un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


samedi 25 septembre 2010

OL-ASSE 2010


Pierre GODFRIN
Journaliste365

samedi 25 septembre 2010 - 22h45

Dix-sept ans après son dernier succès à Gerland, Saint-Etienne a réalisé un véritable hold-up sur la pelouse lyonnaise. Maudits, les Lyonnais ont touché les poteaux à trois reprises et sont désormais dix-neuvièmes.   
En direct de Gerland
- Ce derby entre Lyon et Saint-Etienne était le 100eme de l'histoire, toutes compétitions confondues. Un match d'une rare importance compte tenu de la position délicate des Lyonnais, relégables avant la rencontre, et son entraîneur Claude Puel, fortement critiqué la semaine précédant le derby.

- Le dernier succès de Saint-Etienne à Gerland remontait au 26 février 1993 (0-2), soit plus de 17 ans. A l'époque, le coach des Verts était Jacques Santini, qui a entraîné Lyon par la suite.

- Côté lyonnais, en raison de l'absence sur blessure de Lisandro, c'est B.Gomis qui était titularisé en pointe. L'ancien Stéphanois, buteur la saison passée lors du derby à Geoffroy-Guichard, était épaulé par Bastos et Briand.

- Incertain après avoir été touché au muscle fessier en début de semaine, Payet était finalement titulaire. Marchal effectuait lui pour l'occasion son grand retour au sein de la défense stéphanoise.

- Le coup d'envoi a été donné par Aimé Jacquet. L'ancien milieu de terrain n'a connu que Saint-Etienne et Lyon dans sa carrière professionnelle.


Le but
75eme minute (1-0)
Sur l'une des premières incursions stéphanoises dans le camp lyonnais en seconde période, Källström est sanctionné par l'arbitre pour une faute inexistante sur Perrin aux abords de la surface. Payet s'en charge. Un missile qui atterrit dans la lucarne gauche de Lloris qui ne parvient pas à sortir le ballon.


Les moments forts
12eme minute
Sur la première occasion lyonnaise, Cissokho envoie une merveille de centre dans les six mètres. B.Gomis prend facilement le dessus sur Monsoreau et sa tête est repoussée par le poteau d'un Janot complètement battu.

17eme minute
Très beau mouvement entre Briand et Bastos. Le Français accélère et pénètre dans la surface de réparation mais son tir puissant termine dans les travées de Gerland.

24eme minute
Corner de Gourcuff très bien tiré. Toulalan devance Bocanegra au duel aérien mais la tête lobée du milieu lyonnais est repoussée brillamment par Payet, bien placé à côté du second poteau de Janot.

30eme minute
Briand intercepte le ballon dans les pieds de Perrin, qui s'écroule sur le coup. Après un relais avec Gourcuff, il glisse un ballon parfait à Bastos qui se présente devant Janot. Mais le Brésilien manque un peu son contrôle et tente de mettre le ballon entre les jambes du gardien des Verts qui s'interpose.

57eme minute
Lyon continue à pousser. Suite à un corner, le ballon traîne dans la surface stéphanoise. Lovren arme une demi-volée du gauche qui est clairement déviée par le bras gauche de Perrin. L'arbitre laisse pourtant jouer.

63eme minute
Après trois vagues offensives, Toulalan arme une énorme frappe aux 25 mètres après une mauvaise relance de Bocanegra. C'est à ras de terre et cela heurte l'extérieur du poteau de Janot.

64eme minute
Dans la foulée, Bastos centre et dépose le ballon dans les six mètres stéphanois. Janot est trop court et Briand prend le dessus sur son défenseur. La balle heurte la barre transversale. Marchal sauve ensuite son camp et dégageant de la tête in extremis devant Gourcuff.

82eme minute
Enième corner pour Gourcuff. Le ballon atterrit sur la tête de Cissokho qui réalise une belle tête décroisée. Mais Payet est encore décisif sur sa ligne.

86eme minute
Källström tente sa chance aux trente mètres. Les supporters stéphanois retiennent leur souffle mais la frappe du Suédois n'est pas cadrée.

95eme minute
Dernier contre stéphanois. Bergessio donne un ballon parfait pour Rivière qui a la balle de 2-0. Mais l'attaquant stéphanois manque le cadre sur un petit ballon piqué.


Le tournant du match
75eme minute
Après deux poteaux et une barre transversale, les Lyonnais pouvaient invoquer la malchance. Avant de parler de malédiction sur le maître coup-franc de Payet dans la lucarne de Lloris.


Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu
Exerçant un gros pressing d'entrée, les Stéphanois dominent les débats dans les premières minutes. Jusqu'à la première infiltration lyonnaise et un poteau trouvé sur la tête de Gomis (12eme). Les Lyonnais prennent alors confiance tandis que les Stéphanois se montrent très agacés, à l'image de leur entraîneur Christophe Galtier, constamment sur le dos de l'arbitre. L'agacement faisait même place à la fébrilité à la demi-heure de jeu face aux coups de boutoir de leurs meilleurs ennemis. Incapables de relancer convenablement, les Stéphanois étaient complètement asphyxiés avant une pause très attendue. Avant de retourner aux vestiaires, le capitaine stéphanois Perrin avouait se contenter grandement d'un 0-0. Un score inconcevable pour ses hôtes, dans l'obligation de l'emporter. Lyon ne relâchait pas la bride lors du second acte et attendait l'heure de jeu pour se procurer deux énormes occasions. Toulalan touchait alors le poteau et Briand la barre. Comme bien souvent, c'est l'équipe dominée qui réalisait un véritable hold-up, le coup-franc victorieux de Payet (75eme) l'attestant. La solidarité défensive des Verts était ensuite mise à l'épreuve face au véritable siège mis en place par l'OL. Dans les arrêts de jeu, les supporters lyonnais déployaient une banderole cinglante : « Puel démission ». Les cinq minutes d'arrêt de jeu ne changeaient rien. Saint-Etienne a changé le cours de l'histoire et Lyon est avant-dernier de la L1…

Lyon Les Lyonnais
Le joueur du match
KALLSTROM : A su imposer son physique dans l'entrejeu mais a été coupable de la "faute" qui a occasionné le but stéphanois alors que son tacle sur Perrin semblait licite.

Les autres joueurs
LLORIS : A dû bien s'ennuyer… Vigilant sur un beau plongeon à la 69eme minute. Battu cependant sur le coup-franc magnifique de Payet (75eme)
CISSOKHO : A très bien tenu son couloir gauche. A l'origine de la première occasion lyonnaise.
LOVREN : Auteur d'une magnifique intervention dans les premiers instants, il a facilement pris le dessus sur Rivière.
DIAKHATE : Son entente avec Lovren commence à porter ses fruits. Premier relanceur, il a rarement été menacé.
REVEILLERE : Très bon sur son côté droit. A parfaitement muselé Sako.
TOULALAN : Un gros travail dans la récupération mais quelques ouvertures mal dosées. Une belle tête repoussée sur sa ligne par Payet (24eme). Omniprésent en deuxième période.
GOURCUFF : 4  : A très mal tiré ses premiers coup-francs et a souvent ralenti le jeu au lieu de l'accélérer en début de partie. Il s'est ensuite réveillé, même s'il a rarement fait les bons choix. Remplacé par PJANIC (82eme).
BASTOS : A réalisé une très belle partie. Sa qualité technique a été remarquée. De mauvais choix cependant en fin de match.
BRIAND : A beaucoup couru et a trouvé la barre (64eme). Un match honnête de sa part. Suppléé par PIED (87eme).
B.GOMIS : Utilisé comme à son habitude dans un rôle de pivot, il a fait du mal à son ancien club par ses déviations, même s'il ne s'est pas procuré d'occasion sérieuse à part sa tête sur le poteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire