et sans pression ,même qd Benz est passé à gauche ,il a continué à apporté ,piquant au centre ,en position de meneur ,soutenant ses co-équipiers . 
Pourtant pour l'EDF ce n'était pas simple de faire du jeu face à des Honduriens si peu préoccupés par le ballon mais plus par "arrêter " l'adversaire ,les Bleus doivent en avoir pas mal de trace . Sakho et Varane confirment ,Pogba va devoir faire très attention ...et veiller à être plus "calme" ,Matuidi m'a un peu dérangé ,j'ai trouvé que parfois il était un peu trop "égoïste" voulant marquer alors que d'autres étaient mieux placés ,Cabaye a été sérieux . 
Clairement ,l'absence de celui qui est qualifié comme "notre meilleur joueur par DD " ne s'est absolument pas faite sentir !Je pense qu'au contraire ,elle libère le jeu .
Je ne dirais pas que je retrouve les émotions d'antan en regardant l'EDF mais ça va beaucoup mieux ,le collectif semble être le 1er servi et l'individu s'y fond ..même si certains sortent un peu du lot ...

Suisse-Equateur :2-1 
 Un match qui a eu du mal a se lancer contrairement aux autres journées ,pas du grand foot ,beaucoup de faute techniques des deux côtés et puis en deuxième mi-temps ,ils ont accéléré et le jeu s'en est ressenti , opposition de style ,l'Equateur neutralisait bien le jeu Suisse par leur rapidité ,ils ouvrent le score mais les Suisses ne baissent pas les bras ,égalisent , chacun essaie d'accrocher la victoire et se bat ,dans un très bon état d'esprit ,mais le temps additionnel est favorable auxSuisses qui marquent à l'ultime seconde . 
Argentine-Bosnie : 2-1
Le plus mauvais match !!! Une Argentine décevante même si elle mène au score de façon très chanceuse ,leur jeu est catastrophique !! Messi à la rue ,tout autant que ceux qui l'entourent ,le bloc offensif positionné très bas,les rouages grippés , trois défenseurs centraux face à une Bosnie qui s'est montrée dangereuse à plusieurs reprise avec un Pjanic jouant assez bas et des joueurs offensifs qui osent ,et heureusement que la Bosnie osait pour rehausser un peu cette rencontre
La deuxième mi-temps commence à être intéressante à la 57ème mn,le changement de schéma commence à faire effet ,le 4-4-2 sied mieux aux joueurs  !!! Enfin on retrouve le jeu de l'Argentine ,sur environ 20mn ,ça combine ,Messi a repris des couleurs et mis un beau but  2-o,l'entrée d'Higuain a apporté de la fraicheur et des solutions , c'est plus difficile pour la Bosnie qui ne renonce pourtant pas  et finit par marquer ,pression sur l'Argentine et on se dit que le nul n'aurait pas été volé pour la Bosnie ...

dimanche 15 juin 2014

CDM ,impressions ....

Hier ,deux matches regardés ,du plaisir ,des surprises ... 

Cavani : «On ne méritait pas de gagner»

Cavani : «On ne méritait pas de gagner»(photo Reuters)

Uruguay -Costa-Rica :1-3,belle surprise , l'Uruguay en 1ère mi-temps a dominer le match sans que pour autant les Costas-ricains soient complètement étouffés ,Cavani a allumés les 1 ères mèches ,mis un but mais refusé pour HJ ,puis il a fini pas trouver le cadre .
La 2ème mi-temps fut progressivement sous l'emprise Costaricaines ,ils ont réussi à imposer leur jeu a des Uruguayens dépassés dont la défense à pris l'eau ,Lugano étant aux abonnés absent .
Le 3ème but marqué dans les arrêts de jeu est venu conclure cette victoire de joueurs qui se sont dépasses ,n'ont rien lâché ,un Costa-rica ,loin de celui vu contre la France en amical . 
Sur ce match ,encore une fois ,du jeu ,des attaques ... du foot pas de "tous derrière " . 

Pirlo a guidé l'Italie vers la victoire face à l'Angleterrephoto /maxppp via footmercato 
Pirlo a guidé l'Italie vers la victoire face à l'Angleterre
Et puis minuit ,le Angleterre -Italie ...1-2 , un match énorme ,un match comme on aime ,un match dont on voudrait qu'il ne finisse pas ,un match de plaisir ...un match qui nous rappelle pourquoi on aime le foot   deux styles ,un combat loyal ,du foot total . 
Le style anglais direct ,des tirs de loin un beau collectif ,des joueurs comme Sturridge,le buteur sur passe de Roney  et Sterling ,une belle découverte ,une équipe renouvelé avec des joueurs qui devraient encore progresser. 
L'Italie et MONSIEUR PIRLO ! il mérite ces capitales,lui qui a décidé de ne plus jouer en sélection nationale  ! lui qui est le coeur de cette équipe ,lui le magique ,le magnifique ,lui tellement présent qu'on en oublie qu'il est là ,qu'il est si juste ,si intelligent ds ses placements ,ses appels sans ballon ,ses feintes de prise de balle pour mieux la laisser à son partenaires, lui si présent au coeur du jeu mais avec cette discrétion ,cette classe qui est la marque des très grands ,il ne se met jamais en lumière mais elle le trouve ! 95% de passes réussies ,107 ballons touchés ... et l'humilité ...
Même si certains ont peu été en vue, le reste de l'équipe a été à la hauteur ,Candreva le passeur ,Balotelli ,Marchisio les buteurs  ,une Italie joueuse ,qui n'est resté qu'un peu derrière sur la fin du match ,la fatigue étant très présente pour les deux équipes vu la chaleur et le taux d'humidité ,les Anglais ont essayé jusqu'au bout  et tout ça avec une correction exemplaire entre les deux équipes !!!

samedi 14 juin 2014

JMA parle mercato

http://www.footmercato.net/ligue1/transferts/gonalons-gomis-gourcuff-les-croustillantes-annonces-de-jean-michel-aulas_131950

 Invité de RMC, Jean-Michel Aulas a fait le point sur le mercato de l’OL, balayant l’ensemble des dossiers chauds dans le sens des départs.

 Extrait : Enfin, le dossier Yoann Gourcuff est revenu sur le tapis, comme souvent en période de mercato. Parfois convaincant, mais trop souvent blessé, le meneur de jeu des Gones se retrouve de nouveau annoncé sur le départ. Mais comme toujours, JMA a volé au secours de son numéro 8. « Ce que subit Yoann en tant que joueur est très injuste. On dit qu’il se blesse en promenant son chien, mais on peut dire la vérité, qu’il s’est blessé en faisant un footing, accompagné de son chien. On a pris les décisions qui permettent de lui donner la possibilité de revenir, il faut le remettre sur pied physiquement et psychologiquement. On est parti pour faire en sorte qu’il fasse une belle saison, et si possible de le prolonger. » Le président a tranché, l’ancien Bordelais aura une nouvelle chance l’an prochain. Déterminé à conserver ses cadres, Jean-Michel Aulas n’en reste pas moins contraint de vendre. Ses dernières déclarations ne manqueront pas d’alimenter les rumeurs autour du cas Samuel Umtiti, annoncé dans le viseur de l’AS Monaco ces derniers jours.(via footmercato)

OL_Plus @OL_Plus
.@JM_Aulas sur @RMCsport :"Gourcuff fait partie des joueurs qui acceptent de rediscuter son salaire à la baisse" ‪#‎OL‬ ‪#‎TeamOL‬
OL_Plus @OL_Plus
.@JM_Aulas sur @RMCsport :"Gourcuff s'est blessé avec son chien, certes, mais en faisant un footing. " #OL #TeamOL
OL_Plus @OL_Plus
.@JM_Aulas sur @RMCsport :"Ce que subit Gourcuff en temps que joueur est injuste et difficile. " #OL #TeamOL

Badiane PSG EDF Espoirs CDM  Comme tu connais ces joueurs, quand tu vois les polémiques qu’il y a eu en 2010, penses-tu que les médias en ont rajouté ?

Le paramètre que je n’ai pas c’est le fait de vivre un mois ensemble. Frank n’a pas fait l’Euro avec nous parce qu’il faisait la Coupe du monde avec les A. Et puis des joueurs comme Gourcuff ou Toulalan ne posent pas de problème dans un groupe, on ne les entend jamais. Il faut toujours aller vers eux pour les entendre.

Et l’autre paramètre que je n’ai pas c’est qu’en 4 ans, de 2006 à 2010, ils n’avaient plus le même statut même dans leur club. Je me suis toujours bien entendu avec Ribéry mais le Ribéry de l’OM ou le Ribéry du Bayern, je ne le connaissais pas, idem pour Toulalan, Gourcuff… Tout le monde évolue en tant qu’homme.

Après, on ne peut pas tout mettre sur le dos des médias non plus. Quand ils ne sont pas descendus du bus, aucun média ne leur a dit de ne pas descendre. J’espère que ça leur aura servi de leçon. Ça arrive à tout le monde de faire des bêtises et j’espère qu’ils feront une très belle Coupe du monde.

Par rapport à Gourcuff, que penses-tu de sa carrière. On entend souvent qu’il ne joue pas parce qu’il est blessé. Penses-tu qu’il n’est pas heureux à Lyon ?

Peut-être… Il vous répondrait mieux que moi mais en tout cas, c’est un joueur qui a besoin, pour être très bon, d’être au top physiquement. Mais là, enchainer plein de petits pépins, il est dans une spirale où, aujourd’hui, on a l’impression qu’il n’est pas heureux mais une saison peu aller très vite. Là, un nouveau coach arrive, il y aura peut-être une nouvelle dynamique. Il aura aussi peut-être un autre statut, si le coach lui dit « je compte à 100% sur toi », peut-être que sur certaines petites blessures, il va passer outre. Mais s’il n’y arrive pas, après c’est tout un encadrement. Un nouveau préparateur physique va arriver aussi. C’est un joueur que j’apprécie, j’apprécie la personne aussi et je pense, en tout cas j’ai envie qu’il revienne au niveau qui était le sien.

On le souhaite aussi, surtout qu’à Bordeaux, c’était quand même quelque chose. Tout à l’heure tu racontais ton anecdote sur les médias qui racontaient que tu tombais tout seul. Là, c’est Gourcuff qui se blesse en promenant son chien. Du coup, on se demande qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui n’est pas vrai…


Quand j’ai appris cette histoire de la promenade du chien je me suis dit « c’est une blague ». Quand j’ai su que c’était vrai, je me suis demandé mais à qui profite le crime ? Parce que ça peut arriver des blessures bêtes, j’en ai entendu mais en général, le club ne communique pas là-dessus parce que c’est tellement ridicule que personne n’a envie de communiquer là-dessus. Donc à qui pouvait profiter ça ? Ce n’est pas Yo qui est allé voir les médias pour leur dire « je me suis blessé en promenant mon chien ».
http://www.spacefoot.com/equipe-de-france/interview-spacefoot-badiane-les-espoirs-les-bleus-et-le-psg-partie-3-45337

vendredi 13 juin 2014

CDM


Le Brésil a eu peur contre la Croatie. (Reuters)
Brésil-Croatie: un bien pâle Brésil qui n'a brillé que grâce à Neymar ,but csc de Marcello, la Croatie qui joue plutôt bien mène ,peno imaginaire et je n'ai pas apprécié le petit cirque de Neymar avant qu'il ne le tire ,avec le talent qu'il a ,il n'a nul besoin de faire ça .;1-1 .. ,But de Neymar ... But croate refusé sur une faute imaginaire sur le gardien brésilien ... et puis 3eme but brésilien  ,le Brésil a gagné ,la Croatie a donné de beaux moments de jeu et l'arbitre n'a pas été à la hauteur... trop indulgent avec le Brésil ..un nul aurait été plus juste .
             -Ce soir l'Espagne a été submergé par un jus tout frais d' "Oranje" !!! 
Bonne 1ére mi-temps des deux équipes ,les Hollandais se sont enhardis au fil de ces 45 mn ,la défense espagnole semble peu à la hauteur ,la deuxième mi-temps est ORANGE ,Robben a des jambes de feu ,Van Persie a mis un superbe but de la tête ,là aussi l'arbitre a sifflé un pénalty imaginaire ,Costa a bien joué la comédia comme Fred hier soir ... enfin la correction est sévère ,5-1 doublé de robben et Van Persie une équipe hollandaise vive ,qui joue la profondeur mais combine également en triangle ,enfin du foot comme on aime ,hormis qqs gestes peu fair play ,coutumier aux hollandais ,ils ont amplement mérité cette victoire .
Le Cameroun de Bedimo resté sur le banc  a perdu contre le Mexique: 0-1
            -Match Chili-Australie :   3-1
 bon arbitrage ,des australiens nettement meilleurs que lors du match amical contre la France .Opposition de style ,des chiliens très techniques ,vifs rapides mais qui ont eu du mal sur la distance et des australiens plus direct et physique qui ont paniqué et perdu le nord les 20mn premières minutes puis ensuite très combatif et organisé . match où le fair play était présent ,les joueurs se serrant la main à chaque contact un peu rude .

jeudi 12 juin 2014

Mon Brésil, entre rêve et réalité, par Christian Gourcuff

Pelé soulève le trophée après la victoire du Brésil au Mondial de 1970. Vingt-sept ans après, je m'apprête à retourner au Brésil. Je fais partie d'une génération qui a été beaucoup plus marquée par le Brésil de Pelé que par Mai 68. A une époque où les images étaient encore rares, les adolescents que nous étions rêvions devant ce Brésil 70. Un Brésil qui enchantait par son harmonie d'un football artistique, collectif et toute la culture qui l'entourait : le soleil, les plages, la musique, la fête… Toute cette joie de vivre que son football exprimait au travers de son équipe nationale mais aussi de ses clubs. Santos, Flamengo, Fluminense… Ces seuls noms évoquent encore des émotions. Même la tenue de la Seleçao était d'une harmonie et d'une classe incomparables et symbolisait tout ce que son football respirait.

Sur nos terrains vagues à nous ou sur notre plage de Douarnenez, nous étions « brésiliens ». Nous tentions les gestes techniques les plus improbables. Nous nous appelions Gerson, Rivelino, Tostao… Nous nous interdisions seulement d'emprunter le nom de Pelé, par respect pour son génie.
Notre équipe de copains écumait les tournois de sixte du Finistère-Sud. Elle s'appelait Fluminense et j'avais réussi le tour de force de me procurer des maillots de la célèbre équipe carioca, histoire d'authentifier encore un peu plus notre « brésilitude ».
Les médias n'étaient pas encore ce qu'ils sont devenus, et il fallait scruter les informations et le Miroir du football, de François Thébaud, était pour nous une source précieuse qui alimentait notre rêve et notre enthousiasme pour ce paradis terrestre que représentait à nos yeux le Brésil.
Dans les années 1970, l'image idyllique de la Seleçao a été brouillée par l'exode des joueurs brésiliens vers les meilleurs championnats du Vieux Continent. Cette « européanisation » lui a fait perdre son charme et… son efficacité.
Puis, à la Coupe du monde 1982, Télé Santana a ressuscité le mythe brésilien : son football a retrouvé sa virtuosité, son sens collectif avec des individualités exceptionnelles comme Zico, Socrates et Falcao. Son élimination injuste face à l'Italie au second tour reste ma pire déception de « supporteur »...............suite via le lien ...bel article 

http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde/article/2014/06/12/mon-bresil-entre-reve-et-realite-par-christian-gourcuff_4436503_1616627.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208
L'ancien entraîneur de Lorient analyse pour « Le Monde » les matchs des Bleus et les plus belles affiches de la compétition.

Brésil : Scolari prendrait Ribéry...ou Gourcuf

http://www.sport.fr/football/coupe-du-monde-2014-bresil-scolari-prendrait-ribery-ou-gourcuff-352277.shtm


Interrogé dans les colonnes de l'Equipe, Luiz Felipe Scolari a évoqué les joueurs français qu'il aurait pu intégrer à la liste des 23 Brésiliens si cela avait été possible. "Ribéry, s'il n'était pas blessé. C'est un grand joueur, un talent indiscutable. J'aime beaucoup (Raphaël) Varane, le défenseur du Real Madrid, et (Paul) Pogba, de la Juventus", a déclaré le sélectionneur de la Seleçao avouant également un faible pour Yoann Gourcuff : "J'apprécie aussi, même s'il n'est pas sur la liste, un joueur comme (Yoann) Gourcouff, dont je suis la carrière depuis longtemps. Quand j'entraînais Chelsea (en 2008-2009), je voulais le faire venir en Angleterre pour sa vision du jeu et sa qualité technique". Le milieu de terrain de l'OL, non retenu par Didier Deschamps, appréciera.

dimanche 8 juin 2014

EDF



Les bleus vont partir à la CDM sans Ribéry ,ni Grenier .
Les médias s'agitent sur l'absence du Munichois ,l'EDF peut-elle gagner sans son meilleur joueur ?...l'EDF  n'a plus de leader ..!
Sur l'équipe ce sondage : 

Pensez-vous que le forfait de Ribéry amoindrit les chances de la France au Brésil?Nombre de votes : 36913 votes

 Oui : 57%          Non : 41%     Ne se prononce pas :2%


Moi je pense que l'EDF jouera mieux sans lui,ils seront plus libérés et puis A.Griezman  a démontré sur les amicaux à quel point il est intéressant et surtout il est beaucoup moins prévisible que Ribéry , le jeu de l'EDF n'a pas souffert de l'absence de Ribéry sur ces matches ,le jeu ne passera pas exclusivement ou presque par la gauche comme on avait pu le voir si souvent .        


Quant à Grenier ,c'est très dur pour lui ,un rêve de gosse  qui s'évanouit , même si ce n'est pas mon joueur préféré ,je ne me réjouis pas de son forfait  .Il a dit avoir beaucoup travaillé pour pouvoir avoir sa chance de participer à la CDM ,DD était en relation avec le staff lyonnais qui a tout fait pour que Clément puisse jouer avant l'annonce de la liste  ,Duverne l'a confirmé  mais ce qui me gêne ,si c'est exact ,c'est qu'il aurait joué sous infiltration d'après un tweet de Gaël Berger . C'est qd même prendre de gros risques surtout avec ce qui lui était arrivé peu de temps avant ,je comprendsl'envie et l'ambition mais la santé est son capital pour la suite de sa carrière ... ,il a donc joué en étant pas encore totalement remis,espérant sans doute que le temps d'entrainement serait suffisant pour l'être  et pas de chance ,déchirure à l'adducteur droit ! On dira que c'est dommage que ce ne soit pas à la langue qu'il se soit déchirer parce que "qu'est-ce qu'il a causé "!!Encore une fois beaucoup trop pour un joueur qui n'est pas un leader de l'EDF  , pas encore .