AFP
Prêté à Bordeaux par le Milan AC, Yoann Gourcuff explique pourquoi il a choisi de se relancer en Gironde. Le milieu de terrain de l'équipe de France Espoirs revient sur le déroulement de son départ vers les bords de la Garonne.
YOANN GOURCUFF, comment s'est passé le contact avec Bordeaux, le choix ?
Y.G. : Laurent Blanc a contacté mon père (Christian, entraîneur de Lorient et conseiller de Yoann) puis m'a appelé, on a discuté longuement. Il m'a beaucoup motivé, m'a dit qu'il comptait sur moi, avait un projet très intéressant. J'ai eu d'autres propositions, mais pour moi, c'était la meilleure destination. Bordeaux est un club régulier dans le haut du classement, cela a joué énormément. C'est aussi un club stable au niveau de la direction, des joueurs, il y a peu de mouvement. Cela joue beaucoup. Jouer la Ligue des champions est un bonus, mais ce n'est pas ce qui a fait la différence.
Quel regard avez-vous porté de l'extérieur sur le Bordeaux de Blanc ?
Y.G. : De chez moi, j'ai regardé pas mal de matches, notamment ceux du haut du classement. Bordeaux a fait une très bonne saison en L1, a même réussi à mettre beaucoup de pression sur Lyon, et cela aurait pu finir autrement. C'est une équipe qui cherche vraiment à jouer au football. Et Laurent Blanc, dès sa première année d'entraîneur, a impressionné tout le monde du football...
Quel est le bilan de vos deux saisons à Milan, notamment la dernière qui a vu votre temps de jeu décliner (15 matches, dont 4 titulaire, pour 1 but) ?
Y.G. : Paradoxalement, j'ai moins joué que l'an dernier, mais je crois que j'ai été meilleur, plus régulier dans les performances. J'étais mieux intégré, je me sentais bien. J'ai passé deux super-saisons au niveau de l'expérience et du quotidien, mais au niveau de mon métier, du football, j'ai besoin pour ma progression de davantage de temps de jeu, je ne voulais pas prendre le risque d'une deuxième saison comme celle-ci.
Est-ce un virage dans votre carrière, avec l'idée de revenir à Milan où vous être lié jusqu'en 2012 ?
Y.G. : Peut-être, mais pour l'instant, je me concentre sur cette saison avec les Girondins. Cette saison pour moi est très importante: il faut que j'enchaîne les matches, que je retrouve temps de jeu, rythme et confiance, et sois très performant avec Bordeaux. L'avenir après cela, on verra bien.
Avez-vous parlé avec Blanc de la façon dont il compte vous utiliser ?
Y.G. : A Milan, j'ai joué à droite, à gauche, dans l'axe. A Rennes avant, j'ai joué beaucoup dans l'axe, parfois à droite. Je peux jouer un peu partout au milieu, mais je crois que je suis meilleur dans un rôle axial. Et cela m'a plu aussi que Laurent Blanc me dise qu'il me voyait plutôt dans ce rôle.
Sentez-vous que vous aurez à assumer un rôle de leader de jeu ?
Y.G. : Leader de jeu, pas forcément. Milieu axial un peu plus offensif que défensif, peut-être. Mais aujourd'hui, un milieu doit être assez complet, savoir bien défendre, avoir un gros volume de jeu, mais aussi savoir marquer et faire des passes décisives. Il n'y a plus de meneur de jeu à l'ancienne, cela existe beaucoup moins qu'avant.(eurosport)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire