Pages

dimanche 13 mai 2012

Après la cote d'alerte, la cote d'amour pour Gourcuff ?

Laurent Blanc l'a confirmé mercredi, Yoann Gourcuff a encore ses chances pour l'Euro 2012. Le sélectionneur croit au retour en forme de son ancien protégé à Bordeaux dans un secteur de jeu où Nasri n'a pas convaincu.

Après la cote d'alerte, la cote d'amour pour Gourcuff ?, EURO 2012 / BLEUS (2EME PRE-LISTE), Actualité Equipe de France
Que Laurent Blanc puisse encore compter sur Yoann Gourcuff est un mystère pour beaucoup, au vu de ses deux dernières années lyonnaises ratées. Mais comme Jean-Michel Aulas, Laurent Blanc connaît le potentiel du Breton. Et il est persuadé que ce que Claude Puel ou Rémi Garde n’ont pas réussi à faire, lui, il le pourra. Car il a déjà pu le faire, à Bordeaux, et un peu, avec les Bleus. Laurent Blanc n’est pas fou. D’ailleurs il l’a bien dit, si un joueur avait comblé le trou laissé par Gourcuff au poste de meneur de jeu, il n’y aurait même pas à se demander si le Lyonnais pouvait être du rendez-vous ukrainien. Mai ça n’a pas été le cas.

Quand il n’était pas blessé, ce qui a été rare dernièrement, Gourcuff n’était pas bon, tout simplement. Un constat froid et lucide que même le joueur doit partager. Mais Laurent Blanc sait que le fils de l’entraîneur de Lorient revient bien en ce moment, bien aidé par un OL qui a tout à gagner à mettre en valeur son meneur de jeu, soit pour le relancer, soit pour pouvoir le vendre. Le sélectionneur sait exactement ce que Gourcuff peut amener au jeu des Bleus dans le cœur du jeu. Outre la conduite des événements, ses frappes arrêtées sont un atout, même si Cabaye est peut-être suffisant dans ce domaine.

Fragile psychologiquement, Gourcuff partage avec Blanc la même vision du jeu. Ils parlent la même langue. Et Blanc par son énorme expérience sait comment gérer ce joueur. On peut même dire qu’il a plus de facilité à cerner Gourcuff que Samir Nasri, dont il faisait aussi un meneur de jeu potentiel, un leader d’équipe voire un capitaine et qui depuis, est redevenu « le petit Nasri » un simple joueur de couloir comme un autre. Blanc pourrait au final opter pour une association des deux garçons, comme en Angleterre lors du succès 2-1 à Wembley où les deux joueurs avaient été plutôt en vue.

Rédigé par Olivier DE LOS BUEIS (sport365)

5 commentaires:

  1. Toujours les mêmes bêtises, sans YG les journalistes seraient au chômage ! et nous nous lirions moins de c…….. !
    Je plains YG et ses proches d’avoir à subir un tel acharnement. Il faut vraiment qu’il puisse quitter la France pour pouvoir simplement « respirer »

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir la compo avec des joueurs qui ne jouent pas (jamais) avec YG (ils "l'oublient systématiquement) à savoir B.Koné, Cissokho, Fofana, et dans une moindre mesure Cris et Pied. Pas facile pour YG. Bon courage et en plus Fofana c'est pas terrible, il va devoir reculer. Vraiment pas aidé.

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai vu aussi cette compo...vraiment pas aidé effectivement en plus ça va être chaud en Corse. Pfff je m'attends à rien de bon et merci Garde une nouvelle fois il a prouvé ô combien il aidé Gourcuff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde a toujours "aidé" et "soutenu" YG mais à sa façon comme la corde, le pendu

      Supprimer
    2. Rouge pour Yoann, saison terminée, pas d'Euro. Pas de pot jusqu'au bout
      apres peut etre qu'il voulait pas y aller à l'Euro

      Supprimer