un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


dimanche 28 août 2016

Montpellier-Rennes : 1-1



Stade rennais : Costil - Danzé, Mexer, Mendes, Baal - Pedro Henrique, André, Bensebaini, Saïd - Gourcuff, Sio
 Match nul 1-1 
MHSC a ouvert la marque ,les rennais étant peu inspirés en 1ère mi-temps ... et peu ionstallés dans le camp adverses ..
La 2éme mi-temps fut nettement meilleurs ,les rennais enfin plus combatifs  et jouant plus offensifs , Bensebaini repositionné en DC après avoir évolué au milieu jusqu'à l'entrée de Fernandes ,André et Gourcuff ont bien animé le jeu ,l'apport de Diakhaby a aussi amélioré les choses et il a marqué le but égalisateur sur une belle passe d'André . 







http://www.football365.fr/l1-rennes-a-cible-manques-2678611.html

 Un trio Bensebaini-André-Gourcuff qui détonne

A Montpellier, même sur une pelouse dans un piteux état, c’est par le jeu qu’ils ont réussi à se relancer au retour des vestiaires. Avec quelques redondances : l’axe apporte plus de garantis que les côtés. La défense centrale donne satisfaction, Ramy Bensebaini en tête, au milieu Benjamin André est le plus régulier des Rennais, et juste devant lui Yoann Gourcuff réussit enfin à enchaîner les matchs. Restent quelques manques que le club breton a pu cibler en ce début de championnat. Les couloirs en premier lieu. Du côté des latéraux, Romain Danzé a tenu la baraque lors des deux dernières rencontres, quand Ludovic Baal paraît plus irrégulier. En difficulté à Nice, très en vue contre Nancy, l’ancien Lensois a connu un premier acte très pénible à Montpellier. Devant eux, les ailiers sont encore trop discrets. A commencer par Pedro Henrique, dont on peine à cerner l’apport au système de Christian Gourcuff. Et en pointe, Giovanni Sio manque encore de tranchant.

Pour le moment, Gelson Fernandes incarne l’équilibre

A quelques jours de la fin du Mercato, c’est donc peut-être à ces postes offensifs que le Stade Rennais ciblera son recrutement. Ces derniers jours, les pistes Osvaldo et Odegaard avaient été envisagées avant de capoter pour des raisons différentes. Preuve que Christian Gourcuff aimerait de la nouveauté sur les côtés et à la pointe de son attaque. Reste à trouver un équilibre. Le dilemme entre la volonté d’aller de l’avant en permanence et le besoin de protéger une défense qui ne peut être livrée à elle-même. Après trois journées, c’est Gelson Fernandes qui semble incarner cet équilibre. Samedi soir, son entrée en jeu en deuxième période a fait du bien aux Rouge et Noir. Mais le Suisse n’a pas la qualité technique que peuvent avoir Benjamin André et Yoann Gourcuff. A ces deux-là, l’entraîneur rennais pourrait aussi choisi s’associer Clément Chantôme, actuellement blessé, ou Sanjin Prcic, sur lequel il a déclaré compter cette saison. Clairement, le visage du Stade Rennais sera là très séduisant. Mais entre l’esthétisme et l’efficacité, il faut parfois faire un choix.

samedi 27 août 2016

des raisons de croire en Y.Gourcuff

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rennes-cinq-raisons-de-croire-en-yoann-gourcuff-cette-saison/720143
Séduisant lors des deux premiers matches de L1 du Stade Rennais (qui affronte Montpellier ce samedi), Yoann Gourcuff peut-il enfin réussir la saison pleine que l'on n'attendait plus ? Cinq raisons d'y croire.
Football - GOURDOL Nathan - Yoann Gourcuff peut-il enfin revenir à son meilleur niveau ? (O. Anrigo/L'Equipe)
Yoann Gourcuff peut-il enfin revenir à son meilleur niveau ? (O. Anrigo/L'Equipe)

Son père lui apporte la confiance

C'est un passage obligé, mais il est essentiel. Depuis cet été, Yoann Gourcuff est entraîné pour la première fois de sa carrière par son père, Christian, arrivé sur le banc rennais après son passage à la tête de la sélection algérienne. Le technicien de 61 ans n'apprécie guère la multitude de questions autour de son fils, mais en fait l'une des pièces maîtresses de son dispositif. Mieux que quiconque, il sait comment utiliser, et quand faire souffler, le milieu international. Cette assurance permet à Yoann Gourcuff de jouer libéré, avec la certitude d'être soutenu, quoiqu'il arrive. Avec cette force mentale qu'il semblait avoir perdu, Yoann Gourcuff possède une arme supplémentaire, même si son père affirme que ses années de galère sont uniquement dues au physique, et non au psychologique.

Il est géré avec attention sur le plan physique

Yoann Gourcuff a disputé l'intégralité des deux premiers matches de Ligue 1 du Stade Rennais. Une véritable performance, pour celui qui n'avait plus disputé une rencontre entière depuis le... 19 janvier 2014, à Reims, avec l'OL (2-0) ! Mobile, Gourcuff a su gérer les deux parties pour ne pas piocher physiquement en fin de rencontre. «Il y a une réhabilitation aux efforts de la compétition qui doit se faire progressivement. C'est ce qu'on s'est efforcé de faire pendant toute la préparation», expliquait son père à l'issue du match d'ouverture contre Nice.
Yoann Gourcuff est suivi avec attention sur le plan physique. (V. Michel/L'Equipe)
Durant la préparation, Yoann Gourcuff a été soigneusement suivi par le staff médical. Laissé au repos pour certains matches amicaux, ses petites douleurs musculaires ont été traitées avec attention. Christian Gourcuff et son staff sont à l'écoute, et ne veulent pas brusquer les choses, ne pas le sur-utiliser alors que son corps n'est pas encore prêt. «C'est l'enchaînement des rencontres qui lui permettra de hausser son niveau physique et de prendre de plus en plus de responsabilités», poursuivait d'ailleurs le technicien.

Il est placé à son poste de prédilection

A son arrivée, Christian Gourcuff avait rapidement tranché sur le poste alloué à son fils : devant, associé à un joueur de profondeur. Lors des deux premiers matches, et durant la préparation, Gourcuff a évolué dans un rôle oscillant entre celui de 10 et de 9 et demi. Une position proche de celle qu'il occupait à l'apogée de sa carrière, à la pointe du losange bordelais de 2008-2009. «Ça a toujours été son poste, expliquait Christian Gourcuff lors de sa première conférence de presse. Il peut jouer excentré, mais ce n'est pas un joueur de percussion». Déchargé de la plupart des charges défensives, Yoann Gourcuff est là pour dicter le jeu, alimenter en ballons le joueur devant lui, mais aussi tenter sa chance. Il a d'ailleurs marqué contre Nancy.

Il peut compter sur un duo efficace derrière lui

Yoann Gourcuff peut évoluer librement en attaque grâce au duo indispensable mis en place derrière lui : Gelson Fernandes - Benjamin André. Les deux hommes, désignés rouages essentiels au milieu par Rolland Courbis, semblent parfaitement complémentaires à la récupération, et dans la transition défense - attaque. S'ils n'ont pas la capacité de casser les lignes, leurs relances simples sont suffisantes pour enclencher les offensives du Stade Rennais. Gelson Fernandes est davantage dans un rôle de sentinelle, alors que Benjamin André, fixé définitivement devant la défense, fait parler son volume de jeu impressionnant. Libéré des tâches défensives et de transition, Gourcuff peut ainsi rayonner dans la construction.
Avec Benjamin André et Gelson Fernandes derrière lui, Yoann Gourcuff peut se concentrer uniquement sur le travail offensif. (P. Lahalle/L'Equipe)

Il n'a plus rien à perdre

Devenu synonyme d'homme de cristal, Yoann Gourcuff était revenu à Rennes, son club formateur, pour retrouver le plaisir de jouer au foot. Il n'a disputé que 12 matches la saison dernière, avec encore de l'inconstance, toujours ennuyé par des pépins d'ordre physique. Raillé par beaucoup, le joueur de 30 ans est à un virage de sa carrière. Au plus bas il y a encore quelques mois, le néo-papa, choyé par les supporters, est dans un environnement idéal pour retrouver une régularité au plus haut niveau, et répondre à ses nombreux détracteurs.

vendredi 26 août 2016

Dijon-OL : 4-2 /


Lopes –  Yanga-Mbiwa, Nkoulou,  Rafael, Rybus,  Darder, Gonalons Tolisso, , Cornet, Lacazette, Fekir.
Defaite 4-2  but de Lacazette et de Tolisso 
Defense 0...milieu tres moyen ... Bonne entrée de Valbuena à la place d'Alex sorti sur problème au genou .. pas grave on espère .
Une 1ère mi-temps pas si mal du tout ,il y a eu du jeu, le gardien dijonnais a été présent  et a fait les arrêts salvateurs pour son équipes ,les lyonnais n'ont pas réussi à garder le score et se sont fait rattrapé alors qu'il menait 2-0  . 
La 2ème mi-temps est calamiteuse en terme de jeu ! La sortie d'Alex montre son importance dans le jeu ,car il ne fait pas que marquer des buts ! Les Dijonnais ont pris leur chance et ont mis trois buts dans le jeu ,le 1er sur pénalty .
Grenier entré 15mn avant la fin ne sait plus faire ce qu'il faisait bien , càd des passes qui arrivent  .


jeudi 25 août 2016

nouvelles ...


Rentrée de l'académie ,deux ex-pensionnaires invités pour la présentation du programme ....

Ch.Gourcuff  en conf ce midi :
Vous avez essayé Bensebaini au milieu de terrain à l'entraînement cette semaine, est-ce une possibilité ?
Je ne vais pas faire des huis clos toute la semaine. Ramy a surtout été utilisé latéral gauche par Rolland Courbis à Montpellier. Il peut jouer au milieu même si c’est sans doute un défenseur central d’avenir. C’est un joueur assez polyvalent et un garçon comme Mexer est aussi un titulaire en puissance. Il faut trouver des solutions si on a des manques.
Comment jugez-vous l'association Sio-Gourcuff lors des deux premiers matches ?
Ils sont tributaires du reste de l’équipe. On ne peut pas les dissocier du reste. Avec Yoann (Gourcuff), on a besoin de profondeur, d’attaquants qui prennent les espaces. Si Giovanni est associé à un autre joueur, ce qui n’est pas impossible, on verra à ce moment là. Le 4-4-2 est modulable en fonction des qualités des uns et des autres. Il est important d'utiliser au mieux les complémentarités et les qualités de chaque joueur. Ce n’est pas figé.
Yoann Gourcuff se sent-il bien dans cette position derrière l'attaquant ?
On l'a vu à Bordeaux avec Chamakh. Je crois que c'est sa place et surtout il est encore à la recherche de sa meilleure forme physique. Ce sera difficile pour lui de jouer plus bas maintenant. Jouer sur le côté, il peut le faire ponctuellement, mais ça ne peut être que ponctuel.(extrait de goal .com) 

 Ch.Gourcuff a donné le groupe qui rencontrera Montpellier :
Yoann ménagé ds la semaine est présent :

lundi 22 août 2016

note ,vidéo ..

Yoann présent dans plusieurs équipe-type ... ,Bein sport ,,top mercato ,ainsi que Danzé ou encore Bensebaini 


Yoann Gourcuff (Rennes) : 7/10
C’est l’une des images fortes du week-end. Auteur de l’ouverture du score contre Nancy, samedi soir, Yoann Gourcuff s’est empressé d’aller fêter cette réalisation avec son père. Il est évidemment trop tôt pour parler de résurrection mais le Tricolore a joué l’intégralité des deux premières journées de championnat, et c’est déjà une première victoire.(365sport)

Gourcuff (Rennes) 7 : Auteur d'une excellente première mi-temps contre Nancy (2-0), Yoann Gourcuff se plaît dans son nouveau rôle de 9 et demi attribué par son père. Buteur en première période sur sa seule frappe cadrée (deux tentatives au total), le Rennais aura été dans les bons coups de son équipe et a permis de prendre rapidement l'avantage au score. Récupérant beaucoup de ballons (5), l'ancien Bordelais retrouve de belles sensations.(made in foot)
Match Rennes-Nancy /

dimanche 21 août 2016

Yoann Gourcuff est déjà d'attaque.....et



Auteur du premier but de Rennes sous l'ère Christian Gourcuff [acte II] contre Nancy (2-0), le fils a lancé de belle manière l'aventure avec son père. Il veut maintenant enchaîner.

Yoann Gourcuff et son père Christian ont amorcé un tournant de leur carrière. Pour la première fois en professionnel, ils ont décidé de travailler ensemble. En Bretagne. Dans un club qui leur est cher. Un drôle de défi pour les deux hommes qui en rêvaient depuis maintenant quelques temps. Le changement est d'autant plus symbolique que "Yo" a retrouvé l'axe depuis le retour de son paternel sur le banc du Stade Rennais, dans une position qu'il occupait à Lyon et à Bordeaux lorsque les Girondins ont remporté le titre de champion de France en 2009 avec Laurent Blanc. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne. Déjà intéressant à Nice la semaine passée (1-0), Gourcuff a remis ça samedi en endossant le costume de chef d’orchestre, en première mi-temps surtout, avec une aisance remarquable face une équipe nancéenne qui a cruellement manqué de réalisme.
"Il n'est pas encore totalement libéré"
Auteur du premier but de l’ère Christian Gourcuff (déjà entraîneur de Rennes en 2001-02), Yoann Gourcuff a brillé par sa vision du jeu et sa capacité à embellir les actions de son équipe. "On est contents de revoir Yo à ce niveau", a lâché Giovanni Sio, également buteur samedi soir. Ce à quoi l'entraîneur rennais a répondu après la rencontre. "Il n’est pas encore complètement libéréC’est l’enchaînement des entraînements et des matches qui lui permettront de retrouver le rythme, mais on est déjà très contents qu’il ait pu jouer deux fois 90 minutes."

Avant le début de saison, le débat tournait autour de sa condition physique perfectible. Une petite alerte l'a même privé de ballons plusieurs jours lors de la préparation estivale et pour totalement oublier ses longs mois de galère, Gourcuff espère enchaîner les rencontres avec buts et passes décisives à la clé, comme il a pu le faire par le passé. "C'est quelqu'un qui a d'énormes qualités techniques et qui sait marquer des buts", ajoutait Sio devant les journalistes, convaincu de sa complémentarité avec le natif de Ploemeur.
Meneur de jeu dans l’âme, neuf et demi à Rennes, Yoann Gourcuff reste sur deux bons matches à un poste que son père estime idéal pour ses qualités. "Ça a toujours été son poste, assurait Christian Gourcuff lors de sa première conférence de presse comme nouvel entraîneur du Stade Rennais. Il peut jouer excentré, mais ce n'est pas un joueur de percussion." En partant de ce constat, l'évidence saute aux yeux et comme Mickaël Pagis avant lui, c’est dans une position reculée qu’il est plus à même de donner libre cours à la magie qu’il a dans les pieds. Gourcuff n’avait d'ailleurs plus marqué avec le Stade Rennais... à Rennes depuis le 11 mars 2006, lors d’une victoire contre l’AC Ajaccio (3-0). Un soulagement pour le Breton qui a sauté dans les bras de son père après le but.

Benjamin Quarez, au Roazhon Park à Rennes

l'équipe.... cliquer pour lire mieux

vendredi 19 août 2016

Rennes-Nancy : 2-0

victoire 2-0 de  Rennes face à Nancy pour leur 1er match au Roazhon .
But de Yo Gourcuff sur service de Danzé et puis de Sio  via Baal . Nancy a raté un penalty ,chanceux car main totalement involontaire de André sur un rebond .
Yo fait son deuxième match complet et a eu une belle débauche d'énergie ,en 2ème mi-temps ,il n'a pas hésité à soutenir la défense et à prendre les ballons assez bas ,le fait d'avoir bcp de liberté lui permet de se déplacer là où il lui semble être le plus utile .. On l'a vu tenté des tirs ,mais son orientation du jeu est précieuse ,surtout que son entente avec André est bonne .. Les deux joueurs forment un duo agréable .
Mendes et Bensebaini semblent formé une bonne DC ..en tout cas ..à suivre ..
Le match fut moyen ,mais il y a eu quand même de bons moments.. Il faudra encore un peu de temps pour que les réglages soient au top ,mais c'est encourageant . Nancy ,courageux , joue offensif ... j'espère qu'ils seront récompensé .









 Voilà déjà l’une des images fortes de la saison en L1. Dans la foulée de son ouverture du score à Rennes, Yoann Gourcuff a sauté dans les bras de son père Christian, désormais son entraîneur en Bretagne, avec un sourire de gamin lui barrant le visage. C’est cet élan qui a porté les Bretons vers un premier succès en championnat samedi contre Nancy (2-0), une semaine après une défaite à Nice (1-0) où un but avait été injustement refusé au numéro 28. Rien de tout ça cette fois-ci et une victoire méritée pour les siens, même s’ils n’ont pas toujours tout maîtrisé.......(..)
 TOP 3
1- Yoann GOURCUFF : Au départ et à la finition sur l’ouverture du score, il a réalisé un match plein, signe de son retour à sa meilleure forme physique. Très disponible dans le jeu rennais, quitte à parfois redescendre trop bas pour toucher des ballons dans les temps faibles de son équipe, le milieu breton s’éclate en électron libre. Un rôle qui met en valeur son intelligence sur le terrain et sa qualité technique.

2- Ramy BENSEBAINI : Christian Gourcuff ne s’est pas trompé en lui redonnant sa chance en L1. Menaçant sur les coups de pied arrêtés offensifs, le défenseur algérien a régné avec autorité dans le secteur défensif. Son sens de l’anticipation et son timing dans les airs ont fait des merveilles pour éteindre Junior Dalé. Pour ne rien enlever à sa prestation, il a brillé par la précision de ses relances.

3- Benjamin ANDRE : Fixé au poste de milieu récupérateur, l’ex-Ajaccien a étalé une énorme activité dans l’entrejeu. Il n’a pas toujours fait preuve de justesse dans ses transmissions, mais il s’est toujours arraché pour rattraper ses erreurs. Un état d’esprit contagieux et un vrai atout pour la formation rennaise.

  Costil (6) – Danzé (cap) (6), P.Mendes (6), Bensebaini (7), Baal (6) – P.Henrique (5) puis Grosicki (65eme), G.Fernandes (5), André (6), Saïd (4) puis Lenjani (72eme) – Gourcuff (7) – Sio (6) puis Erasmus (90eme)(365 sport)

 Les bijoux de Gourcuff et Saint-Maximin. Un peu moins prolifique que la première journée de L1, cette soirée aura néanmoins réservé plusieurs bijoux. D'une magnifique frappe croisée sans contrôle de l'extérieur de la surface, Yoann Gourcuff, titularisé pour la deuxième fois de rang par son père Christian, a fusillé Ndy Assembe et placé Rennes sur la voie face à Nancy (2-0)......() (maxifoot)




 ds l'équipe du jour (cliquer sur l'image pour lire en + grand )
 Sur Bein 7 à 20h ...



OL-Caen 2-0


ce soir OL-Caen : 
Lopes Rafael, Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Rybus Darder, Gonalons (cap.), Tolisso Fekir, Lacazette, Cornet

Doublé de Lacazette sur pénalty ..  31éme et 95éme ...
Belle 1ère mi-temps  ,Rybus m'a fait bonne impression .... Alex très présent confirme s'il en était besoin son importance dans l'équipe ... 
70 ème  Valbuena a remplacé Fékir ,puis à la 81 ème Ferri rentre à la place de Darder ..et dernier à à la 85ème ,Grenier à la place de Cornet .
Ferri obtient un pénalty qu'Alex transforme ....
2ème mi-temps poussive de l'OL ,Caen a tenté sa chance sans réussite .. Pour la LDC ,il serait bien que les Lyonnais s'équilibre un peu plus sur l'ensemble du match .




samedi 13 août 2016

Rennes/Nice 1-0 et OL / Nancy 3-0


Photo Rouge Mémoire
les deux mi-temps de Rennes-Nice :
1ère mi-temps : https://rutube.ru/video/c67b3690a6bbd715e920417768fe0934/?pl_type=user&pl_id=1087583
2éme mi-temps : https://rutube.ru/video/439c8238ce8317f3bff17617ea4a185d/?pl_type=user&pl_id=1087583
Defaite 1-0 du Rennes de Ch.Gourcuff ,un Rennes qui a pourtant dominé un long moment face à une jeune équipe niçoise ,les intentions de jeu y étaient ,un jeu vraiment porté vers l'offensive  ,ce qui a rendu le match plaisant à regarder . Le Gardien niçois a été à la hauteur ! J'ai bien aimé le nouveau défenseur Bensebaini .
Yoann a joué tout le match ,alors même qu'il n'avait pas participé aux derniers matches de prépa,son jeu avec les autres prouve que ça n'a pas été préjudiciable ... ,positionnement intéressant qui le laisse très libre sur le terrain ,il peut travailler sur la largeur   ,il n'a pas hésité à tirer à plusieurs reprises ,bien sûr il a servi ses attaquants ,il était aussi présent devant le but ,il a également tirer des corners .. Dommage que le but qu'il a mis lui ait été refusé ,certes HJ au début de l'action mais remis en jeu car un niçois touche le ballon avant qu'il ne le reprenne pour marquer .. 





Compo de l'Olympique Lyonnais
Lopes, Rafael, Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel, Gonalons, Darder, Tolisso, Fekir, Cornet, Lacazette

Victoire 3_0 avec un Alex "on fire" ...mais la 1ére demie heure fut laborieuse , Nancy jouant un jeu vif et offensif avait le pied sur le ballon et n'h'ésitait pas à tenter sa chance .. puis Mr Alex a frappé ,une fois ,deux;trois fois,bien servi par ses partenaires .... L'OL a déroulé et c'est rassurant pour la LDC ,Valbuena est rentré le 1er ,suivi par Ferri et puis Grenier qui a eu 7 mn de jeu ...
Bravo encore à Alex  crédité d'un 9 ds l'équipe

jeudi 11 août 2016

news

 SRFC  : Entrainement de mercredi matin / 
Sans Mexer (incertain pour le déplacement à Nice, dimanche), Henrique, Ntep et Habibou restés aux soins, Christian Gourcuff a procédé à une opposition tactique, hier matin. L'équipe des titulaires : Costil - Moreira, Mendes, Bensebaini, Baal - Grosicki puis Zeffane, Chantôme, André, Lenjani - Gourcuff, Sio. Aux deux postes de l'entrejeu, André, Chantôme et Sylla se sont relayés successivement. Même chose devant, où trois joueurs ont été associés à tour de rôle, Gourcuff, Sio et Saïd. L'équipe des remplaçants : Nardi - Danzé, Gnagnon, Armand, Figueiredo - Brüls, Prcic, Fernandes, Ribelin - Hunou puis Salles-Lamonge, Erasmus puis Diakhaby. 

OL :Alex Lacazette devrait être opérationnel pour jouer contre Nancy 

mardi 9 août 2016

Rennes ..Gourcuff dans les médias

Même si Yoann n'est plus en ligne de mire constante des médias ,il n'en reste pas moins un joueur qui intéresse encore les médias ,des médias plus "apaisés" et qui semble vouloir n'attendre que ce qu'il pourra faire et comme le dit son père " pas forcément de le remettre au niveau de 2009, mais faire en sorte qu'il ait tous ses moyens physiquement.""C'est exactement ça ,on ne peut pas espérer retrouver le Yoann de Bordeaux mais un joueur qui malgré tout garde toujours du talent et une excellente vision de jeu ,après naturellement ,il lui faut aussi des joueurs complémentaires à servir et avec qui combiner . En tout cas ,moi je ne souhaite que revoir ce joueur régulièrement et profiter de ces dernières années .....Nul doute qu'il nous servira encore des prestations qui nous ferons plaisir . Je suis lucide sur ce qu'il peut amener, au moins cette année ,il a pu faire une prépa complète .
  Les observateurs et amateurs de football y ont longtemps pensé, les intéressés s'y sont toujours montrés réticents. Et finalement, l'association entre l'entraîneur Christian Gourcuff et son joueur de fils Yoann va bien avoir lieu, sous les couleurs du Stade rennais. Le technicien a accepté de nous expliquer comment il allait s'y prendre.
Il y a petit fantasme footballistique à imaginer Gourcuff père diriger Gourcuff fils. Comment vous percevez la situation ? Pendant longtemps vous étiez opposé à cette perspective...
C'est aujourd'hui possible parce que Yoann n'a plus le statut qu'il a eu. À cause des blessures qu'il a eu, et du contexte médiatique qu'il a vécu. On dépasse aujourd'hui le problème médiatique : lui s'est blindé, moi j'ai plus de recul par rapport à ça. Ce qu'il fallait aussi, c'est que cela soit accepté en interne par la direction du club. Il faut que les choses soient bien posées et claires. Il restera le problème de la gestion du groupe. Je me suis renseigné sur l'acceptation de la situation par le vestiaire, et sans avoir de certitudes, cela me semble possible. Après, il y a l'environnement externe, qu'on ne maîtrise pas complètement. On connaît les dangers, mais on pense aussi que Rennes, c'est l'endroit le plus favorable pour que cela se fasse.
À première vue, de l'extérieur, on peut penser que Yoann va être favorisé. Mais dans les faits, c'est sûrement plus difficile pour lui que d'autres joueurs ?
C'est ça, mais sur le plan médiatique il s'est blindé. (Il réfléchit). L'enjeu, c'est qu'il retrouve une intégrité physique. Je l'ai accompagné ces dernières années, je connais l'histoire, ses blessures... J'ai une idée sur ces problèmes, et je ne serai pas seul pour gérer. Mais l'enjeu, il est là : pas forcément de le remettre au niveau de 2009, mais faire en sorte qu'il ait tous ses moyens physiquement. Il n'y a pas de problèmes sur le plan technique.
Le contre-argument des sceptiques, c'est de dire que Yoann Gourcuff a un poste de prédilection qui n'existe pas dans votre schéma préférentiel, le 4-4-2 avec milieu à plat...
J'ai joué un long moment avec Morgan Amalfitano en soutien de Kevin Gameiro ou Marama Vahirua avec Rafik Saïfi. Le 4-4-2, ce n'est pas deux attaquants de profondeur non plus. J'ai aussi joué avec des milieux axiaux comme Fabrice Abriel, certes un peu plus défensif, ou avec Amalfitano ou Yann Jouffre en milieux excentrés. L'animation du jeu va tenir compte des personnalités des joueurs, pas que de celle de Yoann. S'il joue plus bas, il faudra quelqu'un de plus costaud défensivement que lui. Il y a une question d'équilibre collectif à trouver. L'organisation doit permettre d'inclure tous les joueurs, quelque soit les profils. Ce n'est pas des cases à remplir, les joueurs ne sont pas des pions. Avec Lorient, on a eu des animations différentes en fonction des qualités des uns et des autres. L'intérêt c'est de mettre en avant les qualités des joueurs.
Ce 4-4-2 c'est surtout une question de positionnement sur le terrain, de disposition...
Oui, c'est ça. Sur le plan défensif notamment, les choses sont claires, on sait qui fait quoi. Mais offensivement, on cherche à valoriser les qualités des joueurs et trouver des complémentarités. Si on a deux joueurs qui ne savent pas prendre la profondeur devant, c'est un problème. À l'opposé si les deux prennent la profondeur, cela va manquer de relais au milieu de terrain. Il faut composer des complémentarités pour avoir le collectif le plus riche possible. Le schéma offensif doit laisser cours à la créativité et mettre les joueurs dans les meilleurs conditions. Ce n'est pas une chape, c'est justement quand le joueur n'a pas compris le principe de jeu que cela devient stéréotypé.
Pour revenir sur Yoann et votre relation. Souvent, un fils cherche à faire différemment de son père. Votre relation semble paisible, il n'hésite pas à dire qu'il partage votre vision du football, n'a pas peur de marcher sur vos pas. Il ne cherche pas à « tuer le père » ?
Ma grosse satisfaction, c'est que beaucoup de mes anciens joueurs reviennent me voir pour parler football. Yoann est un peu dans ce registre-là. Même si cela n'a pas été l'un de mes joueurs, il m'a entendu. Il a fait par lui-même l'analyse, et il a une sensibilité qui lui fait ressentir les choses ainsi. Quand il était enfant, il était passionné, il trainait à l'entraînement, on regardait les matchs ensemble. Dans la période d'adolescence, il y a eu de l'opposition, mais il a vieilli, pris du recul, analysé...

Il deviendra entraîneur après sa carrière de joueur ?
Ce sera à lui de voir (il réfléchit). À chacun de trouver sa voie, entraîneur c'est une vocation. Cela se décide en fin de carrière. S'il y a un manque. Footballeur, c'est une vie particulière, de la pression, à la fin de carrière il faut prendre du recul. À un moment, il peut y avoir un manque, et le rôle d'entraîneur permet de retrouver ce contexte. Les satisfactions ne sont pas les mêmes en revanche. Mais bon, on a beaucoup médiatisé le rôle de l'entraîneur, on en fait trop. Les gros plans sur les entraîneurs pendant les matchs, c'est ridicule. C'est comme un metteur en scène, c'est important pour un acteur, mais on regarde les acteurs, pas le metteur en scène. Ce sont les acteurs qui comptent.
Propos recueillis par Nicolas Jucha, à Rennes(sofoot)
 
http://www.letelegramme.fr/football/gourcuff-beaucoup-plus-serein-09-08-2016-11176241.php
Trouvez-vous du répondant à ce que vous proposez à vos joueurs ?
Il y a, comme dans chaque expérience vécue, la volonté de bien faire. Après, l'efficacité vient de la spontanéité dans la réponse. De ce côté-là, on n'a pas encore de certitudes. C'est une question de sensibilité. certains sont réceptifs, d'autres ne le sont pas. Ce n'est pas une question de mauvaise volonté, certains y arriveront, d'autres non... L'anticipation n'est pas une chose qui s'acquiert en un mois, ça se saurait. Quand on arrive, on prend l'effectif comme il est, on ne peut pas le moduler comme ça. A l'inverse de ce que j'ai vécu à Lorient, où on a construit sur la durée.
(....)
Vous restez fidèle à votre 4-4-2. Avez-vous pu le préparer comme vous l'auriez souhaité ?
Les absences de Yoann (Gourcuff) et Paul-Georges (Ntep) ont été pénalisantes. Leur duo est une option devant qu'on n'a pas pu travailler beaucoup... Alors ça a permis de voir les autres. J'ai surtout découvert de très bons jeunes ici. Certes, pour la L1, il ne faut pas rêver encore, mais c'est intéressant.

  (.....)
Vous entraînez, pour la première fois, votre fils Yoann, lequel a connu une carrière minée par les blessures. Comment le père coach va-t-il gérer cela ?
C'est très simple : il n'y a pas de problème. La première chose était que le club l'accepte et même le souhaite. Ce n'est pas moi qui ai voulu travailler avec Yoann, mais le club qui est venu me chercher pour travailler et donc le faire aussi avec lui. Les choses sont claires. Il peut y avoir des discussions, comme avec n'importe quel joueur finalement. Même si on peut m'accuser, des fois, d'avoir des relations privilégiées avec certains. L'avantage que j'ai, c'est que je connais bien Yoann, son histoire et il y a un staff qui le comprend aussi. On est en phase. Pour moi, le médecin (Rufin Boumpoutou) est quelqu'un d'exceptionnel dans le fonctionnement. Il dépasse le cadre médical et ça, c'est l'avenir des clubs : il est dans l'anticipation des blessures, avec les préparateurs. Et, au-delà de ça, dans l'accompagnement psychologique, il a une incidence aussi pour la mise en confiance, pour la discussion avec le joueur.

samedi 6 août 2016

Journée de Foot : 3 défaites !

Rennes rencontre Swansea au Pays de Galles :perdu  mais aucun avis perso puisque pas de diffusion ....

 L'EDF filles joue à 22h contre les USA aux J.O  match sur FR 4 : défaite contre l'équipe plus réaliste pourtant c'était à la portée des filles qui ont dominé les américaines un bon moment ...mais  la gardienne Solo a fait un match d'enfer !

L'OL joue pour essayer de gagner le TDC ,et je crois qu'ils ont pas vraiment essayer au vu du match victoire 4-1 du PSG !!
Côté lyonnais ,le coach devait être dépité ..à 38mn ,l'OL était déjà mené 3-0 ,puis un 4 ème but pour conclure un jeu très agréable des parisiens qui s'il se confirme ,sera une équipe agréable à voir jouer ,bien plus que sous l'ére Blanc . A noter que HBA a marqué et semble bien inscrit dans le jeu collectif du PSG
Valbuena est entré ,et on serait injuste de ne pas dire qu'il a apporté un vrai plus dans le jeu ,sa volonté de jouer mais aussi des belles passes,une vision du jeu  ,comme cette transversale sur Jallet qui centre et offre ainsi une balle de but à Tolisso ... l'action lyonnaise du match ! 
La perte d'Umtiti risque de peser lourd pour l'OL .
Lacazette est sorti car douleur aux quadriceps ..j'espère vraiment que ce ne sera pas grave car il reste un atout maitre de l'attaque

mardi 2 août 2016

Dinard ...entrainement

Yoann est présent