Douze
ans après un premier passage mitigé, Christian Gourcuff est revenu à
Rennes cet été. Au micro de RMC Sport, le technicien breton a jugé ses
premiers mois à la tête de l’équipe, ses relations avec son fils Yoann
ainsi que les performances de Kevin Gameiro, qu’il a entraîné à Lorient,
en équipe de France.
Ses premiers mois à Rennes
« Je suis très heureux parce que je suis revenu pour
retrouver une ambiance de travail qui me plaît bien, une sérénité dans
le rapport avec les gens, l’environnement général du club. Je suis
heureux dans mon travail. C’est beaucoup d’investissement, je suis bien
sûr très pris donc un peu submergé par le travail, mais ça ne me déplaît
pas avant de prendre ma retraite de connaître ces moments-là. Ici, on a tout ce qu’il faut.
Après, sur le terrain, ça met toujours du temps à se mettre en
place, ce n’est pas facile. Il faut imprégner les joueurs d’une forme de
jeu, ça ne se fait pas du jour au lendemain mais il n’y a pas
d’obstacles majeurs, donc on va avancer tranquillement. »Une saison sans objectif « L’objectif reste toujours la qualité du jeu. Pour le reste, ça ne sert à rien de faire des annonces qui ne correspondent à rien. C’est la qualité de notre jeu collectif, la progression de l’équipe, des joueurs, qui nous permettront après d’avoir des ambitions chiffrées. Dans le foot, on est toujours impatient, on est tributaire des résultats. Mais il faut avoir cette force de caractère et cette sérénité qui permettent de ne pas être trop tributaire des résultats sur du court terme pour investir sur, sinon du long terme, au moins du moyen terme. »
Sa relation avec son fils Yoann « Je n’avais pas de crainte parce que c’était la volonté de la direction du club, donc c’était capital. Et je m’étais renseigné au niveau de l’effectif et je savais que c’était une situation pas trop ambiguë, même si ce n’est jamais facile. Ça se passe bien et sur le plan du travail, il n’y a pas de souci particulier. Le problème de Yoann est un problème physique, donc il faut avoir tous les paramètres, et je suis très bien entouré pour gérer ça, avec un staff médical de grande qualité. On essaye de faire en sorte qu’il retrouve son intégrité physique. Ça se fait avec intelligence. Ce n’est pas facile mais ça se fait bien. Il n’y a aucun problème. Ça se passe, sinon comme je l'avais prévu, mais en tout cas souhaité.
C’est plutôt pour lui que ça peut être un peu gênant par rapport aux partenaires. Je pense qu’il faut être intelligent dans notre comportement. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais je ne vois pas de problèmes particuliers. Sur le plan du foot, on voit les choses de la même manière donc c’est plus facile quand on est en parfaite phase sur le plan de la sensibilité. »
Les performances de Gameiro et Koscielny en équipe de France « Un garçon comme Gameiro, de par son abnégation et la qualité de ses appels, apporte au jeu collectif de l’équipe de France. C’est ce que j’appréciais quand il était avec nous (à Lorient, ndlr), il enrichissait le jeu collectif de l’équipe. Ce sont des joueurs qui jouent pour l’équipe, qui sont utiles de par leur capacité à prendre l’espace et qui enrichissent le jeu du milieu de terrain. C’est un joueur très typé donc quand on a des critères d’impact physique... C’est l’anti-Giroud. Après, chaque coach fait son choix. Moi je préfère des attaquants très mobiles, qui par leurs déplacements et leurs anticipations permettent le développement du jeu collectif.
C’est un joueur qui met la défense adverse toujours sur le grill et qui permet aux joueurs autour de se libérer. Les meilleurs périodes lorientaises correspondent à l’époque où Kevin était devant. Laurent Koscielny a fait son bout de chemin depuis, ce n’est pas une nouveauté. Il gagne en maîtrise, il arrive en maturité. Ce sont des garçons qui sont venus assez tard et qui ont eu l’intelligence de s’adapter au niveau auquel ils étaient. Il y a une logique. »
Je viens de lire que Yoann aurait ressenti une douleur au tendon d'Achille à l'entrainement - décidément, le pauvre Yoann...
RépondreSupprimerespérons que cette blessure ne sera pas grave.
voir article
http://www.sports.fr/football/ligue-1/articles/gourcuff-le-sort-s-acharne-1624607/
J.
Bonne nouvelle pour Alex Lacazette et pour l'O.L. : il sera de retour contre Nice donc aussi pour le prochain match LDC
RépondreSupprimersuper important car l'O.L. avec Alex c'est beaucoup mieux, évidemment ! et le duo Fékir-Lacazette devrait faire des merveilles...
http://www.foot01.com/equipe/ol/ol-une-super-bonne-nouvelle-pour-lacazette,225490
http://www.football365.fr/l1-lyon-alexandre-lacazette-de-retour-contre-nice-2741125.html
JY
encore une blessure cette fois le talon pfffff sa continue
RépondreSupprimerIl ne faut pas se fier à ceux comme foot 365 , foot mercato et même lequipe qui sur ce coup là dis des mensonges . Gourcuff n'est pas blessé , ouest France a indiqué qu'il avait fait 15 min avec le groupe puis est partit avec un préparateur . Donc je préfère croire ouest France qui eux sont présent à la piverdiere .
RépondreSupprimerSi je comprends bien , les médecins de Rennes sont aussi bons que les médecins de l'OL avec Gourcuff .
RépondreSupprimerça n'a rien à voir car le médecin de Rennes sait pourquoi Yoann a des douleurs récurrentes ..conséquence de son problème au pied,diagnostiqué ,très tardivement ,fin mai 2015 et qu'il trainait depuis sans doute depuis novembre-décembre 2014 .
SupprimerLà on sait juste qu'il aurait une douleur au tendon d'achille .. degré de gêne ? inconnu ,moi je pensais que contre Bordeaux ,il ne serait pas présent ,trop juste ,risque de rechute ,comme Lacazette qui avait repris trop vite et titulaire en plus ..
Bonjour
Supprimerje voudrais dire aux gens , car faudrait qu ils comprennent bien une bonne fois pour toute que Gourcuff version 2008 2009 c est fini Gourcuff Bordeaux y aura plus ca ! je comprends pas pourquoi certains viennent encore et encore et attendent un Yoann Gourcuff Top Niveau ! c est fini ...Gourcuff est un jour lambda comme il l a toujours voulu ...il est blessé O_o aucune importance qu il se soigne qu il revienne en forme et aide le Stade Rennais ...perso j attends plus rien de ce joueur juste de temps en temps qu il aide Rennes ...Seb
Je suis de ton avis, je crois que beaucoup entretienne encore l'espoir que Gourcuff redevienne le joueur fabuleux de Bordeaux mais c'est un espoir vain, je l'ai déjà dis il aura parfois quelques fulgurances et aidera le Stade Rennais mais il ne faut pas trop compter sur lui, juste lui demander qu'il nous donne du plaisir quand il sera sur le terrain. Il a tout pour s'épanouir au Stade Rennais.
SupprimerMB
Je vous trouve bien pessimistes Seb et MB : il n'a plus 22 ans et sera évidemment moins le joueur "hors-sol" qu'il était à Bordeaux mais parler de "quelques fulgurances" et de joueur "lambda" au vu de ses derniers matchs, c'est vraiment abusé. Il sera beaucoup plus dans ce registre de l'organisation, de la mise en action sans forcément se mettre lui-même en valeur. Il a la vista que d'autres n'ont pas, l'intelligence globale du jeu et c'est à mon avis encore plus précieux d'avoir un joueur comme lui qu'un type capable de mettre 1 but spectaculaire qui fera la une des gazettes même s'il en a gâché 3 auparavant. C'est peut-être moins spectaculaire mais tout aussi intéressant pour qui aime le foot. CP
SupprimerCP, je partage ton avis sur Yoann : sa vision du jeu a toujours été et reste excellente, son rôle est important au niveau de l'organisation dans le jeu. Comme tu le dis, Yoann a une "intelligence globale du jeu" et il faut reconnaitre qu'il il est toujours très bon pour alimenter les attaquants en bons ballons, il sent le foot et peu de joueurs ont cette vision-là du jeu, c'est précieux dans une équipe d'avoir un tel joueur pour animer le jeu, les entraineurs recherchent de tels joueurs car c'est un profil très intéressant dans une équipe et avec un tel joueur et des automatismes avec les attaquants, une équipe devient forcément plus efficace. Et pour les amoureux du beau football, ce profil "à la Iniesta" donne un football plus beau à voir, plus collectif.
SupprimerJe lui souhaite surtout que ses douleurs disparaissent au mieux car le talent il l'a toujours, même avec quelques années de plus et je pense que lors des matchs à venir on verra encore de belles choses de Yoann, comme à Marseille où il avait été très bon et où il s'est régalé et nous a aussi régalés.
Une chose est sûre : à Rennes tout est fait pour que cela se passe au mieux pour lui, d'une manière intelligente. C'est déjà très important.
JY
Et chaque année on va dire ca " il a la vista , l intelligence de jeu et apres ???? ..." si il n est pas sur le terrain il fera rien de plus ^^ Yoann Gourcuff est un joueur intelligent certes mais il a perdu en cote il sera plus jamais autant courtisé il est donc un joueur lambda un peu comme Feret bon joueur intelligent mais qui n iront pas plus loin et pour Yoann Gourcuff il aura toujours des soucis de blessures plus que les autres donc mon avis perso il finira sa carrière a Rennes j aimerais me trompé mais je constate de plus en plus que sa résistance et de pire en pire ...Seb
Supprimer