http://eurovisions.eurosport.fr/football/coupe-de-la-ligue/2013-2014/petit-a-petit-garde-a-faconne-l-ol-et-trouve-son-style_sto4217270/story.shtml
Petit à petit, Garde a façonné l'OL et trouvé son style
Par Florent TONIUTTI le 17/04/2014 à 18:00, mis à jour le 19/04/2014 à 10:02
Depuis ses débuts sur le banc de l'OL en 2011, Rémi Garde a su évoluer tactiquement. L'OL en récolte les fruits aujourd'hui.
Extrait ....
_ Le rôle clé de Gourcuff
La saison 2012/2013 est dans la même lignée. L'OL conserve un certain standing en Ligue 1 mais manque de répondant dans les grands rendez-vous. Les blessures et autres méformes des cadres pèsent énormément dans le rendement de l'équipe. En fin de saison toutefois, le bon retour de Yoann Gourcuff permet à Garde un premier ajustement tactique qui va s'avérer payant. L'ancien Bordelais fait son come-back dans un rôle de faux-ailier côté gauche. Revenant constamment participer à la construction dans l'entrejeu, il libère Clément Grenier qui peut évoluer plus haut et peser là où il est le plus efficace : à la finition, que ce soit pour marquer ou faire marquer. Déjà les prémices du 4-4-2 en losange qui fait le bonheur de l'OL aujourd'hui (lire : PSG-OM-OL-OGCN-ASSE : La clé, c'est le coach).
A la reprise 2013/2014, Rémi Garde suit cette voie et l'OL marque les esprits en début de saison. Le mois d'août est idyllique, Gourcuff régale à son poste excentré et la saison s'annonce heureuse du côté de Tola-Vologe (lire : Lyon : le rôle-clé du faux-ailier Yoann Gourcuff). Il y a un "mais". Adversaire de l'OL en barrages de Ligue des champions, la Real Sociedad a noté l'importance de Gourcuff dans le système lyonnais. En deux matches, elle éteint complètement le meneur de jeu et son équipe avec. Dans la foulée, celui-ci repart à l'infirmerie et c'est tout l'édifice qui s'effondre dans les semaines suivantes. Fin octobre, Lyon est 14e suite à une défaite à Monaco (1-2). Mais au-delà du résultat, ce match est un tournant dans la saison lyonnaise, et peut-être même dans la carrière de son entraîneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire