un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


vendredi 27 février 2015

Lille -OL : 2-1

Compo officielle: Lopes - Jallet - Koné -Umtiti - Bedimo -Gonalons - Ferri - Tolisso - Ghezzal - Lacazette - Fekir
Remplacement de Ghezzal par Gourcuff et de Ferri par Malbranque , puis de Gonalons par N'Jie 

Surprise à l'annonce de la compo ,Ghezzal titulaire et Gourcuff sur le banc!Interrogation ? serait-il blessé ? non ,il va bien mais selon C+ ,Ghezzal aurait été meilleur à l'entrainement ..et puis serait (selon oltv) récompensé de sa belle entrée contre Nantes (sic) ,ou encore selon Ch Basilla d'oltv,le trio Ghezzal ,Lacazette ,Fékir fonctionne mieux que celui avec Gourcuff ,(c'était l'inverse ,il y a peu )  donc face à une équipe, qui on pouvait s'en douter aurait à coeur de se racheter d'une lourde défaite à l'aller et de gagner trois points précieux pour le maintien ,on pouvait penser que H.F ferait en sorte que l'OL garde sa 1ère place ,quitte à être un peu prudent ,en mettant les meilleurs atouts de son côté ! Atout qui s'appelle Ghezzal qui a fait 20mn correctes puis a fait doucement mais sûrement pschittt ,jusqu'à ce raté dans cette course balle au pied et qu'il aurait du passer plus vite .. et sur d'autres choix et pertes de balle .
L'OL a marqué vite sur un corner de Fékir ,but de Tolisso laissé à l'abandon par la défense lilloise ... l'OL a encore fait illusion une vingtaine de minutes puis doucement de Lyon est devenu chat qui ronronne ,gérant ce but face à des Lillois très mauvais ... 
Girard très intelligemment a opéré un changement de joueur et de système ,passant en losange .. Un peu de mieux mais pas encore transcendant .. l'OL ronronne et Ghezzal lui ne voit rien à gauche et voit à peine à droite ... pourtant on se dit qu'un autre à sa place aurait joué sur la profondeur ,cet autre au visage fermé sur le banc ..
Reprise à la mi-temps , Lille a bouffé du kit kat à la mi-temps ,ils sont en mode "rapide" et Lyon continue à ronronner , à balbutier son foot ,Ghezzal a disparu ,Fékir pas loin non plus ,Alex s'agace trop ,Max fait des boulettes ,Ferri rate ... et rien ne bouge ,on se dit que quand même Hubert va bouger ,va changer quelque chose , que c'est pas possible et vlan ,les nordistes égalise ..on l'avait senti venir .
Toujours rien de neuf ,on aperçoit des joueurs à l'échauffement ..et re-vlan ,2ème but Lillois ,...enfin une réaction ,une double réaction avec les entrées de Malbranque et Gourcuff .. tardives ..trop tardives .. les Lillois sont en jambes et en feu ,ils ne vont pas lâcher le steack à trois points .. un peu plus de mouvements quand même sur le dernier quart d'heure mais hélas tous ne jouent pas la même musique !
L'OL a été suffisant dans l'attitude et insuffisant dans le jeu ,le coach a lui aussi sa part par ses choix .. je ne sais pas s'il a un problème avec YG ,s'il ne l'aime pas ,s('il le "punit" , ou si dans sa tête YG ne fait plus vraiment partie de l'effectif , peu importe ,je constate juste que le joueur qui a été impliqué sur le but contre PSG ,  Lorient , Nantes  n'est pas sur le terrain .... même s'il n'a pas été flamboyant sur ces matches là ,il a été décisif dans ses passes pour débloquer le jeu .. mais visiblement ce n'est pas assez pour être titulaire ...Bien sûr rien ne dit que l'OL aurait gagné avec Yoann mais une chose est certaine ,on a vu quand même sur les minutes jouées quelques jolies passes et angles d'ouverture ..
Je suis en colère , ce match était à la portée de l'OL ,les joueurs ont montré peu de "gniaque" et le coach a également sa part dans ses choix de départ et de coaching ..
Montpellier et l'OM à suivre .. à l'extérieur ,si l'OL ne resserre pas les lignes ,les points resteront dans le midi et le podium si cher à JMA s'éloignera .. 

Fournier a dit : "
La seconde période de l’OL a fortement agacé l’entraîneur Hubert Fournier. « Je suis très déçu de la deuxième période de l’ensemble de l’équipe, et Maxime Gonalons en fait partie forcément, en tant que capitaine. Il est impliqué, donc on peut penser que Maxime a fait des meilleurs matches avec nous. Mais c’est l’ensemble des joueurs qui a fait preuve d’une certaine léthargie sur la seconde période », s’est-il lamenté en conférence de presse. Au-delà de la chute de concentration de ses hommes, Fournier a également remarqué quelques attitudes sur le pré qui ne lui ont pas plu.
On a ainsi vu Lacazette, par exemple, s’agacer de certaines erreurs techniques ou certains choix de ses partenaires. « Les attitudes qu’on a pu avoir sur l’ensemble du match m’ont déplu. On a fait preuve d’impatience, on était toujours en train de contester. On a fait preuve aussi de manque d’indulgence vis-à-vis des erreurs techniques qu’on pouvait avoir. Ce n’est pas le visage qu’on doit montrer, en tout cas ce n’est pas le visage qu’on a affiché ces dernières semaines », a déploré l’entraîneur lyonnais, clairement en colère après la prestation de ses hommes. Non seulement l’OL a mis fin à sa belle série, mais il ne profite pas du revers de l’OM tout en laissant une chance au PSG de s’emparer de la tête du championnat en cas de victoire contre Monaco dimanche soir.(foot mercato ) 

  4 hil y a 4 heures
. sur :"Il faut savoir tuer le match, et apprendre a fermer la maison quand on ne peut pas "

. sur :"On s'est parlé à la mi-temps, mais il y a des consignes qu'on a pas respectées. "

Qui sur le banc contre Montpellier ?  les consignes n'ont pas été respectées .. les 11 du départ ... et les remplaçants titulaires , ah oui ,j'oubliais peut-être auront nous la surprise de voir un jeune de CFA bon à l'entrainement ..bon , j'exagère un peu mais qui sait ,maintenant je m'attends à tout désormais .. avec cet OL à surprise ! 
Je suis déçue pour Chrys et doublement ,la défaite et le mauvais jeu et puis Alex pas top et Yo pas titu ... 



Sur Yoann ,quand et à quelle question ....


A qui , quand  et à quelle question a t' il répondu ça le coach ?Parce que contre Nantes et j'ai revu le match ,Yo n'a pas joué tout le temps trop bas ..loin s'en faut ...
Sur les quatre matchs disputés en février, l’Olympique Lyonnais n’a trouvé le chemin des filets qu’à trois reprises, loin de ses standards depuis le début de la saison. L’absence d’Alexandre Lacazette est une explication assez logique à ce problème, mais Hubert Fournier a déjà fait savoir qu’il n’était pas satisfait du jeu offensif déployé par son équipe. Et l’entraineur lyonnais n’est pas du genre à tourner autour du pot quand quelque chose ne lui plait pas. C’est ainsi qu’il a fait savoir à Yoann Gourcuff qu’il attendait de lui qu’il prenne les commandes du jeu offensif de l’OL, comme son talent et son poste le lui permettent.

« J’attends à Lille autre chose que face à Nantes. On doit faire preuve de plus de patience, de maitrise technique. Yoann est notre leader technique, il doit participer à notre expression offensive. On attend de lui qu’il mette son talent à notre disposition », a demandé un Hubert Fournier qui sait que l’OL aura besoin d’un grand Gourcuff pour se sortir indemne de l’enchainement de trois déplacements en Ligue 1, qui débutera ce samedi face à Lille.!(foot01)

mercredi 25 février 2015

Entrainement dujour .JMA et Yo conf' et ITW RMC


Olympique Lyonnais @OL  ·  
Grosse intensité ce matin à l'entrainement ! 


Conf' de JMA 
Extrait mercato en question 
Dans le sens des départs ensuite, pas de doute, l’OL conservera ses tauliers : « Oui, oui, tout à fait. C’est la démonstration économique de ce qu’on présente. Comme on l’a fait au mercato hivernal, on ne se départira pas d’un certain nombre de joueurs. Je ne dis pas qu’il n’y aura aucune vente, mais on est prêt en termes de stratégie à garder l’effectif actuel pour l’essentiel. J’aime mes joueurs, je suis parfois déraisonnable. Une offre énorme peut être une condition indispensable, mais pas suffisante. J’espère aussi que Max fera toute sa carrière à Lyon, jouera dans son stade, gagnera des titres dans son club formateur, et donnera l’envie à d’autres de faire la même chose », a-t-il lancé concernant les cas de Fekir, Gonalons, et Lacazette.Tous ne partiront pas, mais quelques joueurs seront donc susceptibles de mettre les voiles. Qu’en est-il alors des éléments en fin de contrat ? « Mouhamadou Dabo  ,on va lui faire une proposition de prolongation . Concernant Yoann Gourcuff, on a prévu avec son avocat de ne pas parler de ce sujet avant fin mars ».(foot mercato)

 JMA sur RMC /
 Toujours en tête de la Ligue 1 avec deux longueurs d’avance sur le PSG, l’Olympique Lyonnais a tout pour jouer le titre jusqu’au bout de la saison. Son président, Jean-Michel Aulas, veut pour sa part croire au sacre. « Ce serait un exploit sans précèdent parce qu’on est parti avec 1% de chance en début de saison, rappelle JMA, interrogé par RMC Sport. On y a toujours cru. Et c’est vrai qu’on aborde le sprint final avec peut-être des bonnes nouvelles. Yoann Gourcuff va réaliser la saison qui va permettre de crédibiliser tout ce qui a été fait. Je suis persuadé que Clément Grenier va pouvoir revenir au plus haut niveau à Lyon et en équipe de France. Je souhaite de tout mon cœur que Gueïda Fofana arrive à combler cet handicap de blessure qui l’a immobilisé pendant presque un an. On peut donc imaginer, sans rêver de manière idiote et irresponsable, qu’on aura plus d’atouts sur la seconde partie du championnat que sur la première. Evidemment, le PSG va rester favori mais on va faire en sorte de continuer notre petit bonhomme en déployant nos vertus. Il m’arrive de rêver du titre. Y croire, c’est différent, mais rêver, oui, assez souvent en ce moment. »

Entrainement du mardi 24 /02

Entrainement ouvert au public avec le retour de Fofana au sein du groupe et qui a participé normalement aux différents exercices .
 Quelques tours de terrain en footing en guise d'échauffement,puis une opposition à la main avec finition au pied suivi d' un travail de conservation de balle avec appuis. 
Vu sur Oltv ,beaucoup de sourire au cours de cette séance  .



dimanche 22 février 2015

OL-Nantes :1-0

OL / FC Nantes
La compo : Lopes, Bedimo, Dabo, Koné B., Umtiti, Tolisso, Gonalons (c), Ferri, Gourcuff, Fekir, Lacazette. ‪#‎TeamOL‬

 Photo de S.Guiochon
 Victoire ! trois points importants même si le contenu laisse à désirer ,on ne va faire la fine bouche quand on sait que les points seront tous importants à la fin .
Les Nantais ont fermé le jeu et les Lyonnais en 1ère mi-temps n'ont pas su et pu ,car trop lent et trop imprécis dans les transmissions, trouver le moyen de les contourner ou de transpercer les lignes, même si en1ère m-t ,deux actions auraient pu être concrétisées ... 
On s'ennuie ,les joueurs ont du mal à se trouver , à se placer ,les latéraux montent peu ,le bloc est trop bas ..... les nantais les font déjouer .
Meilleure 2ème temps ,plus d'intention de jeu ,les Nantais sortent moins et commettent beaucoup de fautes ,Gourcuff touche plus de ballons ,les décalages se font ,des passes arrivent enfin et pour finir un trio permet à l'OL de marquer ce but ,Gourcuff ,Lacazette ,Fékir ..
Gourcuff était plus haut ,se déplaçait plus sur la largeur semblait aussi être plus présent physiquement ,les lyonnais gardaient enfin le ballon et faisaient du jeu 
Alex est sorti ,remplacé par NJie et un peu plus tard à la 75ème mn Yoann est remplacé par Ghezzal ,choix qui m'a semblé peu compréhensible car à ce moment là Yo était monté en puissance .. mais bon ,j'imagine que Hubert voulait du sang neuf pour cette fin de match sauf que ce sont les Nantais qui ont remis le pied sur le ballon .. 
Pénalty pour Lyon à la toute fin du match ,faute de Riou sur Fékir,Maxime le tire mais le rate .. Fin et trois points dans l'escarcelle ! 
Il faut que je revoie le match ,car pas vu dans de bonnes conditions .. 
L'OM a fait match nul à Sainté , résultat satisfaisant pour l'OL mais petite pensée pour L ! 

Note de l'équipe pour Yo /6  

Julien Huët @JulienHuet 11 minil y a 11 minutes
Comme à Lorient, superbe action et avant-dernière passe décisive de Gourcuff sur le but



Yoann Gourcuff (5) : un match contrasté avec du déchet dans ses passes et sur coups de pied arrêtés, mais aussi quelques bonnes inspirations. (maxifoot)

jeudi 19 février 2015

entrainement ..

Entrainement à huis-clos mais des nouvelles filtrent quand même . 
Gueida Fofana a fait une patrie de l'entrainement avec le groupe ,en particulier le toro ,exercice ludique avec le ballon que les joueurs aiment bien .. mais  ensuite le groupe est allé faire des mini-oppositions en vue du match de dimanche ..

mercredi 18 février 2015

Entrainement ... Itw de S.Anderson





1ère partie de l'entrainement :  groupe divisé en plusieurs ateliers ,certains sont sur la butte ,d'autres  travaillent les appuis et le groupe le + important  fait de l'aérobie à base de courses longues ou courtes et puis le huis-clos total pour la suite du travail de mise en place .. via  oltv et le FB de OL pour les photos

ITW ( extrait) de Sonny Anderson .. un buteur d'exception 
On ne peut pas parler de l’OL sans évoquer Yoann Gourcuff. Quel est votre avis sur ce joueur qui va probablement partir l’été prochain ? Peut-on parler de gâchis ?
Le gâchis c’est surtout pour lui, car il a été souvent blessé et n’a pas réussi à enchaîner les matches. Car quand il a été sur le terrain, et malgré son peu de temps, il a été bon. On est vraiment frustré de ne pas le voir jouer durant une saison entière depuis 2010. On sait qu’il a du talent, mais on devrait peut-être le laisser tranquille et arrêter de se focaliser sur lui quand il rentre dans un match. On ne doit pas le juger aussi vite. Il y a des joueurs comme ça, regardez Diaby à Arsenal. On ne sait pas pourquoi il se blesse, mais on connaît son talent. Yoann Gourcuff vient de passer quatre années difficiles, et il est rentré dans un système où on ne sait plus pourquoi on se blesse, alors on s’écoute trop. Mais j’espère qu’il finira par avoir un titre avec l’Olympique Lyonnais et que ce sera positif pour la suite de sa carrière.(foot 01)

 http://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-30-minutes-ne-suffisent-pas,96768.html
 Une bonne analyse du match ,à lire en entier via le lien
(....) Bien qu’il se soit révélé à ce poste,N.Fékir  est désormais habitué à évoluer en attaque (avec son compère Alexandre Lacazette). Contre Lorient, cette tendance à jouer devant s’est vite remarquée, en témoigne son positionnement moyen surtout en début de match.
Lorient OL positionnement Fékir
Fékir, qui doit jouer à la pointe du losange en soutien des attaquants, donc au milieu, se retrouve vite à la pointe de l’attaque ! C’est donc un 4-3-3 dans les faits qui se dessine. (source OL Web)
Si le numéro 18 de Lyon a quelque peu rectifié cela au cours du match, en reculant un peu plus, son positionnement a été un problème pour l’OL. En effet, sur les récupérations lyonnaises, il manquait un joueur pour faire le lien entre défense et attaque (la pointe haute du losange habituellement).  (.........) Gourcuff connaît le terrain
Lorient OL Gourcuff n10
C’est l’action de l’égalisation. Gourcuff décroche et se libére du marquage adverse pour demander le ballon (qui vient à lui). Un défenseur lorientais monte sur lui, ce qui libère un espace dans la défense des Merlus. Bedimo (en haut) est même déjà prêt à partir.
 D’ailleurs, quand le Breton est rentré à la 59ème, il y a eu du mieux dans le jeu de l’OL. Nabil Fekir a repris sa place devant, là où il excelle cette année, et surtout, Yo a pris le contrôle du match. On l’a vu proposer sans cesse des solutions pour ses milieux. Ce n’est pas un hasard si c’est de lui que vient l’action de l’égalisation. Il décroche côté gauche, et voit partir Bedimo sur l’aile. Sa qualité technique faisant le reste, le ballon en profondeur est parfait pour le latéral camerounais. A noter qu’avec le numéro 8 sur le terrain, Lyon a tiré 4 fois au but en 31 minutes, et sans lui, 5 fois en 59 minutes … Au contraire de tout cela, Fekir était plus haut sur le terrain. Mais sa volonté était bonne.(........)(extrait de O et L par Nabil Benyoucef )


mardi 17 février 2015

entrainement /visite

Entrainement pour les non-titulaires ..Toro opposition auquel Fofana a participé et qu'il a quitté pour faire des exercices personnalisés  ,travail intense sur le but .
On a vu un Yoann très tonique ,très vif et très impliqué 
Alex a aussi travaillé devant le but enchainant les frappes et tirs au but pour le plus grand plaisir du gardien des 19 ans même si c'était dur face à la précision et la vitesse de tir d'Alex  ! 

La journée s'est poursuivie par une visite sur le chantier du Grand Stade pour l'ensemble de l'équipe et du staff  ..photos via OLweb



lundi 16 février 2015

photos , avis .. lien vidéo



Yoann Gourcuff applaudi. Les Lorientais n'oublient pas Gourcuff. Morbihannais de naissance et de coeur, Yoann Gourcuff, fils de l'ex-entraîneur du FCL, a été applaudi à l'annonce de son nom avant le match ainsi qu'à son entrée en jeu.( Lorient maville.com)

Note de l'Equipe :
  Lopes (6)-Jallet(4)-Rose(4)-Umtiti(7)-Bedimo(5)-Gonalons(5)-Tolisso(4)-Mvuemba(5)-Feki(4)-Cornet(3)-Njie(5)


http://www.filesupload.org/769b84a3cec6801f/Lorient-Lyon.15-02-15.avi

 
Entendu sur OlTv dans l'apres-match .. et relayé par Foot 01
 « Le tournant du match ? Il y avait 1 à 0 pour Lorient à ce moment-là, à la 58ème minute. C’est l’entrée de jeu de Yoann Gourcuff. On a été plus consistants. Il a mis le pied sur le ballon. Sur le but, il décale très bien Henri sur le côté gauche. Il fait une bonne prise de balle…On a vu Yoann se démener, récupérer des ballons, faire jouer ses attaquants…tout ce qu’on n’avait pas vu en première période. Devant, on a plus de poids car Nabil tient le ballon. Le danger a été plus présent. On avait de la vitesse en première période mais c’était trop confus. On perdait trop vite les ballons », a expliqué l’ancien joueur de l’OL. Visiblement en très bonne forme physique, Gourcuff n’était pourtant pas titulaire au coup d’envoi. Et vu le rendement du duo offensif et la performance de l’ancien bordelais, on peut quand même se demander pourquoi. 





http://www.filesupload.org/769b84a3cec6801f/Lorient-Lyon.15-02-15.avi

dimanche 15 février 2015

Lorient -OL :1-1

Vidéo du but via l'équipe .fr

Compo officielle :Lopes-Jallet-Rose-Umtiti-Bedimo-Gonalons-Tolisso-Mvuemba-Fekir-Njie-Cornet

  
 L'OL peut être satisfait de ce point pris à Lorient ,il ne méritait pas ! 
La compo de Fournier me laissait sceptique ,deux jeunes joueurs devant ,Fékir lui-même encore tendre en meneur ,pas de Ferri .. pas de Gourcuff ... et comme on pouvait s'en douter une équipe de Lorient ultra motivée face au leader . 
Belle équipe et qui a vraiment produit du beau jeu ,vivacité ,technicité ,collectif ,enthousiasme .. un régal à regarder jouer ,face à des lyonnais en bloc étiré tant en hauteur qu'en largeur ,un jeu trop porté à droite ;les AC ne recevant que peu de ballons à exploiter .. Max moins bien comme contre Paris ,peu de ballons récupérés... 
Bon match de Umtiti et de Rose ..
Définitivement Nabil n'est pas un meneur et n'en a pas encore les épaules,ses qualités font merveilles en attaquant ,sa vitesse de prise de balle-tir est une mervelile ,ses gestes techniques émerveillent les médias ,Menes le met dans les tops alors que sur ce match ,pour moi ,il n'y a pas sa place .. Il n'a pas su ou pu impulser le jeu ,trop à droite ou alors trop devant les avants , il ne redescendait pas suffisamment aider les deux milieux et Baticle l'a fait savoir au staff qui lui a demandé de redescendre au soutien .. péché de jeunesse ,ça lui servira .. On a vu le changement quand à l'entrée de Yo ,il est repassé devant ,on voit qu'il y a pris des repères ,la faute sur son genou aurait mérité CF . 
Je ne dirais rien sur le jeune Cornet ,les lignes trop étirées ne l'ont pas aidés mais lui ne trouvait pas ses marques . Hubert le recadrait beaucoup . 
N'Jie fait du N'Jie mais il est présent et il l'a été au moment opportun ,pour marquer le but . 
Quant au milieu ,il n'a pas été à la hauteur ,Tolisso a sans doute était un peu dérangé du changement de côté .. 
bonne dernière 25mn ... après les entrées de Gourcuff qui a fluidifié et amené du liant et de Ferri

Fournier a reconnu une erreur en mettant deux minots devant ..

 Yoann Gourcuff
« Compte tenu de notre production, on ne pouvait pas espérer mieux. Même si sur la fin, on sentait qu’on pouvait faire la différence. On n’aurait pas mérité de l’emporter. On n’a pas fait un bon match dans l’ensemble. Ce n’est pas trop mal de prendre un point. La première période a été difficile. Lorient a eu des occasions. On a eu du mal. Lorient a marqué logiquement. Il a fallu réagir…Ça fait plaisir de revenir ici. Le contexte est différent. C’était plus difficile de venir jouer ici lorsque mon père était entraîneur. » (olweb)


Gourcuff pourra amener quelque chose

Non seulement Yoann Gourcuff reste le talisman des Lyonnais, avec un 14e match cette saison sans connaître la défaite avec les Gones, mais en prime, le numéro 8 lyonnais a fait une belle entrée en jeu, redonnant clairement le tempo à une équipe lyonnais qui en manquait. Le but égalisateur de N’Jie part de lui.(butlyon)

 Cornet (3) : pour sa première titularisation, le jeune ailier a montré beaucoup d’envie au début de la rencontre. Trop peu sollicité et maladroit dans l’utilisation du ballon, il n’aura pas eu l’occasion de briller. La motivation ne fait pas tout, mais il aura encore beaucoup d’opportunités de prouver. Remplacé par Gourcuff (59e) qui s’est imposé comme le maître à jouer de l’équipe, faisant la différence techniquement.

H. BEDIMO sur : "Avec YO (GOURCUFF) on travaille ça à l'entrainement. Sans regarder je sais où il va la mettre"

  :"On a été moyen. Je m’intègre dedans. Quand on a remis une équipe plus habituelle, on a retrouvé du liant"
44 sil y a 44 secondes
sur :"L'entrée de Gourcuff nous a fait du bien en redonnant du liant dans le jeu.

23 minil y a 23 minutes
En tout cas l'apport technique de Gourcuff encore une fois... Quand il joue...

3ème but de cette saison, sur une 3ème passe décisive de . (avec réussite) crée le décalage

Le big game de Bedimo (et la passe géniale de Gourcuff)
La passe en profondeur de Gourcuff à Bedimo, bonjour la sensibilité de pied.

Tops : 1.Discours lucide et sévère de Fournier 2.La passe de Gourcuff à l'origine du but 3.Umtiti, le meilleur lyonnais
  19 minil y a 19 minutes
Très bonne rentrée de Yoann en 2 Ème mi temps avec le retour d'Alex , Yo , Clement et peut être Gueida on devrait y arriver !
il aurait pu dire peut-être Grenier ... 

Pourquoi ils croient encore en Gourcuff...

http://www.sofoot.com/pourquoi-ils-croient-encore-en-gourcuff-195835.html

Yoann Gourcuff
Présenté comme le futur joyau du foot français en 2009, Yoann Gourcuff ne s'est jamais vraiment remis du Mondial 2010. 
Pourtant, beaucoup de ceux qui l'ont côtoyé, que ce soit à Rennes, Lyon ou ailleurs, continuent de croire en lui. Plaidoyer 

Yoann Gourcuff

« Lors d'un match en U16, son latéral dédouble dans son dos et l'appelle. Il sort une talonnade qui est interceptée par le défenseur. Je me lève pour le réprimander et lui demander de jouer plus simple, mais avant que je ne puisse parler, je l'entends dire à son coéquipier qui avait fait l'appel : "La prochaine fois ne m'appelle pas, je t'avais vu, si tu n'avais pas parlé, le défenseur n'aurait jamais anticipé !" Un joueur de 16 ans qui a cette vision-là, vous pouvez lui dire quoi ?... » Aujourd'hui entraîneur adjoint au Havre, Philippe Bizeul fait partie des techniciens qui se sont occupés de Yoann Gourcuff au Stade rennais. Comme beaucoup sur place, il garde un souvenir particulier du joueur : « Sa philosophie de jeu, c'était la passe pour déséquilibrer le bloc adverse. Il lui arrivait de trouver des passes et faire des choses que la plupart des gens peinait à voir sur le bord du terrain, et là je parle d'experts, pas de simples spectateurs. En 20 ans d'entraînements que j'ai gérés, il fait partie des plus talentueux que j'ai eus. Gourcuff, personne ne peut se targuer de l'avoir formé, on l'a juste aidé à progresser... » Le propos est dithyrambique, mais pas isolé. Car avant de devenir une promesse non tenue à cause des blessures à répétition, le meneur de jeu lyonnais a souvent fait l'unanimité.

« Il y avait des joueurs plus forts que lui en un contre un, plus rapides à la course ou en exécution technique, mais aucun ne savait allier efficacité et beauté gestuelle comme lui », se souvient Simon Pouplin. L'actuel gardien remplaçant de Nice a remporté la Gambardella 2003 avec Gourcuff, surclassé, mais leader technique de l'équipe rennaise. Un passé commun qui ne laisse pas insensible le portier plus de dix ans après : « Je ne me permettrai jamais de dire qu'il devait faire mieux dans sa carrière, je suis tout simplement fan de ce joueur. J'aimerais le voir titulaire dans l'un des plus gros clubs du monde. » Comme Pouplin, beaucoup d'anciens partenaires du Breton sont encore aujourd'hui émerveillés par le talent du joueur. Surclassé aussi en 2006, pour l'Euro espoirs, Gourcuff impressionnait déjà Julien Faubert : « Il savait voir avant de recevoir. Parfois, on le croyait en difficultés, et sur une prise de balle, il s'en sortait. Dès qu'il se retournait, on savait qu'on allait recevoir un ballon dans de bonnes conditions... » Quatre ans plus tard, à Lyon, Yoann Gourcuff a beau être dans le dur, avoir du mal à enchaîner les matchs et à être régulier, il n'en fait pas moins bonne impression auprès d'Aly Cissokho. « J'ai évolué avec pas mal de grands joueurs, je peux vous dire qu'il n'y en a pas beaucoup des comme lui. Sur le terrain, il fait des différences, il crée des espaces rien que par ses déplacements », se souvient le latéral d'Aston Villa, pour qui le meneur de jeu aurait pu accomplir de grandes choses sans blessures, car « avec Gourcuff sur une saison complète, les autres joueurs prennent beaucoup de plaisir, et, surtout, le club joue le titre... »

« Tous les joueurs n'aiment pas autant le football que Yoann » Pierre Dréossi, ancien directeur sportif à Rennes

Joueur de talent parfois décrit comme en marge du groupe à Lyon, Yoann Gourcuff n'a pas forcément laissé le souvenir d'un solitaire à tous ses anciens coéquipiers. Cissokho : « Il est timide, ce n'est pas un leader de vestiaire, mais quand il avait un truc à dire, quand quelque chose ne lui plaisait pas, il savait prendre la parole. » Pour son ancien formateur Philippe Bizeul, le milieu offensif est surtout un homme qui pense collectif et « n'aime pas se mettre en avant, mais à une bonne relation aux autres en comité restreint ». Pas le genre à ambiancer une soirée donc, mais sans forcément refuser d'y prendre part. Pour ceux qui l'ont connu, Gourcuff reste avant tout un énorme travailleur, « le genre à arriver à l'entraînement avant tout le monde et à repartir en dernier » dixit Julien Faubert, et un pur passionné. Pierre Dréossi, ancien directeur sportif à Rennes, se rappelle : « Il aime vraiment le foot. Cela peut paraître anodin de dire cela, mais tous les footballeurs pro n'aiment pas le foot, en tout cas pas autant que Yoann peut l'aimer. »
D'où une certaine incompréhension de ses anciens partenaires face aux critiques sur son hygiène de vie, notamment celle de Paolo Maldini à propos de son passage à Milan. Pour Dréossi, « Yoann est parti trop jeune à Milan, avec un statut encore à faire, et sans expérience. Dans un vestiaire très stable et expérimenté, il n'avait pas le sens politique, la capacité d'adaptation qui aurait pu lui permettre de s'intégrer. » Sa renaissance à Bordeaux, sous les ordres de Laurent Blanc, reste la question que beaucoup d'observateurs aimeraient résoudre, afin pourquoi pas de voir le joueur revenir enfin à son meilleur niveau sur la durée. Pour Aly Cissokho, la réponse tient à de la gestion humaine : « À Lyon par exemple, Claude Puel avait toujours un discours porté sur le collectif, quand Laurent Blanc est beaucoup plus communicatif et sait mettre les joueurs mentalement dans les meilleurs conditions. Et avec Jean-Louis Gasset, qui le complète à merveille, il a un bras droit qui parle individuellement à chaque joueur pour les mobiliser. Pour Yoann, c'est le fonctionnement de Laurent Blanc qui correspond le plus à ses besoins... »

Yoann Gourcuff, futur grand entraîneur ?


Aujourd'hui, Gourcuff n'a pas encore retrouvé sa superbe de l'époque bordelaise, la faute à un physique trop fragile. Mais pour Philippe Bizeul, il n'est pas trop tard, dans un contexte lui convenant, le meneur de jeu pourrait revenir : « L'idéal pour lui, c'est soit d'arriver dans une grosse équipe avec un projet de jeu élaboré et des joueurs aussi intelligents, un club comme le Barça, où en plus il ne serait pas au centre des attentions, soit d'être comme à Bordeaux, en totale confiance avec son coach et dépositaire du jeu. Dans la plénitude de ses moyens et avec les clés du jeu, lui fait tout le reste. » Pour Guillaume Borne, ancien pensionnaire du centre de formation à Rennes et qui se souvient de Gourcuff comme de l'exemple à suivre, les éclats du joueur lors de ses rares apparitions parlent d'elles-mêmes : « On dit qu'il est tout le temps blessé ? Ok, mais à chaque fois qu'il a joué, il a marqué ou fait marquer. Le gars joue seulement 7 matchs, mais en profite pour mettre 3 buts et 3 passes décisives. C'est un joueur exceptionnel. »

Un joueur exceptionnel que ses partisans estiment injustement et excessivement critiqué depuis 2010. « C'est un incompris, son tort a été de ne jamais répondre », estime Faubert. Pour Pierre Dréossi, Yoann Gourcuff va devoir se sortir seul de la spirale des blessures pour redevenir le joueur qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, mais aussi apprendre à rester à sa place, celle de joueur : « Il analyse beaucoup, même s'il n'est pas encore aussi pointu que son père. À mon avis, il analyse même trop, il devrait rester dans son rôle premier, celui de joueur, avec insouciance et plaisir. Quand il est bien, c'est un joueur magnifique. À l'entendre parler, parfois, on se dit qu'il se met presque dans la peau de l'entraîneur, mais il est encore trop tôt pour dire s'il pourra un jour entraîner. Par contre, c'est certain qu'il pourra amener des choses, car il réfléchit en permanence sur le jeu. Aujourd'hui, ce n'est pas un meneur d'hommes, mais il n'a pas encore fini d'évoluer. Et avec un adjoint complémentaire, cela pourrait peut-être donner un très bon coach. » À l'abri des blessures. Normalement.

Retrouvez un dossier complet sur Yo Gourcuff dans le SO FOOT # 123, actuellement en kiosque.
 Propos recueillis par Nicolas Jucha
So Foot


vendredi 13 février 2015

Entrainement -conf'



Photo FB .OL et planéte lyon

Entrainement public ce matin ,travail en groupe pour les défenseurs et travail de passe et devant le but pour les offensifs  ,Yoann bien présent .
Jallet est incertain ,il a écourté la séance aujourd'hui , pointe à la cuisse .
Alex intensifie son entrainement .  

Hubert Fournier en conf' 
"J'ai été moyennement satisfait du rendement offensif. J'attendais plus avec le ballon. Les leaders techniques n'ont pas été au rendez-vous, a assuré Fournier en conférence de presse. On a péché dans notre rendement avec le ballon, alors qu'on a posé des problèmes à cette équipe parisienne lorsqu'on n'avait pas le ballon. Après on peut toujours disserter sur le pourquoi, la pression parisienne, peut-être aussi l'engouement autour du match qui a pu en perturber certains. Ça fait partie de notre apprentissage."

Les leaders techniques se reconnaîtront sans doute : ce sont Gourcuff et Fekir au moins. Sur le synthétique du Moustoir, l’OL saura-t-il reprendre son élan offensif ?(le progres )

  Il est question de Grenier ?
  Les douleurs de sa pubalgie sont toujours présentes comme il l'a dit au CFC ,il y a peu de temps
 Selon un médecin du sport externe au club : « Il faudra qu’il soit patient, sinon, dans ce genre de blessure, il y a de fortes chances de rechuter et d’être réopéré ».
Il travaille de son côté avec un kinésithérapeute du sport ayant exercé à Lille"pour mettre toutes les chances de son côté ,cela en accord avec le club "a-t'il dit  
Yves Leroy, dans son article du jour pour Le Parisien, relate l’impression du joueur qui « estime que tout n’a pas été fait pour le mettre dans les meilleures conditions. Certains salariés du club lui reprochent, dans l’autre sens, un caractère difficile à gérer et un manque de confiance ».
Mais dans ce long processus, l’Ardéchois semble s’être fâché avec l’OL, et notamment son staff médical, explique Aujourd’hui en France. Selon le quotidien, Grenier estime qu’il n’a pas été forcément traité avec l’attention qu’il méritait, notamment dans la prise en charge de sa blessure et l’accompagnement sur sa rééducation .   

 Donc ,il n'y a pas Gourcuff qui vit ce genre de chose ...et JMA a peut-être bien fait de faire évoluer son staff 


jeudi 12 février 2015

news et vidéo

Entrainement du jour ,Yoann bien présent... exercice divers pour le groupe

 Gaël Berger ‏@GaelBerger 8 hil y a 8 heures "J'espère revenir la semaine prochaine contre @FCNantes". @LacazetteAlex officialise donc sur #RadioScoop son forfait pour #FCLOL #OL

 J'ai trouvé cette  Itw de septembre 2010, ce qu'il dit sur les attentes mise sur lui ... doit être toujours d'actualité... 

Yoann Gourcuff interview par cyndie57

mardi 10 février 2015

ITW de Max ... ?!

 Trouvé sur Olcafé :
 http://forum.olweb.fr/showthread.php?153861-%E7a-a-chauff%E9-entre-Gonalons-et-Marles
l'ITW date d'une semaine et elle est dans le France football de cette semaine


voilà ,au moins il y a les propos en entier ,tels que publier par FF ;

Interrogé dans les colonnes de France Football, Maxime Gonalons a expliqué être frustré par les blessures à répétition de Yoann Gourcuff, assurant que l’ancien Bordelais aurait "dû apporter beaucoup plus".De quoi peut-être expliquer la sortie de Maxime Gonalons à son sujet. Interrogé sur les absences régulières de son coéquipier, le capitaine lyonnais a soufflé le chaud et le froid à son sujet. A son crédit, Gonalons reconnaît en effet que Gourcuff est un "incroyable joueur, capable de faire des choses incroyables", qu’il est de "ces joueurs qui font la différence" et que l’OL "a besoin de ce type de joueur pour gagner des matches."

 Mais le natif de Venissieux avoue ne pas comprendre son mode de fonctionnement. Alors qu’il explique, pour sa part, "avoir tout le temps mal", que "c’est obligé", et qu’il a lui-même joué au péril de sa santé "une ou deux fois", Gonalons reconnait que "ce besoin d’être à 100% pour jouer est difficile à comprendre pour l’ensemble de l’équipe, du club."

Si Gourcuff "ne pose aucun problème dans un groupe" et "fait les choses comme il doit les faire", Gonalons aimerait qu’il soit "plus présent durant les compétitions". "Il aurait pu et aurait dû apporter beaucoup plus", ajoute-t-il, assurant qu’il a déjà essayé de lui faire comprendre qu’il devait forcer un peu les choses. (sport.fr)



<   Dans France-Football, le milieu de terrain de l’OL est revenu sur son fameux coup de gueule de l’été dernier lorsqu’après le match perdu à Gerland contre Lens il avait critiqué la préparation physique mise en place par Alexandre Marles, récemment arrivé à Lyon en provenance du PSG. Et Maxime Gonalons avoue qu’il a toujours du mal à comprendre pourquoi Jean-Michel Aulas s’était séparé sans ménagement de Robert Duverne, parti désormais à Metz. 
« Après Lens, j’étais écoeuré, ce match avait été horrible. On n’avançait pas. J’en avais assez parlé aux gens concernés, aux préparateurs physiques et à Alexandre Marles (…) Mais je sentais que je n’étais pas écouté, entendu, que ça ne changeait pas. Cela me frustrait, je n’étais pas bien (…) Si on n’avait pas parlé, il y avait de gros risques que l’on aille droit dans le mur (…) Il y a eu une réunion entre certains joueurs cadres, Christophe Jallet, Steed Malbranque et moi et tout le staff et on s’est dit les choses. J’ai dit à Alexandre Marles : « Écoute-nous. Il y a ici des gens qui sont au club depuis de nombreuses années et c’est grâce à eux que l’OL a gagné des titres ». Quand on arrive, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. Et il l’a très bien compris. Il avait fait aussi des déclarations un peu limites dans la presse sur notre marge de progression (…) Ce n’était pas honnête de dire ça. En arrivant dans un club comme Lyon on ne peut pas communiquer comme ça, ce n’était pas possible, c’était manquer de respect à tous les gens qui ont travaillé depuis la création de l’OL. Je pense qu’il était en colère après moi, mais c’est normal, explique, dans France-Football, Maxime Gonalons, qui n’a toujours pas digéré que Robert Duverne soit poussé sans ménagement vers la sortie et ne le cache pas non plus. Robert je m’entends toujours très bien avec lui, il a été essentiel pour l’OL, il ne faut pas l’oublier (…) Il a été peiné, le club lui aussi c’est sa vie. C’est incompréhensible. Je ne comprends toujours pas aujourd’hui. Il aurait dû être conservé. »(foot 01)




lundi 9 février 2015

vidéo ... du 8/02/215

lendemain de match ..





l'équipe papier :Yoann  : 5 : Il ne rayonne pas encore comme aux plus belles heures , mais il fut intéressant ds ses placements et ses orientations 
Antho 9  /Jallet  5 /  Rose 4  /Sam 6   /Henri 4 / Ferri 6 / Max 4 / Coco .T  5  /Njie 6  /Fekir 7  

Gourcuff (4) : A sacrement volé sur la charge de David Luiz, ce qui a donné l'occasion à Aulas de crier au scandale. En vrai, Yo était tout simplement léger pour cette rencontre, pas assez protégé par le trio de derrière et globalement à côté de ses pompes. 
Gonalons (5) : Moins de ballons récupérés qu'à l'accoutumée, une relance défaillante, des contestations sans fin avec un jaune à la clef. Maxime Motta.

Ferri (6,4) : 64e minute, il quitte le terrain, remplacé par Arnold Mvuemba. 66e minute, Marco Verratti obtient un penalty. Coïncidence ? Sûrement pas.

Tolisso (6) : Il doit clairement regretter d'avoir utilisé son quota de frappes de loin dans un match gagné contre Metz. Aujourd'hui, il n'a trouvé que le poteau de Sirigu.
 None animated GIF

Frimmy69   (sur O et L -sur CDG )
(.....) vu du virage sud il m’est assez difficile de parler du jeu étant donné qu’on est derrière les joueurs même s’il me semblait bien qu’on touchait pas beaucoup la balle au début … Mais du coup Gourcuff était sous mon nez quand il s’est fait déménagé par David Luiz et effectivement, j’ai bien vu que ce dernier jouait le Gourcuff, et pas le ballon !
Un peu de stats ...
  Ballons joué : Jallet  60  : 63% du jeu vers  lui     Bedimo : 42   /21% du jeu vers lui 
Gonalons : 42/ 10 ballons gagnés 

 





dimanche 8 février 2015

OL-PSG : 1-1

Compo : Lopes ,Jallet ,Rose ,Umtiti ,Bedimo Gonalons ,Ferri ,Tolisso ,Gourcuff ,Fékir .N'jie ...


 Un joli geste de Silva envers le petit garçon qui l'accompagnait et qui était frigorifié ,il l' a couvert avec sa veste de survêt d'un geste de "papa" ... d'ailleurs je me suis  demandé pourquoi ces enfants étaient si peu couverts alors que les commentateurs et homme de terrain disaient que le vent était glacial ..

 Match nul grâce à un MEGA ANTHO digne d'Omeyer pour ses réflexes incroyables   ! match inégal ,match avec de la pression , un OL timide en début de match ,pressing pas assez appuyé ,un Ol partagé entre la peur de prendre un but et l'envie de marquer ... Belle action collective sur le but avec un joli ballon piqué de Fékir et N'Jie qui conclut .
Deux pénaltys non sifflés pour l'OL ,une main de Matuidi et une faute de Luiz sur Yoann .
Début de 2ème mi-temps difficile ,l'OL a défendu en reculant , on a vu pas mal de fautes techniques ,y compris de Yo qui a raté deux contrôles et a eu un petit coup de mou comme d'autres joueurs ... mais les siennes sont soulignées plus que celles des autres .. 
Match correct dans l'ensemble ,sérieux ,appliqué malgré deux-trois ratés ,mais très impliqué défensivement , certainement encore en manque de rythme ,comme ses co-équipiers a retrouvé de l'énergie après l'égalisation parisienne ,sorti à la 87éme et remplacé par Ghezzal .
Après le pénalty ,les lyonnais ont retrouvé des jambes et du mordant  .....
Récupération pas top ... Max nettement moins performant que sur d'autres matches ,4 ballons récupérer en une heure de jeu et 10 en fin de match ,moitié moins que sur les autres matches ,donc forcément ,cela influe sur les autres milieu qui doivent aller bas pour essayer d'en récupérer .
Sam a été  bon  ,les autres joueurs ,des bas ,des hauts... sauf Antho ! 
Impression mitigée au final ,et j'ai du mal à avoir un avis tranché sur le match ,ni bon ,ni mauvais ..face à l'armada parisienne  ,Cabaye entré en jeu a pris sa "biscotte ", j'en souris car à chaque fois ou presque que je vois un match du PQG où Cabaye rentre ,il prend un carton .. Quand il jouait à Lille c'était très rare ..
Dugarry très pénible dans ses commentaires .. très ,trop PSG ,loin de ce qu'il était il y a deux-trois ans ...

 Homme du match ,sans surprise , ANTHO le chat ...

20 minil y a 20 minutes
Tops : 1.Lopes infranchissable.2.L'action du but lyonnais. 3.Umtiti très costaud. Gourcuff,Tolisso et Fékir ont aussi été bons
Fékir sur oltv : "1er quart d'heure avec possession aux parisiens et équipe regroupée  ,respect des consignes du coach pour le plan de jeu "

Blanc en conf' : ""mon équipe a été meilleure dans tous les compartiments du jeu ...on a pêché dans la finition "

Gourcuff (6) : le meneur de jeu a réalisé un match correct. En multipliant les combinaisons sur le front de l’attaque, il a offert de bons ballons à ses attaquants. Entreprenant et généreux dans l’effort, il lui a manqué seulement le geste décisif pour faire la différence. Dommage. Remplacé par Ghezzal (88e).(footmercato)
  Yoann Gourcuff (6) : très bon lors des temps forts de l'OL, il a fait preuve d'une grande disponibilité et générosité pour apporter le danger devant le but de Sirigu. Un bon match. Remplacé à la 88e par Rachid Ghezzal (non noté).(maxifoot)



Pour son premier?? match comme titulaire depuis trois mois et demi, GOURCUFF n’a pas eu sa justesse technique habituelle. Beaucoup de mauvais choix ...
 A.Lopes (9) – Jallet (6), Rose (4), Umtiti (6), Bedimo (3) – Gonalons (cap) (5), Ferri (6) puis Mvuemba (63eme), Tolisso (5) - Gourcuff (4) puis Ghezzal (87eme) - Njie (6) puis Benzia (83eme), Fekir (6)  (sport 365) 

 A. Lopes (8) - Jallet (6,5), Rose (5), Umtiti (5,5), Bedimo (5,5) - Ferri (5,5), Gonalons (6), Gourcuff (6), Tolisso (5) - Fekir (6,5), Njie (6). (made in foot ) 

OL : les 5 raisons pour lesquelles les Gones n’ont pas à rougir du nul face au PSG (1-1)

 (.......)4. Parce que Yoann Gourcuff a réussi son retour

A la veille du match, Hubert Fournier hésitait encore entre Yoann Gourcuff et Steed Malbranque. C’est finalement l’ancien Bordelais qui a été choisi pour sa première titularisation à Gerland depuis la victoire face à l’OM (1-0). Comme souvent lorsqu’il n’est pas blessé, Gourcuff a apporté beaucoup de justesse dans le jeu lyonnais(but lyon )

Yoann