L'OL se déplace à Bordeaux dimanche soir pour le match phare de la 32ème journée de Ligue 1. Lyoncapitale.fr vous propose des duels poste par poste entre joueurs lyonnais et bordelais.Juninho Pernambucano, 34 ans, 243 matchs de Ligue 1 pour 73 butsPoints forts : Compétiteur, coups de pied arrêtés, véritable chef d'orchestrePoints faibles : Vitesse, il a du mal à enchaîner les matchesPalmarès :Vainqueur du Trophée des champions en 2002, 2003, 2004 (Lyon) / Champion de France 2002, 2003,2004, 2005, 2006, 2007, 2008 (Lyon)Vainqueur de la Coupe de France en 2008 (Lyon) / Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2005 (Brésil)Yoann Gourcuff, 22 ans, 96 matchs de Ligue 1 pour 13 buts Points forts : Technique, vision du jeuPoints faibles : La fraîcheur physique Palmarès :Vainqueur du Trophée des champions en 2008 (Bordeaux)Synthèse : Duel de métronomes et de générations.
Côté Lyonnais, Augusto Ribeiro Reis Junior, plus connu sous le nom de Juninho, est d'ores et déjà entré dans l'histoire de l'OL. Fort de ses sept titres de champion de France, le Brésilien réalise peut-être sa dernière saison au club. Aujourd'hui, le meilleur tireur de coup-franc au monde est l'un des rares joueurs de l'OL connu et reconnu à l'étranger. En sept années de Ligue 1, le natif de Récife a marqué en moyenne 9,7 fois par saison (sans compter 2008/2009 qui n'est pas encore terminée). Actuellement, le joueur est autant passeur (5) que buteur (5), et son influence ne se limite pas simplement au terrain. Véritable compétiteur, le capitaine a transmis cette culture de la gagne à ses partenaires.
Jeune, beau gosse, talentueux, intelligent... Yoann Gourcuff semble cumuler les qualités. Cette saison, le Bordelais a émerveillé Chaban-Delmas par ses gestes techniques et ses buts. Certains observateurs le considèrent même, comme le nouveau Zidane. Depuis son arrivée en terre girondine, le joueur semble avoir franchi un palier. Avec 7 réalisations et 8 passes décisives en 30 matchs de Ligue 1, le meneur de jeu réalise une saison complète. Ses bonnes prestations lui ont valu une rapide intégration chez les Bleus, dans un système en 4-5-1, juste derrière l'attaquant de pointe (9 sélections - 1 but). Mais, le fils de Christian Gourcuff (entraîneur du FC Lorient) semble physiquement émoussé, en cette fin de championnat. Il faut dire qu'avec 2468 minutes dans les jambes et 28 titularisations, il est le joueur le plus utilisé par Laurent Blanc, après le défenseur Souleymane Diawara. Au total, entre son club et l'équipe de France, pas moins de 65 rencontres ont été disputées par l'ex-Rennais.(lyon capitale)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire