L’un doit prolonger à Lyon, l’autre le rejoindra peut-être. Pour l’heure, ils font bonne équipe chez les Bleus pour leur premier Mondial.
Adversaires à trois reprises cette saison avec leurs clubs respectifs, Bordeaux et Lyon, en championnat (une fois) et en Ligue des Champions (deux fois), Yoann Gourcuff et Jérémy Toulalan voyagent dans le même bateau en équipe de France. Proches dans la vie, comme sur le terrain, dans une connexion au milieu de terrain où s’intègre aussi Florent Malouda, les deux hommes, originaires de l’ouest de la France, s’apprêtent à disputer vendredi, leur premier match de Coupe du monde.
De notre envoyé spécial à Knysna
« Je suis impatient de commencer » admet Jérémy, confiant malgré les résultats des matches de préparation : « Plus on a avancé et moins on a concédé de buts. Dans l’ensemble je trouve qu’on est prêt même s’il nous faudrait au milieu lâcher plus vite le ballon et plus aller vers l’avant ».
A un moment où Yoann Gourcuff se retrouve de nouveau fragilisé chez les Bleus, peut-être par manque de complicité avec les attaquants notamment, Jérémy ne se prive pas de jouer les avocats : « Dans un groupe, on peut avoir plus d’affinités av ec certains qu’avec d’autres, moi j’ai une relation privilégiée avec Yoann, mais tout le groupe vit très bien, concentré sur l’objectif » affirme-t-il.
Statu quo
Et quand certains réclament du changement, Jérémy Toulalan ne se gêne pas pour afficher sa préférence. « C’est vrai que je suis au milieu, celui qui connaît le mieux ce système de jeu car c’est le même qu’à Lyon, mais on l’a travaillé et fait toute la préparation comme cela. Notre force est de pouvoir changer en cours de match, en revenant à d’autres systèmes que l’on connaît » ajoute-t-il.
Yoann Gourcuff, testé en position plus basse en 4-3-3 qu’en 4-2-3-1, semble militer lui aussi pour le statu quo, même si ça lui demande plus d’efforts défensifs : « C’est aux entraînements que les automatismes se créent. Lors des matches, on a eu souvent le ballon, il faudrait pouvoir mettre plus d’intensité dans les enchaînements, aller plus vite, être plus présent devant le but, et ne pas hésiter à frapper, avec les trajectoires surprenantes du ballon ».
Si Domenech maintient sa logique des matches de préparation, les deux hommes devraient faire à nouveau équipe demain soir. Quant à savoir s’ils porteront le même maillot lyonnais après le Mondial, il faudra un peu patienter.
Jean-François GOMEZ.(republicain lorrain)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire