Pages

mardi 12 avril 2011

Gourcuff: Mystère

Yoann Gourcuff, remplaçant à Nice, a débuté contre Lens, permettant notamment à Jimmy Briand de marquer de la tête à la suite d'un corner qu'il a joué. Il reste en revanche assez neutre dans le jeu et ne semble pas capable de se faire violence pour s'imposer en milieu de terrain. L'OL voulait développer la marque Gourcuff mais ce dernier ne parvient pas à mettre son empreinte sur le jeu d'une équipe qui n'a plus de style.(le point)

4 commentaires:

  1. Quand un magazine d'actualité politique se met à parler de foot que c'est ridicule ! Tout est mélangé, qu'est ce que vient faire la remarque sur "la marque Gourcuff". Si l'équipe n'a plus de style c'est la faute à qui ? Quand on connaît un minimum le football, le style ce ne sont pas les joueurs qui l'imposent mais l'entraîneur. Qu'ils continuent à parler de Sarkozy c'est là qui sont les meilleurs et qui laissent le foot aux autres. Un petit article pour critiquer une nouvelle fois Gourcuff. Même dans ce genre de magazine...

    RépondreSupprimer
  2. Ca date des compte rendus de match ça, tu devrais le mettre avec.
    De toute façon, comme dit plus haut, déjà que les soit disant experts du foot sont incapables de faire une analyse tactique d'un match (voir l'avis du forumeur que tu as posté sur les choix tactiques qui s'offraient à Yoann sur ce match), alors les avis du Point, de Libé et autres ....
    Je rêve de voir Yoann évoluer dans une équipe avec un vrai fond de jeu. Mais dans tous les cas, face a des équipes fermées comme Lens, il ne faudra jamais s'attendre à un jeu flamboyant, le seul moyen de forcer le verrou, c'est les frappes de loin et les CPA, éventuellement passer par les cotés, ce que l'OL a fait.
    M.

    PS : je te propose une analyse du match posté par un forumeur sur le fil OL des cahiers du foot

    "Quand on réfléchit, l'analyse de nos matchs est quand même assez biaisée aujourd'hui. Hier, Lyon ne fait pas le meilleur match de son histoire mais tombe face à une équipe à la défense hyper regroupée et dont le seul intérêt est de sortir à toute berzingue pour marquer en contre.
    Peu d'occasions, peu d'actions franche de but, mais une domination vraiment sans partage et une circulation de la balle qui fait quand même un brin courir les lensois.

    En 2è mi-temps, à force de centrer dans la surface ou de conserver la balle (ami, choisi ton camp), Lens marque contre son camp. Et que n'entend-on pas! "Sans ce coup du sort, Lyon aurait pu faire une mauvaise opération", "Lyon a eu de la chance que les Lensois se trouent", etc etc...

    J'ai du mal à comprendre ce genre d'analyse car je pense que si Lens fait une erreur, c'est surtout parce qu'à un moment donné il n'y a plus que ça à faire pour eux. Qu'ils commencent à vraiment reculer et qu'ils sont sur le point de craquer.

    Surtout, ce genre de matchs, il y en a une grosse dizaine par an où les équipes viennent pour ne pas perdre et misent tout sur une base arrière et un collectif très solide et défensif. Et que ces matchs là sont 1) rarement de bons matchs 2) pas forcément dans la poche et 3) des pièges dans lesquels nous sommes régulièrement tombés.

    Je pense très sincèrement que des matchs de cet acabit là contre ce genre d'opposition, on en a livré des dizaines à l'époque du grand Lyon. Qu'on a été aussi limité dans le jeu face à une défense regroupée à 10 devant ses buts. Qu'on a marqué sur une prétendue malchance de l'adversaire. Avant que celui-ci n'explose en plein vol. (je ne compare pas les deux équipes soyons bien clair, juste les situations).

    J'aurais aimé voir comment le même match aurait été traité dans les médias si Lille avait été à notre place: "rah ces équipes qui viennent jouer à 10 derrière Richard", "Lille a forcé la décision en poussant les lensois à la faute", ... Ce genre de choses."

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu cet article qu'hier et mis l'extrait parce que représentatif d'une vision qui n'a rien de footballistique ,aucune vision d'ensemble du match ,négation de la tactique mise en place par l'adversaire et du jeu lyonnais qui consiste en ce cas en un guerre d'usure et à conserver un max le ballon .Il y avait aussi un coup de griffe acérée sur Yoann . Il faut dire que l'article traitait des individualités à l'OM et l'OL ,toujours lisible sur le site du point.Je vais sur les cahiers du foot mais je n'ai pas vu ce commentaire,ni de fil OL?mais merci ,il y a des tas de gens qui seraient meilleurs que les journalistes pour les analyses de matches,des vrais amoureux du foot !

    RépondreSupprimer
  4. Dans les cahiers, c'est ici http://www.cahiersdufootball.net/sujet.php?pageNum_replies=1448&totalRows_replies=14482&id=24
    Faut pas se leurrer hein, il n'y a pas que des analystes éclairés ni que des pro Gourcuff (il y a d'ailleurs un "anti" - Karlol - qui n'a eu de cesse de l'appeler "souscuff" jusqu’à ce qu'on lui fasse une remarque assez acerbe, mais il a repris dernièrement les mauvaises habitudes. J'ai aussi constaté il y a quelques semaines que c'était un pro Pjanic (les anti YG n'étant pas tous des "pro pjanic" tout de même). On reste trezs tres tres loin de la violence d'OLWeb, d'ailleurs je n'y ai pas foutu les pieds de la semaine, et je suis du coup beaucoup plus détendue.
    M.

    RépondreSupprimer