Photo TEAMSHOOt
Jusque là plutôt discret sur le sujet, l'entraîneur de Bordeaux Laurent Blanc a osé jeudi le parallèle que la France du football ne cesse de faire depuis quelques semaines entre son meneur Yoann Gourcuff et son ancien partenaire chez les Bleus Zinedine Zidane.
Interrogé sur les prestations de son joueur, le technicien bordelais a déclaré avoir "eu la chance d'évoluer avec un joueur (Zidane) qui était un petit peu de la même trempe, qui faisait bien jouer les autres".
"(Gourcuff) n'est pas forcément très impressionnant mais on s'aperçoit que les autres jouent mieux avec lui. Il se fait plaisir et il fait plaisir à l'équipe. Il démontre toutes les qualités que je lui prêtais, il confirme mais le plus dur commence pour lui", a ajouté le "Président".
A la différence de "Zizou", Blanc a relevé que Gourcuff "est un très gros moteur, un garçon qui fait jouer les autres, qui défensivement se replace et ne rechigne pas à la tâche défensive. J'ai joué avec Zidane qui avait les mêmes caractéristiques. On lui disait +reste devant, fais nous plaisir+. Mais voilà, (Gourcuff) est un garçon généreux. Mais j'arrêterai le parallèle à ce niveau là".
Conscient des performances de son joueur prêté par l'AC Milan avec option d'achat, Blanc estime que ses deux années passées en Italie lui servent actuellement dans la gestion de la médiatisation naissante.
"Il a côtoyé la vie des grands joueurs au Milan AC, il a vu comment il fallait se comporter, toutes les sollicitations dont ces joueurs peuvent être l'objet, cela a dû lui servir", précise-t-il.
"Yoann est un garçon très mature pour son âge, il a un environnement familial dans le métier, cela doit aider aussi et c'est dans son caractère. Je ne le connais pas très bien dans la vie privée mais il me paraît avoir la tête assez sur les épaules", a-t-il ajouté.
"Il est conscient que c'est difficile de vivre ça mais il est déjà armé par son passage au Milan AC qui l'a forgé dans ce domaine là. Cela ne lui tombe pas comme ça, il a déjà vécu ça même s'il n'a que 22 ans", a conclu l'ancien libéro des Bleus.