un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 12 mai 2016

Yoann Gourcuff reste !

Rennes.  Yoann Gourcuff reste !
image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/05/12/rennes-yoann-gourcuff-reste_2892377_629x405p.jpg?v=1
Alors que la venue de son père, Christian, sur le banc a été officialisé mardi, Yoann Gourcuff, arrivé en novembre dernier, va poursuivre l'aventure à Rennes. Ayant disputé 11 matchs (7 comme titulaire, 2 buts), le milieu offensif a choisi de rester dans un club qui lui a laissé le temps de redevenir joueur.
© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/football/stade-rennais/rennes-yoann-gourcuff-reste-12-05-2016-11065351.php#uwEskkWEXgxT5pbh.99
 
 
Compatibles oui ou non ? 
Le retour de Christian Gourcuff à Rennes va lui permettre de travailler la saison prochaine avec son fils Yoann, qui s'est le plus souvent épanoui au poste de numéro 10. Mais ce rôle n'existe pas dans le schéma tactique de son père...

Yoann Gourcuff devrait travailler avec son père pour la première fois la saison prochaine.  (P. Lahalle/L'Equipe)
Yoann Gourcuff devrait travailler avec son père pour la première fois la saison prochaine. (P. Lahalle/L'Equipe)
 
Parce qu’ils partagent un discours identique sur les fondements collectifs du jeu, l’idée d’une collaboration des Gourcuff a toujours paru naturelle, même si le standing du joueur l’éloignait de Lorient, où l'entraîneur semblait destiné à rester pour toujours. Mais Christian Gourcuff est parti en 2013, et il va donc retrouver son fils à Rennes, où il restera forcément fidèle au 4-4-2 à plat. Si sa tactique favorite permet selon lui la meilleure occupation du terrain, elle présente un inconvénient : elle empêche son fils d’occuper sa position préférée, celle du meneur de jeu.

,(.....)Yoann Gourcuff s’est en effet épanoui à la pointe du losange bordelais en 2008-2009. Après avoir porté son équipe vers le titre de champion de France, le Breton a continué d’occuper une position axiale au sein du 4-2-3-1 notamment utilisé par Laurent Blanc lors des matches de Ligue des champions, et c’est à Lyon qu’il a commencé à devoir changer de registre.
Utilisé en numéro dix dans un 4-2-3-1, il est aussi installé dans un 4-3-3 où il occupe le rôle de relayeur, devant la sentinelle. Et début 2013, il brille à gauche dans un milieu en losange. Il avait découvert ce rôle à l’AC Milan, et Christian Gourcuff avait apprécié. «Je l’ai déjà vu disputer des matches énormes à Milan, confiait-il en 2008 à L’Equipe. Là-bas, il a été très bon quand il a joué dans un 4-3-1-2, au poste de milieu gauche.» A l’OL, les blessures l’ont toujours empêché d'étirer les bonnes impressions, et sa saison rennaise a débuté très tard. Mais elle a confirmé que son avenir pouvait s’écrire au-delà de la région chère aux numéros 10 classiques.
 
Consultant pour BeIN Sports dans l’Ouest, Maxime Bossis est un observateur privilégié des matches de Yoann Gourcuff. «Il a été souvent utilisé dans un 4-2-3-1 sur un côté mais je ne pense pas que ce soit son meilleur poste car il n’a pas la vitesse nécessaire, il faut alors compter sur des montées des latéraux qui compensent son incapacité à déborder, analyse l’ancien international. Je le vois plus dans l’axe, au cœur d’un 4-3-3 à côté de la sentinelle, je trouve que ça lui va mieux.» Ses prestations rennaises dans cette position ont le plus convaincu Bossis, qui l’imagine difficilement dans le 4-4-2. «Je ne le vois pas dans le rôle d’un des deux attaquants car il devrait vraiment beaucoup décrocher. Il doit être au coer du jeu. S’il ne touche pas suffisamment le ballon, ça ne lui ira pas, estime-t-il. Et au milieu du 4-4-2, c’est trop défensif pour lui. »
A Lorient, Christian Gourcuff avait toutefois l’habitude d’associer deux profils différents dans l’axe de l’entrejeu. L’un devait assurer l’impact défensif, tandis que l’autre officiait comme une sorte de meneur de jeu reculé. Ce poste peut convenir à son fils, capable aussi d'évoluer en soutien d’un attaquant qui prenne la profondeur. Même si le tableau noir ne dégage pas de solution évidente, il peut donc trouver sa place dans le schéma de son père, qui vient aussi de prouver avec l’Algérie que ses certitudes n'étaient pas si figées. Lors de ses derniers matches de sélectionneur, il avait tenté le 4-3-3, davantage expérimenté par Yoann Gourcuff, qui devra quand même prolonger son contrat pour être entraîné par le technicien qui le connaît le mieux.
 
 

8 commentaires:

  1. Qu'il soit à Rennes ou ailleurs, Yoann doit être à 50% à l'entrainement, pas à 100%! Hélas, il ne le comprend pas encore, j'espère qu'il va l'être seulement en Match. Il a bientôt 30 ans, il doit se préserver pour être le meilleur! Pour Christian, il va donner une philosophie de jeu à Rennes, avec des Joueurs Bretons car, il privilégie les locaux qui entreront dans son système à la "Barcelonaise" ou même à la "Nantaise", donc, plus techniques que les Vigiles, de Courbis ou Montanier et avant eux d'Antonetti, le résultat jamais au dessus de la 6 ème place et ne rien gagner.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis décu qu'il reste a rennes vraiment. J'espère qu'avec les 52 millions que dembele va rapporter, il vont construire une vrai équipe avec des joueurs qui savent jouer, et pas des plots. Je compte sur gourcuff père pour trouver des joueurs d'enfer et ne pas resté figé sur son 4-4-2

    RépondreSupprimer
  3. Petite précision 52 millions, c'est dans le meilleur des cas, avec les bonus et autres, la vente actuelle est de 15 millions d'euros. Christian Gourcuff et le SRFC peuvent puiser dans le vivier local Breton, 35-22-29-56-44, il y a de très bon joueurs, et peut-être de futurs Cracks.

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais, en effet, que Yoann allait rester à Rennes. Il s'y sent bien depuis son arrivée et qu'il poursuive l'aventure avec Rennes ne m'étonne pas du tout.
    Je suis impatiente de le voir évoluer la saison prochaine, avec une équipe préparée avec soin et intelligence par Christian Gourcuff, pour voir du beau football collectif. Je fais confiance à cet entraineur de grande expérience et de haute renommée.
    Yoann devrait prendre du plaisir, espérons surtout que les blessures l'épargneront...
    pour le reste, on le sait depuis longtemps, le talent Yoann l'a toujours et il est ENORME !
    JY

    RépondreSupprimer
  5. La liste des 23 BLEUS pour l'EURO 2016 + les 8 réservistes

    ttp://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Liste-des-23-les-bleus-sans-hatem-ben-arfa-avec-lucas-digne-a-l-euro/672648

    Dommage quand même pour Alex Lacazette et Hatem Ben Arfa qu'ils ne soient que réservistes, mais il est vrai que la concurrence en attaque est rude...
    J.

    RépondreSupprimer

  6. Rennes : Retour de Yoann Gourcuff contre Bastia



    Yoann Gourcuff fait son retour dans le groupe rennais retenu par Rolland Courbis pour la réception de Bastia lors de la 38e journée de Ligue 1 (samedi, 21h00).


    Avant d'être remplacé par Christian Gourcuff à la tête du Stade Rennais, Rolland Courbis espère valider la septième place en Ligue 1 en s'imposant à domicile samedi contre Bastia (21h00). Pour cela le coach rennais a rappelé Yoann Gourcuff, préservé contre Montpellier (défaite 2-0) la semaine passée.


    Le groupe rennais

    Costil, Gertmonas - Armand, Danzé, Diagne, Gnagnon, Mendes, Mexer - André, Fernandes, Gourcuff, Salles-Lamonge, Sylla - Boga, Dembélé, Erasmus, Henrique, Grosicki, Sio.

    J/

    RépondreSupprimer
  7. YG reste à Rennes , il fallait s'y attendre .Il ne peut pas aller ailleurs .
    C'est un gar trop compliqué pour jouer dans un club étranger , même un grand club.
    Dommage , il avait toutes les qualités pour devenir un très grand joueur.
    Il restera un bon joueur de club moyen..... à 30 ans , je ne le vois pas redevenir un grand joueur et encore moins en EDF .
    Le duo Gourcuff , je ne sais pas que penser .
    On va encore parler beaucoup d'eux . J'ai l'impression que Christian n'est plus dans le coup .Peut être trop pur dans ce monde de requins ?



    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que Courbis a trop protégé Yoann lors du dernier match à Montpellier, si c'était vraiment une légère douleur à la cuisse il aurait certainement pu jouer une demi-heure, Courbis a loupé son coup, il pensait gagner sans lui. Ce qui est dommage c'est que dans le même temps Lille n'a pas gagné à domicile, dans ce cas le dernier match contre Bastia n'a plus beaucoup d'importance. En ce qui concerne Christian Gourcuff je demande à voir, son expérience se limite presque entièrement à Lorient, j'aurais préféré Gourvennec, plus jeune et en début de carrière, c'est un entraineur très prometteur qui a réussi avec Guingamp avec peu de moyens
    MB

    RépondreSupprimer