Auteur du premier but de Rennes sous l'ère Christian
Gourcuff [acte II] contre Nancy (2-0), le fils a lancé de belle manière
l'aventure avec son père. Il veut maintenant enchaîner.
Yoann Gourcuff et son père Christian ont amorcé un tournant de leur carrière. Pour la première fois en professionnel, ils ont décidé de travailler ensemble. En Bretagne. Dans un club qui leur est cher. Un drôle de défi pour les deux hommes qui en rêvaient depuis maintenant quelques temps. Le changement est d'autant plus symbolique que "Yo" a retrouvé l'axe depuis le retour de son paternel sur le banc du Stade Rennais, dans une position qu'il occupait à Lyon et à Bordeaux lorsque les Girondins ont remporté le titre de champion de France en 2009 avec Laurent Blanc. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne. Déjà intéressant à Nice la semaine passée (1-0), Gourcuff a remis ça samedi en endossant le costume de chef d’orchestre, en première mi-temps surtout, avec une aisance remarquable face une équipe nancéenne qui a cruellement manqué de réalisme.
"Il n'est pas encore totalement libéré"
Auteur du premier but de l’ère Christian Gourcuff (déjà entraîneur de Rennes en 2001-02), Yoann Gourcuff a brillé par sa vision du jeu et sa capacité à embellir les actions de son équipe. "On est contents de revoir Yo à ce niveau", a lâché Giovanni Sio, également buteur samedi soir. Ce à quoi l'entraîneur rennais a répondu après la rencontre. "Il n’est pas encore complètement libéré. C’est l’enchaînement des entraînements et des matches qui lui permettront de retrouver le rythme, mais on est déjà très contents qu’il ait pu jouer deux fois 90 minutes."
Avant le début de saison, le débat tournait autour de sa condition physique perfectible. Une petite alerte l'a même privé de ballons plusieurs jours lors de la préparation estivale et pour totalement oublier ses longs mois de galère, Gourcuff espère enchaîner les rencontres avec buts et passes décisives à la clé, comme il a pu le faire par le passé. "C'est quelqu'un qui a d'énormes qualités techniques et qui sait marquer des buts", ajoutait Sio devant les journalistes, convaincu de sa complémentarité avec le natif de Ploemeur.
Meneur de jeu dans l’âme, neuf et demi à Rennes, Yoann Gourcuff reste sur deux bons matches à un poste que son père estime idéal pour ses qualités. "Ça a toujours été son poste, assurait Christian Gourcuff lors de sa première conférence de presse comme nouvel entraîneur du Stade Rennais. Il peut jouer excentré, mais ce n'est pas un joueur de percussion." En partant de ce constat, l'évidence saute aux yeux et comme Mickaël Pagis avant lui, c’est dans une position reculée qu’il est plus à même de donner libre cours à la magie qu’il a dans les pieds. Gourcuff n’avait d'ailleurs plus marqué avec le Stade Rennais... à Rennes depuis le 11 mars 2006, lors d’une victoire contre l’AC Ajaccio (3-0). Un soulagement pour le Breton qui a sauté dans les bras de son père après le but.
Benjamin Quarez, au Roazhon Park à Rennes
l'équipe.... cliquer pour lire mieux
Quel plaisir de lire tous ces bons articles concernant Yoann et de l'avoir vu jouer en aussi bonne forme face à Nancy.
RépondreSupprimerCe positionnement sur le terrain en électron libre lui convient super bien, par rapport à son aisance technique et son excellente vision du jeu.
Je lui souhaite de pouvoir bien enchainer entrainements et matchs et nous régaler à nouveau et je lui souhaite aussi de prendre du plaisir comme hier : sa joie d'avoir marqué et de partager ce moment avec son Papa, c'était une belle image du week-end sportif.
Bravo aussi à Tony Yoka pour sa médaille d'or (J.O.) : l'or pour lui et aussi pour sa compagne, c'est magnifique !
JY
J'ai eu grand plaisir à retrouver un Yoann heureux , buteur en plus ....! Espérons que ça dure , que sa santé ne lui joue plus de tours comme toutes les années - galère à l'OL .
RépondreSupprimerQue lui souhaiter d'autre ? Que du bon !
Ceci- dit , ça viendra peut- être avec le temps , mais j'ai un peu de mal avec cette équipe rennaise : les joueurs autres que Yoann ne m'interpellent pas malheureusement ; mais c'est tellement personnel et puis , ça peut changer : mais voilà , j'ai toujours joué la carte de la sincérité et je ne me changerai pas ! Je ne mets pas un nom sur un visage déjà et quand- bien même je le lis sur le maillot , 5 minutes plus tard je ne sais plus qui est qui !!!! Oui , je sais , c'est grave :(
Coco , super - excellent ton gif du " père- fils " : je l'ai visionné plus de 10 fois ....On le verra peut- être ailleurs ! Il vaut son pesant d'or , celui - là !
Bonne semaine et merci pour les photos et tout le reste :)
D.G
Encore merci Coco pour tout le travail que tu fais pour nous régaler et nous informer avec un tel professionnalisme que je me pose la question si tu es "amateur". Je plaisante .... En plus ces nouvelles nous font tellement plaisir voir le père et le fils si complices. Sur orange YO fait partie des plus beaux buts de L1 2e journée de championnat et l'on voit la video de son but avec l'accolade avec son père geste qui n'est pas passé inaperçu. Cette équipe de Rennes est pleine de bonne volonté et il y a eu quelques bonnes séquences de jeu
RépondreSupprimerqui ont d'ailleurs conduit aux deux buts. Christian a encore du travail mais les automatismes vont se créer et avec la volonté le travail et un bon coach j'ai confiance....
Bonne chance à toute l'équipe.