un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


mardi 11 février 2014

Un dimanche à la Beaujoire

Si vous voulez "prendre" des photos pour votre usage ,faites-le mais ne coupez pas le tag si vous les recadrez pour un blog ou un tumblr ,merci .Je partage les photos de Yo avec plaisir!!
Je suis allée à Nantes, voir ce match FCNA-OL que j'avais noté depuis longtemps ,voir cette équipe que je suis et en espérant voir ce joueur si incertain pour le match mais avec un réel désir de le voir jouer . 
Je l'ai attendu ce match ,j'ai espéré ,j'ai souhaité plusieurs choses : 
1)que le temps soit clément 
2)que Yoann joue même un peu 
3)si possible qu'ils jouent avec le maillot rouge 
4) que l'Ol gagne !
et les dieux du foot ont été gentils ,tous mes voeux se sont réalisés ! 
Même la pluie a été gentille car il a plu à l'avant match et à la fin du match . 
Première fois que j'allais à la Beaujoire ,un stade qui a accueilli des matches internationaux ,un beau stade, sans grillage , et une ambiance d'enfer.( terrain 105m x 68)
Impressionnant d'arriver et de voir cette foule ,, l'esplanade devant le stade ,noire de monde ,des stands ,des buvettes ,une ambiance de foire , des stadiers très gentils ,un accès simple et enfin ,la place !regard :"oui ,je serais très bien ,je vais voir l'ensemble du terrain "".
J'aperçois les supporters lyonnais sur la même ligne que moi mais à l'opposé ,confinés dans un espace que je trouve restreint .

 
Je ne sais pas encore la compo ,je surveille la sortie des joueurs ,d'abord Antho que Bats échauffe ,puis les Nantais et enfin ,l'OL ,je vois tout de suite Yo avec un ballon et là je me dis ,"bon ,ok ,il va être remplaçant " ,puis  après quelques minutes de jongles et petite conduite de balle ,il se dirige vers la lice  où les autres sont en train de s'aligner et là ,énorme plaisir ,il est titulaire ,même si cela me surprend ,je dois le dire ! 


Beaucoup de monde au bas des gradins,tout près des joueurs  ,comme moi ,les gens mitraillent ,Gourcuff ,Lacazette ,Bedimo ,Grenier sont les favoris . 
Impression étrange de les voir de si près ! Ils répètent leurs gammes ,concentrés sérieux . 
Puis pause et Yo s'étire ,fait des tas de mouvements ,il y a le kiné qui lui parle  ,puis petit jeu avec le ballon ,nouvelle pause où Yo retrouve sa bouteille d'eau et refait des étirements et mouvements d'assouplissements .
Ils sont tous concentrés ,pas trop de rire ,ni de sourire ,on sent que la défaite de Rennes n'est pas digérée  et qu'être concentré doit être essentiel .


Il y a des choses surprenantes ,juste avant l'annonce des noms et numéros des joueurs "visiteurs" ,le cop nantais ds son ensemble tourne le dos au terrain ! On comprend tres bien le message ,à un autre moment au cours du match  ils font une espèce de danse ,se trémoussent mais là je ne sais pas pourquoi ! 


 

Le FCNA a un chant ,c'est un beau moment quand tous les supporters entonnent cette chanson à la gloire ou au soutien de leur équipe .


Enfin le moment attendu arrive ,les joueurs entrent sur le terrain ,une minute d'applaudissement pour saluer la mémoire d'un jeune homme trop tôt disparu ,Yo ne perd pas de temps ,il applaudit ,tout en faisant des mouvements ,ç'était drôle ! 


Coup d'envoi et mes yeux ne sont pas assez grand pour tout voir ! Mon regard oscille entre suivre le ballon et voir où se situe Yo . Pas facile,le terrain est plus large que le téléviseur , l'oeil doit choisir n'ayant pas la vision d'ensemble de la télé !  ! J'ai Milan et Zeffane sous les yeux ,Zeffane est très rapide  ,tonique et Milan semble serein ,je l'ai vu faire un très beau tacle ,Yo n'hésitant pas à venir au soutien de la défense !Henri est de l'autre côté ,je le vois moins bien ! 


En tout cas ,même si le jeu n'a pas été flamboyant ,les nantais ont souvent été dangereux en 1ère mi-temps ,et l'OL a eu une petite part de chance ,les lyonnais ont su faire parler le collectif pour faire le dos rond dans les temps forts des nantais . 
Antho Lopes n'a vraiment pas peur,il a sauvé plusieurs but !
 J'ai vu une équipe solidaire ,à défaut d'être brillante ,même s'il y a eu de beau moment ,il y a aussi eu beaucoup d'erreur ,trop de ballons perdus et de passes trop fortes ou trop faible , des placements défensifs un peu hasardeux  vu que les nantais jouaient dans le dos de la défense et heureusement qu'eux aussi ont été maladroit !
Le but nantais a été logiquement refusé l'arbitre avait sifflé la faute sur Gomis ! et dans la foulée ,belle action lyonnaise et surtout riou qui ne contrôle pas le ballon , et Alex marque son 13éme but ,pour le plus grand plaisir d'un jeune garçon paré de son écharpe OL qui m'avait dit :" Vous verrez Madame ,Alex va marquer "!! "Je suis super content ,c'est mon préféré ,je voudrais qu'il aille en EDF " 

 Belle séquence de jeu après le but avec un Yoann qui semblait bien mieux . Yo qui sur le terrain joue au "policier" il dirige du bras ,conseille ,place . J'ai bien aimé sa combinaison avec Clément sur le CF ! J'ai aimé aussi le voir en vrai dans sa manière  inimitable de conserver le ballon en tournant autour , ses petits extérieurs pour faire la passe ,il avait peut-être mal mais ça ne l'empêchait pas de courir ,il a beaucoup permuter avec Clément
les Nantais jouent ,font le pressing ,ne sont pas des clients facile ! 
Durant la mi-temps le jeune admirateur d'Alex m'a dit "en 2éme ,c'est Bafe ,ou Clément et Yo qui marquera ! 
Le match reprend ,Milan plus là mais nous ne savons pas pourquoi ,les Nantais monopolisent le ballon ,Antho fait un sauvetage énorme ! Les lyonnais tiennent bon ,Yo semble mieux dans le jeu ,puis enfin je vois Bedimo sous mes yeux ,un travail superbe conclut par un beau centre sur Gomis qui rate ! Bedimo pas content râle !! Mais quel technicien ,quelle habileté ce Henri !
Dans l'enchainement ,corner de Yo ,ballon repoussé qui revient sur Clément et enchaine une très belle frappe ! 

Je suis contente ,je vois enfin l'attaque lyonnaise de près ! Grenier est vraiment bien dans ses prises de balle et ses enchainements ,dommage que parfois ,il veuille aller trop vite vers l'avant .
Gomis dégage de la puissance ,il lui manque une pointe de rapidité à la course mais il est capable de se retourner très vite !Deux belles occasions de but avec Gomis d'abord et Grenier ensuite ,Riou a capté le ballon ! 

Puis Alex qui déboule ,Riou qui coupe la trajectoire ,j'ai eu peur pour Alex ,pénalty logique mais que le temps m'a semblé long avant que Gomis le tire !Joie du petit garçon "" ah madame ,je vous l'avait dit ,je le sentais ! trop mignon ce petit ! Joie du but ,et peut-être d'une victoire si les lyonnais restent solidaires ,les nantais repartent à l'assaut et semblent avoir retrouvé de l'énergie . 
Les Nantais qui ont mis de l'intensité  au retour des vestiaires ,ont connus une petite baisse ,mais n'ont quand même pas baissé les bras et on finit par marquer ,un peu nerveux les nantais  ,pas mal de petite fautes et puis Djorjevic le buteur qui prend un rouge ! De là où je suis ,nous n'avons pas vu la raison du 2ème carton jaune qui ft rouge . Après coup ,j'ai vu le pourquoi et c'est une réaction stupide,le 2ème jaune est justifié 



Je regarde l'écran du stade ,les minutes qui restent ,craignant une égalisation ,l'impatience du coup de sifflet final ,3mn d'arrêt de jeu ,les yeux rivés sur le ballon ,j'ai souvent souri de voir Bafe allongé à plat ventre sur le gazon ,petit temps de repos ..ou gagné ... à ce moment là ,pour les autres fois .... peut-être la même chose
Les minutes d'arrêt de jeu ne sont pas affichées et elles semblent si longues .... ce CF nantais si proche de la fin ,ouf ,sortie de but ,Antho peut dégager et enfin ;le sifflet de la délivrance ! 
Voilà un beau dimanche !! La pluie arrive ,et je vais essayer de retrouver Val ! 
Dieu que c'est bien de voir un match dans un stade plein ,avec de l'ambiance ,une vision très différente de celle de la télé ,je pense que pour mieux 'suivre" ,il faudrait en voir plus souvent et même si j'étais bien placé ,une place à hauteur du milieu de terrain doit donner une meilleure vision des deux extrémités du terrain . 
Rencontre avec Val qui m'offre la possibilité de rentrer vers les vestiaires d'où on a une vision du bus lyonnais et où on aperçoit quelques personnes derrière une barrière ,des chanceux qui ont pu accéder très près des joueurs il y a Max ,Clément ,Sam ,Antho ,Bafe qui discutent et donnent quelques signatures  ,Koné qui sort du vestiaire nantais passe près de nous ,puis on voit Danic et Jimmy revenir de la grille extérieur et enfin rapidement Yoann qui va dans le bus ,un signe de la main vers le public ,bcp aurait aimé le voir de plus près ,j'ai juste le temps de faire clic sans même cadrer (merci l'écran orientable) .

Un dimanche sympa !

12 commentaires:

  1. Merci pour ton résumé Coco ;)

    L.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Coco, pour ce superbe reportage .... Oui, ce que tu as vu et ressenti est très différent de ce qu'on peut percevoir à la télé.
    MH

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Coco et merci de nous faire partager ces photos et la description du déroulement du match très très intéressante... Quant aux journaleux de Canal + entre autres ils ne vous arrivent pas à la cheville..... AMF

    RépondreSupprimer
  4. Ca yé remi garde s enerve ....Rémi Garde n'a pas apprécié les commentaires qui ont pu fleurir sur Yoann Gourcuff à l'issue du succès de Lyon à Nantes (2-1). "Vous ne pouvez pas lui foutre la paix... Tapez-moi dessus, mais foutez-lui la paix. Jugez-le sur ses matches ! (...) Je ne l'ai pas forcé, je l'ai convaincu. Ce que je peux dire, c'est que l'équipe est meilleure quand il est là", a-t-il lâché, confirmant qu'il avait eu raison de faire appel à lui face aux Canaris..... Remi garde me fait penser a Laurent blanc sur le coup ....seb

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ton compte-rendu "vécu", Coco. On a l'impression d'y être ! CP

    RépondreSupprimer
  6. SUPERBE REPORTAGE COCO!

    j'ai l'impression de revivre mon dimanche.... c'etait une parenthèse enchantée...
    merci aussi pour tes photo si réussies (les miennes font "pâle figure") et même celle du bus, quelle dexterité!!

    alors bravo et encore merci pour ce tout ce travail de VRAI journaliste, ton amour du beau jeu et de notre joueur préféré (si élégant sur le terrain), ton authenticité, ton discernement, ton oeil avisé etc.... et ta gentillesse ;)

    @bientôt
    kenavo de Val

    RépondreSupprimer
  7. Un petit détail .... Tu dis Coco que pendant l'échauffement Yo fait des étirements près d'un kiné qui lui parle. On peut donc en conclure que ces mouvements sont recommandés et contrôlés par un professionnel, alors qu'on veut nous faire croire qu'il fait ça comme ça .... parce qu'il est un peu "bizarre" ......
    MH

    RépondreSupprimer
  8. A l'anonyme qui aime tant "les vieux",ne pouvant lui répondre directement ,je fais ici :
    "A part dans nous deux j'vois pas où ça pourrait être publié. ""
    Je vois que tu connais tes classiques et que tu sais parfaitement ce que publie ce magazine que tu dois lire assidûment pour savoir ce qu'il publierait ou non !
    Sauf que je te ferais remarquer que le support de publication ,je l'ai ,puisque c'est mon blog !
    Personne ne t'oblige à le lire ,tu dois être maso pour t'infliger une lecture si dure ...c'est vrai qu'après Nous-Deux ,je peux comprendre !! Si tu veux une liste de lecture je peux de donner quelques titres ....comme ça tu ne te feras pas mal en venant ici ,tu auras de quoi t'occuper !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup coco pour ton reçut d'un dimanche à là beauvoir. j'ai adoré te lire et que de belles photos.
    Lc

    RépondreSupprimer
  10. merci coco
    j'ai partagé une joie immense en lisant ce récit, j'ai l'impression de me voir lorsque je vais voir l'ol. Je suis comme toi impatiente de voir henry jouer en vrai voir ces courses doivent être impressionnant.
    J'étais très contente lorsque j'ai vu que yo était titulaire pour toi mais comme toi j'étais très étonnée au vue du peu d'entrainement qu'il avait eu. Mais j'ai compris rémi sur son choix car il influence le jeu dans ces déplacements il attire bcp de monde autour de lui et facilite le travail des autres joueurs. Comme je le dis si bien le travail de yo sans ballon est beau très beau. C'est max qui avait parlé aussi de l'influence de yo au sein de l'équipe il a chez lui un côté rassurant il a dit qu'il permettait de garder le ballon
    Je suis moi à 15j de losc ol et je décompte les jours. Et même si j'ai eu la chance de le voir jouer de nombreuses fois (chaque année depuis 2009 puisque j'ai vu yo avec bordeaux en champion league lors du 1/4 de final bordeaux/lyon, puis avec lyon à gerland comme à lille ou valencienne ou lens bref parfois même plus par an. Mais la plus belle prestation de yo et même de l'ol c'était à gerland l'année dernière contre bastia un magnifique match
    Si je peux, lors des choix de place dans les stades soit en effet tu es sur les latérales au milieu soit dans les tribunes derrières les buts car contrairement à ce qu'on pense on a une vue sur l'ensemble du terrain contrairement au latéral sur le côté opposé c'est très difficile de voir notamment sur le bord de la touche.
    enfin n'hésite pas à nous faire vivre ces moments là c'est un pure régal
    chrys

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton compte rendu, tes impressions à chaud et tout ce reportage, Coco.

    Alain

    RépondreSupprimer