un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


vendredi 28 février 2014

Gourcuff, Gonalons et Fofana incertains


1 / 1

Dimanche, Lyon recevra Montpellier, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1. Yoann Gourcuff, qui souffre des côtes, a couru seul ce matin, et est incertain, tout comme Gueida Fofana, touché à la cheville jeudi contre Odessa. En délicatesse avec une hanche depuis le match contre Lille dimanche dernier, Maxime Gonalons n’est pas non plus assuré de pouvoir disputer cette rencontre à Gerland.

POINT SANTE

« Il y a eu pas mal de coups jeudi soir. L’adversaire avait placé la barre assez haute… Gueïda (Fofana) a pris une semelle sur sa cheville douloureuse. On verra… Maxime (Gonalons) va mieux. J’espère qu’il aura complétement récupérer et qu’il pourra jouer. Mamade (Dabo) a besoin de temps de jeu. Yoann (Gourcuff) souffre toujours des côtés. Je pense que ce sera peut-être un peu juste pour dimanche… »(olweb)

Pour Yo ,c'est évident ,il court mais il lui faudra qqs entrainements qd même . 
On le reverra pour Bordeaux .. on l'espère en tout cas 

jeudi 27 février 2014

Ol-Odessa :1-0

Sur W9 à 20h50
Compo : 
Lopes, M.Lopes-Bisevac-Umtiti-Bédimo, Malbranque-Ferri-Fofana, Grenier, Gomis-Lacazette

Quel match crispant ! Crispant à plusieurs titres , la dureté du jeu d'Odessa ,l'arbitrage très laxiste ,l'impossibilité pour l'OL en 1ère mi-temps de créer du jeu . Que dire : pas de mouvements ,pas de solutions ,pas de disponibilité ,pas de pressing ,des joueurs trop loin de la surface d'Odessa ,trop d'erreur technique . Odessa laissait peu d'espace et l'OL n'a pas su trouver la solution .
2eme mi-temps meilleure ,l'arbitre a fini enfin par sévir ,Odessa a fini par baisser le pied et l'Ol a enfin pu  le mettre sur le ballon ! 
Mais on peut dire un grand merci à Antho qui a sauvé la maison OL à plusieurs reprises ,merci au poteau et enfin passe de Grenier vers Alex : MERCI  ALEX ,qui a mis un très beau but après un travail face aux défenseurs dans la surface , j'espère que DD qui ne l'a pas pris en EDF a vu ,Alex y a une  place  !! 
Steed a failli marquer mais le gardien était bien placé !
Dans l'ensemble ,il n'y a pas de joueurs qui ressortent vraiment très fort , ni dans un sens ,ni dans l'autre . Gomis n'était pas dans un grand jour .
 On ne retiendra que la victoire avec qualif' pour les 8 ème ,le jeu que nous aimons sera pour plus tard ,et on peut aussi se dire que qd même ,ils ont su rester solide ! 
Prochaines rencontres  les 13 et 20 mars  contre un club tchèque Viktoria Plenz,match aller à Gerland .

Qui dit vrai ?


Jean-Michel Aulas l'a affirmé mercredi, il a "un accord oral depuis 2012" avec Yoann Gourcuff. "C'est un accord tacite entre nous qui remonte à deux ans qui le lie jusqu'au 30 juin 2016, a expliqué le président de l'OL. J'ai confiance en la qualité d'homme de Yoann et n'imagine pas qu'il puisse partir libre au bout de son contrat". Après avoir acheté le joueur en 2010 pour 22 millions d'euros, il souhaite garder la main sur ce dossier aux enjeux financiers importants. "Je vais voir son agent d'ici la fin du mois de mars pour lui proposer une prolongation, a précisé Jean-Michel Aulas. Sinon, il fera partie des joueurs susceptibles de nous quitter lors du prochain mercato d'été".(lyonmag)


Alors que Jean-Michel Aulas annonçait ce mercredi qu’il y avait un accord « tacite » entre l’OL et Yoann Gourcuff à propos d’une prolongation jusqu’en juin 2016, l’entourage du joueur ne semble pas l’entendre de cette oreille.
« Je ne vois pas à quoi il fait référence. Il n’y a, à ma connaissance, jamais eu d’accord formel de Yoann. On a des discussions cordiales, mais il faudra faire un bilan avant une éventuelle prolongation », répond Didier Poulmaire, l’avocat du milieu de terrain lyonnais, dans Le Parisien. Il se pourrait bien que le dossier « Gourcuff » ne fasse que commencer…(O et L)

mercredi 26 février 2014

Des news ,Yoann forfait

Conf' de RG
Maxime Gonalons, qui a couru quelques minutes mardi, est incertain pour la réception d’Odessa en 16e de finales retour d’Europa League. « Je n’ai aucune certitude concernant Max. Ni quant à sa participation, ni quant à son forfait », a annoncé Rémi Garde. 
Yassine Benzia ne participera pas non plus à la rencontre. « Il s’agit d’une alerte musculaire », précise le coach de l’OL.
Yoann Gourcuff, lui, sera bien absent. « Il souffre davantage des côtes que des adducteurs mais il ne sera pas rétabli demain. »(O et L )


mardi 25 février 2014

entrainement du jour


Permalien de l'image intégrée
Donc Yo a couru ce matin . Long footing a dit oltv !
 Précision ,il a fait ce travail juste avant que les autres ne s'entrainent ,oltv a montré les images ,donc   il n'y a aucun doute à avoir et le jeune twittos était présent à Tola ,sa photo en témoigne . 

dimanche 23 février 2014

Lille-OL :0-0



Pas de Yoann
Déçue pour Chrys !
La compo :   : A. Lopes – M. Lopes, Koné, Umtiti, Bédimo – Fofana, Gonalons, Ferri – Grenier – Lacazette, Gomis.



Un match qui ne restera pas dans les mémoires ,pourtant on pouvait espérer mieux ! 
Un nul 0-0 ,on va dire que c'est un point de gagné ,mieux qu'une defaite mais ,je pense qu'il y avait la place pour faire un résultat ,la 1ere mi-temps a été indigente !!! un seul tir lyonnais !
Beaucoup d'erreur technique ,des placemenbnts hasardeux ,Grenier en 10 ,une fois de plus je trouve qu'il n'en est pas un ,qui ne sait pas trop  où se mettre ,n'arrive pas à trouver de faille ,un jeu d'une pauvreté indigne . 
Bedimo bien pris par les Lillois ,trop bien pris ,et qui a pris pas mal de coups  . 
Les deux avants lyonnais .... Gomis trop court ds les courses  ,physiquement à court ,Alex ,sans doute encore gêné par sa cuisse m'a semblé moins tonique . 
La 2ème mi-temps était nettement meilleure ,même si des deux côtés ont a encore vu bcp de déchets . 
Grenier était mieux ,une ou deux jolies passes ,un tir qui aurait pu faire but ,il avait tres bien anticipé l'action ,svt à droite ,Gueida plus au milieu ,lui aussi m'a semblé un peu moins percutant ,cheville encore douloureuse ? ;mais il a qd même donné qqs bons ballons . 
Tentative d'Alex ,de Tolisso qui fait une courte mais bonne entrée .
Et côté sauvetage : Merci Antho qui a fait un match énorme et merci Bako qui sauve un but ! 
Max, pas dans un bon jour ,a en plus été victime d'un mauvais coup !  A priori ,moins grave qu'on ne pouvait le craindre ,puisqu'il a dit "quelques soins et je serais là jeudi"
Les Lillois peuvent aussi dire merci à leur gardien ! 
Je n'ai pas l'habitude de critiquer l'arbitrage ,donc pas de commentaires sur les pénaltys qui auraient pu être sifflé sauf pour dire que les mêmes choses à Toulouse ont donné des pénos au PSG
et que je suis révoltée que l'arbitre ne protège pas plus les joueurs !!
 Je compte sur Chrys pour nous donner ses impressions ! 
Je mets les notes des lyonnais ,celle-ci me semblent juste : 
 A.Lopes (7) : Solide dans sa cage, il a sorti les arrêts déterminants qu’il fallait pour maintenir son équipe à flot.
M.Lopes (5) : Plus ailier qu’arrière dans la première partie du match, il a laissé des espaces dans son dos mais s’est montré précis dans ses centres. Moins en vue en deuxième période.
B.Koné (5) : Solide en défense, son opportunisme sur coups de pied arrêtés n’a pas porté ses fruits face à Enyeama.
Umtiti (5) : Présent pour bloquer tant que possible les attaquants lillois, il a fait un match correct.
Bedimo (4) : Correct dans ses tâches défensives, il n’a pas eu l’abattage habituel sur le plan offensif, sans doute à cause de Balmont.
Ferri (5) : Quelques passes manquées en début de match avant de se reprendre et de livrer une copie correcte, ponctuée de quelques relances subtiles et précises.
Gonalons (cap) (5) : Quelques erreurs de passe en début de match, mais il a corrigé la mire en deuxième période. Touché dans un duel avec Souaré, il sort sur civière. Remplacé par Tolisso (85eme) qui s’est créé une occasion franche tout en opportunisme.
G.Fofana (4) : Moins en vue que ses compères du milieu de terrain, il n’a pas eu d’influence sur le jeu de son équipe.
Grenier (4) : Seul élement offensif du milieu de terrain, il a été poussif et n’a pas eu de relation stable avec ses attaquants.
B.Gomis (3) : Après un début de match où il a beaucoup décroché à la demande de son entraîneur, il a été plus en pointe mais n’a pas su se montrer décisif. Il a montré un certain manque de conviction en deuxième période d’un match qui ne lui a pas souri.
Lacazette (5): Percutant, il a été le seul attaquant lyonnais capable de bouger la défense lilloise, mais il n’a que trop rarement été suivi dans ses intentions. (365sport)

 
A.Lopes (7) : Solide dans sa cage, il a sorti les arrêts déterminants qu’il fallait pour maintenir son équipe à flot.
M.Lopes (5) : Plus ailier qu’arrière dans la première partie du match, il a laissé des espaces dans son dos mais s’est montré précis dans ses centres. Moins en vue en deuxième période.
B.Koné (5) : Solide en défense, son opportunisme sur coups de pied arrêtés n’a pas porté ses fruits face à Enyeama.
Umtiti (5) : Présent pour bloquer tant que possible les attaquants lillois, il a fait un match correct.
Bedimo (4) : Correct dans ses tâches défensives, il n’a pas eu l’abattage habituel sur le plan offensif, sans doute à cause de Balmont.
Ferri (5) : Quelques passes manquées en début de match avant de se reprendre et de livrer une copie correcte, ponctuée de quelques relances subtiles et précises.
Gonalons (cap) (5) : Quelques erreurs de passe en début de match, mais il a corrigé la mire en deuxième période. Touché dans un duel avec Souaré, il sort sur civière. Remplacé par Tolisso (85eme) qui s’est créé une occasion franche tout en opportunisme.
G.Fofana (4) : Moins en vue que ses compères du milieu de terrain, il n’a pas eu d’influence sur le jeu de son équipe.
Grenier (4) : Seul élement offensif du milieu de terrain, il a été poussif et n’a pas eu de relation stable avec ses attaquants.
B.Gomis (3) : Après un début de match où il a beaucoup décroché à la demande de son entraîneur, il a été plus en pointe mais n’a pas su se montrer décisif. Il a montré un certain manque de conviction en deuxième période d’un match qui ne lui a pas souri.
Lacazette (5): Percutant, il a été le seul attaquant lyonnais capable de bouger la défense lilloise, mais il n’a que trop rarement été suivi dans ses intentions. - See more at: http://www.football365.fr/france/ligue-1/un-nul-qui-n-arrange-personne-1106544.shtml#sthash.CYX71Ydy.dpuf

OL ,Losange ,Gourcuff



Quatorzième après onze journées, à quinze longueurs du podium à mi-saison, Lyon a réussi le tour de force de redevenir un candidat sérieux à la Ligue des champions. Du changement tactique de Garde au retour en forme de Gourcuff, voici les dessous du redressement des Gones.

6 octobre : l'OL coule à Montpellier L'humiliation (5-1) subie au stade de la Mosson à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1 est l'instant où Lyon a "peut-être touché le fond", dixit Rémi Garde. Après cette déroute, Jean-Michel Aulas reconnaissait "la crise" et expliquait que le club allait comme toujours "la gérer en interne et surtout trouver l'origine de l'épidémie de blessures." Si la situation comptable (14ème) était encore pire deux journées plus tard, c'est bien après ce naufrage dans l'Hérault que l'OL a commencé à revenir à la surface.
24 octobre : Garde passe au losange
Ce n'est qu'à l'occasion du 17e match officiel de la saison de l'OL que Rémi Garde a décidé de disposer son équipe en 4-4-2, avec un milieu de terrain en losange, une tactique qu'il n'avait utilisé qu'à une seule reprise depuis sa prise de fonction, deux ans et demi plus tôt.
Ce soir-là, la poussive victoire (1-0) acquise devant Rijeka n'avait pas convaincu grand monde. En revanche, la courte défaite à Monaco (2-1) puis le probant succès devant Guingamp (2-0) obtenu les jours suivants ont prouvé que Lyon était bien mieux organisé dans ce schéma. Car c'est en premier lieu pour solutionner ses problèmes défensifs que Rémi Garde a changé son fusil d'épaule. Avec un pur récupérateur (Gonalons) et deux relayeurs (à l'époque Fofana et Malbranque) dans l'entrejeu, l'OL s'est rassuré. Ce qui a eu pour conséquence de lui permettre de se libérer offensivement, notamment parce que ce schéma a libéré tout le couloir gauche à Bedimo et a permis à la paire Lacazette-Gomis d'étaler son évidente complémentarité dans l'axe.
Dans le vestiaire, cette "révolution" du coach est passée comme une lettre à la poste, le losange offrant à la totalité des cadres la possibilité d'évoluer à leur poste de prédilection : Gonalons seul en sentinelle, Grenier puis Gourcuff en meneur de jeu, Lacazette et Gomis à deux en pointe… 

 
Novembre: l'infirmerie enfin vide… "A un moment donné, on pouvait quasiment faire une équipe avec tous nos blessés", rappelait encore vendredi Henri Bedimo. Au plus fort de la crise, quand l'OL n'était que 14e après douze journées, et alors que Jean-Michel Aulas et Rémi Garde ne cessaient de mettre en avant la liste des absents pour tenter d'expliquer les résultats catastrophiques, tout l'Olympique Lyonnais s'est également remis en question.
Pointé du doigt pour une préparation estivale particulièrement poussée, le préparateur physique Robert Duverne a rappelé que l'objectif initial était de passer les barrages qualificatifs pour la Ligue des Champions. Cette mission ratée, l'OL a subi un contrecoup tant psychologique que physique. Si le temps s'est surtout chargé de réparer les bobos à la tête, le staff médical s'est réuni à maintes reprises pour remédier aux rechutes qui ont pourri le début de l'automne lyonnais. Parmi les remèdes, deux solutions marquantes :
  • La cryothérapie désormais quasi-systématique à l'OL au lendemain des matches. Une thérapie par le grand froid (une plongée à -140 degrés pendant trois minutes) que tous les joueurs ont même pratiqué quotidiennement pendant une semaine à l'entraînement début octobre.
  • Un bilan ostéopathique, postural et biomécanique (analyse de la course) de chaque élément de l'effectif, suivi de la mise en place d'une stratégie thérapeutique et d'exercice physique visant à récupérer rapidement un maximum de joueur ainsi qu'à éviter les récidives. Si la récente rechute aux adducteurs de Yoann Gourcuff est venue rappeler que le remède miracle n'existe pas, l'OL semble pourtant bel et bien être parvenu à résoudre cette équation médicale. 
Janvier : un onze type s'installe enfin Lopes - Miguel Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Gonalons – Fofana, Grenier - Gourcuff- Lacazette, Gomis.
Quand l'OL est au complet, son onze type est aujourd'hui une évidence pour tout le monde, ce qui n'était pas du tout le cas durant la première partie de saison : vingt-neuf équipes différentes ont été utilisées durant les trente premiers matches officiels. Alors qu'il lui est souvent reproché d'avoir du mal à trancher dans le vif, Rémi Garde s'y est mis en écartant Rémy Vercoutre et en clouant sur le banc Steed Malbranque – qu'il a longtemps protégé – au profit d'Anthony Lopes et de Gueïda Fofana. Le coach a également dû convaincre Clément Grenier de la nécessité de reculer au poste de milieu relayeur afin de laisser le rôle de meneur de jeu à Yoann Gourcuff. Un choix pas si évident : les précédentes fois où les deux techniciens avaient été associés, Gourcuff avait dû s'exiler à gaucher et céder l'axe à son jeune partenaire. Mais Grenier s'est laissé convaincre sans forcer, notamment grâce à la qualité de sa relation technique et humaine avec l'ancien bordelais.
 

Janvier : Gourcuff enfin à son meilleur niveau Le losange? Son physique retrouvé? Sa complicité avec Grenier? Son épanouissement dans sa vie personnelle? Avec lui, il est toujours aussi difficile de percer le mystère. Est-il désormais enfin heureux à Lyon? Rémi Garde est-il parvenu à trouver les bons mots pour le relancer? Les causes ne sont pas identifiées mais le constat est implacable : Yoann Gourcuff est redevenu un joueur de classe internationale. Ce qui a inéluctablement fait un bien fou à l'OL.Comme n'importe quelle équipe, Lyon dépend beaucoup de son supposé meilleur joueur.

 - Eurosport

vendredi 21 février 2014

Extrait de conf' de RG +entrainement du jour


7 min
Selon Rémi , et (adducteurs), et M. sont incertains pour , mais aucun n'est forfait
R.Garde " est un match important. Lille est une équipe difficile à bouger et ce n'est jamais facile là-bas"
R.Garde "L'idée est d'obtenir le meilleur résultat possible à Lille. On ne part pas pour faire match nul, on voudra le gagner"

Rappel : 
Grenier ne s'entraine pas depuis deux jours mais hier Yoann s'est entrainé normalement ,dit sur oltv avec image ! 

POINT SANTE

« Je n’ai pas vu les joueurs individuellement. Les incertains ? M. Lopes (béquille), Gueïda Fofana est traité pour un cheville, Alex Lacazette (béquille) ; Clément Grenier (aducteurs), Yoann Gourcuff (adducteurs). Mamade Dabo va mieux mais il ne sera pas avec le groupe pro ; Yassine Benzia jouera avec la CFA

ABSENCE de GOURCUFF


« La relation avec Clément (Grenier) est formidablement bonne. Quand la relation n’est pas là, c’est différent. Il faut s’adapter… Autre chose que losange ? Ce n’est pas interdit dans un sens comme dans l’autre. On verra l’état des joueurs. (olweb)


 Olivier Guichard @oguichard 4 min 
Gourcuff et Fofana sont restés aux soins. Ça sent le forfait pour Lille dimanche #OL
  1. Point : et M. s'entraînent normalement. et travaillent en salle


  2.  C'était un programme à la carte auj ?
  3.  Oui, petit échauffement et tennis-ballon. Tranquille


  4.  Donc pas forcément d'inquiétude à avoir pour Fofana et Gourcuff pour l'instant. On verra demain.




OL : Rémi Garde décrypte la relation Gourcuff... par footmercato

jeudi 20 février 2014

Infos du jour et Odessa-OL : 0-0


 Vu sur Oltv infos : Entrainement ce matin pour le groupe resté à Lyon ,et Yoann y a participé normalement ,Lacazette et M.Lopes ont fait un spécifique .
Demain l'entrainement à lieu l'apres-midi .

Le match de ce soir est maintenu pour le moment ,il y aura une minute de silence et Odessa jouera avec un brassard noir . 


 Compo : Vercoutre-Zeffane-Koné-Bisevac-Sarr-Tolisso-Malbranque-Ferri-Mvuemba-Danic-Briand en 3/5/2 via le twitter d'Olympique lyonnais . 
Un match nul 0-0 mais pas seulement pour son score ! Pas grand chose à dire ! La CFA n'est encore prête pour prendre le pouvoir et Ferri ,Malbranque ,Mvuemba sont loin ,très loin des titus ! 
Le schéma était différent ,RG ne voulait sûrement pas perdre ,c'est chose faite ! 
La suite dans une semaine à Gerland ! 
 

mardi 18 février 2014

OL : Gourcuff – Grenier, la paire précieuse



L’hebdomadaire France Football met le doigt cette semaine sur une des principales forces de l’OL cette saison : le duo Yoann Gourcuff/Clément Grenier. Les statistiques sont élogieuses : avec sa paire magique, Lyon a gagné 63% de ses matchs. Sans, c’est seulement 41%. Les Lyonnais marquent davantage de buts et en encaissent moins avec leurs 2G. 
« Sur les coups-francs, aucun des deux ne tire la couverture à lui. Au contraire, ils se parlent et trouvent des combinaisons intéressantes », remarque Éric Carrière, joueur lyonnais de 2001 à 2004 et consultant pour Canal +.(OetL)

lundi 17 février 2014

pas de Yo à l'entrainement


Au lendemain du succès 3 à 1 face à l’AC Ajaccio, les titulaires sont restés en soins ou se sont dégourdis les jambes à l’image de Gonalons et de Grenier qui ont opté pour un tour de vélo. Ceux qui ont peu joué se sont retrouvés sur la pelouse avec les autres membres du groupe non retenus pour la rencontre face aux Corses. Si Yoann Gourcuff n’était pas présent, Dabo, Benzia, Danic, Malbranque… étaient bien là (olweb) 
Pas de nouvelles sur oltv 

samedi 15 février 2014

L'OL sans Gourcuff, Danic et Zeffane écartés contre Ajaccio

 

Pour la réception d'Ajaccio dimanche à Gerland, Rémi Garde doit se passer de Yoann Gourcuff, visiblement pas encore remis de son problème aux adducteurs, mais également de Gaël Danic et Medhi Zeffane. Si Danic a déjà connu cette situation durant le mois de janvier, Zeffane était lui régulièrement titulaire ces derniers temps, mais il paie très probablement sa faute en Coupe de France contre Lens. 

La compo lyonnaise : A.Lopes, M.Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo, Gonalons, Fofana, Ferri, Grenier, Lacazette, Gomis. 
Victoire 3-1 de l'OL contre Ajaccio /
But de Jimmy sur une passe de Bedimo ,but de Fofana sur un travail en duo avec Lacazette et but de Gomis .
Un match avec de l'engagement ,on n'a pas vu un jeu léché mais un match sérieux et maitrisé . Le retour de Fofana a fait du bien ,et il a marqué un superbe but après une échange double avec Lacazette ,une belle frappe lointaine .
 Quand au but de Jimmy ,c'est Bedimo qui est à l'origine d'un "raid" solitaire ponctué de dribbles, de feinte de corps ,bref un festival de  "Bedimonstre " qui nous avait déjà fait le même un peu avant mais dont la passe a été gâché par Jimmy qui ne s'est pas raté une 2ème fois . 
Gomis ? oui Gomis pèse sur les défenses ,oui Gomis renvoie des ballons vers les milieux avec son jeu dos au but ,mais oui ,je râle après Gomis qui ne fait pas attention aux H-J et qui le garde trop longtemps le ballon  et le perd ou s'entête à le garder  au lieu de le passer à un Jimmy démarqué face au but ouvert ! Et oui on est content que Gomis marque mais qu'il peut être exaspérant parfois ! 
Grenier ,ni bon ,ni mauvais ,des hauts ,des bas , des CPA que j'ai trouvé moyen ,toujours cette qualité de prise de balle,de faire des ouvertures au cordeau  mais trop de passes mal dosées ,bien impliqué dans le jeu ,pressing et défensif, marqué de près en début de match ,mais par la suite n'a pas su créé des décalages ce qui est son rôle de 10 et me fait dire une fois de plus que ce joueur n'est pas un 10 ! Il a pris quelques coups . 
Alex a pris lui aussi des coups dont une grosse béquille qui le privera du match à Odessa ;M.Lopes a aussi pris une béquille ,mais p-être pas aussi forte que celle d'Alex qui est sorti remplacé par Jimmy .
Un OL solidaire ,qui a su maitriser après le but d'Ajaccio ,score 2-1 il reste du temps et bien sûr on repense à l'OL de décembre qui se faisaient remonter ,mais cet OL de février semble nettement plus solide et contrôle mieux ses fins de match
Lille ,l'OM et Sainté ont fait match nul ,ce sont des bons résultats pour l'OL qui recolle au classement  avant la rencontre de dimanche prochain, contre le LOSC ! Chrys , j'espère très fort pour toi !!! 
             ____________________________________
Sur le FB YG08 ,il y a un com qui parle de Yo ,il AURAIT dit à une personne (pas nommée )«« qu'il a toujours mal aux côtes et aux adducteurs et ne sait pas quand il reprendra »».
Je sais que parfois Yo répond à des fans qui lui demande des nouvelles de ses blessures ,j'aimerais mieux avoir qq chose de plus précis ,YG08 était à l'entrainement vendredi , donc je suppose que cette "info" est du même jour !  


 

vendredi 14 février 2014

: Gourcuff et Fofana encore absents contre Ajaccio

FOOTBALL - FRIENDLY GAME - LYON v ATHLETIC BILBAO
Après un répit de quelques semaines, Lyon est à nouveau confronté à ses habituels problèmes de blessures. Souffrant des adducteurs et absent jeudi en Coupe de France contre Lens (1-2 a.p.), le meneur de jeu des Gones Yoann Gourcuff ne devrait pas être présent dimanche contre Ajaccio lors de la 25e journée de Ligue 1.  Son entraîneur Rémi Garde l’a précisé en conférence de presse, ajoutant qu’un autre milieu de terrain, Gueïda Fofana, devrait également déclarer forfait. Seule bonne nouvelle, le retour du défenseur Milan Bisevac, qui s’est entraîné ce vendredi.
Posté le 14 février 2014( but lyon )
Réponse définitive demain quand le groupe sera donné mais néanmoins probable !

jeudi 13 février 2014

Ol-Lens : 1-2


 OL : Vercoutre, Lopes, Umtiti, Koné, Bedimo - Gonalons, Mvuemba, Malbranque, Grenier - Briand, Gomis
Qui jouera contre Monaco ? LENS !! 
Victoire de Lens 2-1 
But de Jimmy sur un beau centre de M.Lopes . 
On ne peut pas dire que c'était un match emballant ,quelques tirs de Grenier ,de Gomis mais trop de ratés ,trop peu d'intensité pour essayer de mettre un 2ème but ,encore une fois ,on ne sait pas si on est dans la gestion ou dans la suffisance ?Un peu des deux sans doute ! 
Dans les arrêts de jeu ,une erreur de Zeffane permet à Lens d'obtenir un pénalty et d'égaliser ! 
Prolongation ,avantage psychologique pour les Lensois qui mettent un 2ème but sur CPA !
Les Lyonnais n'ont pas réussi à revenir ,se sont un peu réveillés sur la fin de la prolongation mais sans réussite ! 
Les Lensois peuvent entonner leur hymne "Au Nord c'était les corons .... " et préparer les valises pour Monaco ! 

Un extrait de commentaire sur O et L de M'Sila 28 :
 Enfin, pour Arnold et Steed, la différence est trop grand pour prendre la plus de Fofana et Gourcuff ( je ne parle même de talent !! ) c’est juste qu’ils ne jouent pas de la même manière que Fofana et Gourcuff ! donc mettre c’est 2 joueurs dans le même système ne sert strictement à rien !!
Car Fofana et Gourcuff défendent mais en même temps participent au jeu !!! les mecs remontent le ballon, apportent le surnombre etc ..
Alors que Arnold et Steed restent dans leur surface ( ça monte une ou deux fois mais ce n’est pas suffisant sur 90min désolé ! )



mercredi 12 février 2014

L'OL sans Gourcuff, Bisevac, Lopes et Fofana contre Lens


Le milieu de terrain n'était pas à l'entrainement ce mercredi après-midi. Il sera donc absent jeudi pour le 8e de finale de la Coupe de France face à Lens (L2).
 Yoann Gourcuff était sorti au bout d'une heure à Nantes dimanche en championnat. Il ne s'est pas entraîné depuis.
Après avoir raté le déplacement à Rennes et la réception de Troyes, le meneur de jeu lyonnais ratera donc un troisième match en l'espace de deux semaines.
(radioscoop)


Hier , tous les joueurs ,sauf ceux qui ont peu joué, étaient en soins -massages-récupération,donc Yo comme les autres, en soins ,on se doutait que vraisemblablement ,il ne joueraient pas jeudi .


Pour la réception de Lens, jeudi soir à Gerland, Rémi Garde a retenu un groupe de 18 joueurs, où l’on note notamment les absences sur blessure de Yoann Gourcuff, Milan Bisevac et Gueida Fofana. Anthony Lopes ne figurant pas dans le groupe, Rémy Vercoutre devrait être titulaire.
Le groupe de l’Olympique Lyonnais
Bahlouli - Bedimo -  Briand - Danic - Ferri -  Gomis - Gonalons - Gorgelin - Grenier - Koné - Lacazette - M. Lopes - Malbranque - Mvuemba - Tolisso - Umtiti - Vercoutre - Zeffane
Absents : Benzia, Bisevac (douleur ischio), Dabo, Fofana (douleur cheville), Gourcuff (douleur adducteurs) (foot01)



Yoann Gourcuff n'a pas un traitement spécifique à l'OL

Yoann Gourcuff n'a pas un traitement spécifique à l'OL
Photo Icon Sport
Rémi Garde n’a pas caché son agacement mardi au moment d’évoquer la situation de Yoann Gourcuff, le coach de l’Olympique Lyonnais estimant que son meneur de jeu était beaucoup trop scruté de près et donnait lieu à trop de commentaires pour un oui ou pour un non. Dans France-Football, évoquant la préparation physique de l’OL, Robert Duverne a précisé que Yoann Gourcuff était un joueur comme les autres sur le plan du travail physique et qu’il ne faisait pas l’objet d’un traitement spécifique. « Si l’on est plus derrière les joueurs ? On leur demande de faire attention. Il y a l’entraînement visible et invisible et la diététique. La fatigue apparaît dès que le footballeur fait des fautes, qu’il est irritable. On doit redoubler d’attention, sans les user psychologiquement, explique, dans l’hebdomadaire footballistique, le préparateur physique de l’Olympique Lyonnais, qui réfute un éventuel comportement spécial pour Yoann Gourcuff. L’intention est la même pour tous. Quand quelqu’un est moins bien, il faut savoir s’en priver quinze jours pour ne pas le perdre trois mois. » Le message de Robert Duverne, si on peut un peu user un joueur, il ne faut surtout pas en abuser.(foot 01)

Olsystem ,il a ete question de Yo


Olsystem avec Gueida Fofana : visionnage de la séquence où RG répond à la presse sur Yo !
Barth :oui ,fichez lui la paix à Yoann" et il continue en disant à Fofana ,je crois que tu t'entends bien avec Yoann ? tu as dit qu'on ne peut pas forcer un joueur à jouer?
Gueida bien sûr qu'on ne peut pas forcer un joueur à jouer ,c'est une relation de confiance entre lui et le coach ,on est des grands garçon ,on est des personnes responsables et personne ne peut forcer un autre à jouer un match .
Barth ,:et ça te saoule toi aussi tout le cinéma autour du joueur ?
Ça me saoule oui et non ,mais c'est vrai que j'ai un profond respect pour Yo et je m'entends très ,très bien avec lui en dehors du terrain,et je pense qu'il y a bcp d'acharnement autour de lui et c'est dommage parce que c'est vraiment un super joueur et je pense que si on le laissait un peu tranquille ,il pourrait vraiment bien s'exprimer sur le terrain.

mardi 11 février 2014

Garde : «Ce qu’on me rapporte sur Gourcuff, ça me gonfle !»

Garde
Lancé une nouvelle fois sur l’état de forme de Yoann Gourcuff après son match compliqué à Nantes, Rémi Garde a fait part de son ras-le-bol ce mardi matin en conférence de presse : « Là, je suis fatigué. On ne peut pas lui foutre la paix à Yoann un peu ? C’est tout ce que j’ai envie de vous dire ! Tapez-moi dessus si vous voulez mais foutez-lui la paix. Jugez ses matchs, c’est tout ! » 


Photo S.Guiochon (le progres)« Ça me fait mal pour lui »

Le coach lyonnais est notamment revenu sur le début de polémique autour de la titularisation du milieu de terrain à la Beaujoire et au fait qu’il l’aurait « forcé » à jouer : « Tout ce que j’ai vu, entendu ou ce qu’on m’a rapporté sur Yoann, non seulement ça me gonfle mais en plus, ça me fait mal pour lui. A Nantes, j’ai simplement convaincu Yoann que j’avais besoin de lui, que l’équipe avait besoin de lui. Je ne me suis pas trompé. Et j’ai revu le match. Il n’a pas fait son meilleur match. Il n’était pas au niveau affiché ces derniers temps mais je sais que, quand il joue, l’équipe n’est plus pareille. Je ne l’ai pas forcé à jouer. Peut-être que c’est moi qui a dit « forcé » mais je l’ai simplement convaincu de tenir sa place en prenant la responsabilité du fait qu’il n’était pas à 100% mais que j’avais besoin de lui et l’équipe également. D’ailleurs, peut-être que lui aussi avait besoin de ne pas être arrêté trop longtemps. Si c’est pour décortiquer à chaque fois… »

Garde ne tape pas sur Canal+

Et quand on lui demande si le montage réalisé par le CFC, ironisant sur les blessures du milieu de terrain lyonnais, l’avait dérangé, Garde botte en touche : « Je ne juge pas le travail des gens. Mais je suis là pour bien faire jouer mon équipe et c’est mieux quand il est là. »
A.C, à Tola Vologe.(butlyon)
 

OL : Gourcuff victime de harcèlement ?



Comme Aimé Jacquet avant la Coupe du Monde 98, Yoann Gourcuff semble être l'une des têtes de Turc préférées du journal L'Equipe depuis quelques temps du fait de ses performances parfois décevantes et de sesblessures à répétition. Le quotidien publie ainsi une image où l'on voit le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais se regarder la main après avoir tapé dans celle d'un coéquipier afin d'ironiser sur ses pépins physiques une fois de plus si besoin était.

7 .Voir l'image sur Twitter

OL : Garde en a marre des questions sur Gourcuff ! par footmercato

Un dimanche à la Beaujoire

Si vous voulez "prendre" des photos pour votre usage ,faites-le mais ne coupez pas le tag si vous les recadrez pour un blog ou un tumblr ,merci .Je partage les photos de Yo avec plaisir!!
Je suis allée à Nantes, voir ce match FCNA-OL que j'avais noté depuis longtemps ,voir cette équipe que je suis et en espérant voir ce joueur si incertain pour le match mais avec un réel désir de le voir jouer . 
Je l'ai attendu ce match ,j'ai espéré ,j'ai souhaité plusieurs choses : 
1)que le temps soit clément 
2)que Yoann joue même un peu 
3)si possible qu'ils jouent avec le maillot rouge 
4) que l'Ol gagne !
et les dieux du foot ont été gentils ,tous mes voeux se sont réalisés ! 
Même la pluie a été gentille car il a plu à l'avant match et à la fin du match . 
Première fois que j'allais à la Beaujoire ,un stade qui a accueilli des matches internationaux ,un beau stade, sans grillage , et une ambiance d'enfer.( terrain 105m x 68)
Impressionnant d'arriver et de voir cette foule ,, l'esplanade devant le stade ,noire de monde ,des stands ,des buvettes ,une ambiance de foire , des stadiers très gentils ,un accès simple et enfin ,la place !regard :"oui ,je serais très bien ,je vais voir l'ensemble du terrain "".
J'aperçois les supporters lyonnais sur la même ligne que moi mais à l'opposé ,confinés dans un espace que je trouve restreint .

 
Je ne sais pas encore la compo ,je surveille la sortie des joueurs ,d'abord Antho que Bats échauffe ,puis les Nantais et enfin ,l'OL ,je vois tout de suite Yo avec un ballon et là je me dis ,"bon ,ok ,il va être remplaçant " ,puis  après quelques minutes de jongles et petite conduite de balle ,il se dirige vers la lice  où les autres sont en train de s'aligner et là ,énorme plaisir ,il est titulaire ,même si cela me surprend ,je dois le dire ! 


Beaucoup de monde au bas des gradins,tout près des joueurs  ,comme moi ,les gens mitraillent ,Gourcuff ,Lacazette ,Bedimo ,Grenier sont les favoris . 
Impression étrange de les voir de si près ! Ils répètent leurs gammes ,concentrés sérieux . 
Puis pause et Yo s'étire ,fait des tas de mouvements ,il y a le kiné qui lui parle  ,puis petit jeu avec le ballon ,nouvelle pause où Yo retrouve sa bouteille d'eau et refait des étirements et mouvements d'assouplissements .
Ils sont tous concentrés ,pas trop de rire ,ni de sourire ,on sent que la défaite de Rennes n'est pas digérée  et qu'être concentré doit être essentiel .


Il y a des choses surprenantes ,juste avant l'annonce des noms et numéros des joueurs "visiteurs" ,le cop nantais ds son ensemble tourne le dos au terrain ! On comprend tres bien le message ,à un autre moment au cours du match  ils font une espèce de danse ,se trémoussent mais là je ne sais pas pourquoi ! 


 

Le FCNA a un chant ,c'est un beau moment quand tous les supporters entonnent cette chanson à la gloire ou au soutien de leur équipe .


Enfin le moment attendu arrive ,les joueurs entrent sur le terrain ,une minute d'applaudissement pour saluer la mémoire d'un jeune homme trop tôt disparu ,Yo ne perd pas de temps ,il applaudit ,tout en faisant des mouvements ,ç'était drôle ! 


Coup d'envoi et mes yeux ne sont pas assez grand pour tout voir ! Mon regard oscille entre suivre le ballon et voir où se situe Yo . Pas facile,le terrain est plus large que le téléviseur , l'oeil doit choisir n'ayant pas la vision d'ensemble de la télé !  ! J'ai Milan et Zeffane sous les yeux ,Zeffane est très rapide  ,tonique et Milan semble serein ,je l'ai vu faire un très beau tacle ,Yo n'hésitant pas à venir au soutien de la défense !Henri est de l'autre côté ,je le vois moins bien ! 


En tout cas ,même si le jeu n'a pas été flamboyant ,les nantais ont souvent été dangereux en 1ère mi-temps ,et l'OL a eu une petite part de chance ,les lyonnais ont su faire parler le collectif pour faire le dos rond dans les temps forts des nantais . 
Antho Lopes n'a vraiment pas peur,il a sauvé plusieurs but !
 J'ai vu une équipe solidaire ,à défaut d'être brillante ,même s'il y a eu de beau moment ,il y a aussi eu beaucoup d'erreur ,trop de ballons perdus et de passes trop fortes ou trop faible , des placements défensifs un peu hasardeux  vu que les nantais jouaient dans le dos de la défense et heureusement qu'eux aussi ont été maladroit !
Le but nantais a été logiquement refusé l'arbitre avait sifflé la faute sur Gomis ! et dans la foulée ,belle action lyonnaise et surtout riou qui ne contrôle pas le ballon , et Alex marque son 13éme but ,pour le plus grand plaisir d'un jeune garçon paré de son écharpe OL qui m'avait dit :" Vous verrez Madame ,Alex va marquer "!! "Je suis super content ,c'est mon préféré ,je voudrais qu'il aille en EDF " 

 Belle séquence de jeu après le but avec un Yoann qui semblait bien mieux . Yo qui sur le terrain joue au "policier" il dirige du bras ,conseille ,place . J'ai bien aimé sa combinaison avec Clément sur le CF ! J'ai aimé aussi le voir en vrai dans sa manière  inimitable de conserver le ballon en tournant autour , ses petits extérieurs pour faire la passe ,il avait peut-être mal mais ça ne l'empêchait pas de courir ,il a beaucoup permuter avec Clément
les Nantais jouent ,font le pressing ,ne sont pas des clients facile ! 
Durant la mi-temps le jeune admirateur d'Alex m'a dit "en 2éme ,c'est Bafe ,ou Clément et Yo qui marquera ! 
Le match reprend ,Milan plus là mais nous ne savons pas pourquoi ,les Nantais monopolisent le ballon ,Antho fait un sauvetage énorme ! Les lyonnais tiennent bon ,Yo semble mieux dans le jeu ,puis enfin je vois Bedimo sous mes yeux ,un travail superbe conclut par un beau centre sur Gomis qui rate ! Bedimo pas content râle !! Mais quel technicien ,quelle habileté ce Henri !
Dans l'enchainement ,corner de Yo ,ballon repoussé qui revient sur Clément et enchaine une très belle frappe ! 

Je suis contente ,je vois enfin l'attaque lyonnaise de près ! Grenier est vraiment bien dans ses prises de balle et ses enchainements ,dommage que parfois ,il veuille aller trop vite vers l'avant .
Gomis dégage de la puissance ,il lui manque une pointe de rapidité à la course mais il est capable de se retourner très vite !Deux belles occasions de but avec Gomis d'abord et Grenier ensuite ,Riou a capté le ballon ! 

Puis Alex qui déboule ,Riou qui coupe la trajectoire ,j'ai eu peur pour Alex ,pénalty logique mais que le temps m'a semblé long avant que Gomis le tire !Joie du petit garçon "" ah madame ,je vous l'avait dit ,je le sentais ! trop mignon ce petit ! Joie du but ,et peut-être d'une victoire si les lyonnais restent solidaires ,les nantais repartent à l'assaut et semblent avoir retrouvé de l'énergie . 
Les Nantais qui ont mis de l'intensité  au retour des vestiaires ,ont connus une petite baisse ,mais n'ont quand même pas baissé les bras et on finit par marquer ,un peu nerveux les nantais  ,pas mal de petite fautes et puis Djorjevic le buteur qui prend un rouge ! De là où je suis ,nous n'avons pas vu la raison du 2ème carton jaune qui ft rouge . Après coup ,j'ai vu le pourquoi et c'est une réaction stupide,le 2ème jaune est justifié 



Je regarde l'écran du stade ,les minutes qui restent ,craignant une égalisation ,l'impatience du coup de sifflet final ,3mn d'arrêt de jeu ,les yeux rivés sur le ballon ,j'ai souvent souri de voir Bafe allongé à plat ventre sur le gazon ,petit temps de repos ..ou gagné ... à ce moment là ,pour les autres fois .... peut-être la même chose
Les minutes d'arrêt de jeu ne sont pas affichées et elles semblent si longues .... ce CF nantais si proche de la fin ,ouf ,sortie de but ,Antho peut dégager et enfin ;le sifflet de la délivrance ! 
Voilà un beau dimanche !! La pluie arrive ,et je vais essayer de retrouver Val ! 
Dieu que c'est bien de voir un match dans un stade plein ,avec de l'ambiance ,une vision très différente de celle de la télé ,je pense que pour mieux 'suivre" ,il faudrait en voir plus souvent et même si j'étais bien placé ,une place à hauteur du milieu de terrain doit donner une meilleure vision des deux extrémités du terrain . 
Rencontre avec Val qui m'offre la possibilité de rentrer vers les vestiaires d'où on a une vision du bus lyonnais et où on aperçoit quelques personnes derrière une barrière ,des chanceux qui ont pu accéder très près des joueurs il y a Max ,Clément ,Sam ,Antho ,Bafe qui discutent et donnent quelques signatures  ,Koné qui sort du vestiaire nantais passe près de nous ,puis on voit Danic et Jimmy revenir de la grille extérieur et enfin rapidement Yoann qui va dans le bus ,un signe de la main vers le public ,bcp aurait aimé le voir de plus près ,j'ai juste le temps de faire clic sans même cadrer (merci l'écran orientable) .

Un dimanche sympa !