un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 19 mai 2016

L'amorti .. expliqué par .Y Gourcuff

https://diacritik.com/2016/05/18/lamorti-entretien-avec-yoann-gourcuff/





Yoann Gourcuff

L’amorti : entretien avec Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff
Au football, l’amortie, c’est marcher sur des e, en casser un. La Disparition du ballon, soustrait une seconde au jeu en triangle des bermudas et des shorts. De tout cela, il fallait parler : Yoann Gourcuff a accepté, pour Diacritik. Un peu de foot-bal(l)istique en sa compagnie.
Le football est affaire de gestes. Bien plus que de tactique, de stratégie griffonnée sur un paperboard entre table de massage et sacs à chaussettes sales. 4-4-2, 3-5-2, pressing total, permutation des ailiers ou jeu à deux milieux récupérateurs… ?
À la fin, reste un geste.
Le geste-star, celui qu’on n’avait pas prévu mais qui s’invite à la fête, improvisé par le joueur exceptionnel qui veut inscrire dans le marbre médiatique sa présence sur le terrain. Zidane choisit la folie assumée d’une Panenka en finale de coupe du monde, puis celle d’un coup de boule. La main-de-Dieu de Maradona ; la talonnade de Rabah Madjer, le coup-franc savonné par Platini sous Arconada. Le mauvais geste, aussi, qui parfois se confond avec le premier, et transforme Éric Cantona en Bruce Lee, Thierry Henry en Kobe Bryant. Alors, « dans un éclair de liberté sidérant », écrit Olivier Pourriol, le footballeur « invente un geste inouï, qui révèle le revers de son génie. Sa faute. »
Le beau geste ferait presque pâle figure, de ne pouvoir prétendre à l’unicité du chef-d’œuvre ancré à jamais dans un match, un jour, une ambiance, que tous nous associerons plus tard à l’image-geste, dans son imajesté célébrée. Le beau geste est lui reproductible, car s’il signe un style et désigne à n’en pas douter une pratique esthétisante du jeu, il ne répugne pas à se mettre au service du collectif. Consentant à demeurer moyen, il ne s’arrogera qu’exceptionnellement le droit d’être fin : d’ailleurs le beau geste rarement mène au but. Il y conduit, y contribue, mais saura s’effacer au besoin devant une banale frappe, un vieux pointu s’il le faut, tous ces « raccrocs » que la meute des renards rusés de surface, de Gerd Müller à… Thomas Müller, pratique comme un capitalisme laid du football, tout juste bon à nourrir des statistiques (et accessoirement faire triompher son équipe).
 Le beau geste n’en demande pas tant, et hors du tragique couple Oui/Non, saura se contenter d’un sifflet admiratif ; puis passer à autre chose, le ballon à un autre. Le beau geste s’invente un tiers-lieu, fragile moment que parfois le joueur appréciera davantage à sa juste valeur que le (télé)spectateur distrait. C’est même là son premier trait : c’est l’acteur qui en fixe la valeur, car il ne transgresse radicalement aucune norme, morale ou médiatique. Ni anodin ni divin, le beau geste se confie à son joueur, lui laissant le choix du curseur à placer sur une échelle subjective, jalousement gardée par devers soi. Ses gradations sont de plaisir, voire de joie, pour échapper à l’évaluation qui transforme aujourd’hui les matchs télévisés en marchés aux big data (kilomètres parcourus, nombre de passes, de tacles réussis…) et les footballeurs en capteurs sensoriels anthropomorphes de micro-événements quantifiables. 
À la question : pourriez-vous vous en passer, Yoann Gourcuff, l’esthète-joueur de notre Ligue 1, répond :
« Il m’arrive régulièrement de jouer un match sans réaliser ce geste, on peut quand même prendre du plaisir, être performant, mais le plaisir n’est pas total sans avoir réalisé ce geste. Bien « sentir » le ballon, bien maîtriser ce dernier (à travers ce genre de gestes) est jouissif. Cette recherche du faire ce qu’on veut du ballon est primordiale, mais il faut aussi une bonne « connexion » avec les coéquipiers, une même idée du foot, ce plaisir et cet amour du ballon partagé dans une équipe. »
C’est de l’amorti que parle ici le meneur de jeu du Stade Rennais. Tempérament réservé, dit-on, pour qualifier Y.G. peut-être un peu vite. L’amorti est, c’est vrai, un art du retrait.(....)
L’amorti, lui, convie. Tout le contraire d’un bon débarras : le joueur assume le choix de ne pas se défaire aussitôt dit de la charge du ballon, par une déviation, une touche de balle et on n’en parle plus. Amortir est consentir. 
Comment décrire la relation qui se crée entre le ballon et le joueur, à ce moment-là ? Yoann Gourcuff :
« La relation entre les deux est tout en harmonie… au moment du contact avec le ballon, il existe de la finesse, de la douceur, de la considération du pied pour le ballon, du respect… C’est comme si le pied voulait mettre en valeur, valoriser le ballon au moment du contact. C’est un geste qui demande de l’anticipation du corps pour préparer l’amorti, tout en regardant le ballon se rapprocher, il faut bien contrôler/déterminer la force/l’énergie pour amortir le ballon comme on le souhaite. Je pense que le corps du joueur doit s’imposer au ballon mais avec finesse, avec douceur, il faut réussir à le dominer pour bien maîtriser ce ballon, bien gérer la force du pied au contact du ballon, décider avec une bonne maîtrise du mouvement du ballon au moment de l’amorti. Il est possible de réaliser un amorti avec un joueur qui s’efface mais je pense qu’on a une meilleure maîtrise du ballon lors de l’amorti si le joueur prend les devants, s’impose au ballon avec respect, en étant délicat et concentré, on peut même s’imposer au ballon mais en accompagnant le mouvement de la jambe dans le même sens du mouvement du ballon pour avoir un contact moins violent, plus délicat entre le ballon et le pied. » 
 (.........) 
 Est-ce un geste que l’on effectue d’abord pour soi ? Ou pour le public ? Ou pour l’équipe ?
Y.G. : Au moment de décider du choix du geste, il faut penser à respecter le foot, « le jeu », si la situation (partenaires, adversaires, etc.) est adéquate pour réaliser ce geste. Dès que l’on a décidé en respect de l’équipe, on effectue le geste pour soi-même, car ça procure du plaisir, et ce dernier pousse à la progression, à répéter le geste au quotidien, pousse à une concentration. Effectivement, la réaction du public donne confiance au joueur qui a effectué ce geste, et aussi à l’équipe. Il ne faut pas oublier que le foot est un jeu, un spectacle pour le public. La notion de plaisir pour les supporters est importante mais elle n’est que la conséquence de joueur(s) épanoui(s). »

https://diacritik.files.wordpress.com/2016/05/sans-titre27.png
 



Merci à Laurent Capdetrey et Barbara Chanal, qui m’ont mis sur la voie des ouvrages cités ; à Morgane Zeli du Stade Rennais et bien sûr, toute ma gratitude à Yoann Gourcuff (entretien réalisé en avril 2016).



mercredi 18 mai 2016

Ch Gourcuff s'exprime sur son fils ,Courbis


 extrait de SFRC ,de 20mn ,de l'équipe ..
Christian Gourcuff : « Entrainer Yoann ? Je n'y suis pas opposé. On connait les dangers d'une telle situation. On est prêt à les assumer. Je ne me suis pas engagé à Rennes pour entraîner Yoann, mais c'est un challenge, l'année prochaine s'il resigne, de le mettre dans les meilleures conditions possibles. Le problème de Yoann est de retrouver une intégrité physique et un niveau physique qui puisse l'aider à être performant. Il faut évidemment qu'il cumule un certains temps de jeu, d'entraînement. Je pense que le Stade Rennais a très bien géré Yoann. »

 Avec donc Yoann Gourcuff ?
I). Bon, le père n’est pas opposé à l’idée de travailler avec son fils (sourire).
Il faudra lui demander s’il souhaite travailler avec son père (sourire),je ne viens pas à Rennes pour entraîner Yoann, mais c’est aussi un challenge, s’il resigne, de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il retrouve son meilleur niveau.

. On connaît tous les dangers d’une telle situation, mais on est prêts à les assumer. On est dans une logique où on a dépassé le stade du qu’en-dira-t-on. Il en a suffisamment pris dans la gueule pour être blindé sur le plan médiatique. Moi, par ricochets, j’en ai également pris. Ensuite, sur le plan technique, je pense être à même, avec le staff [qu’intégrera Julien Stéphan, le coach de la réserve rouge et noire, fraîchement promue en CFA], de relever le challenge qui consistera à le remettre à son meilleur niveau. »

 Courbis ?
« Je suis désolé pour lui si ma présence à certains matchs, et les rumeurs qui se sont trop vite répandues, ont pu faire de l’ombre sur la fin de saison. C’est quelqu’un que j’ai toujours apprécié. Il connaît le foot et le monde du foot. J’ai toujours pensé qu’on ferait un bon tandem. Je n’ai pas sa tchatche, mais on a des qualités complémentaires. Notre éventuelle collaboration reste à définir. Il faut que les choses soient bien claires : je ne pourrais pas être son adjoint, et lui ne pourrait être le mien. Mais on peut fonctionner ensemble, il n’y a pas de problème. »

En tant que nouvel entraîneur du Stade Rennais F.C., vous vous êtes déjà mis au travail ?!
On s’est vu ce matin avec le staff (mardi 17 mai) pour faire connaissance et donner les grandes lignes du travail. Sur le plan de la répartition des tâches, tout est calé. J’apprécie aussi les relations avec le docteur, Rufin Boumpoutou, qui est un passionné, avec lequel on va se rapprocher pour la préparation physique. On va développer au maximum le travail d’individualisation, pour la recherche de l’excellence. J’ai pas mal d’idées sur ce développement de la préparation. Avec les compétences qui sont au club, ça me plait bien.


mardi 17 mai 2016

Grenier sur Yoann / ITW de Ch.G /programme des rennais

http://www.butfootballclub.fr/ligue-1/lyon/ol-gang-des-lyonnais-argent-gourcuff-grenier-se-lache/ 

Yoann Gourcuff  ? : « Je me suis fâché avec des amis dans des discussions à son sujet. Ce n’était qu’un problème financier. C’est plus simple et plus vendeur de taper sur Yoann Gourcuff parce qu’il gagne peut-être 500 000€ par mois et qu’il ne joue pas. Sinon, personne n’aurait parlé comme ça. Mais, dans le football, des joueurs blessés, j’en ai vu des milliers. On peut parler de Van Persie, qui a été très souvent blessé et qui a pourtant été considéré comme l’un des meilleurs attaquants au monde. Mais, Yoann, ça dérangeait et c’est injuste. » Arnaud Carond(but foot) 



C'est ce mardi après-midi que Christian Gourcuff a été présenté par le Stade Rennais, le technicien succédant à Rolland Courbis sur le banc du club breton qu'il avait déjà fréquenté.
Et bien évidemment le nouvel entraîneur de Rennes n'a pas échappé à une question sur son travail au quotidien à venir avec son fils, Yoann. Si Christian Gourcuff admet que cela ne sera peut-être pas facile pour lui, il espère surtout pouvoir permettre à l'ancien lyonnais de revenir à son meilleur niveau, ce qui aidera évidemment le Stade Rennais à en faire de même.
« Travailler avec Yoann ?  Il y a cinq ans, les choses étaient évidemment inconcevables et pas souhaitables, ni de la part de l’un, ni de celle de l’autre. Après ce que Yoann a connu, surtout sur le plan médiatique, il a franchi un cap au niveau de la maturité. Nous savons que ce ne sera pas facile. Ce n’est d’ailleurs pas un choix de facilité. Après, ça peut être pour moi un enjeu, un challenge de le remettre à son meilleur niveau. Ce ne sera pas mon challenge numéro 1, mais ça en sera un aussi. Et je pense être bien placé, peut-être, pour savoir comment le relever », a prévenu, sur Ouest-France, Christian Gourcuff, qui doit désormais prendre ses marques dans un club qui a largement évolué depuis son départ il y a quatorze ans. A l’époque, Yoann Gourcuff avait quinze ans et venait de le rejoindre en intégrant le centre de formation de Rennes.


Reprise de l’entrainement le 23 juin
17 mai 2016 18:05
Les Rouge et Noir reprendront le chemin des terrains le jeudi 23 juin. Ils débuteront par un premier match amical qui se jouera le 9 juillet face au Stade lavallois Mayenne Football Club dans un lieu indéfini. La préparation continuera par le traditionnel stage dans la station balnéaire de Dinard entre le 11 et le 16 juillet. À l’issue de ces six jours, ils affronteront l’USM Alger, champion d’Algérie en titre. Après deux matchs contre des équipes de l’Ouest évoluant en Ligue 1 (SCO Angers le 23 juillet, EAG Guingamp le 30 juillet), ils retourneront une dernière fois à Dinard dans les premiers jours d’août. L’ultime rencontre avant le début du championnat version 2016/2017, se déroulera le 6 août dans des conditions qui restent à déterminer pour le moment.
Programme détaillé :
23 juin : Reprise du groupe professionnel (les joueurs appelés en sélection africaine reprendront le 30 juin)
Stages :
- Du 11 au 16 juillet à Dinard
- Du 1 au 3 août à Dinard
Matchs de préparation :
- 9 juillet : Stade lavallois / SRFC (lieu à déterminer)
- 16 juillet : SRFC / USM Alger à Dinard
- 23 juillet : SRFC / SCO Angers à Vitré
- 30 juillet : SRFC / EAG Guingamp à Ploërmel
- 6 août : Match contre une équipe à déterminer


vendredi 13 mai 2016

Rennes-Bastia : 1-2 / Reims-OL : 4-1



 l'équipe :
47 minil y a 47 minutes

Le 11 rennais comme annoncé dans OF: Costil - Mendes, Diagne, Armand, Danzé (c) - Fernandes, André - Grosicki, Dembélé, Gourcuff - Sio

Dernière de Dembelé à Rennes .....avant le départ pour Dortmund et pas de miracle Rennes a perdu à doùicile face à des Bastiais qui ont montré beaucoup plus d'envie et ont mérité leur victoire .
Match moyen de Gourcuff qui a eu du un peu de mal à se mettre en rythme et  qui à sa décharge a reçu très peu de ballon à négocier .. dans le dernier 1/4 h de la 1ère mi-temps ,il a néanmoins toucher plus de balle et essayer de trouver des solutions . Beaucoup trop d'individualisme a nui au jeu . En 2ème mi-temps de meilleures intentions ,Yoann a eu plus la maitrise du jeu ,même s'il a fait deux-trois passes longues  imprécises .Il a quand même eu de beaux mouvements mais trop peu nombreux.

Reims-OL:  : La compo : Lopes, Rafael, Yanga-Mbiwa, Umtiti, Bedimo, Gonalons, Kemen, Grenier, Cornet, Fekir, Lacazette.
‪#‎teamOL‬

Grosse fessée donnée  à un OL peu concerné par un Reims qui a combattu pour éviter la relégation  en mettant toutes les chances de son côté ,celle-ci dépendant directement du score entre le SCO et le TFC .
Un OL en pré-vacances ,un non-match ... et les avis des supporters sont sans concessions sur le match de Fékir et Grenier en particulier (note de 2 par le Libéro-Lyon pour chacun ) .Au point que beaucoup se pose la question d'un départ des deux ce qui du coup ne les aurait pas motiver à se donner ! 
Enfin maintenant ils s'éclatent à St Trop... pour fêter la qualif' en C1 et pour une fois les filles de l'OL auront aussi droit à qqs jours à St Trop pour leur doublé Championnat-coupe et peut-être un 3ème trophée avec la LDC .
 

jeudi 12 mai 2016

Yoann Gourcuff reste !

Rennes.  Yoann Gourcuff reste !
image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/05/12/rennes-yoann-gourcuff-reste_2892377_629x405p.jpg?v=1
Alors que la venue de son père, Christian, sur le banc a été officialisé mardi, Yoann Gourcuff, arrivé en novembre dernier, va poursuivre l'aventure à Rennes. Ayant disputé 11 matchs (7 comme titulaire, 2 buts), le milieu offensif a choisi de rester dans un club qui lui a laissé le temps de redevenir joueur.
© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/football/stade-rennais/rennes-yoann-gourcuff-reste-12-05-2016-11065351.php#uwEskkWEXgxT5pbh.99
 
 
Compatibles oui ou non ? 
Le retour de Christian Gourcuff à Rennes va lui permettre de travailler la saison prochaine avec son fils Yoann, qui s'est le plus souvent épanoui au poste de numéro 10. Mais ce rôle n'existe pas dans le schéma tactique de son père...

Yoann Gourcuff devrait travailler avec son père pour la première fois la saison prochaine.  (P. Lahalle/L'Equipe)
Yoann Gourcuff devrait travailler avec son père pour la première fois la saison prochaine. (P. Lahalle/L'Equipe)
 
Parce qu’ils partagent un discours identique sur les fondements collectifs du jeu, l’idée d’une collaboration des Gourcuff a toujours paru naturelle, même si le standing du joueur l’éloignait de Lorient, où l'entraîneur semblait destiné à rester pour toujours. Mais Christian Gourcuff est parti en 2013, et il va donc retrouver son fils à Rennes, où il restera forcément fidèle au 4-4-2 à plat. Si sa tactique favorite permet selon lui la meilleure occupation du terrain, elle présente un inconvénient : elle empêche son fils d’occuper sa position préférée, celle du meneur de jeu.

,(.....)Yoann Gourcuff s’est en effet épanoui à la pointe du losange bordelais en 2008-2009. Après avoir porté son équipe vers le titre de champion de France, le Breton a continué d’occuper une position axiale au sein du 4-2-3-1 notamment utilisé par Laurent Blanc lors des matches de Ligue des champions, et c’est à Lyon qu’il a commencé à devoir changer de registre.
Utilisé en numéro dix dans un 4-2-3-1, il est aussi installé dans un 4-3-3 où il occupe le rôle de relayeur, devant la sentinelle. Et début 2013, il brille à gauche dans un milieu en losange. Il avait découvert ce rôle à l’AC Milan, et Christian Gourcuff avait apprécié. «Je l’ai déjà vu disputer des matches énormes à Milan, confiait-il en 2008 à L’Equipe. Là-bas, il a été très bon quand il a joué dans un 4-3-1-2, au poste de milieu gauche.» A l’OL, les blessures l’ont toujours empêché d'étirer les bonnes impressions, et sa saison rennaise a débuté très tard. Mais elle a confirmé que son avenir pouvait s’écrire au-delà de la région chère aux numéros 10 classiques.
 
Consultant pour BeIN Sports dans l’Ouest, Maxime Bossis est un observateur privilégié des matches de Yoann Gourcuff. «Il a été souvent utilisé dans un 4-2-3-1 sur un côté mais je ne pense pas que ce soit son meilleur poste car il n’a pas la vitesse nécessaire, il faut alors compter sur des montées des latéraux qui compensent son incapacité à déborder, analyse l’ancien international. Je le vois plus dans l’axe, au cœur d’un 4-3-3 à côté de la sentinelle, je trouve que ça lui va mieux.» Ses prestations rennaises dans cette position ont le plus convaincu Bossis, qui l’imagine difficilement dans le 4-4-2. «Je ne le vois pas dans le rôle d’un des deux attaquants car il devrait vraiment beaucoup décrocher. Il doit être au coer du jeu. S’il ne touche pas suffisamment le ballon, ça ne lui ira pas, estime-t-il. Et au milieu du 4-4-2, c’est trop défensif pour lui. »
A Lorient, Christian Gourcuff avait toutefois l’habitude d’associer deux profils différents dans l’axe de l’entrejeu. L’un devait assurer l’impact défensif, tandis que l’autre officiait comme une sorte de meneur de jeu reculé. Ce poste peut convenir à son fils, capable aussi d'évoluer en soutien d’un attaquant qui prenne la profondeur. Même si le tableau noir ne dégage pas de solution évidente, il peut donc trouver sa place dans le schéma de son père, qui vient aussi de prouver avec l’Algérie que ses certitudes n'étaient pas si figées. Lors de ses derniers matches de sélectionneur, il avait tenté le 4-3-3, davantage expérimenté par Yoann Gourcuff, qui devra quand même prolonger son contrat pour être entraîné par le technicien qui le connaît le mieux.
 
 

mardi 10 mai 2016

Ch .Gourcuff et Michel Audrain à Rennes ..dixit R.Ruello

http://www.ouest-france.fr/sport/football/stade-rennais/stade-rennais-rene-ruello-officialise-larrivee-de-christian-gourcuff-4218796

René Ruello a annoncé ce mardi dans une interview exclusive à Ouest-France que Christian Gourcuff sera le nouvel entraîneur pour les saisons à venir.

« Christian Gourcuff sera l’entraîneur du Stade Rennais, a annoncé mardi René Ruello, sans se prononcer sur la durée du contrat. Nous n’avons pas parlé des conditions, ce n’est pas ça qui l’intéresse, mais le projet sportif du Stade Rennais, et de l’ensemble du club. »
(....). Il aura à charge, dixit Ruello « de donner une identité de jeu à cette équipe qui en cherche depuis longtemps. Ce n’est pas si facile, mais il fait partie des personnes capables de le faire. »
(......). « On va essayer de s’inscrire dans la durée, commente Ruello. Ce qui est difficile dans le football, c’est que pour construire il faut du temps, mais que la sanction est immédiate. »

Son fils Yoann devrait resterLe nouveau technicien rennais aura dans son effectif son fils Yoann, qui devrait prolonger son bail alors qu’il arrive en fin de contrat. « Je crois que l’idée de travailler ensemble leur plaît bien. Je crois que Yoann se plaît bien ici, confirme Ruello. J’espère qu’il va faire une bonne préparation, et que ses problèmes seront derrière lui. »

Un staff technique avec un ancien adjoint de l’OLUn ancien joueur du club, Michel Audrain, sera par ailleurs le prochain adjoint. Cet ancien joueur d’Angers, avait occupé cette fonction à Laval, Reims, puis à Lyon, aux côtés d’Hubert Fournier.(..........)

dimanche 8 mai 2016

'vidéo de l'ITW de Y.Gourcuff /news


Le milieu de terrain rennais Yoann Gourcuff, interviewé dimanche au micro du Canal Football Club, est revenu sur son image de joueur fragile... Image qu'il réfute : «Avant que j’arrive à Lyon j’avais eu très peu de blessures. Je ne me sens pas du tout fragile, les blessures font partie d’une vie de footballeur professionnel.» Lyon, une expérience toujours compliquée à évoquer pour lui : «J’ai sûrement été trop exigeant par rapport à moi même. Cela m’a empêché d’être complètement épanoui, puis j’ai eu pas mal de pépins physiques et un environnement qui n’était pas favorable ou l’on racontait tout et n’importe quoi sur moi régulièrement. Pas beaucoup de sérénité, donc.» Sur son avenir, Yoann Gourcuff a laissé entendre qu'il se verrait bien continuer chez les Rouge et Noir : «Pourquoi pas. Il faut discuter avec les gens du club, savoir ce qu’ils ont envie de faire, mais ce n’est pas encore d’actualité, il reste des matches à jouer.»(l'équipe) 

Ousmane Dembelé : meilleur espoir de L1 au trophée UNFP ...( pour rappel : ce sont les votes des joueurs  )

vendredi 6 mai 2016

Montpellier-Rennes :2-0/OL-Monaco :6-1

MHSC-Rennes :sur bein 7

SRFC : Costil Mendes, Mexer, Diagne Danzé (c), Fernandes, Sylla, Gnagnon, Baal Sio, Dembélé

Absence de M'Bengue ,André et Gourcuff et des deux gardiens remplaçants

Defaite 2-0 : Que dire de ce match ..rien ... je l'ai très peu vu et souhaitons que le dernier match soit un match "honorable" pour les supporters rennais !

      ------------------------------------------------------------------------------------------
OL-Monaco :6_1

https://pbs.twimg.com/media/Ch382wAWkAAsm1f.jpg

Triple bravo à Alex Lacazette qui a démontré avec un 2ème triplé hier soir que son titre de la saison dernière n'était pas usurpé !
Depuis janvier ,'il a su trouver ses marques dans le 4-3-3 mis en place par Génésio et impulser le jeu pas seulement par ses buts . 
Bravo aussi à Darder pour son match entier cette fois et à l'ensemble de l'équipe qui a su combattre avec générosité pour prendre cette 2ème place directement qualificative pour la LDC .
 Bravo à Mapou qui après avoir été conspué ,honni ,a été applaudi et a eu un ban pour son doublé ,là encore la confiance de Génésio a fait la différence
Concernant Génésio sur lequel comme beaucoup j'étais réservée ,je lui tire mon chapeau ,il a su garder des principes de jeu ,ne voir que l'intérêt de l'OL et non pas les intérêt personnels des joueurs ,ses choix sans favoritisme pour le statut de l'un ou l'autre ont été déterminants .

En tout cas moi je suis ravie de voir l'OL en LDC ..quoique puisse en penser certains au travers de commentaires plein de haine que j'ai reçu.. et pourtant ce n'est que du foot ,que serait-il de cette haine concernant autre chose ...  je conseillerais à ceux-là de lire Antoine Leiris ... 



Selon un sondage publié ce dimanche par l'institut BVA, la plupart des Français interrogés ne sélectionneraient pas les joueurs de l'OL en lice pour particper à l'Euro 2016 s'ils étaient dans la peau de Didier Deschamps.
 Les millieux lyonnais n'intéressent pas les Français
Parmi les 1066 peronnes interrogées, 19,5% des Français seulement et 37,4% de ceux se définissant comme amateurs de football (soit 32% des Français) emmèneraient Alexandre Lacazette à Clairefontaine. Des résultats qui placent le buteur de l'OL en 7e position des attaquants les plus appréciés, devant Mathieu Valbuena (8e chez les Français et 9e chez les amateurs de football) et Nabil Fekir (11e et 10e). Le jeune Maxwell Cornet fait son apparition dans ce classement, 2,9% des Français et 3,7% des amateurs de football souhaitant le voir à l'Euro. L'ex-Lyonnais Hatem Ben Arfa est pour sa part le 6e attaquant le plus apprécié (pour six places). Son nom est revenu ces dernières semaines comme pouvant être une des surprises de la liste de Deschamps.
Au millieu du terrain, les Lyonnais arrivent loin sur la liste des joueurs désirés par les Français. Le capitaine de l'OL Maxime Gonalons est 11e alors que Clément Grenier occupe la 9e place. Loin derrière, Tolisso, blessé, récolte 3,9% d'avis favorables chez les Français et 4,1% chez les amateurs de football. Yoann Gourcuff, qui a récemment quitté le club rhodanien, est à 18,1% (5e) chez les Français et 21,4% (9e) chez les amateurs de football.(lyon capitale extrait)

jeudi 5 mai 2016

Pas de Gourcuff à Montpellier

    Yoann Gourcuff, ici lors de la séance d'entraînement du Stade Rennais mercredi au Roazhon Park, est forfait contre Montpellier samedi.
  • Yoann Gourcuff, ici lors de la séance d'entraînement du Stade Rennais mercredi au Roazhon Park, est forfait contre Montpellier samedi. | Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
Touché à la cuisse, Yoann Gourcuff avait quitté l'entraînement du Stade Rennais mercredi, lors de la séance ouverte au public, au Roazhon Park, à l'occasion de la présentation officielle du nouveau maillot pour la saison prochaine.

« Je ne prendrai aucun risque »Ce jeudi en conférence de presse, Rolland Courbis n'a pas laissé planer le moindre doute sur la participation du milieu de terrain offensif au match à Montpellier, samedi (21 h) : « Je ne prendrai aucun risque avec Yoann sur ce match, je compte sur lui pour nous faire un gros match pour finir la saison à domicile contre Bastia, a tranché Rolland Courbis. Je ne vais pas l'emmener pour entrer en cours de match, sans savoir 48 h avant s'il est à 100 %. C'est une légère douleur, rien de grave, c'est moi qui ne veut pas prendre de risque. Il sera probablement titulaire contre Bastia. »

Entré en seconde période au Parc des Princes, vendredi dernier, lors de la défaite 0-4 des Rennais face au PSG, Yoann Gourcuff avait disputé trente-deux minutes plutôt convaincantes, après son forfait face à Monaco (1-1), au match précédent. On se dirigeait dès lors vers une huitième titularisation de l’ancien Lyonnais cette saison en Ligue 1, à l’occasion du déplacement à la Mosson. Mais il faudra donc finalement patienter une semaine de plus.

mercredi 4 mai 2016

News-itw




Mondial pupilles à Plomelin. De " super moments " pour Yoann Gourcuff
  • Yoann Gourcuff se rappelle ses premières éditions sur le Mondial pupilles à Plomelin (Finistère).
    Yoann Gourcuff se rappelle ses premières éditions sur le Mondial pupilles à Plomelin (Finistère). | Jérémy Bonnet
Deux questions à…

Yoann Gourcuff, du stade rennais.
Avant de devenir un footballeur de stature internationale, qui a fréquenté l’équipe de France et les grands clubs européens, Yoann Gourcuff a été un footballeur en herbe. Aujourd’hui, le joueur du Stade Rennais est resté un amoureux et un passionné du ballon rond. Il n’a pas oublié ses premiers contacts, ses premières compétitions, dont le tournoi de Plomelin (Finistère). Il y a joué avec le FC Lorient, le club que dirigeait son père.

- Vous rappelez-vous du Mondial pupilles ?

J’ai joué à Plomelin, oui, mais je ne sais plus en quelle année exactement. Je devais avoir 8 ou 9 ans. C’était il y a quelques années, 20 ans à peu près, et j’ai oublié notre résultat. Les souvenirs s’estompent, d’autres les ont remplacés. Par contre, je n’ai pas oublié que c’étaient des moments géniaux.

On prenait beaucoup de plaisir à les vivre avec les copains. On se régalait. Je me souviens que nous logions dans des familles, à un ou deux. Pour les jeunes joueurs, c’étaient des rendez-vous importants.

- Un joli rendez-vous en Bretagne donc ?

Oui, le rendez-vous était d’autant plus spécial qu’il y avait pas mal de tournois intéressants. De belles équipes y participaient. Des bonnes équipes françaises, des équipes internationales.

J’en ai fait plusieurs, dans le Finistère notamment. Nous faisions des tournois à 5, en salle, à 7, à 9 je crois. Souvent, je jouais au milieu de terrain. Déjà…

lundi 2 mai 2016

entrainement du jour


ENTRAÎNEMENT] Objectif ‪#‎MHSCSRFC‬ !
Première séance de la semaine pour les ‪#‎RougeEtNoir‬ faîte d'oppositions sur terrain réduit !
Prochaine séance en public demain à 10h30. (via fb du SRFC )