Nicolas BERTÉ(sport365)
Auteur de la passe décisive sur le but de Ribéry à Kaunas, Yoann Gourcuff revient sur la double confrontation face aux Lituaniens. Il évoque aussi son entente avec Franck Ribéry.
Yoann Gourcuff, après la victoire face à la Lituanie, on a senti les Bleus soulagés …C'est vrai qu'après le match, on était très satisfaits. Maintenant, il faut penser à autre chose, bien récupérer et préparer le match de mercredi qui sera très important avec trois points à prendre. Il faut se concentrer tout de suite pour mercredi !
Quels ont été les mots de Raymond Domenech après la rencontre ?Le coach nous a félicités pour le match d'hier (ndlr : samedi) mais maintenant il nous a dit qu'il y avait un match important mercredi et qu'il fallait se concentrer pour ce match là. Et surtout bien récupérer car sur un terrain comme celui d'hier, on a fourni beaucoup d'efforts et il y a peu de jours d'intervalles entre les deux matchs.
Une nouvelle fois, vous avez été décisif en délivrant une passe à Franck Ribéry …Si je me peux me retrouver au début de l'action ou à la finition, c'est toujours satisfaisant. Mais c'est surtout un travail d'équipe. Il faut mettre en valeur le but de Franck qui est exceptionnel. Sur un terrain comme celui-ci, il a d'autant plus de mérite. En plus, on s'est procuré pas mal d'occasions en première mi-temps. On en a concédé peu. A tous les niveaux, c'était une soirée satisfaisante. On aurait pu marquer en première mi-temps mais c'est quand même très bien.
Quelle est l'importance de Franck Ribéry au sein de cette équipe de France ?Aujourd'hui, il a un autre statut. Il est en train d'exploser vraiment. Il est très important sur le terrain parce qu'il prend beaucoup de responsabilités. Il tente beaucoup de dribbles en un contre un. Il n'hésite pas à provoquer balle au pied. Et en même temps, hors du terrain, que ce soit dans le vestiaire ou la vie commune, il met les gens à l'aise. Il n'hésite pas à chambrer, à mettre une bonne atmosphère dans le groupe. Mais quand il faut être sérieux, il est sérieux et il a les mots justes.
On a l'impression que vous aimez jouer avec lui …
Jouer avec des joueurs comme Franck, c'est facile, il est très vif. J'arrive bien à voir où il veut le ballon donc j'essaie dès que je peux de lui donner. Mais c'est vrai que j'aime bien le trouver.
Jouer avec des joueurs comme Franck, c'est facile, il est très vif. J'arrive bien à voir où il veut le ballon donc j'essaie dès que je peux de lui donner. Mais c'est vrai que j'aime bien le trouver.
Comment vous sentez-vous physiquement ?Le terrain hier était compliqué, catastrophique même. Forcément, cela fatigue un peu plus les organismes mais il n'y a pas de douleur particulière. Une fatigue comme tous les autres joueurs. On a encore quelque jours pour bien récupérer, on va essayer de faire ça bien.
Quelles étaient vos consignes pour se sortir du bourbier lituanien ?Il fallait essayer d'apporter du mouvement, de la disponibilité au porteur de balle et rester patient. On s'attendait à une équipe qui serait bien regroupée. On a essayé de ne pas balancer, de faire tourner en mettant du rythme dans nos passes, dans notre jeu. On se doutait qu'à un moment donné, les Lituaniens allaient baisser le pied et qu'après, il y aurait des brèches qui se créeraient. Il fallait profiter de ça. C'est vrai qu'en première mi-temps, on a eu quelques opportunités où on aurait pu faire la différence. Finalement, on l'a faite qu'en deuxième période. Mais bon, l'important était de ramener les trois points.
Vous rejouez la Lituanie mercredi. Cela change-t-il quelque chose de jouer une équipe que vous venez de battre ?On ne se pose pas vraiment la question. On essaie juste de récupérer. C'est un match à trois points comme celui d'hier soir. Après que ce soit le même adversaire ou pas, cela ne change pas vraiment grand-chose.
Aviez-vous une pression particulière pour ce match en Lituanie ?Chaque match de l'équipe de France, il y a toujours de la pression. Contre l'Autriche, j'avais senti beaucoup de pression, contre la Serbie, il y avait énormément de pression, en Roumanie aussi. Samedi soir pareil. A chaque match officiel de l'équipe de France, il y a beaucoup d'attentes. Sur ces matchs là, on sent vraiment un état d'esprit conquérant. Vraiment, dans toute l'équipe, tout le groupe, il y a quelque chose, cette envie d'aller à la Coupe du Monde. Tout le monde était très content hier à l'issue du match.
Quel est le rôle d'Alain Boghossian au sein de cette équipe ?Alain a déjà tout son vécu, toute son expérience en tant que joueur. Il était encore joueur il y a peu de temps. Il apporte aussi beaucoup de joie de vivre de bonne humeur. Moi je l'apprécie beaucoup. Il est important et complémentaire avec les autres membres du staff.