Pour sa première titularisation en équipe de France, Yoann Gourcuff a réussi un match plein. Dans un rôle de meneur axial, le Girondin a été le véritable dépositaire du jeu des Bleus, offrant même une passe décisive à Anelka. Prometteur.
Yoann Gourcuff a fêté sa première titularisation en équipe de France par une victoire et une prestation plus que convaincante. Après une poignée de secondes à Göteborg contre la Suède et une vingtaine de minutes face à l'Autriche samedi dernier, le milieu de terrain des Girondins était titulaire pour la première en fois en Bleus, au Stade de France et dans un mach couperet. Profitant notamment des forfaits de Franck Ribéry, Hatem Ben Arfa et Samir Nasri, l'ancien Rennais était aligné d'entrée de jeu. En position de meneur axial. Une première depuis la fin de carrière d'un certain Zinédine Zidane. Malgré cette responsabilité lourde à porter, Gourcuff n'a pas semblé perturbé et s'est bien acquitté de sa mission. Positionné assez haut en soutien de l'attaquant axial, il s'est évertué à jouer vers l'avant. Sa qualité technique a souvent trouvé écho avec Thierry Henry et Karim Benezema. Les deux joueurs permutant régulièrement entre le poste d'avant-centre et celui de milieu gauche.
Malgré son positionnement dans l'axe, le fils de Christian s'est également baladé sur toute la largeur du terrain. Avec, il est vrai, une propension à se décaler vers la gauche. Mais l'ancien Milanais sent bien le jeu et s'est de temps en temps retrouvé à droite à bon escient. Notamment pour accompagner Bakary Sagna sur l'une de des premières montées. Servi en profondeur par le Gunner au terme d'une rapide contre-attaque, Gourcuff lui remet le ballon en retrait pour un centre repris de la tête par Henry pour la première occasion du match. Mais outre son bagage technique et sa vision du jeu, Gourcuff a également des qualités physiques nouvelles. Souvenir certainement de son passage en Italie. Il s'est ainsi souvent heurté au rude Ergic, positionné dans sa zone, et est même allé disputer un combat aérien avec Stojokovic et Vidic en fin de première période.
Véritable distributeur du jeu de la France, le numéro huit des Bleus a alterné jeu court et jeu long. Il a plusieurs fois tenté de servir ses attaquants dans le dos de la défense serbe. Souvent contré, il ne s'est pas découragé pour autant et est finalement parvenu à servir parfaitement Nicolas Anelka pour le deuxième but de l'équipe de France. Une récompense pour sa belle prestation. Après avoir demandé la démission du sélectionneur Raymond Domenech, le public du Stade de France scande d'ailleurs le nom de Gourcuff peu après l'heure de jeu. Une reconnaissance qui va galvaniser le Girondin. Dans la foulée, ce dernier déclenche une lourde frappe du gauche qui s'écrase sur la transversale de Stojkovic, complètement battu. Un but qui aurait fait du bien aux Bleus puisque la Serbie réduit le score peu après. Mais les Bleus tiennent leur victoire et « Yoyo » peut sortir sous les ovations à quelques secondes de la fin, remplacé par Flamini. Si la France marque ses trois premiers points dans ce groupe 7 des éliminatoires du Mondial 2010, Gourcuff a lui marqué des points auprès de tous les observateurs.
(sport365)