Même si le score pourrait laisser croire à une promenade de santé des Lyonnais, l'OL a souffert pour s'imposer à Tel Aviv et empocher sa deuxième victoire en deux matchs. A voir aussi, le film du match
En direct du stade Bloomfield- Si les supporters de l'Olympique Lyonnais n'avaient pas fait le déplacement en grand nombre, ils étaient évidemment très nombreux du côté des supporters de l'Hapoël. Et plutôt provocateurs aussi. Ainsi, le kop israélien a scandé à plusieurs reprises durant l'avant-match le nom de Saint-Etienne, l'ennemi juré des Lyonnais. Un supporter de l'Hapoël portait même un maillot dernière génération des Verts.
- Ancien joueur du PSG, de Bastia et de Metz notamment, Romain Rocchi défend aujourd'hui les couleurs de l'Hapoël Tel Aviv. L'ancien Parisien, titularisé presque systématiquement par Gutman depuis son arrivée, faisait de nouveau partie du onze de départ mercredi soir. Tout cela sous les yeux de Luis Fernandez, sélectionneur d'Israël mais aussi ancien entraîneur de Rocchi à Paris. C'est même Fernandez lui-même qui avait fait venir le joueur dans la Capitale.
- Surprise au réveil pour Aly Cissokho, mercredi après-midi dans l'hôtel des Lyonnais à Tel Aviv. En ouvrant les yeux au sortir de sa sieste, l'arrière gauche de l'OL, probablement victime d'une allergie, avait un œil gonflé et presque fermé. Ce qui l'a rendu longtemps incertain, même si l'ancien joueur de Porto a finalement pu tenir sa place.
Les buts
8eme minute (0-1)
Bastos transforme le penalty d'une frappe à mi-hauteur qui prend complètement Enyeama à contre-pied.
37eme minute (0-2)
Corner de Gourcuff côté droit. Au premier poteau, Ben Dayan manque complètement son dégagement, le ballon arrive sur Bastos qui déclenche une incroyable demi-volée du pied gauche. Une reprise à la Roberto Carlos qui sort du cadre avant de replonger avec une puissance inouïe dans la lucarne gauche d'Enyeama.
79eme minute (1-2)
Tireur maison, Enyeama, le gardien, transforme le penalty en prenant Lloris à contre-pied sans beaucoup d'élan.
93eme minute (1-3)
Dernière minute de jeu, Pied vient buter sur Enyeama et est accroché. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre et Pjanic marque dans le but vide.
Les moments forts
5eme minute
Lloris s'envole et boxe en corner une frappe flottante de Ben Dayan qui retombait dans la lucarne droite du gardien lyonnais.
7eme minute
Sur une déviation aux dix-huit mètres pour Briand, Källström trouve parfaitement son coéquipier qui échappe sur son contrôle à Badir mais est taclé irrégulièrement par le capitaine adverse. Penalty logique.
18eme minute
Mauvais renvoi de la défense israélienne, Källström est à la tombée et arme une belle frappe après un contrôle poitrine, mais ça passe largement au dessus.
20eme minute
Reprise en pleine course de Gomis sur un centre de Cissokho venu de la gauche. Enyeama se couche et dévie le ballon en corner.
22eme minute
Décalé sur l'aile gauche, Gourcuff déborde et dépose son centre sur Källström qui tente un ciseau acrobatique très compliqué depuis l'extérieur de la surface. Le ballon s'envole dans le ciel de Tel Aviv.
24eme minute
Sur une passe de Shechter, Sahar fixe Diakhaté, le crochète et frappe. Lloris repousse la tentative de l'attaquant israélien.
36eme minute
Un corner de l'Hapoël frappé côté gauche provoque un gros mouvement de panique devant le but de Lloris. Le gardien lyonnais, après s'être troué sur sa sortie, parvient à éloigner une première fois le danger, mais le ballon revient et il faut cette fois une intervention décisive de Réveillère pour sauver l'OL.
55eme minute
Sur un long ballon en direction de Shechter, Lovren tente de glisser le ballon à Lloris, sorti aux devants de son défenseur, mais les deux hommes ne se comprennent pas et laissent le loisir à l'attaquant de Tel Aviv de pousser le ballon et de marquer dans le but vide. Mais c'est de la main que Shechter s'est emmené le ballon avant de réduire le score. Il est donc averti et le but logiquement refusé.
70eme minute
Pied n'est pas attaqué, il s'avance et tente sa chance d'une belle frappe à une vingtaine de mètres. Enyeama se détend bien.
79eme minute
Sur un coup-franc frappé côté droit, Lovren retient nettement Douglas par le maillot. M.Webb n'hésite pas et désigne le point de penalty.
Le tournant du match
37eme minute
Mené depuis la 8eme minute et ce penalty de Bastos, l'Hapoël Tel Aviv bénéficie d'un bon corner. Sur le coup de pied, venu de la gauche, s'ensuit une petite partie de billard dans la surface lyonnaise à laquelle met fin un tacle précieux de Réveillère. Sur le contre, l'OL obtient à son tour un corner. Comme sur le corner précédent, la défense se dégage mal, mais le talent de Bastos fait la différence et le Brésilien marque le but du break.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Il faisait très chaud mercredi soir dans le bouillant stade Bloomfield. En fin de match, les efforts sont même presque devenus impossibles pour deux équipes sur les rotules. Heureusement, à ce moment de la partie où l'énergie se faisait rare d'un côté comme de l'autre, l'Olympique Lyonnais avait déjà fait le plus difficile depuis longtemps. Grâce à deux buts marqués en moins de quarante minutes, l'OL, déjà vainqueur de Schalke 04 au premier match (1-0), s'est sérieusement et rapidement facilité la tâche. Pourtant, si les Lyonnais ont eu de nombreuses occasions de plier la rencontre, tout n'a pas été rose pour eux. Loin de là. Poussés par leurs supporters, déchaînés, les joueurs de Claude Puel ont parfois eu beaucoup de mal à résister à la pression de l'Hapoël. En atteste ce penalty arraché au courage en toute fin de partie par les partenaires de Romain Rocchi, mis finalement KO dans les arrêts de jeu par Pjanic, entré en jeu à quelques minutes de la fin
Les Lyonnais
Le joueur du match
BASTOS : Déjà buteur contre Schalke, il s'est cette fois offert un doublé. Le Brésilien a ouvert la marque sur un penalty avant de doubler la mise sur une demi-volée exceptionnelle qui va faire à n'en pas douter le tour des zappings. Avec un poil de réussite en plus, l'ancien Lillois aurait même pu réussir le coup du chapeau. Remplacé par GONALONS (88eme)
Les autres joueurs
LLORIS : Vigilant sur la plupart des frappes adverses, il s'est fait une petite frayeur sur une sortie mal négociée avant de reprendre le dessus. Il est pris à contre-pied sur le penalty frappé par le gardien adverse.
REVEILLERE : Précieux dans le domaine offensif sur ses nombreuses montées, tranchant dans sa surface, il est à créditer d'un bon match.
DIAKHATE : Même s'il a parfois fait peur à ses partenaires, il a tenu bon dans l'ensemble.
LOVREN : De bonnes interventions mais aussi quelques hésitations qui auraient pu s'avérer coupables. Il offre stupidement un penalty en fin de partie aux Israéliens.
CISSOKHO : Finalement titulaire, il a lui aussi beaucoup apporté dans son couloir. Quelques absences derrière par moments malheureusement.
TOULALAN : Vigilant devant sa défense malgré le climat très lourd, il a ratissé beaucoup de ballons. Parfois en difficultés face à Vermouth en individuelle.
KÄLLSTRÖM : A l'origine du penalty obtenu par Briand sur une très belle inspiration, il a plusieurs fois trouvé ses attaquants dans une position idéale. De nombreuses tentatives mais pas cadrées.
GOURCUFF (5) : De plus en plus en phase avec ses nouveaux coéquipiers, il s'est montré très disponible. On attend en revanche encore davantage dans les initiatives. Remplacé par PJANIC (79eme), peu inspiré mais qui marque tout de même le troisième but en suivant bien une action de Pied.
BRIAND : En orientant parfaitement son contrôle face à Badir, il a contraint d'entrée le capitaine israélien à faire faute. Pesant beaucoup sur la défense, il n'a en revanche jamais trouvé l'ouverture.
GOMIS : Très demandeur devant le but, il a créé de nombreux espaces sur ses appels incessants et attiré à plusieurs reprises le ballon dans ses pied. Mais sans marquer là non plus. Remplacé par PIED (63eme), qui amène le dernier but.
L'arbitre : M.Webb (ANG)
Howard Webb est l'un des meilleurs arbitres au Monde et il l'a encore confirmé mercredi soir. La grande classe.
Aurélien Canot (365sport) 29/09/10