Pages

jeudi 12 janvier 2012

Michel réveille Yoann ? (extrait )

Michel réveille Yoann ?

L’autre enseignement non négligeable de ce Lyon-Lille, c’est la discipline défensive que l’OL a opposé à des Lillois en supériorité numérique et maîtres du ballon. Je parle de « discipline » (et pas encore de rigueur totale), avec ce que ça comporte d’application, de concentration et de communication. Un truc quasiment inédit cette saison… Peut-être le fait tactique marquant de ce Lyon-là réduit à 10, mené 0-1 et pourtant dépourvu de Koné, Cris, Réveillère et Lovren ! Deux lignes de quatre, placées bas sur lesquelles Lille s’est cassé les dents. Evidemment, avec un adversaire aussi redoutable et un secteur défensif remanié, l’arrière garde lyonnaise a connu quelques trous d’air (avec parfois un jeu dur un peu limite, notamment sur Hazard). Mais globalement, Lyon a concédé peu d’occasions dangereuses et Lloris a été moins sollicité que la moyenne de cette saison. C’est un autre bon point : Lyon ne s’est pas qualifié « que » grâce à Hugo (encore OK hier). C’est plutôt le collectif qui l’a préservé, à l’inverse de tous ces matchs où c’est lui qui avait joué les sauveurs ou limité la casse. Autre point positif pour une reprise : une fraîcheur physique et mentale étonnante qui signifie peut-être qu’avec le retour de Duverne l’OL renoue avec ses belles années où Lyon mettait le turbo ascensionnel en deuxième partie de saison pour bien négocier la dernière ligne droite. Dans ce cas-là, Paris, Lille et Marseille (et Montpellier !) ont du mouron à se faire…

Derniers petits signaux positifs (outre le bon boulot de Rémi Garde dont je reparlerais une autre fois) : Lacazette, qui est sur le point de passer le cap d’installation durable au sein du groupe. A la différence d’un Grenier en progrès constants mais qui ne s’est pas encore pleinement « libéré ». Et Yoann Gourcuff ? Déjà, le voir plaisanter avec Lacazette avant d’entrer sur la pelouse en deuxième mi-temps, c’était plutôt sympa. Et là on repense direct à la phrase de Michel Bastos, commentant son sens du sacrifice déployé en arrière latéral droit : « Il ne fallait pas se poser de questions, pas bouder. » Message subliminal envoyé à Gourcuff ? T’arrêtes de bouder, Yoann ? En tous cas, Yoann a été bon contre Lille. Attendons la suite.

Yoann Gourcuff, c’est l’élément clef de l’OL actuel : un énorme pari voulu par Puel et Aulas dont Rémi Garde a hérité. L’OL vaut ce que valent Lisandro, Bastos, Källström et Lloris, principalement, c'est-à-dire beaucoup. Mais l’OL vaudra surtout ce que vaudra un Gourcuff enfin épanoui, c'est-à-dire un OL vraiment conquérant. A moins qu’Ederson (voire Lacazette ?) ne se révèle être le joker de cette fin de saison…

Chérif Ghemmour  (http://www.eurosport.fr/cherif-ghemmour_blog165/que-vaut-lol_post1650492/blogpostfull.shtml )

1 commentaire:

  1. C'est chouette Eurosport reconnaît que Yo a été bon. Par contre RMC fidèle à lui même le critique.
    Ils ne savent rien faire d'autre si ce n'est le critiquer. Quand c'est outrancier à ce point celà en devient ridicule.

    RépondreSupprimer