Gourcuff a coûté 100.000 euros à la Sécu
Homme de verre. En l’espace de 4 ans, Yoann Gourcuff, acheté 22 millions d’euros par l’OL, aura plus brillé par son absence que par ses coups d’éclat sur les terrains. Le Parisien-Aujourd’hui en France s’est amusé mercredi à comptabiliser les absences du milieu de terrain. Gourcuff s’est blessé à 13 reprises - série en cours - soit 535 jours d’indisponibilité.Grosse facture pour la Sécu... Yves Leroy |
Comme tout citoyen, lorsque Gourcuff se blesse, Lyon a le droit à une prise en charge d’une partie du salaire du joueur
(500.000 euros par mois). Dans la charte des joueurs de la Ligue de football professionnel (LFP), on peut lire en effet qu’en "cas d’accident du travail ou de maladie, le joueur perçoit pendant au moins trois mois, à compter du jour où a été établi le certificat d’arrêt de travail, la différence entre son salaire mensuel fixe et les indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale".
La Sécurité sociale rembourse à hauteur de 187,89 euros par jour, indique Le Parisien. Pour ses 535 jours d'absence, Yoann Gourcuff a donc coûté 100 521,15 euros à Sécurité sociale. Une somme à relativiser toutefois. D'une manière générale, le football français donne plus d'argent qu'elle n'en récupère à la Sécurité sociale. Lyon, comme tous les autres clubs professionnels, cotise à un taux de 6,80% - prélevé sur le salaire du joueur - auprès des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).
Gourcuff maintient l'OL à flot
…Mais aussi pour l’OL. La facture s'avère tout aussi salée pour son club, Lyon. Yoann Gourcuff, qui perçoit l'un des plus gros salaires de Ligue 1 avec environ 6,8 millions d’euros par an, n’a été opérationnel qu’un tiers du temps. L'OL a ainsi déboursé plus de 28 millions d’euros de salaire sur 4 ans pour un joueur qui a très peu joué. Pire, en fin de contrat en juin 2015, l’ancien joueur du Milan AC pourrait partir libre, sans aucune indemnité de transfert.
Le président rhodanien Jean-Michel Aulas, qui avait parlé en 2010 d’un transfert "formidable pour le football français", s’en mord encore les doigts. Les blessures de Gourcuff, une catastrophe industrielle pour le club, et un comique de répétition sur les réseaux sociaux...('europe 1,d'après le Parisien ...)
C'est vrai ,le pied est dans une position totalement normale ..... et Cohade n'a pas encore mis son poids dessus ...... on se demande même pourquoi en 5 jours Gourcuff n'est pas guéri .... ah oui ,il est à Lyon pas à Lourdes ,pas de miracle ....
Toutes cotisations et caisses confondues ,en se basant sur 10% de prélèvement et 400 000 euros de salaire brut ,on arrive à 480 000 de cotisations /par an (le total réel des cotis avec crds et csg est plus élevé) .......
Gourcuff est blessé ,il ne s'est pas blessé tout seul !
Alors à quoi sert ce calcul ,dans quel but?
_La mise en doute de la volonté de Gourcuff de vouloir rejouer?
_la suspicion sur la réalité des douleurs ? en extrapolant , on se demande même s'il croit à l'entorse ! _le manque de communication de l'OL?
_ l'agacement de ne pas le voir sur le terrain pour cette finale ?
_la frustration car on a pu voir ce que Gourcuff apportait au jeu qd il est là ?
_le fait d'avoir dit "entorse sans gravité ? Ça ne veut pas dire pour autant que c'est une entorse légère comme l'est une simple torsion ,.
omparer les blessures deedimo et ourcuff est ridicule car ce ne sont pas les mêmes entorses même si le mot qui désigne la blessure est commun .
Je déteste ce genre de calcul et les sous-entendus
Un point qu'il me semble utile de souligner par rapport au trou de la Sécu dont Gourcuff est accusé de le creuser un peu plus ,alors que ses cotisations sont très importantes ,j'aurais aimé que pour être plus juste Mr Leroy fasse le pendant avec les imprudents de tous styles qui mettent leur vie et parfois celles des autres en péril parce qu'ils auront bu ,parce qu'ils ont envie de faire des trucs un peu fou ... des trucs interdits à des endroits dangereux ,qui se blessent gravement et blessent aussi les autres ,en étant pas toujours assurés et pour certains sans même cotiser .
A combien reviennent les multiples opérations ,les journées d'hospitalisation ds des services de pointe ,la rééducation ,le comblement du salaire etc .... pour un seul de ces cas?
Ça ne choque personne ,tout le monde trouve normal d'être soigné ,indemnisé ....donc idem pour YG ou tout autre joueur ou sportif de haut niveau qui sont blessés dans le cadre de leur activité professionnelle.