un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


vendredi 7 mars 2014

Quand Gourcuff était bon à Bordeaux…

Vendredi 7 mars 2014

Il est possible que Gourcuff soit encore absent contre son ancien club. Mais si l’OL guette autant son retour, c’est qu’il y a des raisons qui nous ramènent à ses années bordelaises.

Entre Gonalons, alors adversaire, et Chamakh, un de ses grands complices, ou quand Gourcuff régalait à Bordeaux.  Photo  J.-M. Collignon
Entre Gonalons, alors adversaire, et Chamakh, un de ses grands complices, ou quand Gourcuff régalait à Bordeaux. Photo J.-M. Collignon

A l’Olympique lyonnais, on a toujours un regard particulier sur les Girondins. Parce que la ville de Bordeaux, qui a longtemps vécue éloignée de son port, est un peu la cousine de celle qui s’est toujours centrée sur sa presqu’île. Parce que le vin y est bon, et que le match bordeaux-beaujolais, verre à la main, a aussi un cousinage avec d’autres rencontres, balle au pied.
La passion du foot a pris un essor encore plus conséquent dans ces deux villes avec les périodes fastes des années 80 et 90 aux Girondins, et plus récemment le début des années 2000 à l’OL. D’ailleurs, c’est Bordeaux qui a succédé au palmarès de Lyon en 2009 après sa série de sept titres consécutifs.
Si l’OL est le club de sa vie, Bernard Lacombe a connu le sommet de sa carrière de joueur avec les Girondins, pendant que le football lyonnais végétait en D2. D’autres grands noms ont porté les deux maillots, comme Tigana, Domenech, Wiltord, Dhorasoo, mais la liste est évidemment bien plus longue. On s’arrêtera au nom de Yoann Gourcuff, l’homme qui murmure à l’oreille des journalistes. On veut dire par là qu’il s’exprime peu dans les médias.
L’homme reste un mystère, le joueur en est devenu un
Que sait-on vraiment de lui ? Forcément peu de chose puisqu’il s’ouvre peu à la presse. Mais si Gourcuff Yoann ne parle pas ou trop peu, personne ne comprendrait qu’on ne parle pas de Yoann Gourcuff.
L’homme reste un mystère, le joueur en est devenu un. Celui qui avait porté Bordeaux au titre 2009, a sombré depuis son arrivée à Lyon, où il représente le plus lourd investissement financier de l’histoire du club, dans un long tunnel de blessures et de méformes. D’où il a émergé parfois et surtout cet hiver. Mais depuis plusieurs semaines, Rémi Garde attend Gourcuff comme Samuel Beckett attendait Godot. Au point que l’entraîneur lyonnais l’avait « forcé » à jouer, ou plutôt à être sur le terrain, il y a un mois à Nantes.
Pourquoi était-il bon avec Bordeaux et pourquoi s’exprime-t-il si peu avec Lyon ? Car on ne dira pas qu’il n’est pas bon avec l’OL : quand il joue, et qu’il enchaîne les matches, comme il l’avait fait pendant plusieurs semaines de suite cet hiver, il allie séduction et efficacité. Il est même devenu la pointe d’une organisation en losange faite aussi pour lui et qui, du coup, attend son retour.
C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’il avait pu rappeler au soir d’une victoire à Reims : « J’ai du temps de jeu et j’arrive à enchaîner les matches. Plus je joue, mieux je suis ». Au sein d’un effectif lyonnais qui s’est transformé au fil des dernières saisons, perdant des cadres et promouvant des jeunes, Yoann Gourcuff pourrait (aurait pu ?) devenir de plus en plus impactant s’il parvenait à durer en longueur.
On se souvient des propos de Laurent Blanc en août 2009, juste après le titre : « Yoann est dans la continuité de la saison dernière. Il a pris de l’expérience, son rôle est bien défini et ses coéquipiers le connaissent parfaitement. Il est le dépositaire du jeu. Bordeaux dépend de Gourcuff et c’est normal ».
Et puis quelques mois plus tard, Gourcuff et Bordeaux avaient perdu le fil d’une saison 2009-10 débutée en fanfare. Au lieu des 37 matches joués l’année du titre, Gourcuff était tombé à 29. Depuis, il a joué autant de matches à Lyon qu’à Bordeaux, mais sur presque quatre saisons au lieu de deux.
« Dépositaire du jeu » et « enchaîner les matches » : peut-être les deux clés du coffre-fort où se cache la carte qui mène au trésor ?
Philippe Perroud

5 commentaires:

  1. l ol s'est planté sur toute la ligne en recrutant ce joueur.quand je pense qu'on s'est separé de pjanic et d'autres pour lui faire de la place.
    quel beau gachis!
    mon commentaire ne sera surement pas publié(pourtant c'est du cote sport que je parle)
    mais pas grave je m'exprime quand même,n'en deplaise a certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est donner beaucoup trop d'importance à YG. En effet, Pjanic voulait partir et il a accepté l'offre de la Roma. Il ne faut pas croire ce que certains dirigeants de clubs veulent faire croire : confer le départ de YG de Bordeaux et les affirmations de M. Tigana et du club qui ont fait croire aux supporters qu’ils les avaient « laissé tomber ».
      De quels autres joueurs vous parlez ? Ederson qui est parti libre et grâce auquel YG est resté longtemps sur le banc car l’OL voulait qu’Ederson renouvelle son contrat et que justement il ne parte pas libre.
      Il ne semble qu’il n’y a vraiment que cette année que R. Garde c’est aperçu que YG pouvait apporter beaucoup à l’équipe notamment en tant que meneur de jeu après avoir tout misé sur C. Grenier, bon joueur mais pas meneur.
      En tout état de cause tout recrutement d’un joueur est un pari et je ne pense pas me tromper en disant que YG préférerait jouer plutôt qu’être blessé.
      Moi aussi je préférerais le voir sur le terrain et je suppose que R. Garde aussi même si c’est tout récent.
      Oui il est trop souvent blessé et je comprends la lassitude de certains supporters mais vous ne pouvez pas m’empêcher de penser que les torts sont partagés. Je ne suis pas sûr que le staff ait tout fait pour le mettre en confiance bien au contraire. Qu’il ait aussi sa part de responsabilité sûrement mais en tout cas il ne se blesse pas volontairement et ne joue pas les faux blessés contrairement à ce que certains pensent ou veulent faire croire.
      Et comme beaucoup je commence à m'inquiéter qu'il n'ait pas encore repris l'entraînement car il aura besoin de temps pour être à nouveau opérationnel et la saison est finie dans 3 mois. A

      Supprimer
  2. Ce n'est pas pour faire de la place à Yoann que Pjanic a quitté l'OL. Mais c'est ce que les supporters ont cru .....
    MH

    Tu dis que tu parles du "côté sport" ..... Pourquoi dis-tu ça ? Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose à propos d'un sportif ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on peut dire que l'OL s'est planté en recrutant Yoann Gourcuff, car ils ont voulu avoir une "star", en oubliant le fait que Yoann a toujours refusé ce titre. Ils n'ont pas su -ou voulu- voir qu'après la CdM, le joueur qui arrivait à Lyon ( en ayant été pour ainsi dire "viré" du FCGB après avoir souffert durant la CdM ) n'était pas à 100% de ses moyens, que sa confiance avait été sérieusement émoussée et qu'ils ne devaient pas attendre de lui, immédiatement, le rendement maximal!
    Oui, l'OL s'est planté en ayant voulu faire une " bonne affaire commerciale ", alors que le joueur cherchait surtout à ce moment-là à retrouver le plaisir de jouer au football.
    Oui, l'OL s'est planté en étant incapable de donner à Yoann ce qui aurait pu tout débloquer: la confiance du staff et le poste où il est le plus performant.
    Et je ne parle pas de la gestion de ses retours après blessures...On en a déjà tellement parlé!!!
    Oui, encore, l'OL s'est planté en réussissant à envenimer la situation par des déclarations fracassantes et assassines de certains membres du club. Peut-on réellement croire que c'est pour le bien-être de Yoann que Lacombe l'a traité de "cancer" de l'OL, lui a reproché de trop s'entrainer ou de ne pas se confier dans les medias? Peut-on réellement croire que c'est pour l'aider que Garde le laissait sur le banc sans motif valable alors qu'il était apte à jouer? Quel joueur normalement constitué peut s'épanouir dans une telle ambiance? GM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pire " catastrophe industrielle " ......seb

      Supprimer