L'Olympique Lyonnais a remporté son troisième match de Ligue des Champions en réussissant un très beau match face au Benfica Lisbonne. Les Gones sont en nets progrès et filent droit vers les huitièmes de finale. Encore une fois.
- Une très forte délégation portugaise est venue soutenir le Benfica. Pour preuve, à l'entrée de Lloris lors de l'échauffement, il a été sifflé. Les supporters « benfiquistes » garnissaient leur tribune réservée, mais dans les autres gradins, de nombreux maillots rouges se mettaient en évidence. La communauté portugaise de France s'est mobilisée pour soutenir le club de Lisbonne.
- Toulalan, blessé, sera absent jusqu'au 2 novembre minimum. Il souffre d'un métatarse.
- La ville de Lyon a été marquée par des incidents entre casseurs et forces de l'ordre en marge des manifestations contre le projet de réforme de la retraite. Mais aux abords de Gerland, tout était calme avant le match.
Les buts
21eme minute (1-0)
Gourcuff décale Bastos sur la gauche. Le Brésilien entre dans la surface et dépose le ballon au second poteau pour la tête de Briand qui s'applique et trompe Roberto.
51eme minute (2-0)
Briand, servi dans l'axe par Gonalons, frappe du droit. Le poteau gauche repousse, mais Briand, qui a continué sa course, vient reprendre dans la surface et sert Lisandro qui place une bonne tête, sauvée par Roberto. Mais l'Argentin a suivi et pousse la balle au fond.
Les moments forts
20eme minute
Côté gauche, frappe de l'extérieur du gauche de Bastos sur le poteau gauche du gardien Benfica Lisbonne.
46eme minute
Pjanic, côté droit, déborde et centre pour Lisandro qui reprend du droit mais tire directement sur Roberto.
48eme minute
Côté gauche, Bastos, dans un angle fermé, préfère frapper plutôt que de chercher Lisandro dans l'axe. Ça passe de peu à côté.
49eme minute
Briand, bien servi par Réveillère, vient centrer aux six mètres pour Lisandro qui tend la jambe droite dans l'axe mais rate le cadre à cinq mètres du but portugais.
58eme minute
Corner côté gauche de Gourcuff qui frappe en cloche à l'entrée de la surface où Bastos réalise une splendide volée que Roberto écarte de justesse.
62eme minute
Bon coup-franc signé Gourcuff à 23 mètres. Roberto repousse, Bastos a suivi mais le gardien parvient encore à sauver son camp.
Le tournant du match
43eme minute
En excluant sévèrement Gaitan, l'arbitre espagnol met Lyon en excellente position : déjà supérieur à onze contre onze, Lyon va dérouler après ce carton rouge. Lyon n'avait sans doute pas besoin de ça pour s'imposer, mais cela lui a facilité la tâche.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Qu'on le veuille ou non, Lyon a la taille patron en Ligue des Champions que recherche Marseille et que n'a pas eu, loin de là, Auxerre : trois matchs, trois succès, un pied et demi en huitièmes de finale et une prestation convaincante à domicile face au Benfica Lisbonne. Que demander de plus ? Présents dans les duels, actifs et techniques, les Gones ont fait la différence rapidement et ont poussé les Portugais à la faute. Au final, le 2-0 est même clément pour des visiteurs qui n'ont pas su profiter de leur bonne période en première mi-temps et qui ont ensuite peiné à dix contre onze. Lyon a retrouvé des couleurs avec cette victoire qui suit celles de Lille, Nancy et de l'Hapoël Tel-Aviv. Au fait, l'entraîneur de cette équipe s'appelle toujours Claude Puel... Comme quoi, la vérité d'un jour...
Les Lyonnais
Le joueur du match
DIAKHATE : Dans un match où la production offensive a été brillante, pourquoi choisir un défenseur plutôt qu'un attaquant ? C'est que la défense a rassuré les attaquants qui se sont lâchés sans craindre une boulette derrière. Et, parmi les défenseurs, Diakhaté a été formidable, notamment dans les temps faibles lyonnais. Positionné axe gauche, il a très bien démarré avec notamment un tacle régulier monstrueux sur Aimar (13eme) qui faisait suite à une intervention ponctuée d'un râteau dans sa surface. Par la suite, il a confirmé étant souvent là en dernier rempart devant Lloris.
Les autres joueurs
LLORIS : Peu ou pas de travail à effectuer mais était attentif, au cas où, comme sur ce corner dégagé des poings en fin de match. REVEILLERE : Très présent et très tranchant défensivement face à Gaitan, il plane en ce moment avec Lyon comme en équipe de France. Averti toutefois à la 41eme pour un accrochage sur ce même Gaitan.
CRIS : Arrière central droit, il a montré qu'il était en forme avec de bonnes interventions sur l'homme.
CISSOKHO : Un match sérieux défensivement et un apport intelligent devant. Une prestation correcte.
GONALONS : Un très bon match à la récupération dans un secteur où il était un peu seul.
PJANIC (6): Titularisé comme face à Schalke 04, il a apporté sa technique dans les petits périmètres, déchargeant Gourcuff d'un marquage trop strict. Précieux.
GOURCUFF (7) : Un très bon match, percutant, même s'il a souvent oublié Bastos. Dommage car quand il l'a trouvé, ça a fait but (21eme). En progrès et utile pour son replacement défensif également. Remplacé à vingt minutes de la fin par KALLSTROM
Olivier DE LOS BUEIS mercredi 20 octobre 2010